Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quelle note pour la saison de TDE ?

entre 0 et 5
20
53%
entre 5 et 8
15
39%
entre 8 et 11
3
8%
entre 11 et 14
Aucun vote
0%
#3257749
A lire beaucoup d'entre vous l'équipe ne mérite pas plus de 5, c'est possible, mais quand je lis que les leaders étaient hors de forme je tombe des nues. Quand tes leaders chutent les uns après les autres ce n'est pas de la méforme, c'est surtout de la malchance.

Terpstra chute très lourdement, donc la fin de saison est foutue : https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... te/1144065

Calmejane idem sur la Route d'Occitanie, et qui retombe sur le Tour du Limousin : https://www.francebleu.fr/sports/cyclis ... 1599317303

Bonifazio qui abandonne le Dauphiné à cause de douleurs au dos, et chute d'entrée sur le Tour.

Simon forfait pour le Tour a cause lui aussi d'une blessure suite à une chute : https://www.francebleu.fr/sports/cyclis ... 1597663806
Dernière édition par gaumeboss le 10 nov. 2020, 10:52, édité 1 fois.

#3257752
Il est clair que l'équipe n'a pas eu de chance, en général la mouise attire la mouise, mais il reste que ce fut une saison désastreuse et le genre de saison qui ne peut se reproduire sous peine de mettre en danger la vie de l'équipe, tout simplement. Un sponsor qui paie X millions pour ne jamais voir son nom en haut de l'affiche (une victoire d'étape sur le TDF ou un maillot à pois sauve la saison à ce titre) ne le fait pas 2 fois sans en tirer les conséquences. Je pense que l'équipe en a conscience : l'an prochain sa survie sous cette forme est en jeu tout simplement, un nouvel échec signifierait au minimum un dégraissage massif (retour à un statut de petite/moyenne CTP) voire pire.
#3257762
veji2 a écrit :
10 nov. 2020, 08:32
Il est clair que l'équipe n'a pas eu de chance, en général la mouise attire la mouise, mais il reste que ce fut une saison désastreuse et le genre de saison qui ne peut se reproduire sous peine de mettre en danger la vie de l'équipe, tout simplement. Un sponsor qui paie X millions pour ne jamais voir son nom en haut de l'affiche (une victoire d'étape sur le TDF ou un maillot à pois sauve la saison à ce titre) ne le fait pas 2 fois sans en tirer les conséquences. Je pense que l'équipe en a conscience : l'an prochain sa survie sous cette forme est en jeu tout simplement, un nouvel échec signifierait au minimum un dégraissage massif (retour à un statut de petite/moyenne CTP) voire pire.
oui l'équipe n'a plus le droit à l'erreur. Après, dire que 2 saisons comme cela signifierai dégraissage massif, cela dépend. Arkea a bien réussi à faire venir Quintana / Bouhanni après 2 saisons pire que la 2020 de TDE. Mais il faudrait un concours de circonstance pour sauver l'équipe (Voeckler aux affaires?) . On en est pas encore là, l'équipe a les moyens de réaliser une belle saison avec un collectif plus solide. L'absence de Calmej va peut être permettre à l'équipe de retrouver son tempérament offensif en laissant à chacun sa chance, et pas seulement miser sur une personne dès que l'issue n'est pas un sprint.
#3257784
LeBougnat a écrit :
10 nov. 2020, 09:11
veji2 a écrit :
10 nov. 2020, 08:32
Il est clair que l'équipe n'a pas eu de chance, en général la mouise attire la mouise, mais il reste que ce fut une saison désastreuse et le genre de saison qui ne peut se reproduire sous peine de mettre en danger la vie de l'équipe, tout simplement. Un sponsor qui paie X millions pour ne jamais voir son nom en haut de l'affiche (une victoire d'étape sur le TDF ou un maillot à pois sauve la saison à ce titre) ne le fait pas 2 fois sans en tirer les conséquences. Je pense que l'équipe en a conscience : l'an prochain sa survie sous cette forme est en jeu tout simplement, un nouvel échec signifierait au minimum un dégraissage massif (retour à un statut de petite/moyenne CTP) voire pire.
oui l'équipe n'a plus le droit à l'erreur. Après, dire que 2 saisons comme cela signifierai dégraissage massif, cela dépend. Arkea a bien réussi à faire venir Quintana / Bouhanni après 2 saisons pire que la 2020 de TDE. Mais il faudrait un concours de circonstance pour sauver l'équipe (Voeckler aux affaires?) . On en est pas encore là, l'équipe a les moyens de réaliser une belle saison avec un collectif plus solide. L'absence de Calmej va peut être permettre à l'équipe de retrouver son tempérament offensif en laissant à chacun sa chance, et pas seulement miser sur une personne dès que l'issue n'est pas un sprint.
La différence est dans la dynamique, Arkéa restait une structure encore jeune, ayant des difficultés de croissance et cherchant à monter en gamme. TDE est l'héritière d'Europcar/Direct Energie, une des grosses CTP dominantes des années 2010, et donc sa saison passée est un écroulement par rapport à son statut historique, d'où le danger.

Mais tout ce que je souhaite c'est retrouver des TDE à l'attaque, animant les courses et scorant de temps grâce à leurs jambes mais aussi leur tête.
#3257799
veji2 a écrit :
10 nov. 2020, 10:13
LeBougnat a écrit :
10 nov. 2020, 09:11


oui l'équipe n'a plus le droit à l'erreur. Après, dire que 2 saisons comme cela signifierai dégraissage massif, cela dépend. Arkea a bien réussi à faire venir Quintana / Bouhanni après 2 saisons pire que la 2020 de TDE. Mais il faudrait un concours de circonstance pour sauver l'équipe (Voeckler aux affaires?) . On en est pas encore là, l'équipe a les moyens de réaliser une belle saison avec un collectif plus solide. L'absence de Calmej va peut être permettre à l'équipe de retrouver son tempérament offensif en laissant à chacun sa chance, et pas seulement miser sur une personne dès que l'issue n'est pas un sprint.
La différence est dans la dynamique, Arkéa restait une structure encore jeune, ayant des difficultés de croissance et cherchant à monter en gamme. TDE est l'héritière d'Europcar/Direct Energie, une des grosses CTP dominantes des années 2010, et donc sa saison passée est un écroulement par rapport à son statut historique, d'où le danger.

Mais tout ce que je souhaite c'est retrouver des TDE à l'attaque, animant les courses et scorant de temps grâce à leurs jambes mais aussi leur tête.

Tu as sûrement raison quand tu parles de scorer grace à leur tête. A mon sens il est temps de renouveler un peu les DS. Depuis un long moment tactiquement c'est catastrophique !

#3257865
gaumeboss a écrit :
10 nov. 2020, 11:11
veji2 a écrit :
10 nov. 2020, 10:13


La différence est dans la dynamique, Arkéa restait une structure encore jeune, ayant des difficultés de croissance et cherchant à monter en gamme. TDE est l'héritière d'Europcar/Direct Energie, une des grosses CTP dominantes des années 2010, et donc sa saison passée est un écroulement par rapport à son statut historique, d'où le danger.

Mais tout ce que je souhaite c'est retrouver des TDE à l'attaque, animant les courses et scorant de temps grâce à leurs jambes mais aussi leur tête.

Tu as sûrement raison quand tu parles de scorer grace à leur tête. A mon sens il est temps de renouveler un peu les DS. Depuis un long moment tactiquement c'est catastrophique !
oui il y a du changement à faire au niveau du staff, c'est indéniable
#3257893
- Début de saison : 12/20
Une saison vraiment famélique avec 3 victoires, dont une à très haut niveau (WT). Ces 3 victoires arrivent avant la coupure. Avec le top 10 de Turgis au GP la Marseillaise, le top 5 de Calmejane à Bessèges, les prestations corrects de Calmejane et Simon sur le week-end Drôme-Ardèche et les tops 10 de Van Gestel sur K-B-K et Le Samyn. Je dirais que c'était un début de saison correct. Il manquait peut-être 1 ou 2 bouquets en ce début de saison sur les courses Françaises et une présence un peu plus significative sur les 2 courses Espagnols (Volta Valanciana et Vuelta Andalucia) pour que ce soit un vrai bon début de saison ! :spamafote:

- TdF 2020 : 4/20 :carton:
Une 9ème place sur une 1ère étape décousue pour Turgis, une 10ème place pour Bonifazio comme meilleure perf sur un sprint, une 31ème place finale pour Sicard... et pis c'est tout... Sur un TdF aux échappées très relevées, l'équipe Total-Direct Énergie n'aura pas vraiment animé la course hormis les quelques raids de Jérome Cousin au look incroyable !!
TDE emmenait un sprinteur ayant performé l'année précédente sur le Tour et en début de saison, il aura traversé la course sans pouvoir/réussir à s'exprimer...

- Post-COVID : 5/20
5 tops 10 sur des courses d'un jour (Cardis 2nd à Isbergues et 10ème au GP de l'Escaut, Turgis 8ème à la Flèche Brabançonne et 4ème du Ronde :applaud: et Bonifazio 2nd au GP de l'Escaut), aucune victoire, des courses Françaises traversées comme des fantômes, des courses par étapes sans réelles intérêts... Voilà un très maigre bilan pour TDE en cette fin de saison très condensée...

- Note Globale : 7/20
En prenant en compte ces 3 pôles de courses qui, je considère, valent chacun 1/3 de la notation d'une saison cycliste (oui le TdF, c'est un gros coeff à cause de son importance médiatique surtout en France !), ma note pour cette saison 2020 du Team TDE est donc de 7/20.

- L'extra :
Le recrutement de TDE pour 2021 semble vraiment venir pou combler la grosse lacune de l'équipe au niveau des CG et des étapes de moyenne à haute montagne sur lesquels aucun coureur n'avait de chances de succès (Sicard dans une moindre mesure) MAIS il se compose de coureurs tous dans la trentaine (Vuillermoz, Geniez, De la Parte) et/ou à relancer après plusieurs saisons difficiles (Vuillermoz, Geniez, Latour). Fabien Doubey échappe à la règle.
#3258044
Gripp a écrit :
10 nov. 2020, 21:31
J'aurais voulu mettre 15 pour le look de Jérôme Cousin et ses échappées suicide ainsi que pour la 6e place de Bonifazio sur le Ruot,
mais le sondage interdit de donner plus de 14. C'est truqué, quoi ! :tonton:
Je n'avais pas vu ça! Je demande que le sondage soit revu avec cette option en plus! Là ça fausse clairement les résultats :carton: :elephant:
#3258063
loulou30 a écrit :
10 nov. 2020, 22:14
Gripp a écrit :
10 nov. 2020, 21:31
J'aurais voulu mettre 15 pour le look de Jérôme Cousin et ses échappées suicide ainsi que pour la 6e place de Bonifazio sur le Ruot,
mais le sondage interdit de donner plus de 14. C'est truqué, quoi ! :tonton:
Je n'avais pas vu ça! Je demande que le sondage soit revu avec cette option en plus! Là ça fausse clairement les résultats :carton: :elephant:
C'est vrai ça ! Moi non plus, je n'avais pas fait attention ...
Heureusement que Gripp était vigilant :jap: , mais il a fallu près de deux jours avant que quelqu'un ne s'en rende compte.
Comme quoi, c'est ultra facile d'être manipulé par les grands médias. :elephant:
#3258123
Pas grand chose à rajouter sur le bilan, celui ci est bien faible, la note de 6 est juste et cohérente.

Pour compléter les messages de bennyfdj et veji sur le recrutement, je le trouve bon et vraiment cohérent par rapport aux besoins de l'équipe. Il manque à celui-ci un sprinter.
Avec Rudy Barbier, qui était évoqué, il aurait été très bon.
Et je n'ai pas trop de doutes sur le trio Ag2r, je pense qu'ils seront au niveau attendu...
En tout cas, je trouve que leur mercato est le plus qualitatif des conti pro.
#3258295
La cata

Pas grand chose à noter.
Par contre ce n’est pas possible de faire pire.
2021 sera forcément meilleure.
Le recrutement ne me fait pas rêver du tout mais bon ça viendra compenser un manque dans l’équipe.
En tout cas il n’y a pas une assurance tout risque qui arrive...
J’ai aussi noté que l’équipe ne sort pas un seul jeune depuis quelques années.
Assez inquiétant

Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Il est pour l'instant encore très loin […]

Pour répondre à frikkadell; Il y[…]

S. Yates, Ciccone et McNulty, voilà ce […]

Vous devez trouver le 44ème du Tour de Roma[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site