Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quelle note pour la saison de Movistar ?

Entre 2 et 4
1
7%
Entre 4 et 6
2
14%
Entre 6 et 8
5
36%
Entre 8 et 10
3
21%
Entre 10 et 12
3
21%
Avatar de l’utilisateur
Par tony43
#3263195
BILAN 2020
La saison 2020 est CATASTROPHIQUE. Pire saison depuis la création de l’équipe.
2 victoires…18ème équipe au classement UCI (CLASSEMENT que l’équipe a gagné 2 ou 3 années d’affilées il n’y a pas si longtemps)
Saison un peu sauvée par le Tour et la Vuelta ou l’équipe n’a pas été ridicule. Ça doit bien être les deux seules courses importantes ou Movistar n’a pas été ridicule. Petite exception avec les classiques du Nord (sauf le Ronde) ou l’équipe était plutôt présente.

Détail de la saison par coureur (avis purement subjectif) (ouvert aux débats)

ALBA : Première année très difficile. Programme pas forcément évident pour lui. Tour de Colombie correcte et le reste de l’année est très faible. J'ai peur que ce soit une erreur de casting. Il avait quasiment seulement un bon baby giro pour lui. Il lui reste un an pour faire ses preuves mais je ne suis pas convaincu.

ARCAS : Il a ses fans mais je n’en fais pas partie. Saison sans relief. Pas de résultat mais il a été un bon porteur de bidon sur la Vuelta. Certains trouvent cela suffisant (on va me dire qu’il en faut etc..). Mais Il y a beaucoup de coureurs de ce style chez Movistar et ça pose problème au niveau des résultats. Je ne vois aucune progression chez lui. Il est bon nulle part mais mauvais nulle part également.

BETANCUR : Le grand blanc. Il a fait deux courses ou il était complétement à la rue et puis terminé. Il rate l’avion de retour en Europe (raison floue non confirmée…). Saison terminée. Bye-bye tu ne manqueras pas énormément à l’équipe.

CARRETERO : 4e année pro déjà pour lui et aucune progression cette année. Il était attendu et il a énormément déçu. Beaucoup d’abandons. Giro d’une faiblesse incroyable.
Movistar le tient en haute estime mais il va falloir qu’il fasse une année 2021 tout autre sous peine de perdre sa place dans le WT.

CATALDO : Considéré par le staff comme un pilier vu son programme de courses, il a été peu convaincant. Il me semble loin le CATALDO excellent chez Astana. Invisible sur le TDF et franchement faible sur le Giro. Désagréablement surpris par son niveau en montagne. Retraite fin 2021 ?

CULLAIGH : Une cata. Il a attrapé un zona mais après le confinement. Avant cela, il était invisible et bien portant...Il a promis une revanche sur l’exercice 2021. On verra parce que son début d’année était vraiment poussif. Le sprinteur ne l’équipe n’a pas réussi à sortir un bon sprint. Je ne le considère pas comme un néo-pro vu qu’il a fait 2 ans chez Wiggins et 1 an chez SEG.

ELOSEGUI : Première année pro. C'est un espagnol donc il n'est pas immédiatement prêt pour le monde pro mais ce sera un bon coureur. Sa vuelta San Juan (20e) et son UAE Tour étaient d'ailleurs plutôt correct. Il a eu une petite blessure après la reprise qui peut expliquer sa piètre forme. Vila a expliqué qu’ils ont changé des choses sur lui et qu’il va être un coureur différent.

ERVITI : Le doyen derrière Bala a effectué une bonne année. Très présent sur le TDF pour ses leaders et il avait un niveau vraiment élevé sur la Vuelta. J’aimerai bien qu’il ne fasse qu’un seul GT en 2021 et qu’il aille protéger les jeunes sur les classiques du Nord. Il a une super mentalité et je ne serai pas étonné qu’il prolonge d’un an au mois après 2021.

HOLLMAN : Saison plutôt encourageante. Il a très bien fini l'année (35e BBT). Il n’a que 21 ans et il semble avoir une progression lente à l'image de SUTTERLIN. Sur ce qu’il montre, il me semble d’ailleurs qu’il pourrait devenir supérieur à ce dernier. Je m’attendais à ce qu’il soit un peu meilleur en clm.

JACOBS : Une des trois révélations de l’équipe et rare satisfaction. Très offensif tout au long de l’année même sur des terrains qui ne lui sont pas favorables. Première année intéressante sur les classiques : 16e Gend-W, 22e BBT, 27e Het Niewsb, 34e de Kurne et fini 4e du chpt de Suisse. Première année réussie. Movistar a eu la bonne idée de le prolonger jusqu’en 2023.

JORGENSON :LA RÉVÉLATION de l’année pour l’équipe et meilleur néo-pro. Ça devait être l’année ou il faisait les courses pour voir lesquelles étaient les plus conformes à ses qualités. Il ne doit pas être très avancé car il a fait 24e de KBK, 21e grand triptyque lombard, 17e MSR, 32e FW et 45e de LBL. Comme prévu c’est le plus prometteur de tous les néo-pros. Movistar a eu la bonne idée de le prolonger jusqu’en 2023 lui aussi.

MAS Enric : Le meilleur de l’effectif sur cette saison. Très très inquiétant jusqu’au Tour il est monté en puissance au fur et à mesure du Tour (5e). Vuelta un peu moins à son avantage qu’il finit également 5e. On peut lui reprocher son absence de victoire, de prise de risque sur le Tour/Vuelta mais pour une première saison chez Movistar il a été présent et a montré que l’équipe pouvait compter sur lui.

MAS Luis : Équipier de base. Pour moi, il fait ce que pourrait faire les neopro. Comme Arcas, il a eu des courses ou il n’a pas larbiné mais essai non concluant. Il n’a pas de point fort. A voir quel sera son avenir après 2021…

MORA : Mauvais toute l’année. Rien à signaler. Pas le niveau pour être pro...sur route.

NORSGAARD : Blessé dans un accident de voiture, il a raté tout le début de l’année. Ensuite la reprise fut très compliquée pour lui. Il s’est refait opérer en octobre car il souffrait encore.
A voir en 2021 à quel niveau il peut évoluer.

OLIVEIRA : Comme à son habitude, c’est un équipier dévoué qui sait tirer son épingle du jeu dès qu’il en a l’opportunité. Il était encore extrêmement fort cette année. Excellent sur la Vuelta.
Je pensais qu’il avait baissé en clm mais il sort un magnifique clm sur la Vuelta(3e)

PEDRERO : Une des grosses déceptions de l’année. Rien de bon à signaler. Absent toute l’année et décevant sur le Giro. Il a laissé passer l’opportunité qui lui aurait permis de faire décoller sa carrière. Leader protégé par toute l’équipe sur tout le Giro pour finir 19e... Il a 29 ans déjà donc c’était l’année ou jamais. Il devra se cantonner à rester un équipier plutôt bon en montagne. (Brille un an sur deux et notamment l’année ou il est en fin de contrat)

PRADES : Assez malchanceux cette année. Chute sur le Santos TDU et grosse chute sur la fameuse étape du tour de Pologne. Il n’a pas eu le niveau escompté mais il arrive toujours à faire des résultats par ci par là. (3e Gexto et 15e KBK) Il ne sera en principe pas prolongé. Pourtant je pense que son profil (puncheur avec une bonne pointe de vitesse) est assez rare en Espagne et ne ferait pas de mal à l’équipe.

ROELANDTS : Des placettes cette année pour le futur retraité. Il fut présent en second rideau sur les premières classiques du Nord avant de chuter sur le BBT. Saison terminée ainsi que sa carrière.

ROJAS : Le poids des années se fait sentir pour lui aussi. Il n’apporte plus grand-chose. Il fait partie de « l’équipe type TOUR + VUELTA » mais je me demande bien pourquoi. Il est moins fort dans tous les domaines. Il n’a jamais été en mesure de beaucoup travailler pour ses leaders. On va me répondre que c’est un équipier de l’ombre mais il y en déjà énormément et il a un salaire confortable. Retraite en fin d’année prochaine ?

RUBIO : Première saison plutôt réussie. Avant la trêve, il n’avait fait qu’une seule course. Après il a énormément couru en Italie (12ème semaine Coppi) et a même gagné sa place pour le Giro. Giro ou il a été relativement intéressant sur plusieurs étapes de montagne. (6ème de l’avant dernière étape notamment).

SAMITIER : Première partie de saison pas évidente. Reprise légèrement meilleure et un excellent Giro (13ème au général). Il aurait peut-être dû viser une étape plutôt mais il s’est montré convaincant pour l’avenir. Si l’équipe avait plus misé sur lui que PEDRERO, il aurait pu faire un meilleur résultat sur des étapes. J’espère qu’il va poursuivre sa progression en 2021.

SEPULVEDA : Année très faible. Rien de vraiment bon. Je ne sais pas trop pourquoi il a été sectionné pour le Giro. Départ assez logique tant il n’a jamais confirmé les espoirs placés en lui.

SOLER : Je ne sais pas si son année est réussie ou non. C’est lui qui apporte les deux victoires de l’équipe. (Allez je les rappelle vu le nombre : 1 étape de la Vuelta et 1 épreuve du challenge de Majorque). Hormis cela je dois dire qu’il a déçu que ce soit les GT ou petites épreuves. Très offensif sur le Tour mais il a couru n’importe comment et fini toujours par se faire sauter le caisson. Sur le Vuelta, il arrive deux fois pour la gagne mais il se fait battre par plus fort.
Toutefois et c’est là le gros hic, il était leader et a clairement déçu. Il n’a jamais rivalisé avec les meilleurs sur aucune épreuve. Il va pouvoir revoir ses ambitions à la baisse et devenir un coureur du profil Ion Izagirre ou LLS version Caisse d’Epargne.

TORRES : Le deuxième pistard de l’équipe est moins mauvais sur route que son compagnon. Pas de quoi se taper le cul par terre non plus. Il peut toutefois être utile de temps en temps notamment sur le plat ou emmener des sprints.

VALVERDE : La grosse déception de l’année. Il a clairement baissé de niveau alors que rien ne laissé présager une baisse si soudaine. Mais bon il fallait bien que cela arrive. Ce n’est plus le même coureur. Il a en plus perdu la confiance et ses repères et son punch.
Il n’est pas non plus à la rue (12ème Tour, 10ème Vuelta et 8ème chpt monde).
Un changement de manière de courir lui serait profitable mais ça ne doit pas être évident après autant d’années et de victoires. Il devrait arrêter de viser le général et se consacrer aux étapes.
A voir, s’il baisse encore d’un palier en 2021….

VERONA : Coureur qui n’était pas à la hauteur depuis son arrivée chez Movistar et qui a été très bon cette année. Invisible jusqu’au Tour qui finit 19ème en ayant fait 3e d’une étape et en étant très présent pour Mas tout au long de la course. Il enchaîne avec une Vuelta plutôt satisfaisante même si son niveau n’était pas celui du Tour. Excellent équipier.

VILLELLA : Son début d’année laissait espérer une belle année. Et il en fut autrement. Rien de bon sur les épreuves vallonées ou montagneuses ; Et un Giro dans l’anonymat le plus total. Je l’ai trouvé vraiment faible.

Je pense qu'il ne faut pas être trop dur avec tous les neopros qui ont démontré des résultats intéressants et leur laisser du temps. Ici c’est seulement MOVISTAR et non DQS ou tous les neopros sont au niveau des meilleurs directement. Il ne va pas falloir non plus qu’ils trainent trop en chemin. J’ai confiance en JORGENSON, JACOBS, RUBIO, ELOSEGUI et HOLLMAN pour devenir d’excellents ou bons coureurs. Il faudra un peu plus de temps pour les deux derniers.

J’espère que l’équipe continuera son rajeunissement et qu’elle suit attentivement des espagnols prometteurs (ADRIA, BERRADE, ROPERO, JP LOPEZ, CUADRADO, GOTZON, LAZKANO, ORTS (moins jeune) pour en intégrer 2/3 en 2022.
Il va y avoir du changement en fin d’année prochaine avec 20 coureurs en fin de contrat.
Je pense qu’il va y avoir des prolongations dans l’année mais il devrait avoir un renouvellement profond.

Point positif :

- L’ambiance a l’air d’être redevenue bonne. Tous les petits jeunes s’entendent à merveille pour ceux qui suivent un peu twitter et Insta. Et Mas s’est bien intégré au groupe des GT.

- Le matériel semble moins décrié depuis la mi-saison. Il semblerait que le SRAM de début d’année était une belle merde.

- L’année 2021 ne doit pas pouvoir être pire que l’année 2020.

Point négatif :

- L’année 2021 ne devrait pas être exceptionnelle même si le recrutement est plutôt bon. L’effectif n’en demeure pas moins encore loin de celui d’autres teams.
IGC MULHBERGER SERRANO et probablement MAL c’est très bien mais ça ne redresse pas une équipe, surtout qu’ils sont tous relativement inconstants.
Il va falloir voir comment évolue le niveau des très jeunes et des doyens de l’équipe.

- Les tactiques tout au long de l’année ont été ridicules (Dauphiné - L’équipe roule pour pinot. Vuelta : L’équipe utilise la même tactique et fait la même erreur avec Soler. Giro : personne ne voit que SAMITIER est meilleur que PEDRERO, etc.)
Le coté performance sportive n’est pas renouvelé (sauf Vila bien sûr) mais tous les DS seront encore la et ils sont mauvais.

- Les compos : C’était vraiment tout pour le Tour et la Vuelta et le reste a été sacrifié. 7 des 8 coureurs du Tour ont fait la Vuelta. Un panachage aurait été plus judicieux.

- Le calendrier : Si on compare à certaines équipes, Movistar n’a pas participé à beaucoup de courses. Des épreuves du type Drome Ardèche, Tour de l’Ain, MVDC, Tour des Alpes pourraient être ajoutées au programme surtout que l’effectif sera plus important.

- Renouvellement : Un miracle est arrivé. UNZUE a décidé de renouveler en novembre JORGENSON et JACOBS avant le terme de leur contrat. Il ne doit pas vouloir revivre une CARAPAZ (qui manque cruellement) en les augmentant probablement et allongeant la durée du contrat.

(Merci à Charles)
#3263251
Alex47 a écrit :
24 nov. 2020, 23:01
C’est vrai que le bilan est très faible niveau victoires

Après, ils font un bon Tour et une bonne Vuelta.

C’est une équipe en reconstruction.
Vivement l'arrivée de MAL pour mettre 3 mecs dans le top10 du TdF sans qu'aucun ne pèse sur la course. :elephant:
(désolé... :genance: )
#3263305
Vous êtes durs avec MA LOPEZ.

Il est régulier en GT et fait partie des meilleurs grimpeurs du monde.

Et je trouve qu'il pèse pas mal sur la course : il est assez offensif (son attitude lors de l'étape du Finestre sur le Giro 2018 ne reflète pas vraiment son comportement en général) et quand il a les jambes, il attaque, comme sur la dernière étape du Giro 2019 où il fait tout exploser dans le Passo Manghen à plus de 100 bornes de l'arrivée.
#3263315
Bilan bien complet rien à ajouter!

C'est vrai que j'ai trouvé Cataldo à un niveau incroyablement bas en montagne... J'ai halluciné.

Pour le reste j'espère que le recrutement apportera un peu d'élan et que les néo-pros vont confirmer.

Disons 9/20 car Mas, deux fois 5e, c'est quand même pas vilain faut pas déconner.
Mais trop peu de victoires.
#3263343
Rondeville a écrit :
24 nov. 2020, 21:58
Plutôt d'accord avec le bilan, il faut avoir du courage pour le faire coureur par coureur, Movistar était de loin la plus faible formation World Tour avant le départ des grands tours. Heureusement, sa crédibilité dans l'exercice lui épargne la catastrophe mais sa prestation sur les autres fronts est catastrophique, et ce alors qu'elle est loin d'être parfaite sur les grands tours.

Quelques réserves concernant la critique de Cullaigh cependant, que tu qualifies de sprinteur. Il a une bonne pointe de vitesse, mais chez les juniors comme chez les espoirs, il n'a jamais été un sprinteur. Il n'a d'ailleurs aucune référence dans l'exercice, et ses principales victoires ont été obtenues en réglant de (très) petits comités. On est plutôt sur un profil de finisseur, aussi je lui verrais plus d'avenir sur des courses vallonnées et des classiques (3e de GW U23 en 2016 et vainqueur de la Rutland - Melton en 2018). Il a également des victoires au sprint sur l'Alentejo certes, mais sur des arrivées exigeantes qui convenaient également à des finisseurs à la Strakhov. J'attendrais de le voir sur une vraie campagne de classiques avant de le considérer comme décevant.
Avis très intéressant.
C’est vrai que je ne le connais pas excessivement.
Je suis peut-être trop partie du postulat que c’était un pur sprinteur alors que tu as sans doute raison il préfère peut-être les courses difficiles.
Par contre son niveau physique de début d’année 2020 était indigne d’un pro. Je ne l’ai vu que sur le Tour de Provence et il était vraiment « costaud »...
Avis confirmé par un mec sur un forum Movistar qui était dans un des cols d’une étape qui l’a trouvé très très gros.

J’attends de voir 2021 le concernant.
En tout cas je te remercie pour ton message avis sur lui.
Avatar de l’utilisateur
Par GATO
#3263354
Pour les deux pistards
C`est une faveur de Unzue au ministere des sports español.
Voir les medailles que rapportent ces deux derniers aux mondiaux et en prevision des J.O. ils ne trouvaieent pas de sponsor ...
Pour rappel en 2011 celui-ci est aussi intervenu pour que Movistar devienne le sponsor de l`equipe,
qui n en trouvait pas de ce niveau €€€€€ et cela faisait urgence.
C`est d`ailleurs pour cela que le transfert de Alberto Contador ne c est pas fait.
Qu elle carriere aurait eu ce dernier á la Movistar.
:reflexion:

Grand resumé Tony :super:
J attendais beaucoup de Elosegui :cry:
#3263363
J'ai toujours autant de mal avec cette équipe. Pas un coureur qui m '"accroche".

Il faut féliciter Mas, qui fait deux top 5 consécutifs sur des GT. Ca n'est pas donné à tout le monde.
En 2019 Landa avait fait 4e du Giro et 6e du Tour, mais sinon je ne sais pas qui était dans ces standards pour la dernière fois.

Ceci étant, je pense que quiconque réalise cette performance troquerait bien un des tops 5 contre une place anonyme (20e ?) si ça lui permettait de jouer la gagne sur l'autre Tour. Là, que ce soit Mas ou d'autres coureurs avec ces qualités et ce comportement en course, on a du mal à envisager une victoire sur un GT. Allez, un podium peut-être avec des circonstances favorables. :spamafote:
#3263461
GATO a écrit :
25 nov. 2020, 11:56
Pour les deux pistards
C`est une faveur de Unzue au ministere des sports español.

Grand resumé Tony :super:
J attendais beaucoup de Elosegui :cry:
Tout d’abord merci.
Concernant les pistards, 2 ans cela fait long comme cadeau...

Pour Elosegui, je peux comprendre ta déception.
Toutefois il ne faut pas s’attendre à un crack mais plutôt à un excellent cycliste si tout va bien
Ce n’était que sa première année et il était blessé toute la 2e partie de saison...il s’est même fait lâcher en clm par équipe tandis que Rubio a tenu...
Si tu le compares à Adria, il était fréquemment devant lui sur les épreuves importantes chez les espoirs et Adria a fait une bonne année. Ça laisse de l’espoir pour Inigo. Elosegui va commencer à démontrer son potentiel en 2021.

Par contre je n’ai pas très bien compris ce que voulait dire Vila quand il disait que ce sera un coureur différent en 2021. Ils ont dû revoir sa position je pense...

Sobre los dos vascos del equipo, del debutante Iñigo Elosegui entiende que «le ha costado. Entre el recorte de calendario que ha habido, que el World Tour es otra historia y que los corredores vascos y españoles necesitamos más tiempo que el resto de los países para adaptarnos... En esta categoría hay que tener paciencia y con Iñigo hemos cambiado algunas cosas y seguro que va a ser un corredor completamente diferente. Necesitábamos un año para conocerlo, hemos visto sus carencias y las solucionaremos. El año que viene va a estar en su sitio».
#3263555
Merci Tony,
C’était attendu qu'avec les départs de Quintana et Landa, et la vieillesse soudaine de Valverde, les choses allaient changer.
Meme dans ce contexte la saison est la pire possible, toujours en retrait, même sur les courses favorites, ca fait de la peine a voir, mais ce cycle devait s’arrêter un jour.
Avatar de l’utilisateur
Par tony43
#3267063
Niveau compo 2021 on se dirige déjà vers du n’importe quoi.

Soler : Giro.
Mas et Lopez : TDF
Valverde : Vuelta.

Pourquoi mettre Lopez sur le Tour? Le parcours du Tour ne lui convient pas du tout.
Alors que Soler aurait été plus à l’aise sur le Tour.

Peut-être qu’ils ont fait une promesse à Soler qu’il serait leader unique sur un GT?
Peut-être que Lopez ne sera pas suffisamment remis pour être sur le Giro?

Dernière hypothèse et la plus probable :Movistar s’en fou un peu du Giro et veut briller sur le TDF et Vuelta.
L’équipe veut une victoire d’étape sur le TDF et être présente pour le CG.

Jasper Philipsen ne sera pas au départ du […]

Bon c'est un peu toujours comme ça maintena[…]

Cyclisme belge

Le cyclisme belge connaît une gén[…]

Du fait qu'elle soit diffusée sur la cha&ic[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site