Rendez-vous sur ce forum pour discuter d'autres sports que le cyclisme, comme le football, le tennis, le rugby, le basket, le biathlon, NBA, NFL, NHL, handball, volley, voile, athlétisme, golf, F1, jeux olympiques...

Modérateur : Modos VCN

• Page 25 sur 37
  • 1
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 37
Par _Rimini
Oui le temps qu'ils ont passé pour l'opération de sauvetage est décompté.
Pas seulement pour Le Cam mais aussi pour les 3 autres skippers qui ont été dérouté.
Par f@nch
bo0l a écrit :
01 déc. 2020, 09:48
La déclaration de Kevin Escoffier, à bord de Yes we Cam:
Article
Ce matin, depuis le bateau de Jean le Cam où il a trouvé refuge, Kevin Escoffier a raconté l’incroyable : son avarie, ses heures dans le radeau de survie et sa récupération. Précis. Saisissant.

L’avarie
« C’est surréaliste ce qui s’est passé. Le bateau s’est replié sur lui-même dans une vague à 27 nœuds. J’ai entendu un crac mais, honnêtement, il n’y avait pas besoin du bruit pour comprendre. J’ai regardé l’étrave, elle était à 90°. En quelques secondes, il y avait de l’eau partout. L’arrière du bateau était sous l’eau et l’étrave pointait vers le ciel. Le bateau s’est cassé en deux en avant de la cloison de mât. Il s’est comme replié. Je vous assure, je n’exagère rien… il y avait un angle de 90° entre l’arrière et l’avant du bateau ».

Mayday
« Je n’ai rien eu le temps de faire. J’ai juste pu envoyer un message à mon équipe « Je coule. Ce n’est pas une blague. MAYDAY ». Entre le moment où j’étais sur le pont en train de régler les voiles et le moment où je me suis retrouvé en TPS, il s’est passé même pas deux minutes. Ça a été d’une rapidité extrême ».

Organiser la survie
« Je suis sorti du bateau, j’ai enfilé comme j’ai pu la TPS (combinaison de survie). J’ai vu de la fumée, l’électronique qui cramait. Tout s’éteignait. Le seul réflexe que j’ai eu a été d’attraper le téléphone pour envoyer ce message et prendre la TPS que je ne ‘matosse’ jamais. J’ai voulu prendre le ‘grab bag’ (sac de survie), mais je n’ai pas réussi car l’eau montait.

J’ai pris le bib (radeau de survie) à l’arrière. Le bib avant n’était pas accessible, il était déjà trois mètres en dessous de l’eau. L’eau était dans le cockpit jusqu’à la porte ».

Saut dans le radeau
« J’aurais voulu rester un peu plus longtemps à bord mais je voyais bien que tout allait très vite et puis je me suis pris une déferlante et suis parti à l’eau avec le radeau.

A ce moment-là, je n’étais pas du tout rassuré… Tu es dans un radeau avec 35 nœuds de vent. Non, ce n’est pas rassurant. J’ai seulement été rassuré quand j’ai vu Jean. Mais le problème, c’était de savoir comment faire pour monter à bord avec lui.

On s’est dit 2-3 mots. C’était Verdun sur l’eau. Il a été contraint de s’éloigner un peu puis après, j’ai vu qu’il restait sur zone. Je suis resté dans le radeau jusqu’au petit matin ».

La récupération
« Je ne savais pas si la météo allait mollir suffisamment pour permettre une manœuvre. Il était à 2 mètres de moi, il m’a envoyé la frite avec un lien mais c’était dur d’arrêter le bateau. Finalement, j’ai réussi à attraper un tube, une barre pour monter à bord. Il y avait encore de la mer, environ 3,50 mètres. C’est une épreuve dans ces conditions de monter à bord d’un 60’, d’autant plus quand tu es contraint dans tes mouvements par la TPS. Sincèrement, heureusement que je suis en forme physique car je vous assure que ce n’est pas simple ».

A bord de Yes We Cam!
Quand je me suis retrouvé à bord avec Jean, nous sommes tombés dans les bras l’un de l’autre. Il m’a dit : « Putain, t’es à bord ! C’était chaud ! ». Et moi, je lui ai dit : « Je te nique ta course, tu faisais une super course ». Il m’a répondu : « C’est pas grave, la dernière fois c’est moi qui avait mis à plat la course de Vincent ».

La suite ?
« Pour l’instant, je n’ai aucune idée pour la suite. On va voir avec la direction de course. Là, j’ai bien dormi 2 heures, me suis reposé, j’ai mangé. J’ai fait tout ce que j’ai pu pour le bateau. Je l’avais renforcé, j’ai tout fait, je n’ai pas de regret par rapport à ce que j’ai fait. »
Ouf!
Du coup plein de questions par rapport à la course. Le Cam va devoir le débarquer le plus tôt possible. En Afrique du Sud? Gros détour. Aux Kerguelen? C'est sur la route mais Escoffier risque d'être coincé la bas un moment, de mémoire il y'a un bateau qui fait la route pour ravitailler les Kerguelen toutes les 3 semaines.
Est ce que Le Cam recevra une compensation de la part de la Direction de course? le temps, la nourriture consommée par le sauvé,...
Les dingos :w00t: :applaud:
Ça reste hors du temps cette course :agenou:
Par Xav_38
bo0l a écrit :
La déclaration de Kevin Escoffier, à bord de Yes we Cam:
C'est impressionnant, un bateau qui coule en quelques minutes sans choc, juste sous l'effet des vagues dans un gros coup de vent.

En général, oui, les sauvetages de ce type donne une compensation à celui qui s'est dérouté. Mais ça change beaucoup de chose que a compensation ne peut pas prendre en compte, le navigateur n'est plus dans le même système météo.

A noter d'ailleurs qu'il n'y a pas que Le Cam qui s'est dérouté, c'était lui le plus proche et le premier sur zone, mais Sébastien Simon, Boris Hermann et Yannick Bestaven se sont tous dérouté pour aller sur zone. Ici l'image des position vers minuit. La position du bateau d'Escoffier c'est celui qui est orange.

Par Xav_38
bo0l a écrit :

Le Cam va devoir le débarquer le plus tôt possible. En Afrique du Sud? Gros détour. Aux Kerguelen? C'est sur la route mais Escoffier risque d'être coincé la bas un moment, de mémoire il y'a un bateau qui fait la route pour ravitailler les Kerguelen toutes les 3 semaines.
Un bateau de sauvetage fait route depuis l'Afrique du Sud et va rejoindre le bateau de Le Cam pour récupérer Escoffier. Donc Le Cam n'a pas besoin de s'approcher des côtes pour débarquer Escoffier.
Par bo0l
Etrange que PRB soit toujours sur la cartographie à minuit alors qu'il a coulé 10h plus tôt.

Puis comme vous dites, quelque soit la compensation, il ne sera plus dans le même système météo que les bateaux qui ne se sont pas arrêtés. Hermann, Bestaven et Simon ont repris leur route dans la nuit, donc quelques heures de déroutage. Le Cam va devoir de nouveau s'arrêter et sûrement faire un détour pour croiser la route du bateau de sauvetage. Donc la course pour lui, c'est mort. Alors que ça fait 3 semaines qu'il se bagarre avec des bateaux beaucoup plus rapides et plus récents.
Il n'a vraiment pas usurpé son surnom de "Roi Jean". Vainqueur moral pour moi :agenou:
Par damienleflahute
De notre côté aussi y a de la casse, et personne pour venir au secours d'Amady, de Luckywinner et prochainement de JFK :mouchoir: .
Toujours le même problème d'ailleurs, une casse de gouvernail, un tout droite et un échouage. Ça commence à ressembler à un sabotage en règle. A qui le tour? :popcorn:
Je vais analyser leurs routes pour savoir si l'un d'entre nous n'était pas à proximité de leur navire au moment de l'avarie.
Par Falco1997
damienleflahute a écrit :
01 déc. 2020, 16:31
De notre côté aussi y a de la casse, et personne pour venir au secours d'Amady, de Luckywinner et prochainement de JFK :mouchoir: .
Toujours le même problème d'ailleurs, une casse de gouvernail, un tout droite et un échouage. Ça commence à ressembler à un sabotage en règle. A qui le tour? :popcorn:
Je vais analyser leurs routes pour savoir si l'un d'entre nous n'était pas à proximité de leur navire au moment de l'avarie.
Je propose que Lolohererra les repêche au fur et à mesure, après tout tu avais commencé ta course en faisant demi tour vers les Sables d'Olonne :elephant:
Par Jean-Tito
Les bateaux ont environ une semaine de retard sur le record de Le Cleach de 2016.
A J+ 23 il était presque au Kerguelen :w00t:

Il avait bénéficié de super conditions dans la descente de l'atlantique, mais quand même c'est énorme

Edit: J'ai dit une connerie, 4 jours de retard en fait...
Par Allobroges
je vais me méfier car les prévisions peuvent changer dans un sens comme dans l'autre mais je suis carrément optimiste pour les 4 prochains jours, ce qui était moins le cas hier...J'ai même l'impression que les vents de coté me suivent durant 3-4 jours et se referment derrière moi... :siffle:
Par Liam
J'ai dû oublier de valider ma programmation hier soir après la bascule météo de 23h et je suis donc resté sur celle de 17h. Je viens de perdre une heure bêtement sur la tête de course :evil:
Par f@nch
Le premier des 3 caps a été franchi par les premiers :flags: D'autres contournent Sainte-Hélène ou descendent encore l'Atlantique.
Depuis une semaine les conditions sont assez phénoménales. Les vents sont de la partie et la route est claire.
A voir comment cela continuera que ce soit dans l'Atlantique ou l'Indien.

Les échappés:
Du groupe des leaders de la semaine dernière quatre se sont fait décrochés. On les retrouve en poursuite.
Parmi les restants, quatre caracolent en tête:
Fr33d0m, Kuma56, Gabycool, f@nch
Tout le monde était en file indienne jusqu'au changement de la ZEA. Fr33d0m et Kuma56 restent assez proche de la ZEA, dans le sillage de sylvainmeteo. Gabycool et f@nch sont déjà montés plus au nord pour anticiper la grosse dépression en cours. Les Kerguelen aurait pu faire une différence tactique: nord ou sud? Il n'en sera sûrement rien, le décalage de la ZEA modifie la route orthodromique qui rend le passage par le sud plus risqué :tdf:
Derrière ces quatre-là Tommeke_LG et lolo5076 tentent de s'accrocher. Mais les vents faiblissent devant leur passage. lolo5076 était bien placé au moment d'attaquer les vents du sud, mais 2-3 passages vent de dos l'ont stoppé dans son élan et depuis il perd le système dans lequel il évoluait. LiamLG et Rimini sont au soutient.

Image

Les poursuivants:
Ils sont quatre, ils ne se lâchent plus. On les retrouve tantôt très proches, en paquet, tantôt sur des trajectoires distinctes. La lutte est passionnante à suivre :duel:
Akaion, ben5450, LemondCello, Zabel21
Ils ne sont plus dans le système dépressionnaire des leaders et des vents faibles semblent vouloir leur faire barrage dans les prochains jours :pinch:

Image

Le peloton:
Allobroges opère la jonction entre le peloton et les chasse-patate Toto65300 et Antoine55.
On a dans l'ordre:
Toto65300, Antoine55, Allobroges, gabo22, insalata_di_polpo, Super Magic Kelmy, Baignereau, Falco, CaramelMouVCN , Magic Tonoton, Ancelin cyclisme
L'écart entre le peloton et les échappés s'est creusé comme prévu avec les conditions optimales pour ces derniers. Mais vous me direz, c'est comme en vélo: l’écart GPS augmente en descente :study: ... :scratch: ... :sylvain84:

Image

Les africains:
En ligne, damienleflahute, Milamber2, JGKorsica et MickaelKael11, se démènent avec l'anticyclone de Sainte-Hélène. Ils vont finalement retomber dans le peloton.

Les abandons:
Amady21 au Danemark
Luckywinner au Brésil
JFKs en mer
Par lolo5076
merci f@nch, pour ce beau résumé où la bagarre est intense à chaque niveau, un coup de moins bien mais là je vais faire pas loin de 48 h à plus de 21 noeuds, ca va me faire du bien
Par _Rimini
Merci F@nch de m'avoir inclus dans la bataille VCN :cheval:
Au coude à coude avec Lolo5076 en ce moment. Effectivement on va bien avancé ces prochains jours :smile: . Mais devant ils gardent de plutôt bonnes conditions j'ai l'impression. On ne va pas reprendre grand chose.
Par lolo5076
_Rimini a écrit :
02 déc. 2020, 19:07
Au coude à coude avec Lolo5076 en ce moment. Effectivement on va bien avancé ces prochains jours :smile: . Mais devant ils gardent de plutôt bonnes conditions j'ai l'impression. On ne va pas reprendre grand chose.
et oui on va avoir du mal à les recoller, sauf s'il décident de s'arreter à kerguelen :rieur:
Par _Rimini
lolo5076 a écrit :
02 déc. 2020, 19:52
_Rimini a écrit :
02 déc. 2020, 19:07
et oui on va avoir du mal à les recoller, sauf s'il décident de s'arreter à kerguelen :rieur:
Ça a borduré dans l'Atlantique Sud avec vent de 3/4 dos pendant 4 jours :metalhead: . Je crois que ça ne va plus débrancher jusqu'à l'arrivée maintenant :spamafote: . Le groupe de tête a l'air de bien s'entendre. Tous les costauds sont devant. La 2ème bordure a peu de chance de recoller. Derrière il y en a de partout. Quel chantier ! :popcorn:
Par lolo5076
_Rimini a écrit :
02 déc. 2020, 20:01
lolo5076 a écrit :
02 déc. 2020, 19:52

Ça a borduré dans l'Atlantique Sud avec vent de 3/4 dos pendant 4 jours :metalhead: . Je crois que ça ne va plus débrancher jusqu'à l'arrivée maintenant :spamafote: . Le groupe de tête a l'air de bien s'entendre. Tous les costauds sont devant. La 2ème bordure a peu de chance de recoller. Derrière il y en a de partout. Quel chantier ! :popcorn:
effectivement il y en a de partout, celà :duel: partout
Par bo0l
Merci f@nch pour le reportage, images à l'appui :applaud:

Voici le top 10 VCN du sprint intermédiaire du (presque) Cap de Bonne Espérance de ce 02/12 a 22h00:
Nom du bateauDistance au 1er (mn)
sylvainmeteo0
Fr33d0m68,5
Kuma56183,6
Gabycool264,4
f@nch344,0
LiamLG529,2
lolo5076539,7
Rimini597,5
Akaion959,2
ben54501286,2

sylvainmeteo porte le maillot bleu de leader. On pourrait lui donner le maillot à poids, mais il risque de ne pas être d'accord :reflexion:

Je vais essayer d'updater le fichier à intervalles réguliers, comme ça on pourra voir la progression des écarts :duel:
Par Allobroges
Allobroges a écrit :
02 déc. 2020, 09:01
je vais me méfier car les prévisions peuvent changer dans un sens comme dans l'autre mais je suis carrément optimiste pour les 4 prochains jours, ce qui était moins le cas hier...J'ai même l'impression que les vents de coté me suivent durant 3-4 jours et se referment derrière moi... :siffle:
Bon, en fait, faut probablement que je prépare ma canne à pêche pour les prochains jours...
Par Akaion
Je suis dans un no man's land! Ceux de devant vont plus vite et ceux de derrière vont beaucoup plus lentement! Je suis à la limite des derniers vents forts derrière moi... Le délu... Le calme plat.
J'ai l'impression que les écarts se créent totalement là et derrière qu'il y a une possibilité de gros rapprochement.

L'objectif des 100 000 est toujours possible (98500 environ actuellement) mais faudra batailler jusqu'au bout.
  • 1
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 37

Tout ne ne semble pas encore complètement c[…]

Allezlasse lundi 18/01 avant 8h GODON Dorian Gambr[…]

Bon jeu à tous et que le meilleur gagne..[…]

Budget avant enchère 2

J'en ai 24 et pas 22 à priori :wink: E[…]