Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 22 sur 33
  • 1
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 33
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3287007
Liam a écrit :
24 févr. 2021, 18:03
J'aime beaucoup jusqu'à l'étape 16. Mais après le dernier jour de repos ça me botte moyen. Que des arrivées au sommet et peu de variété dans les étapes. Très beau parcours dans l'ensemble mais le bouquet final est décevant.
Assez d'accord avec toi. Jusqu'à l'étape de Cortina, c'est quasiment parfait mais les 3 arrivées au sommet en troisième semaine viennent tout gâcher. Avec en plus tout ce plat en début d'étape sur les étapes 19 et 20. C'est un magnifique hommage à ASO mais on s'en serait bien passé...
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3287013
biquet a écrit :
24 févr. 2021, 18:39
Par contre, je trouve que l'avant-dernière étape est pas mal foutue. De la haute montagne (au-delà des 2000m), mais des cols d'une difficulté modérée. Les gars ne devraient pas avoir peur de se mettre des baffes d'assez loin (y a pas de montée épouvantail ou tu peux tout perdre), en tout cas si certains "grimpeurs" ont intérêt à le faire la veille du chrono final (par contre, si un Bernal ou un Pinot ont déjà 2' d'avance, ça le fera pas).
La dernière montée fait quand même pratiquement 9 bornes à 8,5%. Ca peut piquer si tu fais le mariole à 40 bornes de l'arrivée... D'ailleurs c'est le même genre de difficulté que le Plateau de Bonascre dont on se plaint souvent qu'elle gâche l'ascension du Port de Pailhères.

Pas mal de montées finales de ce Giro sont vraiment difficiles avec des gros pourcentages. Ce Giro ressemble pas mal au Tour 2020 par certains aspects.
Par *Chouchou*
#3287020
-Vélomen- a écrit :
24 févr. 2021, 18:18
En tout cas, c'est un parcours très difficile dans l'ensemble mais pas du tout dans l'esprit Giro je trouve.

D'habitude, le Giro, c'est 10/15 jours pas forcément difficiles, voire lancinants parfois avant une montée en puissance terrible dans les 8 derniers jours et un décor qui te fait oublier tout le reste.

Là, c'est différent. L'étape des Dolomites est magnifique et flirtera avec les 5000m mais je ne suis pas sûr qu'il y ait une autre étape qui atteigne les 4000m de dénivelé. :reflexion:
Peut-être la 20è étape ? Mais il y a sans doute une confusion entre "altitude" et dénivelé pour cette étape ? : :wink:

Les étapes du Giro 2021 :
Étape 1 (08 mai) : Turin – Turin (9 km, CLM individuel) **
Étape 2 (09 mai) : Stupinigi – Novara (173 km, 600 mètres de dénivelé) **
Étape 3 (10 mai) : Biella – Canale (187 km, 2100 mètres de dénivelé) ***
Étape 4 (11 mai) : Piacenza – Sestola (186 km, 1800 mètres de dénivelé) ***
Étape 5 (12 mai) : Modène – Cattolica (171 km, 300 mètres de dénivelé) *
Étape 6 (13 mai) : Grotte di Frasassi – Ascoli Piceno (150 km, 3400 mètres de dénivelé) ***
Étape 7 (14 mai) : Notaresco – Termoli (178 km, 1500 mètres de dénivelé) **
Étape 8 (15 mai) : Foggia – Guardia Sanframondi (173 km, 3400 mètres de dénivelé) ***
Étape 9 (16 mai) : Castel di Sangro – Campo Felice (160 km, 3400 mètres de dénivelé) ****
Étape 10 (17 mai) : L’Aquila – Foligno (140 km , 1300 mètres d’altitude) **
18 mai : Jour de repos
Étape 11 (19 mai) : Pérouse – Montalcino (163 km, 2200 mètres de dénivelé) ****
Étape 12 (20 mai) : Sienne – Bagno di Romagna (209 km, 3700 mètres de dénivelé) ***
Étape 13 (21 mai) : Ravenne – Vérone (197 km, 200 mètres de dénivelé) *
Étape 14 (22 mai) : Cittadella – Monte Zoncolan (205 km, 3700 mètres de dénivelé) *****
Étape 15 (23 mai) : Grado – Gorizia (145 km, 1800 mètres de dénivelé) ***
Étape 16 (24 mai) : Sacile – Cortina d’Ampezzo (212 km, 5700 mètres de dénivelé) *****
25 mai : Jour de repos
Étape 17 (26 mai) : Canazei – Sega di Ala (193 km, 3400 mètres de dénivelé) ****
Étape 18 (27 mai) : Rovereto – Stradella (228 km, 600 mètres de dénivelé) **
Étape 19 (28 mai) : Abbiategrasso – Alpe di Mera / Valsesia (178 km, 3400 mètres de dénivelé) ****
Étape 20 (29 mai) : Verbania – Valle Spluga / Alpe Motta (164 km, 4200 mètres d’altitude) *****
Étape 21 (30 mai) : Senago – Milan (29,4 km, CLM individuel) ***

https://videosdecyclisme.fr/giro-2021-l ... -devoiles/

En tout cas j'aime beaucoup ce parcours qui donnera le change avec celui du Tour, comme ça les coureurs pourront choisir en fonction de leurs qualités respectives. :smile:
Et perso je préfère les arrivées au sommet aux arrivées en descente où j'ai toujours peur d'une chute grave.

Merci rbl85 pour tous les profils. :super:
Avatar de l’utilisateur
Par Adryy8
#3287041
Je pense que certaines etapes auraient pu être plus logues, et j'aurais préféré le Zoncoloan la veille des dolomites et non pas l'avant-veille mais globalement j'aime bien !
Par Tremiti
#3287050
-Vélomen- a écrit :
24 févr. 2021, 21:52
Piancavallo / Stelvio, y'avait quand même 4 jours d'écart en 2020 !
Oui, tu as raison, j'ai confondu avec Madonna di Campiglio.
Par Tremiti
#3287053
Si c'est 5700m de dénivelé (bon ça paraît énorme) pour l'étape 16 c'est juste monstrueux, au niveau de la magnifique étape du Stelvio de cette année.
Et n'oubliez pas que cette étape fait 212 bornes.

C'est déjà magnifique, non ? Y a-t-il une étape comparable sur le Tour ? Non.

Franchement, s'il est au niveau du Tour 2019, c'est pour Bernal.
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3287085
Comme avec ASO, les dénivelés sont largement surestimés. Faut qu'on m'explique comment on trouve 4200m D+ pour la 20ème étape ? Et je doute aussi qu'il y ait 5700m D+ pour l'étape de Cortina. A la louche, on est plutôt autour des 5000-5200m D+ (ce qui est déjà très bien).
Par jerem9
#3287098
Ce parcours me plaît beaucoup ça reste quand même assez montagneux et diversifié

Manque peut-être une autre grosse taponne la dernière semaine mais c’est du lourd taillé par un grimpeur.

Bernal s’avance en favori
Avatar de l’utilisateur
Par Zach
#3287102
Pour l'étape de Cortina annoncée à 5 700 m de D+, un simple calcul à la main au vu du profil donne en gros 4 800 m ; ceux qui annoncent 5 700 m se sont contentés de reprendre les résultats des sites qui souvent ne tiennent pas compte des tunnels, voire des passages encaissés qui faussent le résultat en raison de l'imprécision des bases de données (elles ne savent pas trop si la route passe au fond de la gorge ou au sommet de la falaise en surplomb). Or il y a sur l'étape au moins deux tunnels qui ne sont pas pris en compte (à la louche 650 m de trop, parce que ça m'étonnerait que la course passe par dessus) et probablement pas mal de routes encaissées.

En matière de calcul de D+, rien ne vaut une calculette, + une carte précise et le fait de savoir la lire, + dans l'idéal la connaissance du terrain, mais évidemment c'est un peu plus pénible qu'appuyer sur un bouton et mentir plus ou moins sciemment.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3287103
Zach a écrit :
25 févr. 2021, 11:28
[...]
mais évidemment c'est un peu plus pénible qu'appuyer sur un bouton et mentir plus ou moins sciemment.
Peut on mentir non sciemment ? :reflexion:
Avatar de l’utilisateur
Par El_Pistolero_07
#3287109
Zach a écrit :
25 févr. 2021, 11:28
Pour l'étape de Cortina annoncée à 5 700 m de D+, un simple calcul à la main au vu du profil donne en gros 4 800 m ; ceux qui annoncent 5 700 m se sont contentés de reprendre les résultats des sites qui souvent ne tiennent pas compte des tunnels, voire des passages encaissés qui faussent le résultat en raison de l'imprécision des bases de données (elles ne savent pas trop si la route passe au fond de la gorge ou au sommet de la falaise en surplomb). Or il y a sur l'étape au moins deux tunnels qui ne sont pas pris en compte (à la louche 650 m de trop, parce que ça m'étonnerait que la course passe par dessus) et probablement pas mal de routes encaissées.

En matière de calcul de D+, rien ne vaut une calculette, + une carte précise et le fait de savoir la lire, + dans l'idéal la connaissance du terrain, mais évidemment c'est un peu plus pénible qu'appuyer sur un bouton et mentir plus ou moins sciemment.
Après il y'a les petits coups de cul qui sont souvent oubliés dans ta méthode...
En fait le mieux, c'est d'enfourcher son vélo et de faire le parcours. :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par Zach
#3287169
El_Pistolero_07 a écrit :
25 févr. 2021, 12:31
Zach a écrit :
25 févr. 2021, 11:28
Pour l'étape de Cortina annoncée à 5 700 m de D+, un simple calcul à la main au vu du profil donne en gros 4 800 m ; ceux qui annoncent 5 700 m se sont contentés de reprendre les résultats des sites qui souvent ne tiennent pas compte des tunnels, voire des passages encaissés qui faussent le résultat en raison de l'imprécision des bases de données (elles ne savent pas trop si la route passe au fond de la gorge ou au sommet de la falaise en surplomb). Or il y a sur l'étape au moins deux tunnels qui ne sont pas pris en compte (à la louche 650 m de trop, parce que ça m'étonnerait que la course passe par dessus) et probablement pas mal de routes encaissées.

En matière de calcul de D+, rien ne vaut une calculette, + une carte précise et le fait de savoir la lire, + dans l'idéal la connaissance du terrain, mais évidemment c'est un peu plus pénible qu'appuyer sur un bouton et mentir plus ou moins sciemment.
Après il y'a les petits coups de cul qui sont souvent oubliés dans ta méthode...
En fait le mieux, c'est d'enfourcher son vélo et de faire le parcours. :elephant:
C'est vrai avec cette précision que ce qui compte in fine, ce sont plus exactement les "contrepentes" (quand çà redescend, quoi) qu'il faut tenter d'évaluer correctement. C'est clair que c'est en vélo qu'on les apprécie le mieux (dans tous les sens du terme)
Dernière édition par Zach le 25 févr. 2021, 14:01, édité 1 fois.
Par biquet
#3287177
marooned a écrit :
25 févr. 2021, 00:04
biquet a écrit :
24 févr. 2021, 18:39
Par contre, je trouve que l'avant-dernière étape est pas mal foutue. De la haute montagne (au-delà des 2000m), mais des cols d'une difficulté modérée. Les gars ne devraient pas avoir peur de se mettre des baffes d'assez loin (y a pas de montée épouvantail ou tu peux tout perdre), en tout cas si certains "grimpeurs" ont intérêt à le faire la veille du chrono final (par contre, si un Bernal ou un Pinot ont déjà 2' d'avance, ça le fera pas).
La dernière montée fait quand même pratiquement 9 bornes à 8,5%. Ca peut piquer si tu fais le mariole à 40 bornes de l'arrivée... D'ailleurs c'est le même genre de difficulté que le Plateau de Bonascre dont on se plaint souvent qu'elle gâche l'ascension du Port de Pailhères.

Pas mal de montées finales de ce Giro sont vraiment difficiles avec des gros pourcentages. Ce Giro ressemble pas mal au Tour 2020 par certains aspects.
Si tu fais le mariole seul, oui, mais des stratégies d'équipe me semblent possibles, lors de cette étape. En tout état de cause, si tu as pas mal de retard, il faudra tenter d'assez loin (essayer d'envoyer des relais à l'avant) et ne pas attendre la dernière montée pour bouger.
Par biquet
#3287179
Tremiti a écrit :
25 févr. 2021, 09:11
Si c'est 5700m de dénivelé (bon ça paraît énorme) pour l'étape 16 c'est juste monstrueux, au niveau de la magnifique étape du Stelvio de cette année.
Et n'oubliez pas que cette étape fait 212 bornes.

C'est déjà magnifique, non ? Y a-t-il une étape comparable sur le Tour ? Non.

Franchement, s'il est au niveau du Tour 2019, c'est pour Bernal.
Bernal ne va pas trouver beaucoup de cols comme Galibier ou Iseran prés des arrivées. Les dernières ascensions sont souvent pentues, et parfois assez courtes. Ceci dit, Bernal a été trés bon sur un Marie-Blanque et un Flumserberg, c vrai. Et là, il n'aura pas son bourreau habituel (Roglic) en face. Mais je crois sincèrement qu'il préfère les longs et grands cols Alpestres à un Zoncolan, un Sestola ou un Passo San Giacomo, par exemple.
Par Tremiti
#3287191
biquet a écrit :
25 févr. 2021, 14:02
Tremiti a écrit :
25 févr. 2021, 09:11
Si c'est 5700m de dénivelé (bon ça paraît énorme) pour l'étape 16 c'est juste monstrueux, au niveau de la magnifique étape du Stelvio de cette année.
Et n'oubliez pas que cette étape fait 212 bornes.

C'est déjà magnifique, non ? Y a-t-il une étape comparable sur le Tour ? Non.

Franchement, s'il est au niveau du Tour 2019, c'est pour Bernal.
Bernal ne va pas trouver beaucoup de cols comme Galibier ou Iseran prés des arrivées. Les dernières ascensions sont souvent pentues, et parfois assez courtes. Ceci dit, Bernal a été trés bon sur un Marie-Blanque et un Flumserberg, c vrai. Et là, il n'aura pas son bourreau habituel (Roglic) en face. Mais je crois sincèrement qu'il préfère les longs et grands cols Alpestres à un Zoncolan, un Sestola ou un Passo San Giacomo, par exemple.
Sans aucun doute, mais des Pordoi, Giau, Spluga ça doit lui convenir à merveille.
Le Galibier c'est pas bien long non plus par ce versant là et l'Iseran fait à peine 12-13 bornes...
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3287193
L'étape des Strade fait 160 bornes seulement !!!!!!???? c'est un scandale. Fallait taper 200, là ça va se courir doucement au début, à fond sur la fin et ça risque d'être bien plus stéréotypé....pfff.
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3287195
Zach a écrit :
25 févr. 2021, 11:28
Pour l'étape de Cortina annoncée à 5 700 m de D+, un simple calcul à la main au vu du profil donne en gros 4 800 m ; ceux qui annoncent 5 700 m se sont contentés de reprendre les résultats des sites qui souvent ne tiennent pas compte des tunnels, voire des passages encaissés qui faussent le résultat en raison de l'imprécision des bases de données (elles ne savent pas trop si la route passe au fond de la gorge ou au sommet de la falaise en surplomb). Or il y a sur l'étape au moins deux tunnels qui ne sont pas pris en compte (à la louche 650 m de trop, parce que ça m'étonnerait que la course passe par dessus) et probablement pas mal de routes encaissées.

En matière de calcul de D+, rien ne vaut une calculette, + une carte précise et le fait de savoir la lire, + dans l'idéal la connaissance du terrain, mais évidemment c'est un peu plus pénible qu'appuyer sur un bouton et mentir plus ou moins sciemment.
le calcul des D+ par les organisateurs ou les médias, c'est d'un négligence franchement....n'importe quoi. Entre les 1000m de D+ souvent rajoutés juste par les calculs exagérés des logiciels qui là où il y a une route plate voient un enchainement permanent de -2/+2... et la non prise en compte des ouvrages d'art, c'est en effet souvent du pipeau.
Par Tremiti
#3287197
veji2 a écrit :
25 févr. 2021, 15:08
L'étape des Strade fait 160 bornes seulement !!!!!!???? c'est un scandale. Fallait taper 200, là ça va se courir doucement au début, à fond sur la fin et ça risque d'être bien plus stéréotypé....pfff.
Tu es bien pessimiste :hehe:

Et puis il peut encore pleuvoir :metalhead:
Avatar de l’utilisateur
Par jicébé
#3287201
veji2 a écrit :
25 févr. 2021, 15:13
Zach a écrit :
25 févr. 2021, 11:28
Pour l'étape de Cortina annoncée à 5 700 m de D+, un simple calcul à la main au vu du profil donne en gros 4 800 m ; ceux qui annoncent 5 700 m se sont contentés de reprendre les résultats des sites qui souvent ne tiennent pas compte des tunnels, voire des passages encaissés qui faussent le résultat en raison de l'imprécision des bases de données (elles ne savent pas trop si la route passe au fond de la gorge ou au sommet de la falaise en surplomb). Or il y a sur l'étape au moins deux tunnels qui ne sont pas pris en compte (à la louche 650 m de trop, parce que ça m'étonnerait que la course passe par dessus) et probablement pas mal de routes encaissées.

En matière de calcul de D+, rien ne vaut une calculette, + une carte précise et le fait de savoir la lire, + dans l'idéal la connaissance du terrain, mais évidemment c'est un peu plus pénible qu'appuyer sur un bouton et mentir plus ou moins sciemment.
le calcul des D+ par les organisateurs ou les médias, c'est d'un négligence franchement....n'importe quoi. Entre les 1000m de D+ souvent rajoutés juste par les calculs exagérés des logiciels qui là où il y a une route plate voient un enchainement permanent de -2/+2... et la non prise en compte des ouvrages d'art, c'est en effet souvent du pipeau.
Question bête et un peu HS: je suis actuellement en train de me fabriquer pour le plaisir quelques étapes de Tours virtuels à l'aide d'un logiciel tel RideWithGPS: est-il +/- fiable, en existe-t-il d'autres qui le seraient un peu +, ou tous sont-ils à jeter?
  • 1
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 33

C'est clairement assez inquiétant. Il y[…]

Abrahamsen, 12ème du GPE3 en prenant l'&eac[…]

Et encore un nouvel article-débat : https:/[…]

Merci beaucoup Quef Ce sera la seule course de Pe[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site