Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
  • Page 9 sur 11
  • 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11

Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3259433
Xav_38 a écrit :
14 nov. 2020, 09:10
On3 a écrit :
13 nov. 2020, 22:43
Je ne vais pas faire de roman pour te répondre. Je vais me contenter de :

Personne n'est au-dessus des règles ou des lois. Faites en sorte de les appliquer, et on tendra alors peut-être plus vers une société moins individualiste.
Par ailleurs, je ne suis pas plus tenu que les autres de respecter ces règles, parler de jalousie n'a aucun sens.


Montesquieu, De l'esprit des lois :
« Une chose n’est pas juste parce qu’elle est loi […] mais elle doit être loi parce qu’elle est juste. »

C'est ici un point fondamental, qui me semble devoir être à la base de notre société. Et la société se doit de dénoncer les lois injuste auprès de ses élus, qui sont ses représentants.

On a ici deux points de vue qui opposent en général la société :
- c'est la loi donc on s'y plie
- cette loi est injuste, on se doit de la dénoncer

Nombreux parmi ceux qui sont dans la seconde case ne réagissent pas par égoïsme, mais par sentiment de défense de la société devant une loi injuste imposée par ses représentants. Et si la société était restée de manière général dans le "c'est la loi donc on s'y plie" je pense que notre pays serait moins agréable à vivre aujourd'hui et surement moins solidaire (respect à nos ainés qui ont fait les grandes grèves des années 20-30, puis le programme du conseil national de la résistance).

Alors bien sur ce débat dépasse la notion de possibilité de faire du vélo à plus d'un km de chez soi. Mais quand une loi est ressentie comme injuste, la seule possibilité qu'à la citoyen de lutter contre c'est souvent de ne pas la respecter.
Si je suis tout à fait d'accord avec ça, il faut aussi remettre les choses dans leur contexte : C'est si dur que ça de respecter l'heure de sortie ? Genre vraiment ? T'as le sentiment que tes libertés sont attaquées ? :reflexion:
Il me semble qu'il y a des sujets et des "injustices" un peu plus dégueulasses que ça. Je serais curieux de savoir combien de ces révolutionnaires sur deux roues s'offusquent et se rebellent contre ces fameux sujets un peu plus fondateurs.
Par -Vélomen-
#3259438
Bah clairement oui. Ne pouvoir sortir qu'une heure et à 1km de chez soi, oui, les libertés sont attaquées. Je ne sais pas ce qu'il te faut de plus.

Et c'est toi qui a sous entendu que respecter les règles permettrait d'avoir une société moins égoiste. Or, ne pas respecter cette règle n'aura aucun impact sur le caractère égoiste ou non de notre société. Et aucun impact sur l'épidémie.

Recentrons nous sur des choses impactantes, pas sur des futilités comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3259443
En fait si, c'est caractéristique de notre société actuelle, des règles pour les autres éventuellement, mais moi je ne les respecte pas.

Par ailleurs, je ne sais pas si tu l'as remarqué, mais pour le coup ça fait des mois que notre liberté de circuler est restreinte au strict minimum. On peut s'en offusquer évidemment, on peut applaudir quand l'opposition fait sauter l'état d'urgence sanitaire -et je suis le premier à penser qu'il faut ce type de contre-pouvoir, j'aurais par contre apprécié qu'ils fassent de même vis à vis de l'état d'urgence tout court...-, maintenant c'est aussi en réponse à une situation épidémique exceptionnelle.
Du coup, je ne comprends pas bien le coup de gueuler pour sa petite sortie sportive quand tout le reste est interdit ou presque ? :scratch:
Avatar de l’utilisateur
Par Mancebo82
#3259450
Je te suis sur toute la ligne pour le coup On3...On est le seul pays du monde j'ai l'impression à TOUT remettre en question systématiquement, c'est dingue.
Zéro discipline, chacun fait sa life mais juge les autres en revanche, on est vraiment en mode YOLO.
On est dans une situation "extraordinaire", on a donc des conditions "extraordinaires" et 1h à 1km c'est toujours mieux que rien bien qu'évidemment c'est pas la même si t'es citadin ou en campagne mais la même loi s'applique à tout le monde, tu n'as pas à la bafouer.

Cette société égoïste et individualiste m'écoeure je dois avouer.

Par -Vélomen-
#3259454
Mancebo82 a écrit :
14 nov. 2020, 19:52
Je te suis sur toute la ligne pour le coup On3...On est le seul pays du monde j'ai l'impression à TOUT remettre en question systématiquement, c'est dingue.
Zéro discipline, chacun fait sa life mais juge les autres en revanche, on est vraiment en mode YOLO.
On est dans une situation "extraordinaire", on a donc des conditions "extraordinaires" et 1h à 1km c'est toujours mieux que rien bien qu'évidemment c'est pas la même si t'es citadin ou en campagne mais la même loi s'applique à tout le monde, tu n'as pas à la bafouer.

Cette société égoïste et individualiste m'écoeure je dois avouer.
On doit aussi être l'un des seuls pays d'Europe (le seul ?) à avoir une règle d'un km et 1h à l'heure actuelle.

Pour 0 discipline, je ne sais vraiment pas sur quoi tu te bases, les Français ayant dans l'immense majorité le confinement (le 1er en tout cas) ainsi que le port du masque etc... Il n'y a visiblement pas vraiment eu de meilleure discipline ailleurs, en tout cas pas de manière significative.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3259499
Sur la règle actuellement je n'en sais rien, je sais que sur le premier confinement, l'Italie ou l'Espagne ne pouvaient tout simplement pas rouler en extérieur par exemple, et il me semble que le UK avait les mêmes questionnements que nous.

Désolé si j'ai pu me montrer direct et agressif sur ce topic, ce n'est pas l'objectif. Pour résumer, je soutiens totalement l'idée qu'il y a la loi et l'esprit de la loi tel qu'exposé par Xav.
Maintenant, cette règle de 1km/1h est un non-sujet vu la gravité de la situation, et c'est surtout quelque chose de très temporaire. De ce point de vue, j'ai du mal à comprendre qu'on ne soit pas capable de s'y plier quelques semaines, spécialement quand c'est la pleine coupure pour les coursiers ...

Enfin, ce non-respect de la règle ou des lois, il est appliqué partout et pour tout. Parce qu'un tel ne perçoit pas le danger de rouler à 130km/h sur nationale, parce que machin ne voit pas le problème d'entrer dans un commerce sans masque ... N'oubliez pas que ce qui peut vous sembler inutile ou contre-productif (et c'est bien mon avis sur cette règle) peut tout à fait être transposé à d'autres sujets (qui eux vous importeront). C'est un peu la base du savoir-vivre en société, une règle commune appliquée par tous.

En résumé, je soutiens totalement les initiatives pour faire sauter cette règle, mais je la respecte tant qu'elle est en place.
Avatar de l’utilisateur
Par Ancelin
#3259535
La France a toujours été un pays rebelle qui remet toujours en cause les décisions qui viennent d'en haut, c'est dans notre ADN de toujours râler et de ne rien respecter aux nouvelle règles.

Mais là quand même il y a quoi se justifier ne pouvoir sortir faire du sport qu'a 1km de chez toi et pendant 1 heure est très débile (en ville je peux comprendre mais en campagne c'est d'une telle absurdité), en plus c'est exactement la même règle qu'en mars, le gouvernement ne change rien et continue dans leurs décisions qui n'on ni queue ni tête.
Avatar de l’utilisateur
Par -Zabel21-
#3259542
J'avoue que je déborde de quelques centaines de mètres la limite.

Cette règle des 1 kms est une aberration, si je cours en ville je suis au milieu de la populace sur les trottoirs...
Si je roule en ville, c'est simple je risque 10 (100 ?) fois plus ma vie qu'en roulant seul dans la campagne (non respect des prio, piétons qui passent n'importe ou, dépassement collé, sortie de places de parking etc...)

Enfin de toute façon il y a tellement d'incohérence... Quand je vois les conditions des élèves dans mon petit bahut ou on interdit l'AS (pas de mix des groupes) mais que les élèves s'agglutinent dans les couloirs car il fait froid dehors...
Par Tremiti
#3259544
C'est vrai que cette règle française du kilomètre et de sorties minutées, c'est peut-être un peu exagéré (euphémisme), surtout dans les campagnes (vastes en plus), surtout lorsqu'on est seul. Surtout vu de Belgique aussi.

Je suis en accord avec On3 lorsqu'il dit que c'est quand même pas bien compliqué de respecter cette règle de "sortie", surtout à cette époque de l'année. Il y a moyen de faire du rouleau, non ? Ou tout simplement une pause. C'est pas comme si c'était parti pour 5 mois.
Mais je suis en accord avec les autres aussi : cette règle m'apparaît tout à fait injuste, et sans doute même injustifiée (je ne parle pas des parcs parisiens), et peut-être même scientifiquement ridicule si je puis me permettre.
Avatar de l’utilisateur
Par Teteoo
#3259558
Ancelin a écrit :
15 nov. 2020, 09:23
La France a toujours été un pays rebelle qui remet toujours en cause les décisions qui viennent d'en haut, c'est dans notre ADN de toujours râler et de ne rien respecter aux nouvelle règles.

Mais là quand même il y a quoi se justifier ne pouvoir sortir faire du sport qu'a 1km de chez toi et pendant 1 heure est très débile (en ville je peux comprendre mais en campagne c'est d'une telle absurdité), en plus c'est exactement la même règle qu'en mars, le gouvernement ne change rien et continue dans leurs décisions qui n'on ni queue ni tête.
Tente ça en intro au bac d'histoire :tonton:
Avatar de l’utilisateur
Par Ancelin
#3259566
Teteoo a écrit :
15 nov. 2020, 10:23
Ancelin a écrit :
15 nov. 2020, 09:23
La France a toujours été un pays rebelle qui remet toujours en cause les décisions qui viennent d'en haut, c'est dans notre ADN de toujours râler et de ne rien respecter aux nouvelle règles.

Mais là quand même il y a quoi se justifier ne pouvoir sortir faire du sport qu'a 1km de chez toi et pendant 1 heure est très débile (en ville je peux comprendre mais en campagne c'est d'une telle absurdité), en plus c'est exactement la même règle qu'en mars, le gouvernement ne change rien et continue dans leurs décisions qui n'on ni queue ni tête.
Tente ça en intro au bac d'histoire :tonton:
On n'a plus de bac d'histoire. :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par Lemon-Curry
#3259812
Teteoo a écrit :
15 nov. 2020, 10:23
Ancelin a écrit :
15 nov. 2020, 09:23
La France a toujours été un pays rebelle qui remet toujours en cause les décisions qui viennent d'en haut, c'est dans notre ADN de toujours râler et de ne rien respecter aux nouvelle règles.

Mais là quand même il y a quoi se justifier ne pouvoir sortir faire du sport qu'a 1km de chez toi et pendant 1 heure est très débile (en ville je peux comprendre mais en campagne c'est d'une telle absurdité), en plus c'est exactement la même règle qu'en mars, le gouvernement ne change rien et continue dans leurs décisions qui n'on ni queue ni tête.
Tente ça en intro au bac d'histoire :tonton:
C'est une excellente intro, mais je modifierais toutefois la formulation pour quelque chose de plus élégant tel :

De tout temps, la France a été un pays rebelle...
Par fred30
#3259960
Ancelin a écrit :
15 nov. 2020, 09:23
La France a toujours été un pays rebelle qui remet toujours en cause les décisions qui viennent d'en haut, c'est dans notre ADN de toujours râler et de ne rien respecter aux nouvelle règles.
Ah ! Nous avons trouvé, les amis !
Nous avons enfin mis la main sur la "plume" d'Emmanuel Macron !
C'était Ancelin qui avait soufflé au chef de l'état le concept du "gaulois réfractaire" !

:elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par _ChaletReynard
#3263049
De mon côté j'ai le privilège actuellement d'être à un peu plus de 20 kilomètres de la 1ère boulangerie ! (vive la désertification des campagnes).
Ça me permet donc de rouler de temps en temps, en limitant le risque d'amende car j'ose espérer qu'on ne me reprocherait pas d'aller acheter mon pain en vélo (et de toutes façons, je n'ai pas le permis...).
Légers désagréments: ça "m'oblige" à faire le retour avec du pain dans un sac à dos, et ma consommation des merveilleux croissants aux amandes de cette excellente boulangerie grimpe en flèche...
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#3263054
_ChaletReynard a écrit :
24 nov. 2020, 17:17
De mon côté j'ai le privilège actuellement d'être à un peu plus de 20 kilomètres de la 1ère boulangerie ! (vive la désertification des campagnes).
Ça me permet donc de rouler de temps en temps, en limitant le risque d'amende car j'ose espérer qu'on ne me reprocherait pas d'aller acheter mon pain en vélo (et de toutes façons, je n'ai pas le permis...).
Légers désagréments: ça "m'oblige" à faire le retour avec du pain dans un sac à dos, et ma consommation des merveilleux croissants aux amandes de cette excellente boulangerie grimpe en flèche...
Un entrainement qui entraine donc une prise de poids. :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#3263944
El_Pistolero_07 a écrit :
25 nov. 2020, 08:59
Amis cyclistes, il est l'heure pour vous de venir soutenir l'un des vôtres, pour ceci rien de compliqué, rendez vous sur le forum membres, duels 2020 3e tour et votez Pistolero face à Kelmeur !

T'inquiètes.
Moi, ché pas trop pourquoi, j'ai toujours voté pour les "pratiquants" avant tout :super:

  • 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11

C'est la redoute classique ou la redoute modifi&[…]

Hello, y'a t-il des lyonnais par ici qui connaisse[…]

Il est bien classé sur PCS mais score rar[…]

CQRANKING TROPHY COMBINE 2024

combiné au 14-avr 1 valverde[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site