Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
  • Page 11 sur 12
  • 1
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
Avatar de l’utilisateur
Par tony43
#3263062
BILAN 2020
La saison 2020 est CATASTROPHIQUE. Pire saison depuis la création de l’équipe.
2 victoires…18ème équipe au classement UCI (CLASSEMENT que l’équipe a gagné 2 ou 3 années d’affilées il n’y a pas si longtemps)
Saison un peu sauvée par le Tour et la Vuelta ou l’équipe n’a pas été ridicule. Ça doit bien être les deux seules courses importantes ou Movistar n’a pas été ridicule. Petite exception avec les classiques du Nord (sauf le Ronde) ou l’équipe était plutôt présente.

Détail de la saison par coureur (avis purement subjectif) (ouvert aux débats)

ALBA : Première année très difficile. Programme pas forcément évident pour lui. Tour de Colombie correcte et le reste de l’année est très faible. J'ai peur que ce soit une erreur de casting. Il avait quasiment seulement un bon baby giro pour lui. Il lui reste un an pour faire ses preuves mais je ne suis pas convaincu.

ARCAS : Il a ses fans mais je n’en fais pas partie. Saison sans relief. Pas de résultat mais il a été un bon porteur de bidon sur la Vuelta. Certains trouvent cela suffisant (on va me dire qu’il en faut etc..). Mais Il y a beaucoup de coureurs de ce style chez Movistar et ça pose problème au niveau des résultats. Je ne vois aucune progression chez lui. Il est bon nulle part mais mauvais nulle part également.

BETANCUR : Le grand blanc. Il a fait deux courses ou il était complétement à la rue et puis terminé. Il rate l’avion de retour en Europe (raison floue non confirmée…). Saison terminée. Bye-bye tu ne manqueras pas énormément à l’équipe.

CARRETERO : 4e année pro déjà pour lui et aucune progression cette année. Il était attendu et il a énormément déçu. Beaucoup d’abandons. Giro d’une faiblesse incroyable.
Movistar le tient en haute estime mais il va falloir qu’il fasse une année 2021 tout autre sous peine de perdre sa place dans le WT.

CATALDO : Considéré par le staff comme un pilier vu son programme de courses, il a été peu convaincant. Il me semble loin le CATALDO excellent chez Astana. Invisible sur le TDF et franchement faible sur le Giro. Désagréablement surpris par son niveau en montagne. Retraite fin 2021 ?

CULLAIGH : Une cata. Il a attrapé un zona mais après le confinement. Avant cela, il était invisible et bien portant...Il a promis une revanche sur l’exercice 2021. On verra parce que son début d’année était vraiment poussif. Le sprinteur ne l’équipe n’a pas réussi à sortir un bon sprint. Je ne le considère pas comme un néo-pro vu qu’il a fait 2 ans chez Wiggins et 1 an chez SEG.

ELOSEGUI : Première année pro. C'est un espagnol donc il n'est pas immédiatement prêt pour le monde pro mais ce sera un bon coureur. Sa vuelta San Juan (20e) et son UAE Tour étaient d'ailleurs plutôt correct. Il a eu une petite blessure après la reprise qui peut expliquer sa piètre forme. Vila a expliqué qu’ils ont changé des choses sur lui et qu’il va être un coureur différent.

ERVITI : Le doyen derrière Bala a effectué une bonne année. Très présent sur le TDF pour ses leaders et il avait un niveau vraiment élevé sur la Vuelta. J’aimerai bien qu’il ne fasse qu’un seul GT en 2021 et qu’il aille protéger les jeunes sur les classiques du Nord. Il a une super mentalité et je ne serai pas étonné qu’il prolonge d’un an au mois après 2021.

HOLLMAN : Saison plutôt encourageante. Il a très bien fini l'année (35e BBT). Il n’a que 21 ans et il semble avoir une progression lente à l'image de SUTTERLIN. Sur ce qu’il montre, il me semble d’ailleurs qu’il pourrait devenir supérieur à ce dernier. Je m’attendais à ce qu’il soit un peu meilleur en clm.

JACOBS : Une des trois révélations de l’équipe et rare satisfaction. Très offensif tout au long de l’année même sur des terrains qui ne lui sont pas favorables. Première année intéressante sur les classiques : 16e Gend-W, 22e BBT, 27e Het Niewsb, 34e de Kurne et fini 4e du chpt de Suisse. Première année réussie. Movistar a eu la bonne idée de le prolonger jusqu’en 2023.

JORGENSON :LA RÉVÉLATION de l’année pour l’équipe et meilleur néo-pro. Ça devait être l’année ou il faisait les courses pour voir lesquelles étaient les plus conformes à ses qualités. Il ne doit pas être très avancé car il a fait 24e de KBK, 21e grand triptyque lombard, 17e MSR, 32e FW et 45e de LBL. Comme prévu c’est le plus prometteur de tous les néo-pros. Movistar a eu la bonne idée de le prolonger jusqu’en 2023 lui aussi.

MAS Enric : Le meilleur de l’effectif sur cette saison. Très très inquiétant jusqu’au Tour il est monté en puissance au fur et à mesure du Tour (5e). Vuelta un peu moins à son avantage qu’il finit également 5e. On peut lui reprocher son absence de victoire, de prise de risque sur le Tour/Vuelta mais pour une première saison chez Movistar il a été présent et a montré que l’équipe pouvait compter sur lui.

MAS Luis : Équipier de base. Pour moi, il fait ce que pourrait faire les neopro. Comme Arcas, il a eu des courses ou il n’a pas larbiné mais essai non concluant. Il n’a pas de point fort. A voir quel sera son avenir après 2021…

MORA : Mauvais toute l’année. Rien à signaler. Pas le niveau pour être pro...sur route.

NORSGAARD : Blessé dans un accident de voiture, il a raté tout le début de l’année. Ensuite la reprise fut très compliquée pour lui. Il s’est refait opérer en octobre car il souffrait encore.
A voir en 2021 à quel niveau il peut évoluer.

OLIVEIRA : Comme à son habitude, c’est un équipier dévoué qui sait tirer son épingle du jeu dès qu’il en a l’opportunité. Il était encore extrêmement fort cette année. Excellent sur la Vuelta.
Je pensais qu’il avait baissé en clm mais il sort un magnifique clm sur la Vuelta(3e)

PEDRERO : Une des grosses déceptions de l’année. Rien de bon à signaler. Absent toute l’année et décevant sur le Giro. Il a laissé passer l’opportunité qui lui aurait permis de faire décoller sa carrière. Leader protégé par toute l’équipe sur tout le Giro pour finir 19e... Il a 29 ans déjà donc c’était l’année ou jamais. Il devra se cantonner à rester un équipier plutôt bon en montagne. (Brille un an sur deux et notamment l’année ou il est en fin de contrat)

PRADES : Assez malchanceux cette année. Chute sur le Santos TDU et grosse chute sur la fameuse étape du tour de Pologne. Il n’a pas eu le niveau escompté mais il arrive toujours à faire des résultats par ci par là. (3e Gexto et 15e KBK) Il ne sera en principe pas prolongé. Pourtant je pense que son profil (puncheur avec une bonne pointe de vitesse) est assez rare en Espagne et ne ferait pas de mal à l’équipe.

ROELANDTS : Des placettes cette année pour le futur retraité. Il fut présent en second rideau sur les premières classiques du Nord avant de chuter sur le BBT. Saison terminée ainsi que sa carrière.

ROJAS : Le poids des années se fait sentir pour lui aussi. Il n’apporte plus grand-chose. Il fait partie de « l’équipe type TOUR + VUELTA » mais je me demande bien pourquoi. Il est moins fort dans tous les domaines. Il n’a jamais été en mesure de beaucoup travailler pour ses leaders. On va me répondre que c’est un équipier de l’ombre mais il y en déjà énormément et il a un salaire confortable. Retraite en fin d’année prochaine ?

RUBIO : Première saison plutôt réussie. Avant la trêve, il n’avait fait qu’une seule course. Après il a énormément couru en Italie (12ème semaine Coppi) et a même gagné sa place pour le Giro. Giro ou il a été relativement intéressant sur plusieurs étapes de montagne. (6ème de l’avant dernière étape notamment).

SAMITIER : Première partie de saison pas évidente. Reprise légèrement meilleure et un excellent Giro (13ème au général). Il aurait peut-être dû viser une étape plutôt mais il s’est montré convaincant pour l’avenir. Si l’équipe avait plus misé sur lui que PEDRERO, il aurait pu faire un meilleur résultat sur des étapes. J’espère qu’il va poursuivre sa progression en 2021.

SEPULVEDA : Année très faible. Rien de vraiment bon. Je ne sais pas trop pourquoi il a été sectionné pour le Giro. Départ assez logique tant il n’a jamais confirmé les espoirs placés en lui.

SOLER : Je ne sais pas si son année est réussie ou non. C’est lui qui apporte les deux victoires de l’équipe. (Allez je les rappelle vu le nombre : 1 étape de la Vuelta et 1 épreuve du challenge de Majorque). Hormis cela je dois dire qu’il a déçu que ce soit les GT ou petites épreuves. Très offensif sur le Tour mais il a couru n’importe comment et fini toujours par se faire sauter le caisson. Sur le Vuelta, il arrive deux fois pour la gagne mais il se fait battre par plus fort.
Toutefois et c’est là le gros hic, il était leader et a clairement déçu. Il n’a jamais rivalisé avec les meilleurs sur aucune épreuve. Il va pouvoir revoir ses ambitions à la baisse et devenir un coureur du profil Ion Izagirre ou LLS version Caisse d’Epargne.

TORRES : Le deuxième pistard de l’équipe est moins mauvais sur route que son compagnon. Pas de quoi se taper le cul par terre non plus. Il peut toutefois être utile de temps en temps notamment sur le plat ou emmener des sprints.

VALVERDE : La grosse déception de l’année. Il a clairement baissé de niveau alors que rien ne laissé présager une baisse si soudaine. Mais bon il fallait bien que cela arrive. Ce n’est plus le même coureur. Il a en plus perdu la confiance et ses repères et son punch.
Il n’est pas non plus à la rue (12ème Tour, 10ème Vuelta et 8ème chpt monde).
Un changement de manière de courir lui serait profitable mais ça ne doit pas être évident après autant d’années et de victoires. Il devrait arrêter de viser le général et se consacrer aux étapes.
A voir, s’il baisse encore d’un palier en 2021….

VERONA : Coureur qui n’était pas à la hauteur depuis son arrivée chez Movistar et qui a été très bon cette année. Invisible jusqu’au Tour qui finit 19ème en ayant fait 3e d’une étape et en étant très présent pour Mas tout au long de la course. Il enchaîne avec une Vuelta plutôt satisfaisante même si son niveau n’était pas celui du Tour. Excellent équipier.

VILLELLA : Son début d’année laissait espérer une belle année. Et il en fut autrement. Rien de bon sur les épreuves vallonées ou montagneuses ; Et un Giro dans l’anonymat le plus total. Je l’ai trouvé vraiment faible.

Je pense qu'il ne faut pas être trop dur avec tous les neopros qui ont démontré des résultats intéressants et leur laisser du temps. Ici c’est seulement MOVISTAR et non DQS ou tous les neopros sont au niveau des meilleurs directement. Il ne va pas falloir non plus qu’ils trainent trop en chemin. J’ai confiance en JORGENSON, JACOBS, RUBIO, ELOSEGUI et HOLLMAN pour devenir d’excellents ou bons coureurs. Il faudra un peu plus de temps pour les deux derniers.

J’espère que l’équipe continuera son rajeunissement et qu’elle suit attentivement des espagnols prometteurs (ADRIA, BERRADE, ROPERO, JP LOPEZ, CUADRADO, GOTZON, LAZKANO, ORTS (moins jeune) pour en intégrer 2/3 en 2022.
Il va y avoir du changement en fin d’année prochaine avec 20 coureurs en fin de contrat.
Je pense qu’il va y avoir des prolongations dans l’année mais il devrait avoir un renouvellement profond.

Point positif :

- L’ambiance a l’air d’être redevenue bonne. Tous les petits jeunes s’entendent à merveille pour ceux qui suivent un peu twitter et Insta. Et Mas s’est bien intégré au groupe des GT.

- Le matériel semble moins décrié depuis la mi-saison. Il semblerait que le SRAM de début d’année était une belle merde.

- L’année 2021 ne doit pas pouvoir être pire que l’année 2020.

Point négatif :

- L’année 2021 ne devrait pas être exceptionnelle même si le recrutement est plutôt bon. L’effectif n’en demeure pas moins encore loin de celui d’autres teams.
IGC MULHBERGER SERRANO et probablement MAL c’est très bien mais ça ne redresse pas une équipe, surtout qu’ils sont tous relativement inconstants.
Il va falloir voir comment évolue le niveau des très jeunes et des doyens de l’équipe.

- Les tactiques tout au long de l’année ont été ridicules (Dauphiné - L’équipe roule pour pinot. Vuelta : L’équipe utilise la même tactique et fait la même erreur avec Soler. Giro : personne ne voit que SAMITIER est meilleur que PEDRERO, etc.)
Le coté performance sportive n’est pas renouvelé (sauf Vila bien sûr) mais tous les DS seront encore la et ils sont mauvais.

- Les compos : C’était vraiment tout pour le Tour et la Vuelta et le reste a été sacrifié. 7 des 8 coureurs du Tour ont fait la Vuelta. Un panachage aurait été plus judicieux.

- Le calendrier : Si on compare à certaines équipes, Movistar n’a pas participé à beaucoup de courses. Des épreuves du type Drome Ardèche, Tour de l’Ain, MVDC, Tour des Alpes pourraient être ajoutées au programme surtout que l’effectif sera plus important.

- Renouvellement : Un miracle est arrivé. UNZUE a décidé de renouveler en novembre JORGENSON et JACOBS avant le terme de leur contrat. Il ne doit pas vouloir revivre une CARAPAZ (qui manque cruellement) en les augmentant probablement et allongeant la durée du contrat.
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#3266636
Bon résumé @tony ! J'ai rien à ajouter juste n'oublie que pas mal de jeunes espagnols que tu as cité ont pour agent Acquadro. Ça doit être le cas pour Adrià et Berrade. C'est con, ce seront peut-être les meilleurs de la Kern Pharma en 2021.

J'attends un retour à la normal au niveau des performances la saison prochaine. Je ne la vois pas pour autant finir la saison à 25 victoires, loin de là.

Et, on est d'accord qu'elle n'a pas annoncé que l'effectif était clos ?
Avatar de l’utilisateur
Par GATO
#3266730
Pour 2021 la previsión de l equipe :

Más et López au Tour
Soler au Giro
Valverde a la Vuelta

Bon apres suivant blessures, Covid etc
Ca pourrait changer.

Valverde un calendrier national + Ardennes + Tokio
Avatar de l’utilisateur
Par tony43
#3267072
Déjà ça commence mal.
Lopez sur le Tour alors qu’il n’est pas du tout montagneux...

Niveau effectif je ne sais pas si Movistar attend un dernier renfort ou non.
Elle n’a pas non plus dévoilé le nom des nouveaux du staff performance sportive.
Avatar de l’utilisateur
Par pascal94100
#3267104
J'ai toujours du mal à comprendre cette stratégie. Pourquoi ne pas mettre Mas ou Lopez sur le Giro ? Du coup, celui qui n'était pas sur le Giro est leader sur le TDF. Par contre, pour Valverde, c'est plutôt cohérent, même s'il ne doit pas être le seul leader sur la Vuelta.
Du coup, voilà ce que je ferai :
- Giro : Lopez ou Mas
- TDF : Mas et Lopez (celui qui n'a pas fait le Giro en leader, et l'autre en équipier).
- Vuelta : Valverde et Mas ou Lopez (celui qui n'aura fait que le TDF)
Avatar de l’utilisateur
Par tony43
#3267160
:carton:
pascal94100 a écrit :
06 déc. 2020, 17:41
J'ai toujours du mal à comprendre cette stratégie. Pourquoi ne pas mettre Mas ou Lopez sur le Giro ? Du coup, celui qui n'était pas sur le Giro est leader sur le TDF. Par contre, pour Valverde, c'est plutôt cohérent, même s'il ne doit pas être le seul leader sur la Vuelta.
Du coup, voilà ce que je ferai :
- Giro : Lopez ou Mas
- TDF : Mas et Lopez (celui qui n'a pas fait le Giro en leader, et l'autre en équipier).
- Vuelta : Valverde et Mas ou Lopez (celui qui n'aura fait que le TDF)
Tu n’as pas placé Soler ?
Pour Valverde c’est bien.
Mais Mas + MAL avec le même objectif c’est effectivement incohérent.
Avatar de l’utilisateur
Par pascal94100
#3267167
tony43 a écrit :
06 déc. 2020, 19:16
:carton:
pascal94100 a écrit :
06 déc. 2020, 17:41
J'ai toujours du mal à comprendre cette stratégie. Pourquoi ne pas mettre Mas ou Lopez sur le Giro ? Du coup, celui qui n'était pas sur le Giro est leader sur le TDF. Par contre, pour Valverde, c'est plutôt cohérent, même s'il ne doit pas être le seul leader sur la Vuelta.
Du coup, voilà ce que je ferai :
- Giro : Lopez ou Mas
- TDF : Mas et Lopez (celui qui n'a pas fait le Giro en leader, et l'autre en équipier).
- Vuelta : Valverde et Mas ou Lopez (celui qui n'aura fait que le TDF)
Tu n’as pas placé Soler ?
Pour Valverde c’est bien.
Mais Mas + MAL avec le même objectif c’est effectivement incohérent.
Soler, je le vois plutôt en leader sur les courses d'une semaine, et en équipier sur un GT. Lequel, je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#3267296
Je rejoins @pascal sur Soler. Je ne comprends pas pourquoi Movistar s'entête à vouloir mettre Soler leader d'un GT.
C'est sans doute en dessous des espérances qu'on avait mais il pourrait vraiment se faire un joli palmarès en allant chercher plusieurs étapes de GTs, tout en étant équipier d'un leader, et en ayant quelques libertés sur les courses d'une semaine.
Avatar de l’utilisateur
Par tony43
#3267374
Orodreth a écrit :
07 déc. 2020, 09:27
Je rejoins @pascal sur Soler. Je ne comprends pas pourquoi Movistar s'entête à vouloir mettre Soler leader d'un GT.
C'est sans doute en dessous des espérances qu'on avait mais il pourrait vraiment se faire un joli palmarès en allant chercher plusieurs étapes de GTs, tout en étant équipier d'un leader, et en ayant quelques libertés sur les courses d'une semaine.
Est ce que c’est Movistar ou lui qui s’entête à vouloir être leader d’un GT?
En tout cas je vous rejoins sur le fait que pour moi il n’en a pas les possibilités
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#3267919
Movistar négocie bien avec un coureur pour finaliser son effectif 2021. Alors qui ça peut être ? Caicedo, Mäder, Florez ?
Avatar de l’utilisateur
Par tony43
#3268077
Orodreth a écrit :
08 déc. 2020, 18:56
Movistar négocie bien avec un coureur pour finaliser son effectif 2021. Alors qui ça peut être ? Caicedo, Mäder, Florez ?
Comment tu l’as su ?
Avatar de l’utilisateur
Par Adryy8
#3268080
Orodreth a écrit :
08 déc. 2020, 18:56
Movistar négocie bien avec un coureur pour finaliser son effectif 2021. Alors qui ça peut être ? Caicedo, Mäder, Florez ?
On m'a dit il y a une dizaine de jours que l'effectif serait completé probablement par Bohorquez en tout cas c'est ce que m'a dit ma connaissance espagnole.
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#3268081
tony43 a écrit :
09 déc. 2020, 10:58
Orodreth a écrit :
08 déc. 2020, 18:56
Movistar négocie bien avec un coureur pour finaliser son effectif 2021. Alors qui ça peut être ? Caicedo, Mäder, Florez ?
Comment tu l’as su ?
https://www.zikloland.com/el-peloton-es ... -da-bajas/

"La formación telefónica no ha cerrado aún su bloque a la espera de la confirmación de un último fichaje para alcanzar los 30 ciclistas."
Avatar de l’utilisateur
Par tony43
#3268100
Orodreth a écrit :
09 déc. 2020, 11:16
Non pas Bohorquez, s'il vous plaît. Merde, ce copinage m'emmerde.
Putin mais Movistar c’est copinage sur copinage
Copain à la fédération pour les 2 pistards
Copain de Mal

On va avoir ensuite le frère de xxx pour conserver le frère etc...
Pfff Alba et Rubio sont colombiens comme MAL. La langue n’est pas un obstacle pour lui ...
Déjà qu’il est grassement payé il lui faut un copain-copain à MAL...
Movistar n’a pas de cojones décidément..,
  • 1
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
Infirmerie 2024

Cela touche 50.000 personnes par an en France et c[…]

GIS GELATI GAUDU

Merci pour cette présentation. :super: […]

Salut à tous, Je vais changer de vé[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site