Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Avatar de l’utilisateur
Par damienleflahute
#3283418
Je suis en train de réfléchir sérieusement à acheter un gravel, et je me pose la question de l'opportunité d'en acheter un équipé en mono plateau (plateau de 40, cassette 11-42 (11/13/15/17/19/21/24/28/32/37/42)).

Je pèse donc le pour et le contre :
Dans le pour il y a le prix, le poids et l'entretien.
Dans le contre il y a bien entendu le risque d'avoir du mal à trouver le bon braquet

J'aimerais savoir si certains parmi vous, que ce soit en route, VTT ou gravel, ont déjà testé, et qu'en ont ils pensé?
Par albo
#3283486
Vaste débat avec les copains en cyclo cross...

Y en a un en double Ultegra DI2 (Canyon VDP replica) et l'autre en mono plateau GRX sur son Stevens super prestige.

Le pote en monoplateau ne reviendra pas en arrière, et ne se sent jamais contraint (selon lui) par la diminution d'amplitude de braquet.

Moi ça me fait peut en terme de développement maximal, mais en fait en 40x11 t'es déjà sur du costaud, tant que t'essayes pas de suivre un peloton pro dans une descente.

(et par contre il n'est jamais victime de saut de chaine, contrairement à ses deux acolytes en double plateau...)

En VTT c'est complètement devenu la norme sur le Haut de gamme, et les copains bourguignons qui avoinent un peu sur leurs gros boudins sont tous sans exception en mono maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#3283534
Dans mon club les costauds en cyclocross sont en mono-plateau;
ça a l'air de très bien se passer pour eux, ils le prennent même sur la route en hiver; c'est séduisant, je trouve.

Chez les pros bcp sont en mono, mais pas tous!

Et puis avec les 12 vitesses à l'arrière, moi si je devais en acheter un nouveau, je prendrais en mono.
Avatar de l’utilisateur
Par El_Pistolero_07
#3283548
Je vais même aller plus loin que mes compères (d'ailleurs pour un CX, je pense que tu peux prendre le mono) je pense même que plus tard (10/15 ans je pense)les vélos de routes seront en mono. On aura 14 ou 15 pignons (je vois bien un 44/11), un plateau de 42 ou 44 et en avant ! Bien sur pour le lambda les double existeront toujours.
Avatar de l’utilisateur
Par damienleflahute
#3283552
Merci pour vos retours.
C'est assez fou cette évolution quand on y pense. Y a quelques années quand j'ai changé mon VTT je suis passé du triple au double, ça m'avait déjà pas de mal questionné, et maintenant je ne reviendrai plus en arrière.
En tout cas, si j'investis effectivement, je pense que je vais passer au mono. Y a un Cube qui me fait de l'oeil. :love:
Avatar de l’utilisateur
Par titoinus
#3283554
Je me pose toujours la question de la résistance de la chaîne, pour un monoplateau, qui est du coup soumis à des travers bien plus prononcés par rapport à son axe plus conventionnel. Ça ne réduit pas sa longévité, à un moment donné ?
Par albo
#3284959
Réponse tardive;

Non ça n'a pas l'air gênant. Et les copains mécano te rétorqueront que la chaine c'est ce qu'il y a de moins cher et de moins chiant à changer...

(blague à part, le mono plateau est souvent bien centré, et quand tu vois le nombre de cyclo qui roulent grand plateau/grand pignon au mépris de toute leur transmission souvent haut de gamme... bon.)
Avatar de l’utilisateur
Par stcyrr
#3287006
Pour le centrage, ok.
Par contre je ne sais pas si je me passerai, en vtt du petit plateau. Pour moi il est utile quand on a un changement bref de pente, quand tu arrives au pied d'un mur, passer d'un coup sur le petit plateau est aussi agréable que rapide, par rapport à monter tous les pignons, qui bien souvent ont du mal en montée car vaut mieux les passer un par un sinon ça a du mal ! Surtout à faible vitesse. C'est ce qui me retarde encore à choisir un monoplateau. Mais sinon tous les arguments cités avant tiennent. Je peux ajouter le gain en poids, moins d'entretien, moins de pièces de rechange, un nettoyage plus accessible et + de place sur le guidon.
Et pour les moins expérimentés : ne plus avoir à se poser la question si il faut changer le plateau ou le pignon. Si c'est plus dur tu montes une dent et c'est tout ^^
Par albo
#3287046
Alors pour le coup en VTT tous les copains en mono ne reviendront jamais en arrière.
Et tous les VTT haut de gamme sans exceptions sont désormais en monoplateau.
Justement parce que tu n'as plus à t'occuper en plein effort de savoir sur quel plateau tu es.
Et avec les dérailleurs modernes, il n'y a plus vraiment de difficulté à passe les pignons, même en force et en montée
(même si c'est pas conseillé bien sur)

Merci pour votre vigilance. Supprimé et ban[…]

Gros coup dur pour Albiono Pro Cycling, la nouvell[…]

Supercondriaque, le film, Delgato. Et merci pour[…]

C'est pour Alec... :popcorn:

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site