Forum dédié au jeu la science de la course

Modérateur : Modos jeux

  • Page 23 sur 47
  • 1
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 47
#3283452
kelmeur a écrit :
15 févr. 2021, 14:09
Il y a des choses qui ne vont pas du tout actuellement.

1. Les attentes, j'attire votre attention sur le fait que la façon d'attendre dans le nouveau règlement avec des conditions sur les attentes etc ça ne fonctionne pas, c'est contradictoire et trop compliqué.

Exemple : Si j'envoie "Belgardo attend si Tosach attend" et Tosach envoie "Tosach attend si Belgardo n'attend pas"
=> Contradiction, impossible de résoudre ça.

De toute façon attendre des groupes qui n'existent pas ça ne peut que devenir un dawa sans nom.

2. Malheureusement un peu de ma faute les attaques n'ont plus vraiment de sens dans ce jeu.
Les malus sont énormes, je les avais défini c'est ça le pire, mais je n'ai pas suffisamment insisté sur le fait que je les avais défini ainsi parce que le peloton faisait 40 coureurs... actuellement c'est 84 mais les % de malus sont les mêmes :sylvain84:
En plus de ça... quand on attaque on est forcé d'utiliser nos boosts qui pourtant servent à gagner l'étape à la fin, donc on a juste pas envie en fait.

Si en plus on ne peut plus attendre convenablement... c'est encore pire on va se retrouver avec des leaders 10s devant ou derrière leurs équipiers... bref, autant retirer la possibilité d'attaquer à ce niveau :rieur:
Pour les attentes, il n'est pas question de dire : "J'attend si Tosach attend", mais X attend si Y réussit (ou rate) son attaque. C'est une condition en fonction de la réussite ou non d'une attaque. Il est aussi possible de dire : "X attend si l'écart est inférieur à 20s". Voilà pas plus.

Pour les attaques, je n'avais pas forcément été très chaud avec ce système à la base, mais finalement je le trouve très bien. C'est normal d'y laisser des plumes quand on essaie d'attaquer. Et ça crée un petit côté aléatoire pas déplaisant.
#3283643
Ay bout de 3 jours je trouve le système plutôt pas mal.
Alors oui ça oblige de réfléchir un peu plus à la construction d équipe.
Pour le moment on a quand même une grosse échappée devant et un gros groupe de contre qui a 40" d avance sur le peloton.
En tout cas je prend bcp de plaisir là.
#3289450
Je note ici quelques suggestions :
- tout d'abord pour le sprint : j'ai fait une erreur en enlevant la partie aléatoire. Je pense que pour la prochaine course, j'ajouterai au calcul 2 dés aléatoires et je réduirai l'importance de l'énergie restante en la divisant par 5 (au lieu de 3) et surtout en considérant qu'on ne peut pas dépenser plus de 50 points d'énergie dans un sprint. Donc même s'il vous reste 150 points, vous n'aurez que 50/5=10 points de plus pour le sprint.
- comme Tosach l'a dit sur discord, il y a trop de boosts. Je serai d'avis à soit ne pas les multiplier par 2, soit à les utiliser lors des attaques pour gagner 5 points au lieu de 10 et n'en utiliser que 4 maximum.
- je retiens aussi l'idée de Thor de ne plus tracter les groupes lors des attaques.
- je retiens aussi qu'il ne faut pas trop modifier le règlement.
- je ne suis pas fou du calcul des écarts dans les secteurs vallon/montagne. Mais c'était peut-être aussi lié au parcours qui a fait que bcp ont fait l'impasse sur le vallon.

Enfin je trouve qu'une course sur deux semaines, c'est un peu long. Et dans l'état actuel des choses, je ne me vois pas organiser une course par étapes, même avec 3 étapes. Il faudrait peut-être réduire la durée d'une course, mais je ne sais pas trop comment faire. Si vous avez des idées...
#3289488
Je trouve qu'il n'y a vraiment pas trop de boosts, simplement sur une classique beaucoup de coureurs ont de la vivacité... c'est pour ça que cela donne cette impression. Sur une CPE où les sprints ont beaucoup moins d'importance il serait sympa justement de valoriser un peu les profils avec de la vivacité et je pense que l'équilibre actuel est plutôt bien.

Le point important c'est le 1 pour moi, avoir retiré la partie aléatoire du sprint est dangereux car on "sait" à l'avance qui le gagne et ça change bien des choses.
#3289612
- Faire des annonces claires sur les allures (modéré/intensif et rien d'autre) et interdire les fausses attaques. Avec péna à la clé (10 points ?) pour chaque coureur de l'équipe si ça se produit. Savoir où en est son équipe en énergie, ça me semble être faisable pour tout le monde même si on a pas envie de faire les autres calculs à coté.
#3289641
CaramelMou a écrit :
03 mars 2021, 16:17
- Faire des annonces claires sur les allures (modéré/intensif et rien d'autre) et interdire les fausses attaques. Avec péna à la clé (10 points ?) pour chaque coureur de l'équipe si ça se produit. Savoir où en est son équipe en énergie, ça me semble être faisable pour tout le monde même si on a pas envie de faire les autres calculs à coté.
On veut faire des règles contre moi, je vois que je dérange :elephant:
#3289648
Moi c'est le tractage du groupe de devant lors d'une attaque qui me dérange le plus. Je pense que cela aide certains à ne pas dépenser d'énergie et favorise les attitudes passives au détriment de ceux qui animent la course.

Comme proposé sur Discord, quand une attaque vient de derrière, je proposerai au groupe de devant si les coureurs souhaitent suivre l'attaque avec débours d'énergie (coût en énergie d'une attaque ou de la moitié de cette attaque) ou ne pas suivre l'attaque et donc se faire dépasser par le ou les attaquants.

Cela aura l'avantage aussi d'éliminer l'aberration d'un ou deux coureurs poussant un groupe entier.
#3289650
Wald a écrit :
03 mars 2021, 17:05
Moi c'est le tractage du groupe de devant lors d'une attaque qui me dérange le plus. Je pense que cela aide certains à ne pas dépenser d'énergie et favorise les attitudes passives au détriment de ceux qui animent la course.

Comme proposé sur Discord, quand une attaque vient de derrière, je proposerai au groupe de devant si les coureurs souhaitent suivre l'attaque avec débours d'énergie (coût en énergie d'une attaque ou de la moitié de cette attaque) ou ne pas suivre l'attaque et donc se faire dépasser par le ou les attaquants.

Cela aura l'avantage aussi d'éliminer l'aberration d'un ou deux coureurs poussant un groupe entier.

Très juste.
#3289651
Autre chose, on pourrait imposer un seuil limite d'énergie à dépenser, par exemple pour chaque niveau d'endurance ne pas dépenser moins de x énergie, ça évitera le scénario où Amady arrive avec 150 pts d'énergie pour le sprint...

Je suis également d'accord sur la proposition de obligatoirement préciser si le relai est modéré ou intensif et d'interdire les fausses attaque, cela rendra le jeu plus lisible et évitera des erreurs dans les stratégies.
#3289664
AlbatorConterdo a écrit :
03 mars 2021, 16:50
CaramelMou a écrit :
03 mars 2021, 16:17
- Faire des annonces claires sur les allures (modéré/intensif et rien d'autre) et interdire les fausses attaques. Avec péna à la clé (10 points ?) pour chaque coureur de l'équipe si ça se produit. Savoir où en est son équipe en énergie, ça me semble être faisable pour tout le monde même si on a pas envie de faire les autres calculs à coté.
On veut faire des règles contre moi, je vois que je dérange :elephant:
Tout à fait, il y a du lamantin au menu ce soir, on va le faire à la broche je pense :elephant:
#3289667
Et j'aimerai bien essayer une fois une course sans notion de profil au départ pour voir si ça débriderait pas un peu la course. On peut éventuellement dire qu'après deux ou trois secteurs (après le premier étoilé ?), une note sera dévoilé au hasard sur chaque profil. Évidemment, si ça dévoile la note de l'étoilé qu'on vient de passer et qu'il a déjà donné des infos, c'est tout bénef mais ce sera le hasard (sauf pour Albator, on aura déja ses deux carac' principales du coup :elephant: )
#3289912
J'ai eu plein d'idées cette nuit. En vrac :

- Afin de diminuer le nombre de jours de course, on peut réfléchir à maintenir la phase attaque avant un secteur étoilé ( voire même après, mais ce serait trop extrême ). Du moins quand ce secteur n'est pas le 7 ou 8ème, mais noyé au milieu de la course. Prenons Arenberg à Roubaix : le type costaud qui veut s'échapper le fera pendant Arenberg, pas juste avant. Et celui qui voudra anticiper le fera un ou deux secteurs avant, ou 30 kilomètres avant, pas quand on annonce " attention Arenberg à 3 km ". Ça peut rendre ces secteurs encore plus intéressants, surtout si deux secteurs étoilés sont collés. Bien entendu, la phase d'attente doit être préservée.

- À réfléchir : la phase d'attaques après un secteur étoilé, où l'attaque d'un naze après disons un concours de watts permet un petit regroupement si le dé fait un beau chiffre.

- Petit bonus : le relais Madiot. Je m'explique : il faut imaginer Marc Madiot qui hurle dans l'oreillette et qui parvient à donner un surplus d'énergie à un mec cuit. Concrètement, comment ça se présente : valable une fois par équipe pour un seul coureur dans la course, et autorisé jusqu'au secteur 7 disons, il transforme un relais modéré d'un mec à qui il reste moins de 50 points, en relais intensif. Seulement dans ce cas là, un type à 20 ne peut pas utiliser un relais Madiot pour passer un relais modéré. Il faut l'annoncer clairement, type " Jimjule passe un relais Madiot et roule en intensif ", Jimjule ne pouvant le faire que s'il lui reste entre 25 et 45 points.

- Comme déjà proposé : les endurances de tous les coureurs sont publiques, pour que chacun puisse s'il le veut vérifier la conformité de telle ou telle action. Seule une note peut être maintenue secrète, un joker par équipe à préciser pendant la phase d'inscription, j'imagine que ce sera celle d'un leader mais rien n'interdit de filer le joker à un naze.



Pour le reste pas grand chose à changer. J'aime bien le principe des écarts vallon / montagne. Introduire une variable de hasard dans le sprint est une bonne idée. 'oilà. :study:
#3289918
Tontontrotsko a écrit :
04 mars 2021, 11:42
J'ai eu plein d'idées cette nuit. En vrac :

- Afin de diminuer le nombre de jours de course, on peut réfléchir à maintenir la phase attaque avant un secteur étoilé ( voire même après, mais ce serait trop extrême ). Du moins quand ce secteur n'est pas le 7 ou 8ème, mais noyé au milieu de la course. Prenons Arenberg à Roubaix : le type costaud qui veut s'échapper le fera pendant Arenberg, pas juste avant. Et celui qui voudra anticiper le fera un ou deux secteurs avant, ou 30 kilomètres avant, pas quand on annonce " attention Arenberg à 3 km ". Ça peut rendre ces secteurs encore plus intéressants, surtout si deux secteurs étoilés sont collés. Bien entendu, la phase d'attente doit être préservée.

- À réfléchir : la phase d'attaques après un secteur étoilé, où l'attaque d'un naze après disons un concours de watts permet un petit regroupement si le dé fait un beau chiffre.
Du coup, il n'y aurait plus de phase d'attaque avant un secteur étoilé ou alors il n'y aurait qu'une annonce du style "j'attaque et je roule en intensif" ?
#3289920
Wald a écrit :
03 mars 2021, 17:05
Moi c'est le tractage du groupe de devant lors d'une attaque qui me dérange le plus. Je pense que cela aide certains à ne pas dépenser d'énergie et favorise les attitudes passives au détriment de ceux qui animent la course.

Comme proposé sur Discord, quand une attaque vient de derrière, je proposerai au groupe de devant si les coureurs souhaitent suivre l'attaque avec débours d'énergie (coût en énergie d'une attaque ou de la moitié de cette attaque) ou ne pas suivre l'attaque et donc se faire dépasser par le ou les attaquants.

Cela aura l'avantage aussi d'éliminer l'aberration d'un ou deux coureurs poussant un groupe entier.
Je suis assez favorable au fait de ne plus tracter les groupes lors d'une attaque. Par contre, laissez le choix au groupe de devant de suivre ou pas l'attaque, ça peut être chiant à mettre en place. D'un point de vue organisationnel, je n'ai plus envie de publier une situation de course et de laisser mettons 30mn pour une éventuelle réaction. C'est pour cela que j'ai modifié les attentes.
  • 1
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 47
Infirmerie 2024

On annonce plusieurs fracture pour Van Aert, don[…]

Tarling au départ :love: Bon peut-ê[…]

De la famille de Lotte ?

Groupama-FDJ 2024

Je ne suis pas objectif, mais Küng en terme[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site