Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
  • Page 8 sur 11
  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#3259205
On3 a écrit :
13 nov. 2020, 22:43
Je ne vais pas faire de roman pour te répondre. Je vais me contenter de :

Personne n'est au-dessus des règles ou des lois. Faites en sorte de les appliquer, et on tendra alors peut-être plus vers une société moins individualiste.
Par ailleurs, je ne suis pas plus tenu que les autres de respecter ces règles, parler de jalousie n'a aucun sens.


Montesquieu, De l'esprit des lois :
« Une chose n’est pas juste parce qu’elle est loi […] mais elle doit être loi parce qu’elle est juste. »

C'est ici un point fondamental, qui me semble devoir être à la base de notre société. Et la société se doit de dénoncer les lois injuste auprès de ses élus, qui sont ses représentants.

On a ici deux points de vue qui opposent en général la société :
- c'est la loi donc on s'y plie
- cette loi est injuste, on se doit de la dénoncer

Nombreux parmi ceux qui sont dans la seconde case ne réagissent pas par égoïsme, mais par sentiment de défense de la société devant une loi injuste imposée par ses représentants. Et si la société était restée de manière général dans le "c'est la loi donc on s'y plie" je pense que notre pays serait moins agréable à vivre aujourd'hui et surement moins solidaire (respect à nos ainés qui ont fait les grandes grèves des années 20-30, puis le programme du conseil national de la résistance).

Alors bien sur ce débat dépasse la notion de possibilité de faire du vélo à plus d'un km de chez soi. Mais quand une loi est ressentie comme injuste, la seule possibilité qu'à la citoyen de lutter contre c'est souvent de ne pas la respecter.
#3259219
A la limite, la distance me gène pas, c'est plus la durée. Je me suis trouvé une belle boucle VTT dans mon périmètre, hier je me lance, la boucle fait environ 4 km je la fais plusieurs fois et je me rend compte que ça fait déjà 1h05 que je roule... Ca passe super vite. Et surtout j'avais encore un peu de jus, du coup j'ai fais 2 boucles de plus.

Dans ma boucle je traverse les vignes, donc j'ai aperçu des vignerons qui bossaient, une forêt où j'ai vu un joli chevreuil et je passe devant 7 maisons pour finir (où j'ai vu personne). Que je fasse la boucle 4 ou 6 fois je vois pas trop la différence niveau épidémique par contre niveau entraînement, je vous garantie que la 6eme ascension a fait très mal aux jambes !
Avatar de l’utilisateur
Par Teteoo
#3259220
Je te suis sur ce point Xav. Je trouve la situation vraiment différente du premier confinement où, pour moi ou dans mon entourage, le confinement avait fait consensus, et voir des gens ne pas respecter les règles était vraiment difficile à supporter.
Reste une autre injustice : la première amende n'est pas prohibitive pour un grand nombre de personne (135 euros, ça fait mal, mais c'est payable), mais pour les étudiants ou les personnes très précaires, c'est une véritable épée de Damoclès. Par exemple, elle représente à peu près 20% de mon budget mensuel, et je suis pourtant loin d'être un étudiant en difficulté financière.
Avatar de l’utilisateur
Par Teteoo
#3259221
El_Pistolero_07 a écrit :
14 nov. 2020, 09:52
A la limite, la distance me gène pas, c'est plus la durée. Je me suis trouvé une belle boucle VTT dans mon périmètre, hier je me lance, la boucle fait environ 4 km je la fais plusieurs fois et je me rend compte que ça fait déjà 1h05 que je roule... Ca passe super vite. Et surtout j'avais encore un peu de jus, du coup j'ai fais 2 boucles de plus.

Dans ma boucle je traverse les vignes, donc j'ai aperçu des vignerons qui bossaient, une forêt où j'ai vu un joli chevreuil et je passe devant 7 maisons pour finir (où j'ai vu personne). Que je fasse la boucle 4 ou 6 fois je vois pas trop la différence niveau épidémique par contre niveau entraînement, je vous garantie que la 6eme ascension a fait très mal aux jambes !
à ce propos : https://www.lci.fr/politique/confinemen ... 69930.html
CONFINEMENT - Dans un courrier adressé à la ministre des Sports, 45 députés Les Républicains demandent à ce que la pratique sportive soit exemptée de la règle des 1h/1km, propre au confinement.
14 nov. 08:29 - La rédaction de LCI


Comme au printemps, l’un des motifs de sortie de son domicile est la pratique sportive, d’une heure et dans un rayon d’un kilomètre. Vendredi 13 novembre, 45 députés Les Républicains (LR) ont sollicité la ministre des Sports, lui demandant dans un courrier de revenir sur cette règle. "Comment crédibiliser un reconfinement (…) quand vous expliquez aux Français qu’il serait plus dangereux de marcher, de courir ou de pratiquer le vélo seul en forêt ou à la campagne que de prendre le métro aux heures de pointe ?", s'interrogent les élus.


"400 millions d'euros" de pertes pour le sport amateur

"Nous vous écrivons ce jour, afin d’attirer votre attention sur la détresse du monde sportif et de tous ses bénévoles et pratiquants, et de vous demander de prendre au plus vite deux mesures urgentes qui permettront à toutes les disciplines de subsister dans les règles sanitaires les plus strictes", réclament-ils à Roxanna Maracineau. Les députés souhaitent donc d’abord que la règle "1h/1km" soit suspendue pour " l’activité physique individuelle quotidienne des personnes" et ensuite que les collectivités puissent "rouvrir leurs équipements sportifs aux associations pour des groupes réduits dans le respect de protocoles sanitaires renforcés".

Le groupe LR accuse la ministre d’avoir mis en place "une équation ‘perdant-perdant’ (…) pour le sport amateur" et chiffre déjà ses pertes à "près de 400 millions d’euros, loin des 122 millions d’euros sur 2 ans promis par votre ministère".



Sur Twitter, le député de Moselle Fabien Di Filippo, a également vu dans cette démarche dont il est à l’initiative "une nécessité pour la bonne santé des Français, comme pour notre jeunesse et nos associations qui peuvent appliquer des protocoles des plus stricts".

#3259222
Teteoo a écrit :
14 nov. 2020, 09:52
Je te suis sur ce point Xav. Je trouve la situation vraiment différente du premier confinement où, pour moi ou dans mon entourage, le confinement avait fait consensus, et voir des gens ne pas respecter les règles était vraiment difficile à supporter.
Reste une autre injustice : la première amende n'est pas prohibitive pour un grand nombre de personne (135 euros, ça fait mal, mais c'est payable), mais pour les étudiants ou les personnes très précaires, c'est une véritable épée de Damoclès. Par exemple, elle représente à peu près 20% de mon budget mensuel, et je suis pourtant loin d'être un étudiant en difficulté financière.
Bien d'accord avec toi. Plus jeune je vivais avec 450/ mois et c'est vrai que j'avais la peur de l'amende à la con sur le code de la route.
#3259223
Teteoo a écrit :
14 nov. 2020, 09:54
El_Pistolero_07 a écrit :
14 nov. 2020, 09:52
A la limite, la distance me gène pas, c'est plus la durée. Je me suis trouvé une belle boucle VTT dans mon périmètre, hier je me lance, la boucle fait environ 4 km je la fais plusieurs fois et je me rend compte que ça fait déjà 1h05 que je roule... Ca passe super vite. Et surtout j'avais encore un peu de jus, du coup j'ai fais 2 boucles de plus.

Dans ma boucle je traverse les vignes, donc j'ai aperçu des vignerons qui bossaient, une forêt où j'ai vu un joli chevreuil et je passe devant 7 maisons pour finir (où j'ai vu personne). Que je fasse la boucle 4 ou 6 fois je vois pas trop la différence niveau épidémique par contre niveau entraînement, je vous garantie que la 6eme ascension a fait très mal aux jambes !
à ce propos : https://www.lci.fr/politique/confinemen ... 69930.html
CONFINEMENT - Dans un courrier adressé à la ministre des Sports, 45 députés Les Républicains demandent à ce que la pratique sportive soit exemptée de la règle des 1h/1km, propre au confinement.
14 nov. 08:29 - La rédaction de LCI


Comme au printemps, l’un des motifs de sortie de son domicile est la pratique sportive, d’une heure et dans un rayon d’un kilomètre. Vendredi 13 novembre, 45 députés Les Républicains (LR) ont sollicité la ministre des Sports, lui demandant dans un courrier de revenir sur cette règle. "Comment crédibiliser un reconfinement (…) quand vous expliquez aux Français qu’il serait plus dangereux de marcher, de courir ou de pratiquer le vélo seul en forêt ou à la campagne que de prendre le métro aux heures de pointe ?", s'interrogent les élus.


"400 millions d'euros" de pertes pour le sport amateur

"Nous vous écrivons ce jour, afin d’attirer votre attention sur la détresse du monde sportif et de tous ses bénévoles et pratiquants, et de vous demander de prendre au plus vite deux mesures urgentes qui permettront à toutes les disciplines de subsister dans les règles sanitaires les plus strictes", réclament-ils à Roxanna Maracineau. Les députés souhaitent donc d’abord que la règle "1h/1km" soit suspendue pour " l’activité physique individuelle quotidienne des personnes" et ensuite que les collectivités puissent "rouvrir leurs équipements sportifs aux associations pour des groupes réduits dans le respect de protocoles sanitaires renforcés".

Le groupe LR accuse la ministre d’avoir mis en place "une équation ‘perdant-perdant’ (…) pour le sport amateur" et chiffre déjà ses pertes à "près de 400 millions d’euros, loin des 122 millions d’euros sur 2 ans promis par votre ministère".



Sur Twitter, le député de Moselle Fabien Di Filippo, a également vu dans cette démarche dont il est à l’initiative "une nécessité pour la bonne santé des Français, comme pour notre jeunesse et nos associations qui peuvent appliquer des protocoles des plus stricts".

Ah les belles valeurs de Droite ! :elephant:

Ah ben non en fait, pas d'éléphant ce coup ci, c'est vraiment une belle valeur la liberté, la plus à droite d'ailleurs de nos trois grandes valeurs.
Par -Vélomen-
#3259235
Teteoo a écrit :
14 nov. 2020, 09:52
Je te suis sur ce point Xav. Je trouve la situation vraiment différente du premier confinement où, pour moi ou dans mon entourage, le confinement avait fait consensus, et voir des gens ne pas respecter les règles était vraiment difficile à supporter.
Reste une autre injustice : la première amende n'est pas prohibitive pour un grand nombre de personne (135 euros, ça fait mal, mais c'est payable), mais pour les étudiants ou les personnes très précaires, c'est une véritable épée de Damoclès. Par exemple, elle représente à peu près 20% de mon budget mensuel, et je suis pourtant loin d'être un étudiant en difficulté financière.
La première amende met quand même une épée de Damoclès au dessus de celui qui se la prend, car c'est 1500 € pour la récidive.
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#3259238
El_Pistolero_07 a écrit :
14 nov. 2020, 10:02
Il y'a des tolérances pour les pros et les "sportifs de haut niveau" du coup c'est quoi "haut niveau" ?

Non car face à Jean Pierre fume3paquetsparjour et Jean Paul IMCde30, je suis Pogacar hein ! :elephant:

Le haut niveau c'est :
- Pro ou
- Elites amateurs dans certaines région semble t'il; pas certain
- et surtout et de source sûre 1ère cat FSGT en PACA; :elephant: (bon, j'arrête).
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#3259240
Par ailleurs, le débat entre On3 et Velomen est intéressant.

Je comprends tout à fait les 2 points de vue. Pour ma part, je ne sais où me positionner.
Et ai bien du mal à avoir un avis très tranché.
Pour le moment j'arrive à faire un compromis entre ma jalousie, ma flemme, ma lâcheté et mes quelques envies de me défouler, le tout enrobé d'un nappage d'absurdité. Je gère plutôt bien, me semble t'il.

Le HT me dégoûte, rien que d'y penser, j'ai la nausée. Je me suis trouvé un circuit de 17 bornes avec multiples côtes tout autour de chez moi at quasi dans les règles; car je dépasse de 50 mètres, à un moment je crois bien.

Mais toujours à ce sujet, j'ai une question primordiale :
Quand on dit 1 km de chez soi, c'est 1 km de la maison, du portail ou des limites du jardin? Oui car quand ce dernier est grand, voire très grand, la clôture du fond peut être à 70 ou 80 mètres du portail; et oui; et ça change tout :pt1cable:
Par -Vélomen-
#3259250
Par ailleurs, il y a certainement la loi et l'esprit de cette loi.

Est ce que l'esprit de cette loi est de voir des cyclistes faire des ronds autour de leur maison et continuer à sortir le vélo ? (pour ceux qui habitent en centre ville, ça ne doit pas être marrant avec les feux rouges etc...)

Est-ce que l'esprit de cette loi est de sanctionner les cyclistes qui font leur sortie vélo à 20 bornes de chez eux ? Les gendarmes n'ont-ils pas des contrôles plus intelligents et censés à faire pour éviter à l'épidémie de se développer ?

Enfin, attention à ne pas retomber (moi le premier d'ailleurs) dans le jugement d'autrui et dans la moralisation facile : "untel est sorti voir sa petite copine aujourd'hui alors qu'il n'a pas le droit, untel n'a pas mis le masque en extérieur alors que c'est obligatoire même s'il n'y a pas un pédos à la ronde, untel est parti faire une vraie sortie à vélo alors qu'il n'a pas le droit, etc etc... "
C'est contre productif et il faut bien prendre en considération que c'est le 2ème confinement, que ça fera donc certainement 4 mois confinés sur les 9 derniers et que pour certains, aller faire une vraie sortie à vélo leur permettra de ne pas exploser et de respecter les vraies mesures qui auront un impact sur l'épidémie.


On nous demande de nous préparer à un marathon en partant au sprint. Ce n'est pas possible.
Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#3259251
Pour ma part, je n'ai jamais appliqué une règle que je trouvais stupide. Je peux par exemple griller certains stop, que je connais bien, parce que j'estime que je peux le faire en toute sécurité et je peux au contraire m'arrêter systématiquement à un céder le passage, que j'estime dangereux.
Ma vie n'a quasiment pas changé depuis le début de ce confinement. Je continue à travailler presque comme avant, à faire mes courses... Ça faisait quelques semaines que je n'allais plus dans les bars/restaurants/salles de sport. J'ai juste limité la distance et la durée de mes sorties. Mais je ne respecte pas strictement la règle, sans la transgresser ouvertement non plus. Je vois un peu moins de monde aussi, mais je faisais déjà pas mal attention avant.
Par -Vélomen-
#3259274
Ce débat est quand même hallucinant quand on y repense. Totalement absurde même.

Un peu comme celui sur les commerces essentiels / non essentiels.

Mais le gouvernement est responsable de tout ça. Il s'est encore mis dans une situation intenable (pour lui et pour nous) en nous pondant des règles qui n'ont aucun sens et aucun impact sur l'épidémie.

En Allemagne, il n'y a pas d'attestation d'1 km et je ne crois pas qu'ils s'en portent plus mal.
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#3259291
À la base, cette règle des 1 km est faite, je pense, pour les grandes villes.
C'est à dire, qu'il y avait une volonté à ce qu'on ne retrouve pas des centaines de joggeurs au même endroit dans un parc à Paris; ce qui peut, à la limite de la limite, se comprendre.

Et pour ne pas s'ennuyer à faire des exceptions compliquées, la même règle a été instaurée sur tout le territoire.
Car on aurait pu faire une règle variable en fonction de la commune; ou en fonction des zones urbaines ou rurale.
Mais là ça devient très complexe, car dans quelle catégorie auraient été placées les petites et moyennes villes, les villes de banlieue, les zones semi-urbaines? Usine à gaz en perspective. Injustices encore plus marquées entre des communes limitrophes.
Alors, le plus juste est finalement la même règle pour toute la France;
ou alors pas de règle du tout.

Moi je regrette quand même que tant qu'on est seul, il n'y ait pas de limite de distance ou de temps :spamafote:
Mais peut-être que dans ces cas là, il aurait été plus facile pour certains de se regrouper, tels des voyous ou des bandits de grands chemins.
#3259295
gradouble a écrit :
14 nov. 2020, 10:16
El_Pistolero_07 a écrit :
14 nov. 2020, 10:02
Il y'a des tolérances pour les pros et les "sportifs de haut niveau" du coup c'est quoi "haut niveau" ?

Non car face à Jean Pierre fume3paquetsparjour et Jean Paul IMCde30, je suis Pogacar hein ! :elephant:

Le haut niveau c'est :
- Pro ou
- Elites amateurs dans certaines région semble t'il; pas certain
- et surtout et de source sûre 1ère cat FSGT en PACA; :elephant: (bon, j'arrête).
Je blaguais hein je sais très bien que je suis pas sportif de HN. :wink:

Les élites amateurs ont le droit de rouler, Sandy Dujardin (Vendée U) a reçu la confirmation la semaine dernière à ce sujet.

Quand à notre ami de PACA, devant tant de charisme, la gendarmerie lui ouvre la route pour lui permettre une de réaliser une belle ascension du Tanneron !
Avatar de l’utilisateur
Par Ancelin
#3259306
Perso je ne vois pas ce qui dérange (du point de vu sanitaire) de faire du vélo seul à 20 km de chez toi.
Je trouve cette règle très mal faite et c'est pas ce qui m'empêche de continuer de faire mes tours de vélo habituel. :reflexion:
Et puis en pleine campagne les contrôles sont inexistants (même dans la plus grande ville de mon département pas vu un seul policier lorsque je me rends au lycée chaque semaine pourtant je prends des grand axes routiers)
#3259316
Tu n'as pas tort sur les deux points, c'est pas en faisant du vélo seul que la pandémie se propage et en effet les contrôles sont très rares. Par contre, ça me ferait chier de me faire choper et payer une grosse amende (135€ c'est pas ce qui me mettra sur la paille, mais je préfère les mettre ailleurs) surtout si je suis très loin de chez moi, il m'arrive l'été d'aller assez loin, certes moins l'hiver, mais quand même. Du coup je vais faire principalement du VTT, dans les bois les risques sont encore réduits et au pire si je dépasse l'heure, je peux prétexter une crevaison qui m'a fait perdre beaucoup de temps...

Bon si je tombe sur un gars qui s'y connait, c'est mort, avec mes pneus où il est écrit en gros "TUBELESS" :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par Ancelin
#3259352
Les policiers ne mettent pas toujours d'amandes, j'ai un pote de lycée (qui fait partie d'une équipe de cyclo cross en cadet) qui s'est fait arrêté une fois par les gendarmes, il avait juste pris un rappel à l'ordre.
  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
Infirmerie 2024

Je suis tellement à la masse, que je ne vie[…]

Merci pour cette présentation. :super:[…]

De la famille de Lotte ? De la famille de To[…]

Groupama-FDJ 2024

Le problème pour Kung à la GFDJ, c'e[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site