Rendez-vous sur ce forum pour discuter d'autres sports que le cyclisme, comme le football, le tennis, le rugby, le basket, le biathlon, NBA, NFL, NHL, handball, volley, voile, athlétisme, golf, F1, jeux olympiques...

Modérateur : Modos VCN

Par bo0l
Jean Le Cam (Yes We Cam!) était à la vacation de 9h30 ce matin.

" C’est calme, c’est super bien. Par rapport à ce qu’on a connu, on ne peut pas se plaindre. La nuit, il y a des étoiles dans le ciel, la mer est plate, le bateau avance bien, il y a des petits grains de temps en temps, mais globalement, c’est parfait.

Là ça allume, on marche comme un avion. Ça va peut-être partir un petit peu par devant, mais moins que je pensais. On fait du Nord à fond la caisse !

Normalement on est beaucoup plus à l’Ouest et, logiquement, le pot-au-noir est plus gentil à l’Ouest qu’à l’Est, mais on verra au fur et à mesure. On est remonté très vite jusqu’ici, mais j’ai eu une matinée très difficile, avec une pétole qui me faisait marcher à 2 nœuds dans un système de grains. Depuis ça allume.

On est dans la meilleure position qu’il soit : on est le chasseur. Il y a les 'exploreurs' qui sont devant et nous qui pouvons faire nos choix en fonction de ce qu’il se passe devant. On n’a rien à perdre, on a tout à gagner. La situation n’est pas désagréable, j’ai mon petit copain Benjamin (Dutreux) qui est sous le vent, j’aurais fait presque tout le Vendée Globe avec lui. On s’était un petit peu perdu de vue dans le Sud, mais à la descente on était tout le temps ensemble, et pour la remontée, il semble qu’on se rejoigne d’ici peu.

Je fais de mon mieux et pour le résultat, on verra à la fin. "
Par bo0l
Abandon de Sebastien Destremau sur Merci. Ca faisait des semaines qu'il galérait et il était finalement reparti après s'être abrité pour réparer son bateau et avoir accumulé un retard considérable.

Des nouvelles des autres abandons:

Sam Davies à l'air de bien avancer et elle est en compagnie de 2 autres bateaux dans le grand Sud.

Isabelle Joschke se démène pour ramener le bateau au Brésil dans du gros temps et avec une quille qui balotte. Wonderwoman :applaud:

Alex Thomson est reparti (seul?) du Cap de Bonne Espérance en direction de l'Angleterre.

Le bateau d'Amedeo est reparti mais sans lui, aussi vers l'Europe depuis le Cap. Son équipe ramène le bateau et poursuit la mission scientifique d'ici là.

PRB, on sait où il est :spamafote: , les autres je ne sais pas.
Par bo0l
Le groupe de tête est sorti du Pot au Noir et les skippers touchent tous les alizés du Nord Est. Burton s'échappe à l'Ouest et est le plus rapide de la flotte mais a le plus de distance à parcourir. Le reste du groupe à l'air de rester ensemble sur un Cap Nord avec un peu d'Ouest pour contourner la zone de hautes pressions assez large qui va leur barrer la route.

Ruyant peste sur son foil babord découpé, il a un débourg de 2-3 noeuds par rapport à Dalin et Burton. Il essaie de rester au contact pour pouvoir rester dans le match quand ils empanneront et seront avec le foil tribord dans l'eau.

Bestaven a avoué avoir des avaries depuis le Cap Horn, des voiles de portant qu'il ne peut plus hisser notamment.

Dans l'ensemble les écarts se creusent, le classement ne reflète pas vraiment l'état de la course car personne ne prend la route directe vers les Sables.

Les skippers bien informés comme Richomme et Josse envisagent une bataille entre Burton et Dalin pour la victoire finale, même s'ils rappellent que rien n'est joué.

Et certains comment à manquer de provisions de nourriture!
Par dolipr4ne
Les reportages Eurosport sont vraiment pas mal à regarder. :love:

A quelques jours de l’arrivée, je suis à chaque fois tres ému en les regardant, on sent, bien au-delà de la course, toute la dimension de l’aventure humaine, des sacrifices que cela represente et de l’extreme fatigue mais aussi des dangers que cela implique, encore plus avec ce combat final ultra-serré.

Ces types sont aussi dingues qu’admirables!
Par bo0l
Le grand final, le money Time, les play offs, on peut appeler ça comme on veut, on y est.

A 2 jours de l'arrivée des premiers, les cartes ne sont pas rebattues mais les trains de sprint sont en place.
Image

Apivia - Charlie Dalin est leader d'une courte tête, il est positionné plus Est que ses concurrents donc plus proche de la bouée Nouch d'arrivée mais sera dans des vents plus faibles à l'approche du Cap Finisterre. Sea Explorer - Boris Herrmann est dans son sillage, à portée de Dalin avec les 6h15 de bonification qu'il recevra.

Bureau Vallée - Louis Burton est dans leur Nord Ouest, presque à la latitude du Cap Finisterre. Il va changer de cap le premier. Bien malin celui qui sait déjà des deux arrivera premier, les routages d'hier les voyant finir en même temps. Donc ça profite à Herrmann pour l'instant.

LinkedOut - Thomas Ruyant et Maître Coq - Yannick Bestaven sont dans l'Ouest de Bureau Vallée, ils empanneront sans doute tous les 3 plus ou moins au même moment donc avantage à Burton. Mais Bestaven bénéficiera de 10h15 de bonifs, donc le suspense reste entier.

Par contre pour les autres ça à l'air cuit, Le Cam est désormais trop loin :mouchoir:

Je te rejoins dolipr4ne, ces gens sont pas faits comme nous, pauvres terriens. Ils ont dédié leur vie à cette aventure pour la plupart. Et voir l'épanouissement de certains comme Pip Hare ou Louis Burton, wouaw quelle leçon.
Par bo0l
Arrivée estimée pour Charlie Dalin ce soir, et tout au long de la nuit, un par un, les 4 autres.
Les routages de ce matin annoncent donc un top 3 sur l'eau Dalin, Burton, Herrmann. Et donc après calcul des bonifs on aurait un podium Bestaven, Herrmann, Dalin. A mettre encore au conditionnel car comme disait Yoann Richomme hier soir, il suffit d'une petite différence d'angle de vent de 5-10° entre les fichiers météo et la réalité pour que les cartes soient rebattues.
Il annonçait aussi une édition spéciale ce soir sur la chaîne L'équipe où il sera présent.
Par bo0l
Quelle fin de course, quelle nuit!

Dalin franchit la ligne en premier, suivi 4h après par Burton. Herrmann perd le podium à cause d'une collision avec un chalutier à moins de 100nm de l'arrivée.
Et au petit matin Bestaven qui passe la ligne, 8h après Dalin et qui est donc déclaré vainqueur de ce magnifique 9e Vendée Globe :applaud: :applaud: :agenou:

Podium définitif:

1. Bestaven - Maître Coq
2. Dalin - Apivia
3. Burton - Bureau Vallée

Depuis, Ruyant, Hermann, Seguin et Pedote sont arrivés.
La 4e place d'Herrmann (qui est passé devant Ruyant grâce à ses bonifs) n'est pas encore jouée, ça dépendra de l'heure d'arrivée de Jean Le Cam prévue ce soir.
Par Quef
Heureusement que Burton perd la course avec plus de 5h de débours, puisque c'était la pénalité qui lui avait été infligée au départ pour avoir coupé la ligne un poil trop tôt... Il aurait été dégoûté sinon.
Mais même là il s'en est fallu de peu. Quelle arrivée serrée !!
Par Xav_38
Donc les 6 premiers se tiennent au classement en 12h. Au moins 8 navigateurs en 24h.

Les des précédentes éditions, les 8 premiers ils se tenaient plutôt en 10-20 jours. Incroyable comme cela a été serré cette année, comme il a été impossible pour qui que ce soit de s'échapper.
Conversion vélo hybride en vélo route

Ouh là je ne sais pas à combien tu a[…]

https://cyclingpro.net/spaziociclismo/diretta/di[…]

Je partage pas ton avis si tu dis qu’av[…]

Après tu as la problématique de la l[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site