Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

#3274803
Interview : Mathias Le Turnier "Je ne pars pas fâché"
11/01/2021 08:23
...
Comment avez-vous vécu cette saison 2020 ?

Pour moi, elle fut particulière car j'avais déjà arrêté très tôt ma saison 2019 sur le Tour de Pologne au mois d'août. J'avais des soucis personnels, mon père est tombé malade et je suis parti m'occuper de lui. Il est décédé par la suite donc ça a été assez dur de reprendre les entraînements. J'ai débuté au Tour Down Under dès janvier, mais physiquement je n'étais pas là. Je n'étais pas au niveau. Puis dans la tête c'était dur aussi. Par la suite, j'étais au Tour d'Algarve en février. Là, pareil, je n'étais pas encore top. Est arrivé ensuite le premier confinement. J'ai mis pas mal de temps à me remettre dedans. Tout s'est enchaîné vite par la suite. J'ai repris au Mont Ventoux Dénivelé Challenge où je suis tombé et me suis blessé au dos. J'ai été absent pendant un mois. Ça m'a amené au Tour de Slovaquie puis au Giro.
...
https://www.velo-club.net/post/intervie ... -pas-fache

On se moque ou ironise parfois sur des coureurs, mais on ne sait pas tout.
Triste d'apprendre tout ce qui lui est arrivé. En tout cas c'est beau de s'être occupé de son père.
#3277816
Bonjour Charlix,

Gros scoop : je viens de découvrir qu'il y avait un site en dehors du forum ! :pompom:
Non non, aucun éléphant qui tienne (pas même de Barney Bardiani), c'est tout à fait sérieux, la preuve : Alors c'est vachement intéressant et tout, mais il y a un truc très perturbant à l'usage : c'est que les articles postés n'ont aucune date de publication. :scratch:
Il n'y a que le "fil actus" à droite de la page qui affiche des dates, autrement il n'y a rien pour les actualités plus anciennes, ni pour les articles des autres rubriques.
Un exemple au pif : impossible de savoir de quand date cet article : https://www.velo-club.net/post/tour-de- ... nzo-nibali
Spoiler : :
Enfin si, on peut toujours examiner la date d'upload de l'image (2017/04/13), mais ce n'est quand même pas une solution très pratique. :sylvain84:
Désolé pour le dérangement, en espérant toutefois avoir fait avancer Andreï.
Spoiler : :
Andreï Schmilblick, voyons ! :saoul:
:study: :chimay: :hello:

Edit : ah oui, une autre suggestion tant que j'y suis : ce serait intéressant de mettre des liens de renvoi vers les pages de discussion du forum pour les articles postés à la fois sur le site et le forum.
Par exemple, l'article : https://www.velo-club.net/post/champion ... r-un-crack pourrait renvoyer vers viewtopic.php?f=3&t=77301
Dernière édition par Gripp le 27 janv. 2021, 00:40, édité 1 fois.
#3277820
J'avais aussi remarqué qu'il manquait la date sur les articles, raison pour laquelle je lis tous les jours le site, sinon je risque de ne pas m'en sortir, même si en haut en cliquant sur "Actualités" puis "Professionnels" on peut encore arriver à suivre :
https://www.velo-club.net/category/professionnels
Cependant, j'ai peur de louper quelque chose d'important, alors je viens quotidiennement.
#3277829
pour développer un peu sur la version mobile car c'est intéressant ce que vous soulevez.

En fait on a fait le choix de ne pas mettre le fil actu, c'était volontaire car compliqué technologiquement et ergonomiquement. D'ailleurs très peu l'ont au final, même lequipe n'en a pas sur son app.

Du coup, pour combler on a choisi en page d'accueil mobile de vous donner accès aux articles les plus importants du moment. Là vu le contexte et le manque d'actu ce n'est pas trop parlant, mais je vais essayer de prendre un exemple sur une autre période, c'est à dire celle de TA et PN.

On va avoir nos deux articles principaux en une, et ensuite via les tags (au nombre de 4), vous retrouvez facilement les papiers liés à l'actu du moment. Il suffit ensuite de cliquer sur l'un des tags pour retrouver toute l'actu liée à celui-ci

https://www.velo-club.net/tag/focus-2021

Pendant la période citée, vous en aurez un sur TA et PN, puis logiquement un résultats qui reste toute l'année et permet de retrouver tous les résultats des épreuves uci, puis enfin en général, le dernier est dédié aux start-list.

Voila un peu le fonctionnement, on a rien inventé, globalement ce sont les papiers qui marchent le mieux les résultats et les SL qui viennent ici.

Sur Bahreïn en Croatie, et même si c'est sur le ton de la blague, je rebondis pour dire que pour moi, la date n'est pas forcément utile sur des contenus éphémères. La compo Bahreïn pour une course, elle a une durée de vie de 24h à peine, une fois la course passée/lancée elle devient obsolète.

Et tout est trouvable sur google derrière si besoin, d'ailleurs c'est via ce biais qu'on découvre vcn, tu tapes un truc et tu tombes chez nous. Au final il n'y a que les habitués qui passent direct par le site et/ou le forum :smile:
#3277836
Comprends pas la référence à l'appli mobile L'Equipe. Il y a justement un fil d'actu chronologique, et c'est ce qui en fait toute la force !
Pareil pour DV, pour rester dans le vélo.

Et pour l'horodatage, c'est justement parce que les informations peuvent vite être périmées qu'il faut en dater la rédaction. Là on ne sait pas si l'article peut être encore d'actualité ou non.
#3277838
Quef a écrit :
27 janv. 2021, 09:02
Comprends pas la référence à l'appli mobile L'Equipe. Il y a justement un fil d'actu chronologique, et c'est ce qui en fait toute la force !
Pareil pour DV, pour rester dans le vélo.

Et pour l'horodatage, c'est justement parce que les informations peuvent vite être périmées qu'il faut en dater la rédaction. Là on ne sait pas si l'article peut être encore d'actualité ou non.
Pour quel article ?
#3277840
charlix a écrit :
27 janv. 2021, 09:05
Quef a écrit :
27 janv. 2021, 09:02
Comprends pas la référence à l'appli mobile L'Equipe. Il y a justement un fil d'actu chronologique, et c'est ce qui en fait toute la force !
Pareil pour DV, pour rester dans le vélo.

Et pour l'horodatage, c'est justement parce que les informations peuvent vite être périmées qu'il faut en dater la rédaction. Là on ne sait pas si l'article peut être encore d'actualité ou non.
Pour quel article ?
Par exemple celui là : https://www.velo-club.net/post/tom-dumo ... a-carriere
Je trouverais intéressant que soit précisé le moment où il a été rédigé.

D'ailleurs quand tu dis que très peu de sites disposent d'un fil actu, je me rends compte que parmi les sites que je parcours (chronique du vélo, Velo101, DV donc, et même Cyclism'Actu don't ils abusent d'ailleurs) seul VCN n'en a pas. Ce qui est un vrai handicap pour le type d'utilisateur que je suis : j'ai besoin de voir d'un coup d'œil les articles que je n'ai pas encore vu depuis mon dernier passage (admettons quotidien) pour ouvrir ceux de mon choix dans de nouveaux onglets. Là je suis obligé de naviguer de faire une bonne dizaine de manipulations pour consulter toutes les rubriques, sans horodatage pour me faciliter la vie.

Rédhibitoire pour moi, mais je ne suis peut-être pas un utilisateur standard, donc à voir si une évolution est rentable pour toi.
C'est d'ailleurs pour cette raison que je ne t'en avais jamais parlé.
À toi de voir, mais pour info j'ai cru comprendre que la consultation internet via mobiles avait beaucoup augmenté, notamment pour les plus jeunes. Bon, ce n'est peut-être pas le cœur de cible du cyclisme :rabbit:
#3277845
Quef a écrit :
27 janv. 2021, 09:20
charlix a écrit :
27 janv. 2021, 09:05


Pour quel article ?
Par exemple celui là : https://www.velo-club.net/post/tom-dumo ... a-carriere
Je trouverais intéressant que soit précisé le moment où il a été rédigé.

D'ailleurs quand tu dis que très peu de sites disposent d'un fil actu, je me rends compte que parmi les sites que je parcours (chronique du vélo, Velo101, DV donc, et même Cyclism'Actu don't ils abusent d'ailleurs) seul VCN n'en a pas. Ce qui est un vrai handicap pour le type d'utilisateur que je suis : j'ai besoin de voir d'un coup d'œil les articles que je n'ai pas encore vu depuis mon dernier passage (admettons quotidien) pour ouvrir ceux de mon choix dans de nouveaux onglets. Là je suis obligé de naviguer de faire une bonne dizaine de manipulations pour consulter toutes les rubriques, sans horodatage pour me faciliter la vie.

Rédhibitoire pour moi, mais je ne suis peut-être pas un utilisateur standard, donc à voir si une évolution est rentable pour toi.
C'est d'ailleurs pour cette raison que je ne t'en avais jamais parlé.
À toi de voir, mais pour info j'ai cru comprendre que la consultation internet via mobiles avait beaucoup augmenté, notamment pour les plus jeunes. Bon, ce n'est peut-être pas le cœur de cible du cyclisme :rabbit:
Ouais je suis pas trop d'accord, je pense qu'on est vraiment sur une niche, et que ceux qui nous lisent sont des fins connaisseurs, par conséquent ils ont une idée plutôt claire de quand Dumoulin a mis sa carrière entre parenthèses.

Et sincèrement, à J+1 la grande majorité des articles est périmée, enfin c'est en tout cas ce que montrent nos données. Du coup, soit on a des clics via google pendant quelques jours, soit on est sur un papier porteur comme par exemple le parcours du Tour de France, qui va régulièrement se retrouver dans le top 20 des articles les plus lus de la journée. Et pour ces papiers là, qui sont les plus importants car considérés comme des invitations à se rendre sur le site, nul besoin de date je pense.

Pour la cible non clairement les ados ce n'est pas notre public, le vélo est bien trop ringard pour eux :genance:

Après tu as aussi visé dans le mile en parlant de rentabilité, c'est malheureusement ce qui dicte tout. En toute transparence, le site a coûté 15 000 euros, et clairement si on avait eu plus de budget on aurait fait des choses en plus. J'aurais bien fait un rafraîchissement l'an dernier aussi, mais on n'a pas les moyens.

J'aimerais bien avoir une app, mais le coût est compris entre 10 000 et 50 000 euros, ce qui est hors de budget, surtout que l'on part sur une nouvelle période d'incertitude et des annulations de courses, et qui dit annulations dit baisse de trafic et de revenus, et donc mode survie de nouveau activé pendant quelques mois. Et encore sans vous, VCN aurait disparu depuis un moment, car au moment de la 1ère collecte c'était soit changement de site soit fin de l'aventure, la mouture était tellement pourrie qu'on fonçait dans le mur

Je dis pas ça pour me plaindre, loin de là, mais on est malheureusement très vite rattrapés par la réalité.
#3277877
Merci pour ta réponse Charlix.

Bon, je t'avoue que je trouve ta position un peu... disons... étonnante : indiquer la date, quand on publie un article, n'est-ce pas le b.a.-ba, l'info essentielle qui permet de resituer l'article dans son contexte, que celui-ci ait été mis en ligne il y a 1 jour ou 1 an ?
Sans date, comment le lecteur peut-il faire le tri entre l'info toute fraîche d'une fin de carrière et l'annonce d'une start-list qui date de plusieurs années ?

Et puis concernant la question des vieilles actualités, il faudrait savoir : soit elles sont toujours en ligne des années après la date de publication initiale et ont donc toujours une utilité, soit c'est de l'info instantanée et jetable et alors pourquoi ne pas les supprimer du site après un délai plus ou moins court ? (je ne te cache pas que je penche pour la première proposition :wink: )

Mais à partir du moment où ces articles sont proposés, et donc facilement accessibles via les moteurs de recherche, s'il n'y a aucune date pour les contextualiser, ils n'ont effectivement plus beaucoup de pertinence selon le degré d'expertise du lecteur.
charlix a écrit :
27 janv. 2021, 09:44
je pense qu'on est vraiment sur une niche, et que ceux qui nous lisent sont des fins connaisseurs, par conséquent ils ont une idée plutôt claire de quand Dumoulin a mis sa carrière entre parenthèses.
Les fins connaisseurs sont branchés sur Twitter, ils ont l'info en direct, ils n'ont par conséquent pas besoin d'un article sur le site pour tout savoir par exemple de la vie sentimentale de Mikkel Frølich Honoré, du régime alimentaire de Remco Evenepoel, ou de la santé des chèvres de Tibopino.

Par contre, détrompe-toi : la majorité silencieuse des lecteurs de VCN n'est pas composée d'experts qui connaissent le calendrier des courses et les carrières des cyclistes sur le bout des doigts, et tout le monde n'est pas non plus adepte des rezosocio. Pas moi en tous les cas, et c'est bien pour cela que je me suis inscrit parmi vous : j'aime toujours lire et apprendre de nouvelles choses sur le cyclisme, très vieilles ou très récentes, des articles de fond essentiels comme des infos du moment, et VCN est un lieu où des passionnés de tous horizons n'hésitent pas à partager leurs connaissances sur tout et n'importe quoi en toute simplicité, sans le moindre élitisme, et ça c'est vraiment très chouette. Ce serait bien que le site VCN soit dans le même esprit que le forum : de l'info accessible à tous, experts complets ou amateurs très peu éclairés.

Moi je t'avoue que l'article sur Nibali (qui était un article pris au hasard, pas du tout une blague), je suis incapable de te dire de quelle année il date sans faire de recherches complémentaires. Et bien évidemment, ce n'est pas le but.
L'exemple sur Dumoulin est encore plus révélateur puisqu'il s'agit d'une info récente (et très importante qui plus est), mais le lecteur qui ne suit pas l'actu cycliste au jour le jour et qui tombe là-dessus aimerait bien comprendre ce qu'il est en train de lire. En ce sens, une date est indispensable.

Après, tout ça c'est juste un point de vue et une simple suggestion, pas du tout une critique, hein, je ne voudrais surtout pas que ma remarque soit mal comprise ou jugée de façon lapidaire comme un dénigrement de la part d'un aigri revendicateur. :jap:

Mais un site d'actus sans dates, ce n'est pas banal, et si j'ai pris le temps de t'en faire part, c'est que j'ai pensé que ça pouvait être utile à l'ensemble de la communauté, et peut-être pas trop difficile à mettre en oeuvre. :scratch:
Bon je n'y connais rien niveau technique, et puis en même temps, est-ce que mettre des dates sur les articles de VCN va aider Tibopino à gagner le TDF ? :scratch:
Hé hé, peut-être bien ! :jesors:
#3277890
@Gripp, merci pour ce long texte. :super:

Pour les vieilles actu tout le monde s'en fout, je le vois sur les chiffres, du coup l'objectif n'est pas vraiment de perdre du temps avec ça. Pardon, c'est un peu direct mais c'est juste que je vois les données et qu'au bout de 5 ans, j'ai une meilleure idée de comment le truc fonctionne, et refaire du dev et donc payer pour contextualiser quelque chose que personne ne regarde, c'est une perte de temps et d'argent.

Pour la compagne de x ou y on ne fait jamais dans le people, donc ces gens ne trouveront pas chez nous quelque chose qui n'est pas présent.

Pour la majorité, sincèrement, ce n'est pas méchant, mais tu te trompes en te basant sur les membres du forum, ce n'est qu'une petite partie du lectorat vcn, allez 10%.

Je ne comprends pas trop l'idée de la critique d'un site accessible à tous, tu dis l'avoir découvert hier donc ça me parait compliqué d'avoir ce genre de jugement sur le contenu :scratch:

Bref, désolé, mais pour moi les dates n'ont vraiment qu'un intérêt relatif, mais encore une fois je ne veux pas paraître hautain, c'est juste que ça fait quand même 5 ans qu'on analyse tous les chiffres, donc au bout d'un moment on voit à peu près ce qui marche, d'ailleurs depuis la nouvelle mouture et la suppression des dates, on a multiplié par 3 le nombre de visiteurs sur le site, ce qui du coup ne doit pas gêner grand monde
#3277920
Eh bien... oui, c'est un peu direct comme réaction. :pinch: :genance:

Avec ce genre de réponse, tu prends effectivement le risque de paraître comme quelqu'un d'un peu hautain (pour reprendre ton vocabulaire). J'imagine que ce n'est pas le cas, mais quoi qu'il en soit ce n'est pas très agréable sur le coup, quand on prend de son temps pour soumettre une petite suggestion afin d'essayer d'apporter un truc positif, de recevoir en retour une telle douche écossaise. Je ne sais pas si tu en as conscience, mais c'est l'effet que ça donne. Et ça donne surtout l'envie de fermer son clavier et de fuir toute discussion à l'avenir. :spamafote:


J'aurai donc 3 remarques, et ensuite promis je ne t'embêterai plus sur le sujet, puisque tu as tout dit :

1) J'ai bien précisé que ma suggestion, exposée avec politesse et mesure (me semble-t-il), n'était pas du tout une contestation de frondeur jamais content de rien, mais simplement une remarque, dans l'intention d'être utile. Pourquoi alors me prêter des intentions opposées ? ("Je ne comprends pas trop l'idée de la critique d'un site accessible à tous"). Là, j'avoue, les bras m'en tombent un peu. :spamafote:

2) Puisque tu sais mieux que personne ce que tout le monde veut, puisque tu as les chiffres et tout, c'est parfait, et tu peux tout à fait trouver ma proposition inadéquate, ce n'était qu'une idée de rien du tout, pas une tentative de putsch.
Cela dit, je découvrais le site avec des yeux neufs et je pensais que mon expérience d'utilisateur, toute récente soit-elle, pouvait être intéressante. Mais pourquoi proposer un fil de discussion et inviter les membres à donner leur avis si justement les remarques que l'on peut y faire sont accueillies de manière aussi fraîche ? :scratch:

3) Dans une discussion, il y a l'idée d'écouter les autres, de se confronter à des points de vue, à des expériences, et à des niveaux d'expertises différents. Alors là, c'est toi qui possède l'expertise, mais tu t'en sers en premier lieu comme argument d'autorité pour clore définitivement la discussion. Est-ce que tout le monde pense que les dates sont parfaitement inutiles sur les articles et se fiche des vieilles actus ? Laisse-moi au moins te réaffirmer que je ne partage pas ce point de vue, même si tu ne veux pas compter ma voix. Et qu'on n'est pas que des statistiques. Peut-être que les bots chinois se fichent des dates sur les articles et faussent tous tes chiffres, après tout... :reglement:

Après, si c'est une question technique/financière, c'est autre chose bien sûr, mais dans ce cas, ne serait-il pas plus simple de répondre sereinement, positivement, avec des explications que tout être doué d'intelligence a tout à fait les capacités de comprendre, au lieu de jouer les agacés en mode ultra-défensif en instaurant un rapport de force qui peut être perçu comme inutilement infantilisant ? :reflexion:


C'est pas un drame hein, mais disons que pour l'échange et la convivialité, bah, on reste un peu sur sa faim. :spamafote:
Allez, je n'ai pas l'intention de me fâcher pour une peccadille, surtout pas avec quelqu'un qui fait vivre avec passion le site et le forum, donc merci pour ta réponse dont j'ai compris les grandes lignes. :super: :chimay:

La prochaine fois quand même, comme le dit la célèbre devise de cette magnifique équipe qu'est la R.K.O. :love: :
:manolo: Mets de l'huile ! :metalhead: :genance:
Les formes, c'est important, et trop souvent, on les néglige. :sylvain84:



Tiens, ça n'a rien à voir, mais là, dessuite, j'ai une envie subite de soupe aux poireaux en attendant que la saison commence ENFIN :

#3277923
On peut débattre, mais le débat ça ne signifie pas être d'accord avec toi à la fin. J'ai pris en compte de ce que tu dis, et je te dis très sincèrement que vu les données que j'ai tu te trompes sur certains points, et que je ne suis pas d'accord sur certains autres. J'écoute donc et à la fin je tranche, car c'est mon rôle tout simplement. :wink:

Par ailleurs, quand je parle de 5 ans de recul sur les données, ce n'est pas pour faire argument d'autorité, c'est juste que je bosse vachement la dessus, et que au bout de 5 ans, j'ai plus de recul qu'il y a trois ans par exemple, pas que j'ai plus de légitimité que toi.

Edit : pour les vieilles infos c'est juste factuel, lorsque l'on se penche sur les données, on remarque que 99% du lectorat s'en moque, et que ceux qui y viennent le font via le biais de google, et que par conséquent de toute façon ils viendraient quand même. Du coup, non ça n'a pas d'intérêt de faire du dev pour ça, d'autant plus que si tu t'attardes sur les articles, il suffit de les ouvrir pour pouvoir contextualiser.

Je m'explique, une news sur un parcours ou autre va forcément comprendre dans 95% des dates à l'intérieur, donc l'info est là.

Prends cette page, tu verras par exemple que chaque article si il est ouvert donne des précisions sur les dates.

https://www.velo-club.net/category/professionnels
#3277925
Tiens, un fil info qui serait bien utile sur la version mobile :genance:

Je blague...
On ne va pas épiloguer non plus.

Ce que j'en retiens, c'est que l'effort d'ajouter les fonctionnalités ne semble pas rentable. L'argent et le temps ne sont pas suffisants, pour un profit incertain.
Peut-être, en revanche, que ce type de besoins pourront être reconsidérés à l'occasion de la prochaine refonte du site ?
#3277928
Quef a écrit :
27 janv. 2021, 17:30
Tiens, un fil info qui serait bien utile sur la version mobile :genance:

Je blague...
On ne va pas épiloguer non plus.

Ce que j'en retiens, c'est que l'effort d'ajouter les fonctionnalités ne semble pas rentable. L'argent et le temps ne sont pas suffisants, pour un profit incertain.
Peut-être, en revanche, que ce type de besoins pourront être reconsidérés à l'occasion de la prochaine refonte du site ?
Ouais voila c'est ça malheureusement, le dev coûte un bras et avec le covid on peut pas du tout bouger, même si ça valait le coup. Et là clairement ça ne le vaut pas, d'autant plus que si on pousse le raisonnement on a aucune garantie que rajouter une date augmente le nombre de vues de ces papiers plus anciens. Personnellement je ne pense pas.

Si on arrive à faire une refonte à un moment carrément par contre, il y aura des choses à faire, et là toutes les idées seront bonnes à prendre :smile:
#3277947
charlix a écrit :
27 janv. 2021, 17:35
Quef a écrit :
27 janv. 2021, 17:30
Tiens, un fil info qui serait bien utile sur la version mobile :genance:

Je blague...
On ne va pas épiloguer non plus.

Ce que j'en retiens, c'est que l'effort d'ajouter les fonctionnalités ne semble pas rentable. L'argent et le temps ne sont pas suffisants, pour un profit incertain.
Peut-être, en revanche, que ce type de besoins pourront être reconsidérés à l'occasion de la prochaine refonte du site ?
Ouais voila c'est ça malheureusement, le dev coûte un bras et avec le covid on peut pas du tout bouger, même si ça valait le coup. Et là clairement ça ne le vaut pas, d'autant plus que si on pousse le raisonnement on a aucune garantie que rajouter une date augmente le nombre de vues de ces papiers plus anciens. Personnellement je ne pense pas.

Si on arrive à faire une refonte à un moment carrément par contre, il y aura des choses à faire, et là toutes les idées seront bonnes à prendre :smile:
Purée quand je vois les prix annoncée pour un site basique (Pas de boutique en ligne par exemple) je suis assez effaré.
Je devrais me remettre à faire du Dev web...

Bon après, si leur leader "marche sur […]

Saison 2024

J'avais pas calculé sur le coup mais la vic[…]

Et Laporte, ne pourrait-il pas faire le Giro &agra[…]

Infirmerie 2024

C'est pas potentiellement, c'est à vie. L[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site