Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 159 sur 303
  • 1
  • 157
  • 158
  • 159
  • 160
  • 161
  • 303
#3288306
L'Ostéopathie n'est pas une médecine alternative mais qqch de complémentaire à la kinésithérapie.
J ai souvent l image de la bibliothèque qii penche.
L ostéopathe va la redresser et le kiné va faire en sorte qu'elle ne repenche pas en rangeant les livres parv exemple.


Si tu range les livres alors que la bibli est pas redressé tu auras un résultat minim voir pire.

Si tu redresse mais que tu ne ranges pas... ca va pencher rapidement

Si tu fais les 2 tu as des chances d avoir un bon résultat
#3288463
Teteoo a écrit :
28 févr. 2021, 10:08
Aie, mauvaise nouvelle, et quand ça marchera pas on se tournera vers un sorcier guérisseur ? Je sens que les ostéo ont bonne presse dans le cyclisme, quand c'est des petites douleurs ok pourquoi pas, mais pour un problème sérieux. Faut savoir que l'ostéopathie ne se base pas sur une démarche scientifique.
On va partir dans le HS, mais je ne sais pas trop où deplacer le sujet. Bref...

Ce n’est qu’un exemple personnel, certes, mais je pense qu’il peut eclairer certaines limites de la sacro-sainte science et au contraire l’utilité de ces horrrrrrrrribles démarches alternatives.
Depuis quelques années, je souffre de douleurs dans le bas des jambes et plus particulierement les pieds. Ce sont des douleurs assez incompréhensibles puisqu’elles sont non seulement de tous types (sensations d’hematomes, de contractures, de courbatures, etc...) mais qu’en plus elles se baladent ça et là, en apparaissant et en disparaissant successivement avant de réapparaitre ici, ou là.
J’ai fini par consulter mon medecin, qui m’a envoyé faire 3 irm qui n’ont rien décelé d’anormal. Il m’a ensuite redirigé vers un neurologue: là aussi, tout fonctionne bien a priori. Tant mieux, quelque part, sauf que mon mal reste entier. Le neurologue m’a tout de meme prescrit une cure de vitamine B12 qui n’a pas changé grand chose. En causant avec mon medecin, je lui ai dit que je mangeais tres peu de viande quand meme et je lui ai demandé si cela pouvait agir sur mon mal, il m’a dit « ah ben oui tiens, on va faire une prise de sang ». Heureusement que je lui ai suggéré l’idée...
Au final, ne voyant pas ce que je pouvais faire d’autre, j’ai suivi le conseil d’une collegue et suis allé voir une (formidable) ostéo. Bah tu sais quoi, elle a fait un truc dingue: elle m’a manipulé! Sans pouvoir expliquer la cause, elle au moins a pu constater à quel point mes muscles sont contractés. Elle m’a manipulé pendant presque deux heures! Elle m’a aussi filé plusieurs exercices d’assouplissement des muscles à faire quotidiennement, et que je ne manque jamais depuis. En sortant de son cabinet, je n’avais jamais eu aussi peu mal depuis deux ans. J’en ai presque pleuré de me sentir ainsi soulagé.

Alors certes, elle doit etre assez exceptionnelle là où mon generaliste doit etre assez je m’en foutiste. N’empeche qu’elle m’a permis de me rendre compte que les differents specialistes scientifiques qui m’ont rencontré avant elle n’ont pas pris la moindre seconde pour me manipuler et au moins constater à quel point mes muscles etaient contractés et à quel point ils avaient sans doute besoin d’assouplissement, ne serait-ce que pour souffrir moins.
Bref, dans ce cas tres précis, je peux te garantir que je me fous de la qualification et de l’étendue des connaissances scientifiques de celui qui réussira à me débarrasser definitivement de mes douleurs. Et si la medecine scientifico-scientifique n’arrive pas à soulager un mal de dos (le mal du siècle), je suis sûr que Pinot qui a d’autres ambitions que les miennes doit etre dans le meme etat d’esprit.
Tout ça pour dire que, apres avoir causé avec cette formidable personne qu’est mon ostéo, passionnée de « medecine » et du corps humain, j’aimerais bien que les différentes « medecines » s’allient un peu plus plutot que de se regarder comme des ennemis/charlatans, parce que la medecine traditionnelle française qui ne jure que par les médicaments et semble ne pas connaitre ce qu’est la prévention, on en a peut-etre assez soupé, finalement. :wink:
#3288494
Moi je trouve ça plutôt satisfaisant de voir Pinot faire un bon Top 10 en ayant beaucoup attaqué. Il a du bien se tester et peut être que l'enchaînement avec aujourd'hui la Drôme aurait été encore mieux car les deux journées ont données des efforts plutôt différents à fournir.
#3288524
Thor8_one a écrit :
28 févr. 2021, 13:38
L'Ostéopathie n'est pas une médecine alternative mais qqch de complémentaire à la kinésithérapie.
J ai souvent l image de la bibliothèque qii penche.
L ostéopathe va la redresser et le kiné va faire en sorte qu'elle ne repenche pas en rangeant les livres parv exemple.


Si tu range les livres alors que la bibli est pas redressé tu auras un résultat minim voir pire.

Si tu redresse mais que tu ne ranges pas... ca va pencher rapidement

Si tu fais les 2 tu as des chances d avoir un bon résultat
Je pense qu'il souligne surtout que l'ostéopathie est basé sur très peu de données scientifique (ça a été créé à peu près en même temps que la plupart des médecines alternatives par un semi-gourou qui a eu "une vision") et dans la plupart des études en double aveugle, l'ostéopathie affiche des résultats assez médiocre. Après certaines études montrent aussi un léger mieux par rapport au placebo, l'espoir n'est pas interdit. :spamafote:
#3288543
Qu'on ne comprenne pas encore tout de l'ostéopathie je le comprends, mais de là à l'élever au rang de charlatanisme..

C'est une sorte de complément à la kinésithérapie, d'ailleurs chaque ostéopathe que je connais est avant tout kinésithérapeute avec les années d'études qui vont avec.


Ce n'est pas un gage de sûreté, mais on est loin de toutes les médecines alternatives et formes de charlatanisme où les praticiens agissent sur base d'un "don" ou d'une formation poussée de 2 jours.

Et si les autres forment de charlatanisme s'appuient souvent sur l'effet placebo, en ostéopathie on a tous déjà ressenti lors des manipulations une remise en place qui laissait à penser qu'on était loin du somatique
Dernière édition par Caleb le 28 févr. 2021, 19:01, édité 1 fois.
#3288546
La plupart des sportifs de haut niveau (et des sportifs tout court) bossent avec des osthéopathes.

Je suis étonné qu'on puisse autant remettre en cause leur efficacité.

Perso j'y suis allé quelques fois dont une fois pour une grosse entorse de la cheville, et le résultat a été spectaculaire.
#3288568
En tant que Kinésithérapeute mon avis sur l’ostéopathie est partagé.

Le premier point c’est qu’ils sont trop nombreux ce qui entraîne bon nombre de consultations injustifiées et il y a en a des très bon ... et des très mauvais.

Je pense que c’est aussi un phénomène de mode de notre société puisqu’on veut tout tout de suite et on a l’impression qu’en allant chez l’osteo on va être guéri en une fois au lieu d’entreprendre quelque chose qui prend du temps.
Il faut savoir que 95% des troubles osteo articulaires vont se résoudre sans rien faire en 48h
C’est pour cela que ça prête à sourire quand j’entends le traditionnel ça ira mieux dans 48h ( oui comme dans 95% des cas :green: )

Pour moi l’ostéopathie et la kinésithérapie devrait être un seul métier car c’est complémentaire et à mon sens plus utile sur une rééducation que sur un acte ponctuel.
On est censé être formé à mobiliser mais pas manipuler alors que la différence se résume à un trust , j’utilise beaucoup de technique ostéopathique dans ma pratique et c’est un plus, un outil supplémentaire, ce n’est pas non plus le remède miracle qu’on nous vend et c’est aussi un business et trop chère à mon sens.

Pour en revenir à pinot
On apprend rien de plus sur l’équipe et en être réduit à ce stade à tester des choses sur l’ostéopathie je trouve limite niveau professionnalisme.
La course d’hier reste positive pour moi et pour son dos , s’il est capable de faire une course à intensité à ce niveau c’est que cela va dans le bon sens le fait de ne pas être capable d’enchainer les hautes intensités sur du moyen terme j’y crois pas trop soit tu as mal soit tu as des douleurs de reprise et faut passer au dessus
Je n’ai pas vu un athlète et cycliste avoir un dos à long terme limite à 3-4 jours consécutifs

A court terme on verra à Tirenno
#3288659
La formation kiné tu dois passer par le cursus médecine ( tu as maintenant médecine , dentaire , pharmacie kiné sage femme ) et tu as un diplôme d’état reconnu qui fait que tu es conventionné et les séances sont remboursés
Osteo ce n’est pas un Diplome d’état en gros il n’y a pas le critère d’entrée si ce n’est de payer l’école ( qui est très chère )
Tu peux également le faire en accéléré avec une formation complémentaire si tu as le diplôme de kiné

Sur le contenu sur l’aspect thérapie manuel il n’y a pas une différence énorme on est pas censé manipuler quand les osteos le font
On a une bonne partie de notre métier qui concerne la rééducation et réadaptation ( re entraînement à l’effort, correction de la marche , rééducation respiratoire ect )
L’osteo va être plus spécifiquement sur la partie thérapie manuelle , viscéral
#3288768
Sans poursuivre trop le HS, on a un vrai souci dans de nombreux domaines avec une forme d'empirisme. Le fait de trouver une solution par l'action, et d'encourager l'action, plutôt que de rechercher la solution théoriquement et après la tester. il est souvent utile dans de très très nombreux domaines de donner sa place aux essais, à l'expérimentation sur le terrain (et non théorique ou en labo). Loin de moi de vouloir remettre en cause la science, mais le temps n'est pas toujours le même et une approche strictement scientifique n'est pas une réponse à tous les problèmes.

Bref j'espère que ça va s'arranger, ce serait tellement Pinotien qu'il ait mis 6/8 ans à atteindre son potentiel mais sans pouvoir l'accomplir à cause d'un craquage du mental de son sacrum...
  • 1
  • 157
  • 158
  • 159
  • 160
  • 161
  • 303

C'est clairement assez inquiétant. Il y[…]

Abrahamsen, 12ème du GPE3 en prenant l'&eac[…]

Et encore un nouvel article-débat : https:/[…]

Merci beaucoup Quef Ce sera la seule course de Pe[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site