Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Par Pop2
#3183652
Bonjour à toutes et à tous,

En naviguant sur le forum, j'ai pu constater qu'on voyait de plus en plus de personnes demander conseils sur l'achat d'un nouveau vélo.
Or, la quasi-totalité du temps, ces conseils sont fondés sur nos expériences individuels avec nos vélos.

Je trouve ça donc plus logique qu'on parle ici de nos expériences individuelles qu'on a pu acquérir avec nos vélos, en précisant leurs caractéristiques (composantes, les + et les - et bien sur le prix) et l'utilisation qu'on en fait (sortie détente, sportive ou compétition).


Voila, je pense qu'en vantant (ou descendant) chacun nos vélos, ce topic pourrait devenir un bon lieu de conseils pour ce qui cherchent à acquérir un nouveau vélo =)
#3183989
Salut Pop2,

C'est un bon sujet, et ça serait dommage qu'il tombe en désuétude car il peut répondre à un besoin récurrent sur ce forum. Alors je me lance :

- Radon R1 Road (Ultegra mécanique 10v, freins à patins, acheté à l'automne 2012) :
Ce fut mon premier vélo de route, c'est encore mon mulet. C'est toujours un plaisir de le ressortir en hiver, ça roule bien, c'est relativement confortable et si l'alu a perdu de sa rigidité alors je n'en sens rien.
La géométrie du cadre est par contre TRES aggressive (et elle n'a pas vraiment évoluée depuis) donc le 56 taille clairement trop petit pour moi et je suis obligé d'avoir une potence relevée comme un Gérard (le mochomètre de la police du style est tout affolé). :elephant: :elephant: :elephant:

- Rose Xeon CW (Ultegra méca 11v, freins à patins, acheté pendant l'hiver 2014) :
Une vraie barre à mines, le profil ne ment pas. C'est un vélo aéro assez exclusif et le confort est assez spartiate. Au-delà de ça, c'est un vélo qui aime rouler vite. :smile:
J'ai cherché à le revendre sans trop de succès, j'envisage d'en faire un vélo de chrono quand j'aurais le temps et l'envie (et l'argent !).

- Seraph FM008 (Ultegra méca 11v, freins à patins, monté pendant l'hiver 2018) :
Le type de cadre que je recherchais avec une géométrie ni trop confort ni trop agressive. Un cadre agréable à emmener et relativement léger. Bref, un bon compromis.
RAS concernant la qualité après 1,5 saisons dessus.


Concernant les pièces intéressantes à détailler :

- Roues "artisanales" GT Race Wheel (profil 50mm, achetées courant 2014) : Les moyeux "GT" sont bas de gamme. Oui c'est léger et ça permet d'afficher un poids total très attractif mais le poids gagné sur le moyeux est bien moins intéressant que celui gagné en périphérie (le cerceau). Du coup, j'ai ruiné une roue arrière à cause du moyeux qui se dévissait, mais à l'époque j'étais trop naze en mécanique pour le comprendre. Un coup de frein filet a résolu ce problème.
J'ai également changé le corps de roue libre alu marqué très rapidement. Je ne recommande pas.

- Roues Shimano Dura-Ace (profil 20mm en alu, tubeless, achetées courant 2016) : Excellentes roues réactives, poids très contenu pour de l'alu (sachant que les moyeux Shima sont lourds). Un vrai plaisir à rouler, seul le profil les rend inefficaces sur tout ce qui est profil plat. Elles ont aussi tendance à se voiler assez facilement à mon sens (et je suis un gabarit léger), le freinage est moyen.

- Roues Light Bicycle (profil 45mm, 28m de largeur, tubeless, moyeux DT240) : Excellentes roues. J'avais déjà acheté des cerceaux chez eux il y a un moment pour me monter moi-même une paire (revendue depuis). Au montage ils ont par contre oublié de centrer la roue arrière (un peu incompréhensible), et un peu déçu du freinage que j'espérais plus mordant (néanmoins, freinage parfaitement souple, aucun blocage, aucune saccade comme sur de l'alu quoi).


Parmi ce que je conseillerais particulièrement comme autres pièces :

- Schwalbe Pro One (tubeless) : Accroche en courbe diabolique. Je suis sur le dernier modèle en date actuellement, plutôt surpris par la durée de vie (le pneu n'est pas marqué du tout alors que les anciens étaient parfois fragiles, un caillou bloqué dans l'étrier de frein pouvait vite faire un plat par exemple).

Je reviendrai dessus en fonction de ce qui me passe par la tête.

Parmi ce que je n'ai pas aimé :

- Squirt Lube : La chaîne est vite sale contrairement à ce qu'ils vantent.
- Muc-Off Hydro : Idem, la chaîne est sale très vite.
- Les pneus Conti (Attack/Force et GP4k) : L'accroche est foireuse, c'est impossible à monter sans se ruiner les doigts.
- Boyaux Vittoria CXIII : Ultra-fragile, durée de vie d'un éphémère asthmatique. Et je ne parle pas de l'accroche minable sous la pluie.

Idem, je compléterai en fonction de ce qui me revient.
#3252317
C'est un topic tombé en désuétude mais vu le temps que l'on va avoir devant nous, je me dis que ça serait sympa de le remonter.
Je tenterais de faire un bilan de mon triban dans la semaine
Infirmerie 2024

Je suis tellement à la masse, que je ne vie[…]

Merci pour cette présentation. :super:[…]

De la famille de Lotte ? De la famille de To[…]

Groupama-FDJ 2024

Le problème pour Kung à la GFDJ, c'e[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site