Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 42 sur 87
  • 1
  • 40
  • 41
  • 42
  • 43
  • 44
  • 87
Avatar de l’utilisateur
Par trevorphilips
#3259881
pour moi ça sera pas avant ax car ça descend trop avant (si ils restent cohérents avec leur logique de pas faire un départ réel en vraie descente)
et en + à 11 km ça ferait un départ fictif de même pas 10 minutes

sinon passer par une nationale anti pittoresque c'est pour coller avec l'esprit de cette étape j'imagine..

Avatar de l’utilisateur
Par trevorphilips
#3259882
loloherrera a écrit :
15 nov. 2020, 20:48
Ah ouais...10m moins haut, donc c'est bien moins dur en effet :tonton:
d'hab au tdf ils marquent 1912m donc ça fait 15m de moins, sur le dernier km faut donc retirer 1,5 % de pente. ce n'est pas rien (après pour l'ensemble de la montée c'est négligeable)
Avatar de l’utilisateur
Par rbl85
#3259887
trevorphilips a écrit :
16 nov. 2020, 00:30
loloherrera a écrit :
15 nov. 2020, 20:48
Ah ouais...10m moins haut, donc c'est bien moins dur en effet :tonton:
d'hab au tdf ils marquent 1912m donc ça fait 15m de moins, sur le dernier km faut donc retirer 1,5 % de pente. ce n'est pas rien (après pour l'ensemble de la montée c'est négligeable)
Sur le profil officiel c'est 1910m
Avatar de l’utilisateur
Par trevorphilips
#3260165
le président du CIO thomas bach se veut confiant pour les JO en 2021 et avec du public
apparemment ils sont en train de ficeler un truc qui tiendrait la route. à voir
les japonais sont eux peu optimistes
Par albo
#3260212
trevorphilips a écrit :
15 nov. 2020, 17:34
petite question : pourquoi la flamme rouge met le passage du ventoux à 1882 m ? le sommet habituel ne sera pas accessible ?
j'ai vu qu'ils font des travaux..

après m'être renseigné je vois que l'altitude max de la route est 1897m (celle qu'on connaît et qui devrait rester je pense)
aussi le sommet du ventoux (de la montagne) est passé de 1909m à 1910m.
le site du tour de france note le passage à 1910m
sur colcyclisme.com ils mettent 1912m
mais en fait ça a toujours été 1897m environ (et certainement pas 1909 ou 1912m puisque le sommet est un peu au dessus de la route). Grosse erreur mine de rien. Bon du coup le dernier km du ventoux est un peu moins dur qu'on pense (et la totalité du ventoux est aussi un chouia moins dure)

mais c'est surtout pour avoir confirmation que le sommet routier habituel sera accessible ?
Je peux t'assurer que le dernier km du Ventoux est monstrueux.
Du Col des tempêtes à la borne du sommet routier, c'est assez effroyable et le dernier virage (14%, 15%?) te scotche littéralement à la route.

Je ne suis pas cycliste professionnel bien sur, mais de tous les "cols" que j'ai monté (et celui là plusieurs fois), c'est le passage le plus dur. Et je ne l'ai jamais affronté par grand vent...

Pas besoin d'ergoter sur la hauteur réelle de la route, ou sur un chiffre quelconque, quand tu es sur ton vélo c'est juste un passage atroce.

Avatar de l’utilisateur
Par El_Pistolero_07
#3260225
C'est bien vrai, cette putain de borne "500 m du sommet pente moyenne 11,5%" elle fait mal mentalement ! Par contre le dernier virage je l'ai toujours bien passé, c'est la fin, on peut limite compter les coups de pédales qu'il reste à donner ! Mais la ligne droite avant est interminable (pourtant pas bien longue).
Avatar de l’utilisateur
Par trevorphilips
#3260526
c'est bizarre car vos ressentis collent pas avec les chiffres
à mon avis c'est que vous êtes maauuuvais (jack) :elephant:

non je vous fait plus confiance qu'aux chiffres, qui doivent être bien bidons car 507m (drôle de borne) à 11,5% ça donne 58m. et le col des tempêtes est annoncé à 1829m. Donc ce dernier doit être bien moins haut
ou alors c'est le kilométrage qui n'est pas bon

alors entre temps je viens de faire une mesure sur geoportail, donc : le col des tempêtes est situé à environ 670m du sommet routier. 1897-1829 = 68m. Donc cette dernière partie de col est bien à environ 10% (ça serait 12% si on mettait le sommet à 1910m)
Avatar de l’utilisateur
Par rbl85
#3260539
trevorphilips a écrit :
17 nov. 2020, 21:25
c'est bizarre car vos ressentis collent pas avec les chiffres
à mon avis c'est que vous êtes maauuuvais (jack) :elephant:

non je vous fait plus confiance qu'aux chiffres, qui doivent être bien bidons car 507m (drôle de borne) à 11,5% ça donne 58m. et le col des tempêtes est annoncé à 1829m. Donc ce dernier doit être bien moins haut
ou alors c'est le kilométrage qui n'est pas bon

alors entre temps je viens de faire une mesure sur geoportail, donc : le col des tempêtes est situé à environ 670m du sommet routier. 1897-1829 = 68m. Donc cette dernière partie de col est bien à environ 10% (ça serait 12% si on mettait le sommet à 1910m)
Le sommet est justement a 1910m.
Par -Vélomen-
#3260548
Le Tour monte bien jusqu'en haut.

Bientôt cette route ne sera plus accessible qu'aux cyclos puisque les voitures s'arrêteront au col des tempêtes !
Avatar de l’utilisateur
Par trevorphilips
#3260560
tant mieux si le tour passera bien au plus haut de la route (bon ça ne se joue qu'à quelques mètres avec la déviation pour voitures juste en dessous)

mais donc je le répète au cas où : sommet routier à 1897m et sommet de la montagne à 1910 m (via escalier)
Avatar de l’utilisateur
Par rbl85
#3260571
trevorphilips a écrit :
17 nov. 2020, 22:41
tant mieux si le tour passera bien au plus haut de la route (bon ça ne se joue qu'à quelques mètres avec la déviation pour voitures juste en dessous)

mais donc je le répète au cas où : sommet routier à 1897m et sommet de la montagne à 1910 m (via escalier)
:scratch:
Par Fusagasuga2
#3260604
rbl85 a écrit :
17 nov. 2020, 23:26
trevorphilips a écrit :
17 nov. 2020, 22:41
tant mieux si le tour passera bien au plus haut de la route (bon ça ne se joue qu'à quelques mètres avec la déviation pour voitures juste en dessous)

mais donc je le répète au cas où : sommet routier à 1897m et sommet de la montagne à 1910 m (via escalier)
:scratch:
Je crois que ce que veut dire Trevor c'est que le point le plus haut de la route n'est pas le point le plus haut du mont Ventoux (qui est à 1910m). Je n'y suis jamais allé mais ça semble visible sur cette photo.
La route sous la tour ne va pas jusqu'au point culminant de la montagne même s'il s'en faut de peu
Image
Avatar de l’utilisateur
Par rbl85
#3260638
Alors pourquoi sur le profil officiel de l'étape c'est marqué 1910m alors que les coureurs passent la ou il y a les voitures sur la photo.
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3260641
parce que les profils officiels d'ASO c'est n'importe quoi depuis toujours, voir altitude du col de la Madeleine longtemps arrondi à 2000 pour faire style...
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#3260642
rbl85 a écrit :
18 nov. 2020, 11:57
Alors pourquoi sur le profil officiel de l'étape c'est marqué 1910m alors que les coureurs passent la ou il y a les voitures sur la photo.
Deux possibilités:
- en hommage à Froome, les coureurs devront laisser leurs vélos sur la route et monter à pied jusqu'au sommet du Mont Ventoux
- ASO n'en a rien à foutre de l'exactitude des profils, ils ont laissé le stagiaire le faire, celui-ci a vu 1910m sur une carte, ne c'est pas soucié que la route ne passait pas exactement sur le sommet.

Je te laisse chosir la plus probable :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Par El_Pistolero_07
#3260643
Fusagasuga2 a écrit :
18 nov. 2020, 09:23
rbl85 a écrit :
17 nov. 2020, 23:26


:scratch:
Je crois que ce que veut dire Trevor c'est que le point le plus haut de la route n'est pas le point le plus haut du mont Ventoux (qui est à 1910m). Je n'y suis jamais allé mais ça semble visible sur cette photo.
La route sous la tour ne va pas jusqu'au point culminant de la montagne même s'il s'en faut de peu
Image
Est ce que l'angle de la photo ne joue pas ici ? J'ai pas souvenir d'avoir vu ce petit mamelon plus haut que la route, pourtant j'ai fais 7 fois Bédoin, 2 fois Malaucène et une fois Sault... :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Par rbl85
#3260647
jimmy39 a écrit :
18 nov. 2020, 12:10
rbl85 a écrit :
18 nov. 2020, 11:57
Alors pourquoi sur le profil officiel de l'étape c'est marqué 1910m alors que les coureurs passent la ou il y a les voitures sur la photo.
Deux possibilités:
- en hommage à Froome, les coureurs devront laisser leurs vélos sur la route et monter à pied jusqu'au sommet du Mont Ventoux
- ASO n'en a rien à foutre de l'exactitude des profils, ils ont laissé le stagiaire le faire, celui-ci a vu 1910m sur une carte, ne c'est pas soucié que la route ne passait pas exactement sur le sommet.

Je te laisse chosir la plus probable :siffle:
Sur cyclingcol le sommet est a 1911m et sur col-cyclisme a 1909m.
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#3260650
rbl85 a écrit :
18 nov. 2020, 12:16
jimmy39 a écrit :
18 nov. 2020, 12:10


Deux possibilités:
- en hommage à Froome, les coureurs devront laisser leurs vélos sur la route et monter à pied jusqu'au sommet du Mont Ventoux
- ASO n'en a rien à foutre de l'exactitude des profils, ils ont laissé le stagiaire le faire, celui-ci a vu 1910m sur une carte, ne c'est pas soucié que la route ne passait pas exactement sur le sommet.

Je te laisse chosir la plus probable :siffle:
Sur cyclingcol le sommet est a 1911m et sur col-cyclisme a 1909m.
Oui, et Salite met carrément la route 2mètres au-dessus du point le plus haut (1912), probablement qu'elle passe par l'antenne :saoul:
ça montre juste le manque de sérieux de ces sites (qui doivent en plus pas mal se copier). Mais si tu regardes une carte sérieuse, que ce soit IGN ou sur OpenMap, tu verras que la route passe plus bas que le sommet. Wikipedia fait état de mesures faites récemment qui indique 1897m, cela me semble assez réaliste vu les cartes.

Le problème vient en fait du fait que la route à cet endroit n'est pas à un endroit géographique intéressant (et qu'elle est très proche du sommet), donc toutes les cartes indiquent l'altitude du sommet, et pas de la route...
Avatar de l’utilisateur
Par El_Pistolero_07
#3260651
Wikipedia :

Sur le versant méridional, la D 974, dite route de l'Observatoire, venant de Bédoin rejoint au niveau du chalet Reynard la route qui monte depuis Sault en direction du sommeta 4. Inaugurée au printemps 1882, elle est longue de 21,6 kilomètres, avec des pentes oscillant entre 7,4 et 10 %. Elle n'est goudronnée qu'en 1934a 4. En 2016, la route a fait l'objet d'une campagne de mesures de son altitude en plusieurs points par une équipe de géomètres du conseil départemental de Vaucluse, permettant d'établir son sommet à 1 897 mètres7,8.

  • 1
  • 40
  • 41
  • 42
  • 43
  • 44
  • 87
Pendant ce temps-là en 2024

En l'absence très inattendue et fort regret[…]

LA CAGNOTTE 2024

flèche wallone pagliaorba 100 --- 149 =[…]

Tour de Romandie WT pour participer il faut un n[…]

merci de donner votre coeff avant mardi 23 avril 1[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site