Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Qui est le meilleur coureur de la saison 2020 ?

Primoz Roglic
30
65%
Wout Van Aert
5
11%
Tadej Pogacar
5
11%
Julian Alaphilippe
3
7%
Mathieu Van der Poel
Aucun vote
0%
Marc Hirschi
1
2%
Tao Geoghegan Hart
Aucun vote
0%
Remco Evenepoel
1
2%
Jakob Fuglsang
Aucun vote
0%
Filippo Ganna
1
2%
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#3264189
Pour être honnête, j'avais mis Van Aert en 1er. Même si Roglic fait une saison extraordinaire, j'avais un peu de mal avec l'idée de mettre devant un coureur battu sur son objectif numéro 1 dans la saison.

Bon après, si ça se trouve celui de Van Aert c'était d'être champion du monde ou de gagner le Tour des Flandres :genance:

Pour être complet et transparent :wink:

W.Van Aert
T.Pogacar
J.Alaphilippe
P.Roglic
F.Ganna
M.Van der Poel
J.Fuglsang
T.Geoghegan Hart
A.Demare
M.Hirschi
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3264227
Disons que WVA a été le coureur le plus "terrifiant" de la saison, mais difficile de le mettre en 1 pour moi je le mets en 3
Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#3264262
Personnellement, ça ne m'aurait pas choqué de voir WVA n°1 de la saison, même si Roglic me paraît un peu plus logique. Et Pogacar aurait été un choix défendable aussi.
Pour moi, je mets :
Roglic
WVA
Pogacar
Par frikkadell
#3264462
veji2 a écrit :
27 nov. 2020, 08:35
Je vais continuer dans mon raisonnement : Il y a bien sûr des abandons et méformes sur tous les GTs, mais dans cette saison si particulière, le TDF a été LE gros objectif de la majorité des meilleures équipes, c'était la seule course dont tout le monde était sûr qu'elle aurait lieu et donc les meilleurs ont misé dessus. Certes le TDF est la course dominante chaque année, mais cette année c'était encore plus marqué dans les programmes, or sur cette course là, la plus importante et encore plus que d'habitude, Pogacar met Roglic KO. Sur la Vuelta Roglic gagne grâce à la force de son équipe (sans Kuss...) et face à des rivaux qui sont un Carapaz qui devait faire le Giro et se retrouve à faire TDF-Vuelta à la place à la 11ème heure, un Carthy revenu d'on ne sait où...

Bref je ne veux pas être totalement TDF-centré, Il y a pour moi 2 facteurs décisifs dans la décision de mettre Pogacar devant :
1/ La plus importante, il met son rival pour le classement final mondial qui nous occupe, Roglic, KO. L'image de Roglic pédalant dans la semoule en mode gamin de 8 ans bloqué sur la plus petite vitesse avec le casque en travers, pendant que Pogacar le tue, ça reste.
2/ La manière : Pogacar gagne son TDF "tout seul". Il va le chercher, il attaque, il contre, il court. Roglic gagne son LBL comme un grand, rien à dire, mais fait 2 du TDF et gagne sa Vuelta grâce à une équipe ultradominatrice sur le TDF et qui avait le meilleur équipier en montagne et de loin sur la Vuelta avec Kuss. On ne saura pas ce que Roglic aurait fait sans son groupe, mais en tous cas il ne nous a clairement pas fait une Froome ou une Armstrong "j'ai certes la meilleure équipe, mais je vous atomise en 1 contre 1 parce que je suis le boss". Pour moi ça joue aussi. Le cyclisme ça reste un sport individuel.

Comme le disait Levrai-Dufaux, même si rien que d'y penser je pleure encore (j'avais 9 ans), malgré son énorme saison 1989 tu ne peux pas mettre Fignon "vainquer de l'année" devant Lemond, c'est tout, c'est pas possible. Là c'est pareil. L'image de la saison qui restera c'est Pogacar qui gagne en haut de la PDBF pendant que Roglic nous donne l'impression de faire une crise d'angoisse sur son vélo d'appartement avec le casque de sa petite soeur sur la tête. C'est cruel, mais c'est comme ça.

:super:
Tout à fait d'accord. J'ai voté poga aussi.

En tt cas on peut dire poga sans équipe plus fort que roglic avec la plus grosse équipe !
Même si roglic (et WVA) fait une saison énorme
Avatar de l’utilisateur
Par Gripp
#3265354
Pogacar / Roglic, qui sera le n°1 de l'année 2020 ? (suspens, suspens ! :genance: )


Le coq / Le poussin*
*sans oublier la poule...


- Pogacar, pour son premier Tour de France, outre avoir remporté le classement général, le classement du meilleur jeune, et le classement de la montagne, a atomisé et réduit au rang de nain de la route le prétendu n°1, Roglic, qui n'était pourtant pas le perdreau de l'année.
Il l'a mis K.O, littéralement, et ce sur la plus grande course du monde, qui en cette année COVID, était plus que jamais l'objectif central de toutes les équipes, puisque c'était le seul GT assuré de se courir. C'est donc normal de donner un coefficient maximal au TDF. Tout comme il est normal de déprécier le Dauphiné ou Paris-Nice par rapport aux années précédentes.

- Roglic, non seulement a été balayé, mais il est passé ce jour-là aux yeux du monde entier pour un poussin pas très éveillé qui venait tout juste de fendre sa coquille et qui jetait un oeil timide et apeuré sur le monde extérieur prêt à le manger tout cru. Il a eu de la chance, il aurait pu finir en omelette.

- Pogacar nous a offert cette saison le moment de cyclisme le plus sidérant de ces 20 dernières années (hors Ventoline-Circus, évidemment !).
C'est de l'égal d'un Lemond/Fignon 89, ça rentre direct dans la légende du vélo.

- Un n°1 doit être un tueur, or sur le TDF, Roglic a passé son temps à féliciter Pogacar pour sa 2ème place, limite s'il se croyait pas tous les jours sur l'étape des Champs avec champagne et cotillons ! Pas souvenir que Fignon ait fait de même avec Lemond sur le Tour 89 ! :genance:
Alors : arrogance Jumbineosque, tactique flûtée pour museler un rival un peu trop entreprenant à son goût, excès de confiance hallucinant, condescendance affectueuse envers son cadet et compatriote qui venait tout juste d'enlever les petites roues.... ou bien alors, grave déficience génétique au niveau du chromosome Mme Irma ?
Le mystère reste entier.

"Tsé quoi, Pogy ? Je crois bien qu'un Slovène gagnera la Vuelta 2020 !"

- Pogacar a gagné son TDF avec une équipe incomparablement moins forte que celle du prétendu n°1, qui possède 4 ou 5 gars qui pourraient faire top 10 (et mieux) s'ils étaient leaders dans une autre équipe. On n'a jamais vu une telle armada, même la Skyneos des grandes heures me semble inférieure collectivement à ce qu'on a pu voir de la Jumbo.

- Roglic n'a jamais été un maillot jaune conquérant. Sa spécialité : chasser les bonifications. N'est pas Indurain qui veut. Et rebelote sur la Vuelta, qu'il maîtrisait pourtant encore plus, et qu'il a failli perdre de manière tout aussi stupide, avec cette fois une mini craquante sur deux étapes où ça s'est joué à 3 fois rien.


La fable du paon et de la tortue ninja

- LBL : tout le monde parle de cette victoire de Roglic. Même s'il n'a rien volé, il faut être lucide 2 minutes : sans le cirque d'Alaf, Hirschi et Pogacar finissaient largement devant lui. Je ne comprends donc absolument pas comment on peut mettre cette victoire au crédit de Roglic. Il gagne par défaut, par hasard, sur un coup du sort comme on en a rarement vu.

- LBL : Pogacar, à la pédale, terminait au pire 2ème. Peut-être même, avec un peu de chance, aurait-il gagné. On le prend en compte dans les bilans ou pas ?

- Roglic ressort de cette saison avec l'image d'un type hyper friable dans les moments décisifs (sur le Tour et sur la Vuelta), et ça s'est d'autant plus vu que ces moments-là sont devenus de plus en plus rares dans le cyclisme "moderne". Il nous a montré l'image d'un leader qui sans équipe est complètement perdu, d'un leader qui ne sait pas conclure quand il a clairement l'avantage et qu'il faut enfoncer le clou, d'un leader qui a besoin d'engranger un max de bonifications pour creuser des écarts, d'un leader qui se fait peur jusqu'au bout, même quand tout danger semble écarté.

- Quand on a gagné la plus grande course du monde de la manière dont l'a fait Pogacar, on n'a pas besoin d'aller faire une séance de rattrapage sur la Vuelta.
Encore moins si l'on est une tortue ninja.

Pour tout cela, s'impose l'évidence suivante :
- Primoz Pogacar :applaud: :applaud: :applaud: :metalhead: :duel: :winner:
- Deuxioz Roglic :applaud: :applaud: :applaud: :applaud: :applaud: :applaud: :applaud: :metalhead: :banana: :pompom: :flags: :ambulance:


Paradoxalement, cette saison m'a rendu le bonhomme terriblement sympathique, lui qui jusque-là me renvoyait l'image (sûrement fausse) d'un coureur sans aspérités, sans émotion, sans âme. Et s'il venait à quitter l'armada Jumbineosque pour rejoindre une équipe à visage humain et tout aussi tarte tactiquement (par exemple Tarteletto :elephant: ), je ne serais pas loin d'en devenir carrément fan ! Car mine de rien, il fallait avoir un sacré courage pour poursuivre la saison (et avec quelle réussite !) après le cataclysme de la Planche Savonnée des Belles Belettes... :metalhead: :chimay:


La Jumbo Vissemal a raté le Challenge Ikea d'un demi-tour de cruciforme. Quel gâchis.......
Tommy Mouline console son leader : "t'inquiète, la prochaine fois, on ira chez Casto."


Catégorie handisport :
1er : Alaf (sans les bras) :winner:
2e : Julian (sans les dents)
3e : Tontontrotsko (sans Kelmeur)
4e : Valverde (sans les jambes)
5e (déclassé) : Philippe (sans Alaf)


Spécimen de paon ayant voulu traverser la route... **

** Sans oublier la poule...
Par fred30
#3265421
:rieur: :rieur:
:love:
Merci pour ce bon moment.

Il y a un point sur lequel je ne suis pas d'accord : Roglic ne m'est pas plus sympathique qu'avant. (en même temps, il s'en fout et on s'en fout, ce n'est pas ce qu'on lui demande).
Je le trouve toujours sans aspérité, sans PERSONNALITE, et je me demande bien où est passé le coureur que j'aimais bien, quand il faisait le forcing pour s'échapper et finir en solitaire à Laruns, ou lors de sa chevauchée dans les Alpes l'année précédente.
Clairement, et là je te rejoins : il ne court pas en champion.

Pour ce qui est de LBL, c'est vrai que ça n'est pas une victoire comme les autres, mais bon ...
On n'a pas enlevé la victoire à Argentin quand il gagne en 1987, sous prétexte que Roche et Criquelion lui ont offerte. :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3265426
La victoire de Roglic à Liège n'est pas forcément très belle mais il a le mérite d'arriver pour la gagne 15 jours après le traumatisme du Tour. C'est ça qui est quand même assez fort de sa part. Il a su se remobiliser rapidement après le Tour alors que je le voyais arrêter sa saison et déprimer pendant 3 mois. Au final, il a joué la gagne sur toutes les courses qu'il a disputé cette saison (ça couvre quand même une période de 3 mois). Pour toutes ces raisons, je le mets n°1 même si le coureur marquant de la saison est Pogacar.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3265474
Roglic est le coureur que je considère n°1.
Encore une fois le Tour prend chez moi moins de place dans les appréciations, et Roglic a été beaucoup plus présent.
Le pauvre a eu un jour sans sur la route de la Planche des Belles Filles. Il y a quand même une forme, non pas d'injustice, mais de fatalité.
Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#3265479
Quef a écrit :
01 déc. 2020, 17:08
Roglic est le coureur que je considère n°1.
Encore une fois le Tour prend chez moi moins de place dans les appréciations, et Roglic a été beaucoup plus présent.
Le pauvre a eu un jour sans sur la route de la Planche des Belles Filles. Il y a quand même une forme, non pas d'injustice, mais de fatalité.
Un "jour sans" où il finit 5eme :genance:
C'est plutôt son adversaire compatriote qui a eu un " jour avec"
"Avec"quoi ? C'est toute la question...
Par Tremiti
#3265529
AlbatorConterdo a écrit :
01 déc. 2020, 17:20
Quef a écrit :
01 déc. 2020, 17:08
Roglic est le coureur que je considère n°1.
Encore une fois le Tour prend chez moi moins de place dans les appréciations, et Roglic a été beaucoup plus présent.
Le pauvre a eu un jour sans sur la route de la Planche des Belles Filles. Il y a quand même une forme, non pas d'injustice, mais de fatalité.
Un "jour sans" où il finit 5eme :genance:
C'est plutôt son adversaire compatriote qui a eu un " jour avec"
"Avec"quoi ? C'est toute la question...
:elephant:
Ca va encore gueuler.

Mais sinon profitons de pouvoir voter encore cette année, parce que la razzia Remco arrive (elle aurait déjà dû être là cette année, mais Nibali est intervenu).
Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#3265593
Tremiti a écrit :
01 déc. 2020, 19:09
AlbatorConterdo a écrit :
01 déc. 2020, 17:20


Un "jour sans" où il finit 5eme :genance:
C'est plutôt son adversaire compatriote qui a eu un " jour avec"
"Avec"quoi ? C'est toute la question...
:elephant:
Ca va encore gueuler.

Mais sinon profitons de pouvoir voter encore cette année, parce que la razzia Remco arrive (elle aurait déjà dû être là cette année, mais Nibali est intervenu).
Finalement, pas trop :genance:

Bon j'ai modifié le titre du sondage, mai[…]

Infirmerie 2024

Arnaud Démare est mis au repos et ne fe[…]

CIC U NANTES ATLANTIQUE 2024

Encore le mauvais oeil pour nos valeureux Schtroum[…]

Qu’est ce qu’il me raconte : Paul […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site