Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 24
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 24
#3277958
Etoile de Bessèges (2.1)
Du 3/02 au 7/02/2021
Image


C'est enfin l'heure de la 51ème édition de l'Etoile de Bessèges! Cette année et à notre plus grande tristesse il n'y aura pas de public au programme compte tenu de la situation sanitaire. Contrairement à l'an passé pas de Mont Bouquet non plus, le parcours est aussi plat que la planche à couper le saucisson que tout bon français se doit de posséder :elephant: . En y regardant de plus près on s'aperçoit pourtant que la course peut être intéressante avec des profils plutôt sympa. Il y aura des petites bosses comme la Côte de la Tour bien sur , les étapes 3 et 4 où il faudra être un vrai puncheur pour gagner et bien entendue la fameuse monté de l'Hermitage d'Alès pour le chrono final. La course jouira d'un plateau XXL pour un .1, l'annulation de nombreuses épreuves "exotiques" y étant pour beaucoup. Il faudra en effet compter en 2021 sur Geraint Thomas, Philippe Gilbert, John Degenkolb ou encore Giacomo Nizzolo entres autres...

L'an dernier la course fut remporté lors du chrono final par un certain Benoit Cosnefroy, grand espoir du cyclisme français pas très connu qui ne devrait pas tarder à nous montrer ses talents au plus haut niveau... :study:

Image


Le top 10 de l'an dernier:

1. COSNEFROY Benoît
2. BETTIOL Alberto
3. BRUNEL Alexys
4. GENIETS Kevin
5. CALMEJANE Lilian
6. PARET-PEINTRE Aurélien
7. TOUZÉ Damien
8. DE GENDT Aimé
9. JANSSENS Jimmy
10. PLANCKAERT Edward


Startlist:

Image

Parcours:

Etape 1: Bellegarde-Bellegarde (141km), Mercredi 3/02
Grand Prix de Bellegarde

Image

HEURE DE DÉPART : 13H10
HEURE D'ARRIVÉE : 16H52


Arrivée au sommet de la Côte de la Tour dans Bellegarde comme l'an passé pour cette première étape. Les coureurs passeront deux fois sur la ligne d'arrivée, la deuxième étant le terme de cette étape. On se rappelle l'an passé d'une étape chaotique avec des problèmes de routes non bloquée qui on l'espère seront réglés cette fois ci, un vent à décorner les bious, de la bordure, des attaques, de la casse et un terrible ascension de la Côte de la Tour qui avait vu la victoire du jeune Alexys Brunel suite à un attaque pourtant anodine, mais un numéro solitaire incroyable.

Etape 2: Saint Génies-La Calmette (154 km), Jeudi 4/02
Grand Prix de N*mes Métropole

Image

HEURE DE DÉPART : 12H50
HEURE D'ARRIVÉE : 16H41


Etape un peu plus cabossée aujourd'hui mais rien de bien effrayant pour nos amis les sprinteurs qui devraient être à la fête.

Etape 3: Bessèges-Bessèges (154 km), Vendredi 5/02
Grand Prix de Bessèges-Souvenir Raymond Poulidor

Image

Etape assez vallonée en perspective avec un col à escalader d'entrée de jeu. A n'en pas douter les baroudeurs tenteront tout sur une journée qui risque d'être dure à contrôler pour les sprinteurs qui risquent d'être mis à mal. Néanmoins certains sprinteurs réussiront sans doutes à s'accrocher dans le peloton et a se mêler aux puncheurs qui lanceront la chasse aux bonifs en vue du classement général avec un partie finale plus propices à nos amis les grosses cuisses.

Etape 4: Rousson-Saint Siffret (152 km), Samedi 6/02

Grand Prix du Département du Gard

Image

HEURE DE DÉPART : 12h45
HEURE D'ARRIVÉE : 16h44


Vous aimez les montagnes russes? En tout cas moi oui et c'est véritablement ce qui attend les coureurs aujourd'hui! En effet il ne vont pas arrêter de monter et descendre au fil des côtes sans aucun mètres de plat. Une nouvelle fois c'est un petit col qui ouvrira l'étape avant un enchainement de routes dans les Cévennes qui nous amènerons directement sur un mur de 1100m de long à 5.5%. Un sprint entre puncheurs et certainement à prévoir même si un arrivée massive comme un petit groupe de favoris ne sont pas à écarter. On devrait passer pas loin de chez un certain Aurignac, peut être l'occasion d'un bon apéro sympathique avant le chrono du lendemain...

Etape 5: Alès-Alès, CLM, (10,5 km), Dimanche 7/02
Grand Prix d'Alès en Cévennes

Image

HEURE DE DÉPART : 12h45
HEURE D'ARRIVÉE : 16h42


Le traditionnel chrono d'Alès, habituel lieu sur lequel tout se joue ou presque. 10,5 km et une côte de 2,9 km à 5,3% seront au programme avant l'arrivée à l'Hermitage qui sacrera le nouveau roi du cyclisme gardois.

Suivre la course:

Toute les étapes seront retransmises en direct sur la chaîne L'Equipe.
Live Direct Vélo prévu ici: https://www.directvelo.com/direct/4614/ ... es-etape-1
Pour les plus ilégaux d'entre vous Tiz-Cycling :rabbit:

Un peu de Tourisme:

Parceque le Gard est tellement beau qu'on ne s'en lassera jamais voici quelques images pèles-mêles :

Image

Image

Image
Ca c'est que du chauvinisme parceque mon humble demeure se trouve par là :elephant:


Là ça sent vraiment bon le vélo nan? :love:
#3278027
Je croise tous les doigts en espérant que la course ait bien lieu et que la saison puisse vraiment commencer. Sinon sans gros mur cette année ça devrait sourire à un gros rouleur bien entouré pour contrôler non ? y a des bonifs ou pas, je me souviens plus. Si oui un mec qui engrangerai sur les premières étapes et ne serait pas un manche en CLM pourrait tenir. Bon aussi tôt dans la saison les niveaux de formes sont tellement hétérogènes qu'il est difficile de prévoir qui sera au rdv.
#3278031
Aller, on va croiser les doigts pour que cette belle prez sera suivi d'une course :super:
Vous aimez les montagnes russes? En tout cas moi oui et c'est véritablement ce qui attend les coureurs aujourd'hui! En effet il ne vont pas arrêter de monter et descendre au fil des côtes sans aucun mètres de plat. Une nouvelle fois c'est un petit col qui ouvrira l'étape avant un enchainement de routes dans les Cévennes qui nous amènerons directement sur un mur de 1100m de long à 5.5%.
Ouah le mur :w00t: :rieur:
#3278034
El_Pistolero_07 a écrit :
28 janv. 2021, 13:15
Belle presa, j'ai aussi bien rigolé sur les "murs" à 5% ! C'est ton ressenti quand tu les grimpes peut être ? :green:
Non pas vraiment ce genre de ''murs'' je les survole :green:

C'était pour éviter de répéter côte ou montée 30 000 fois en fait histoire que ce soit plus plaisant dans la lecture :rabbit:
#3278036
El_Pistolero_07 a écrit :
28 janv. 2021, 13:15
Belle presa, j'ai aussi bien rigolé sur les "murs" à 5% ! C'est ton ressenti quand tu les grimpes peut être ? :green:
Pour rouler sur les routes locales je peux t’assurer que l’arrivée de Bellegarde peut tout à fait être appelée Mur ! Un très gros pourcentage pas loin de l’arrivée.
Pour Saint Siffret il y a un passage pentu mais pas long, quoi qu’il en soit sur ces 2 arrivées là ça ne sera pas un pur sprinter qui gagnera.
#3278040
loulou30 a écrit :
28 janv. 2021, 13:19
El_Pistolero_07 a écrit :
28 janv. 2021, 13:15
Belle presa, j'ai aussi bien rigolé sur les "murs" à 5% ! C'est ton ressenti quand tu les grimpes peut être ? :green:
Non pas vraiment ce genre de ''murs'' je les survole :green:

C'était pour éviter de répéter côte ou montée 30 000 fois en fait histoire que ce soit plus plaisant dans la lecture :rabbit:
Murneke aurait été plus approprié.
#3278041
Cunego30 a écrit :
28 janv. 2021, 13:27
El_Pistolero_07 a écrit :
28 janv. 2021, 13:15
Belle presa, j'ai aussi bien rigolé sur les "murs" à 5% ! C'est ton ressenti quand tu les grimpes peut être ? :green:
Pour rouler sur les routes locales je peux t’assurer que l’arrivée de Bellegarde peut tout à fait être appelée Mur ! Un très gros pourcentage pas loin de l’arrivée.
Pour Saint Siffret il y a un passage pentu mais pas long, quoi qu’il en soit sur ces 2 arrivées là ça ne sera pas un pur sprinter qui gagnera.
Oui l'arrivée à Bellegarde est faussée car dans la côte les organisateurs prennent en compte les 300 mètre en faux plat descendant jusqu'à l'arrivée. :wink:
#3278058
Cunego30 a écrit :
28 janv. 2021, 13:27
El_Pistolero_07 a écrit :
28 janv. 2021, 13:15
Belle presa, j'ai aussi bien rigolé sur les "murs" à 5% ! C'est ton ressenti quand tu les grimpes peut être ? :green:
Pour rouler sur les routes locales je peux t’assurer que l’arrivée de Bellegarde peut tout à fait être appelée Mur ! Un très gros pourcentage pas loin de l’arrivée.
Pour Saint Siffret il y a un passage pentu mais pas long, quoi qu’il en soit sur ces 2 arrivées là ça ne sera pas un pur sprinter qui gagnera.
Merci de la précision. Mais pour compléter, j'ajoute que de mon point de vue amateur 5% ça commence a être intéressant pour moi, en amateur le 4% c'est roulant, pas le 5. :wink:
#3278065
El_Pistolero_07 a écrit :
28 janv. 2021, 15:51
Merci de la précision. Mais pour compléter, j'ajoute que de mon point de vue amateur 5% ça commence a être intéressant pour moi, en amateur le 4% c'est roulant, pas le 5. :wink:
Dans tout les cas, un sprint sur du 5% (et même du 4%), ce n'est pas la même arrivée que sur du plat. Ça ne créera pas de gros écart, mais c'est intéressant. Alors si en plus c'est 1km à 5% de moyenne mais très irrégulier, en tout début de saison avec des formes très variées, cela peut faire pas mal de cassure dans le groupe se jouant la gagner.
#3278145
Dans" la Marseillaise" de ce matin, qui inclut un supplément de 28 pages consacré à la course de dimanche et à l'Etoile de Bessèges, on apprend que les organisateurs de cette dernière ont renégocié le contrat de diffusion TV avec L'Equipe afin de devenir propriétaire des droits. L'Equipe conserve les droits pour la France et plusieurs pays européens, mais l'Etoile de Bessèges est en mesure de négocier avec d'autres ; ainsi, on apprend que le Danemark, la Belgique et l'Espagne ont déja donné leur accord pour une diffusion en direct et pourraient être imités par les Pays-Bas, l'Allemagne et la Grande-Bretagne.

Tout ça présage-t-il une candidature pour l'UCI Pro.Series (la diffusion TV étant un des critères d 'appréciation) ?
#3278175
Donc l'équipe continuerais la diffusion en France et la course cherche a ce que des chaînes Espagnoles, Belges, Néerlandaise ou encore Britannique diffuse également la course c'est ca?

Et bien oui et vu le plateau qui ne fait que grossir depuis 3 ans et le passage à 5 jours ca ne m'étonnerait pas que logiquement un passage en Pro Series soit envisagé.
#3278218
Oui c'est çà, mais je ne sais pas pourquoi les droits appartiennent encore à L'Equipe pour certains pays et à l'organisateur pour d'autres, peu importe d'ailleurs.
J'ai vu qu'au Danemark TV2 Sport diffuse Bessèges en direct (c'est sans doute le réseau qui diffuse le plus de vélo en Europe)
#3278550
cytep33 a écrit :
30 janv. 2021, 15:31
Quelqu'un sait pourquoi l'organisateur a choisi de revenir en arrière et de proposer à nouveau un parcours dont le but sera d'avoir préservé ses jambes jusqu'au chrono?
S'il retrouve son niveau d'il y a 2 ans,un Laporte peut faire mal
Je ne sais pas pourquoi, mais c'est une bonne chose, il n'y a pas besoin pour Bessèges de participer à la surenchère de difficultés que se livrent les courses du sud de la France. Bessèges est une course de début de saison pour tous, qu'elle reste sur ce créneau :super:
#3278563
jimmy39 a écrit :
30 janv. 2021, 20:25
cytep33 a écrit :
30 janv. 2021, 15:31
Quelqu'un sait pourquoi l'organisateur a choisi de revenir en arrière et de proposer à nouveau un parcours dont le but sera d'avoir préservé ses jambes jusqu'au chrono?
S'il retrouve son niveau d'il y a 2 ans,un Laporte peut faire mal
Je ne sais pas pourquoi, mais c'est une bonne chose, il n'y a pas besoin pour Bessèges de participer à la surenchère de difficultés que se livrent les courses du sud de la France. Bessèges est une course de début de saison pour tous, qu'elle reste sur ce créneau :super:
Après un petit Mont Bouquet tous les deux/trois ans histoire de varier les vainqueur et de renouveler son offre et sa startlist ca peut être sympa aussi :wink:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 24

Merci pour cette présentation. :super:[…]

Infirmerie 2024

Pour Brussenskiy, un top 20 sur le Tour des Flan[…]

De la famille de Lotte ? De la famille de To[…]

Groupama-FDJ 2024

Le problème pour Kung à la GFDJ, c'e[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site