Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Qui est le meilleur coureur de la saison 2020 ?

Primoz Roglic
30
65%
Wout Van Aert
5
11%
Tadej Pogacar
5
11%
Julian Alaphilippe
3
7%
Mathieu Van der Poel
Aucun vote
0%
Marc Hirschi
1
2%
Tao Geoghegan Hart
Aucun vote
0%
Remco Evenepoel
1
2%
Jakob Fuglsang
Aucun vote
0%
Filippo Ganna
1
2%
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#3263393
Allez hop, on complète avec le top 10 mondial

1 Primoz Roglic 66

2 Wout Van Aert 61

3 Tadej Pogacar 59

4 Julian Alaphilippe 49

5 Mathieu Van der Poel 32

6 Marc Hirschi 30

7 Tao Geoghegan Hart 23

8 Remco Evenepoel 20

9 Jakob Fuglsang 15

10 Filippo Ganna 12
Par luckywinner
#3263746
Rolling premier logique, par contre Pogacar devant WVA pour moi.
J'ai beaucoup de mal à accepter le top 10 de Fuglsang son monument ne vaut pas grand chose vu la concurrence(j'aurais rajouté Démare) , et Ganna je l'aurais mis premier derrière le top 5 indiscutable, ça faisait longtemps qu'on a pas vu une telle domination sur le CLM (il lui manque le CE c'est dommage)

Roglic
Pogacar
WVA
Alaph
MVDP
Ganna
Hirschi
TGH
Evenopoel
Démare
Avatar de l’utilisateur
Par romanom
#3263764
luckywinner a écrit :
26 nov. 2020, 09:11
J'ai beaucoup de mal à accepter le top 10 de Fuglsang son monument ne vaut pas grand chose vu la concurrence(j'aurais rajouté Démare) , et Ganna je l'aurais mis premier derrière le top 5 indiscutable, ça faisait longtemps qu'on a pas vu une telle domination sur le CLM (il lui manque le CE c'est dommage)
Au delà de son Lombardie (c'est vrai face à une concurrence limitée), il claque quand même d'excellent résultat, très consistant tout au long de la saison. (5ème des Strade, 5ème des mondiaux notamment)
La seule grosse déception mais je ne sais pas si s'en est une c'est son Giro où il prouve et reprouve que sur 3 semaines çe ne l'a jamais et ne le fera jamais.

Demare il est impressionant sur le Giro mais le reste de ces victoires est tout de même face à une concurrence qu'on ne peut pas qualifier de top niveau mondial (hors Mila-Turin où il y avait tout le gratin) donc le choix de VCN se défend.

Ganna impressionant comme tu le dis, peut être moins spectaculaire!
Par BennyFDJ
#3263792
C'est arrivé combien de fois que le plus gros scoreur de la saison ne soit pas dans le Top 10 de fin de saison ?? C'est pour ma culture personnelle... :scratch:
Avatar de l’utilisateur
Par romanom
#3263797
Hum très régulièrement si c'est obtenu sur le calendrier Asie ou Amérique du sud j'imagine.
Et plus sérieusement, en WT Demare c'est 4 victoires. Pas plus qu'Ewan. Ca n'a pas l'air de bien choquer qu'Ewan ne soit pas dans le top 10 pourtant. :green:
Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#3263822
romanom a écrit :
26 nov. 2020, 10:04
luckywinner a écrit :
26 nov. 2020, 09:11
J'ai beaucoup de mal à accepter le top 10 de Fuglsang son monument ne vaut pas grand chose vu la concurrence(j'aurais rajouté Démare) , et Ganna je l'aurais mis premier derrière le top 5 indiscutable, ça faisait longtemps qu'on a pas vu une telle domination sur le CLM (il lui manque le CE c'est dommage)
Au delà de son Lombardie (c'est vrai face à une concurrence limitée), il claque quand même d'excellent résultat, très consistant tout au long de la saison. (5ème des Strade, 5ème des mondiaux notamment)
La seule grosse déception mais je ne sais pas si s'en est une c'est son Giro où il prouve et reprouve que sur 3 semaines çe ne l'a jamais et ne le fera jamais.

Demare il est impressionant sur le Giro mais le reste de ces victoires est tout de même face à une concurrence qu'on ne peut pas qualifier de top niveau mondial (hors Mila-Turin où il y avait tout le gratin) donc le choix de VCN se défend.

Ganna impressionant comme tu le dis, peut être moins spectaculaire!
Ganna ne doit sa place ici qu' à la chute d'Evenepoel sur le Lombardie, sa domination sur les CLM est un trompe l'oeil.
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3263831
J'ai quand même du mal à ne pas mettre Pogacar 1 pour être honnête.. le mec a renversé tout seul une montagne monstrueuse, la Jumbo et Roglic, le CDM de la Planche c'est quand même une de ces étapes de légende où le vaincu n'est pas que vaincu, il est vaporisé par son rival, réduit à une bouillie de moulinette le casque en travers.. ça aurait été contre un autre, alors Roglic serait numéro 1 mais pour moi cet épisode est non seulement un gros gros plus pour Pogacar mais aussi un moins pour Roglic. J'ai du mal à ne pas les mettre dans l'ordre du tour, tout simplement parce que lors de leur affrontement sur la plus grosse course du monde, Pogacar a mis un KO légendaire à Roglic lors du dernier round en mode "rope a dope".
Par luckywinner
#3263845
romanom a écrit :
26 nov. 2020, 10:04
luckywinner a écrit :
26 nov. 2020, 09:11
J'ai beaucoup de mal à accepter le top 10 de Fuglsang son monument ne vaut pas grand chose vu la concurrence(j'aurais rajouté Démare) , et Ganna je l'aurais mis premier derrière le top 5 indiscutable, ça faisait longtemps qu'on a pas vu une telle domination sur le CLM (il lui manque le CE c'est dommage)
Au delà de son Lombardie (c'est vrai face à une concurrence limitée), il claque quand même d'excellent résultat, très consistant tout au long de la saison. (5ème des Strade, 5ème des mondiaux notamment)
La seule grosse déception mais je ne sais pas si s'en est une c'est son Giro où il prouve et reprouve que sur 3 semaines çe ne l'a jamais et ne le fera jamais.

Demare il est impressionant sur le Giro mais le reste de ces victoires est tout de même face à une concurrence qu'on ne peut pas qualifier de top niveau mondial (hors Mila-Turin où il y avait tout le gratin) donc le choix de VCN se défend.

Ganna impressionant comme tu le dis, peut être moins spectaculaire!
Il y avait une grosse concurrence en Wallonie (même plus que sur le Giro) plus le sprint le plus compétitif de la saison en Italie + les championnats de France.
C'est pas rien.
Avatar de l’utilisateur
Par levrai-dufaux
#3263857
veji2 a écrit :
26 nov. 2020, 13:18
J'ai quand même du mal à ne pas mettre Pogacar 1 pour être honnête.. le mec a renversé tout seul une montagne monstrueuse, la Jumbo et Roglic, le CDM de la Planche c'est quand même une de ces étapes de légende où le vaincu n'est pas que vaincu, il est vaporisé par son rival, réduit à une bouillie de moulinette le casque en travers.. ça aurait été contre un autre, alors Roglic serait numéro 1 mais pour moi cet épisode est non seulement un gros gros plus pour Pogacar mais aussi un moins pour Roglic. J'ai du mal à ne pas les mettre dans l'ordre du tour, tout simplement parce que lors de leur affrontement sur la plus grosse course du monde, Pogacar a mis un KO légendaire à Roglic lors du dernier round en mode "rope a dope".
+1
J'ai également du mal à considérer que Roglic est l'homme de la saison compte tenu du KO qu'il a pris sur le Tour face à Pogacar. Pour forcer un peu le trait, c'est un peu comme si, en 1989, Fignon devançait Lemond parce que l'on estime qu'il a le meilleur bilan comptable sur l'ensemble de la saison (Fignon est d'ailleurs le n°1 mondial officiel pour cette saison).

J'ai le sentiment que, pour une partie des suiveurs, c'est sa victoire sur Liège-Bastogne-Liège qui fait pencher la balance du côté de Roglic au moment de faire les comptes. Mais, honnêtement, vu la manière dont elle est acquise, je ne crois pas qu'il ait prouvé ce jour-là sa supériorité, notamment sur Pogacar qui l'aurait même devancé sans l'incident du sprint.

J'ajouterais que si Van Aert avait remporté le Ronde, pour moi il serait sans contestation possible l'homme de cette drôle de saison. C'est d'ailleurs pour lui que j'ai voté mais il y a match avec Pogacar.
Avatar de l’utilisateur
Par Noé
#3263880
Tu ne peux pas t'empêcher de te faire remarquer quand tu réponds à un sondage, JFKs :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par jicébé
#3263901
J'ai voté Roglic sans hésitation: 1 GT + 1 Monument (quelle que soit la façon dont il l'a gagné, mais ce sont les faits qui comptent), aucune contestation possible.
Suite de mon classement:
2) Pogacar
3) Van Aert
4) Alaphippe
5) Van der Poel M.
6) Goeghegan Hart
7) Carapaz
8) Fuglsang
9) Hirschi
10) Bennett S.
Par fred30
#3263948
levrai-dufaux a écrit :
26 nov. 2020, 14:34

+1
J'ai également du mal à considérer que Roglic est l'homme de la saison compte tenu du KO qu'il a pris sur le Tour face à Pogacar. Pour forcer un peu le trait, c'est un peu comme si, en 1989, Fignon devançait Lemond parce que l'on estime qu'il a le meilleur bilan comptable sur l'ensemble de la saison (Fignon est d'ailleurs le n°1 mondial officiel pour cette saison).

J'ai le sentiment que, pour une partie des suiveurs, c'est sa victoire sur Liège-Bastogne-Liège qui fait pencher la balance du côté de Roglic au moment de faire les comptes. Mais, honnêtement, vu la manière dont elle est acquise, je ne crois pas qu'il ait prouvé ce jour-là sa supériorité, notamment sur Pogacar qui l'aurait même devancé sans l'incident du sprint.

J'ajouterais que si Van Aert avait remporté le Ronde, pour moi il serait sans contestation possible l'homme de cette drôle de saison. C'est d'ailleurs pour lui que j'ai voté mais il y a match avec Pogacar.
Ah tiens ! Petit événement dans le monde du forum : 1ère fois que je ne suis pas d'accord avec le vrai-dufaux :wink:
J'hésite entre Roglic ou Van Aert. Pas avec Pogacar.
Pogacar restera la sensation de la saison, la gifle, le choc, le tremblement de terre. Mais si on doit juger une saison, je mets Roglic devant lui : un GT, un LBL (atypique, certes, mais il franchit la ligne en 1er et il n'a rien fait de répréhensible pour cela), une étape au Dauphiné ...
En comparaison, Pogacar a certes gagné à Valence mais je mets ça bien en dessous d'une étape au Dauphiné.

Par contre, j'envisage de + en + de voter Van Aert :reflexion:
Le gars gagne MSR, les Strade Bianche, 2 étapes sur le tour, il est double médaillé aux Mondiaux ... champion national du chrono, ce que j'avais zappé avant de regarder un bilan ... quand on rajoute son omniprésence pour son équipe sur le Tour (quoiqu'on en pense) et sa 2ème place sur les Flandres ... ça se discute. :chimay:
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3264096
Je vais continuer dans mon raisonnement : Il y a bien sûr des abandons et méformes sur tous les GTs, mais dans cette saison si particulière, le TDF a été LE gros objectif de la majorité des meilleures équipes, c'était la seule course dont tout le monde était sûr qu'elle aurait lieu et donc les meilleurs ont misé dessus. Certes le TDF est la course dominante chaque année, mais cette année c'était encore plus marqué dans les programmes, or sur cette course là, la plus importante et encore plus que d'habitude, Pogacar met Roglic KO. Sur la Vuelta Roglic gagne grâce à la force de son équipe (sans Kuss...) et face à des rivaux qui sont un Carapaz qui devait faire le Giro et se retrouve à faire TDF-Vuelta à la place à la 11ème heure, un Carthy revenu d'on ne sait où...

Bref je ne veux pas être totalement TDF-centré, Il y a pour moi 2 facteurs décisifs dans la décision de mettre Pogacar devant :
1/ La plus importante, il met son rival pour le classement final mondial qui nous occupe, Roglic, KO. L'image de Roglic pédalant dans la semoule en mode gamin de 8 ans bloqué sur la plus petite vitesse avec le casque en travers, pendant que Pogacar le tue, ça reste.
2/ La manière : Pogacar gagne son TDF "tout seul". Il va le chercher, il attaque, il contre, il court. Roglic gagne son LBL comme un grand, rien à dire, mais fait 2 du TDF et gagne sa Vuelta grâce à une équipe ultradominatrice sur le TDF et qui avait le meilleur équipier en montagne et de loin sur la Vuelta avec Kuss. On ne saura pas ce que Roglic aurait fait sans son groupe, mais en tous cas il ne nous a clairement pas fait une Froome ou une Armstrong "j'ai certes la meilleure équipe, mais je vous atomise en 1 contre 1 parce que je suis le boss". Pour moi ça joue aussi. Le cyclisme ça reste un sport individuel.

Comme le disait Levrai-Dufaux, même si rien que d'y penser je pleure encore (j'avais 9 ans), malgré son énorme saison 1989 tu ne peux pas mettre Fignon "vainquer de l'année" devant Lemond, c'est tout, c'est pas possible. Là c'est pareil. L'image de la saison qui restera c'est Pogacar qui gagne en haut de la PDBF pendant que Roglic nous donne l'impression de faire une crise d'angoisse sur son vélo d'appartement avec le casque de sa petite soeur sur la tête. C'est cruel, mais c'est comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Par Jean-René_Godart
#3264153
Roglic aussi, 1 victoire et 1 2eme place sur GT (avec de nombreuses victoires d'étapes) et un monument.
Pogacar deuxième.
Et troisième notre Champion du Monde (je le mets au dessus de WVA (CDM >> MSR)

Histoire de participer je vais dire full contact. […]

Rivals Manager 2024

Début des classiques difficiles, je perds e[…]

LA CAGNOTTE 2024

Mise de base pour le Ronde.

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site