Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 8 sur 8
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
#3251078
Chassé ne me dérange pas trop, il faut dire qu'avec la RTS je suis habitué à entendre connerie sur connerie, en particulier sur la reconnaissance des coureurs (pour situer le niveau, ils ont réussi à croire pendant de longues minutes que van Aert avait le maillot de champion de Belgique sur le Tour des Flandres et qu'il était donc lâché), mais Guimard, il raconte ineptie sur ineptie avec un aplomb effarant :carton:

Ceci dit, Chassé il réussit à confondre 2 coureurs coup sur coup dans le CLM d'hier alors qu'il n'y avait plus que 5 coureurs en route, c'est quand même un champion pour ça :glasses:
#3251082
Guimard le problème c'est pas tant qu'il se plante dans les analyses (franchement dans les vélo si t'as pas de jambes tu peux avoir les meilleurs stratèges du monde....,), car il en a aussi des très bonnes (Almeida en début de Giro qu'il cite dans les favoris, là c'était très bien vu) c'est son ton de "vieux con qui se sent supérieur", des moments tu pourrais croire qu'il va dire "Allez taisez vous les gamins, retournez jouer dehors et laisser les adultes parler !" et son absence de reconnaissance de ses torts (bien alambiquée cette formule) le coup des 3/4 équipiers face à Dennis, a pouvait se tenir, mais quand au bout de 15 minutes, tu vois que Dennis creuse, tu fais amende honorable en disant "Impressionnant Dennis !"par cette petite phrase tu rends hommage à la prestation du coureur et tu sous entends que si ton propos était faux c'est dû au talent de Dennis. Mais a Guimard il a du mal à le faire. C'est cohérent avec son caractère exposé dans le livre de Fignon.

En points positifs, il est très drôle en jouant (en surjouant une peu) au vieux qui sait tout et en grossissant le trait, j'ai souvenir des Strade 2018 où tout le monde était surpris par le niveau de WVA "Mais attendez, c'est le même métier, en CX ou en route, il faut pédaler !" :rieur: et les exemples récents avec les 2 monstres lui donnent pas tort. Mais c'est clair qu'il se remet jamais, jamais en question. Bon on en connait d'autre, mais lui c'est la palme.

Je rejoins guigui sur l'intelligence collective, ici on confronte les opinions et globalement avec modestie ce qui fait qu'on lit l'autre, là où Guimard écoute pas Riblon ou Pineau... Et comme toi je le sens pas à l'aise du tout sur ses discours de Watts où il balance des trucs assez simple...
#3251085
Nopik a écrit :
26 oct. 2020, 09:03
Guimard il joue un rôle en mode café du commerce pour qu'il y ait des débats, non ?
Après il doit se planter aussi de manière sérieuse une partie du temps, je dis pas... Mais faut peut être relativiser un peu.
Je serai pas étonné qu'ils aient tous un rôle bien défini un peu comme dans une sitcom. :popcorn:
#3251087
On peut considérer que Durand est le meilleur consultant tout en appréciant Guimard. C'est mon cas. Je trouve qu'il met de l'animation en prenant le risque de pronostics, dont on surveille ensuite la réalisation ou non. Cela change des consultants relativistes, qui ne font que paraphraser ce que tout le monde constate à l'écran.
Après il a son caractère. Je fais avec c'est tout. Je ne vois vraiment pas le bénéfice de s'en passer pour l'Equipe. La retransmission y perdrait sans lui.
#3251098
On est sur un forum tellement pointu, avec des gars qui nous cause de coureurs du fin fond de l'Asie, d'autres qui nous assènent de chiffres sur les watts etc que je conçois chez certains une critique véhémente des commentateurs.
Pour ma part, je ne prends pas tout ça au sérieux. C'est juste du vélo, et limite je suis plus agacé par le son d'une voix, sa tonalité, que le commentaire lui-même.
Si je veux une analyse plus poussée, une observation différente, je la trouve ici.

De toute façon, vous pourrez râler l'an prochain pour une autre raison...plus de Giro sur l'Equipe, faudra eurosport ou un streaming pourrave :elephant:
#3251100
Ah bon, L'Equipe a perdu les droits ? Ah merde alors...


Sinon, y'a aussi le cas Chassé, mais j'aime tellement sa voix, il a l'air tout le temps heureux d'être là, reconnait ses erreurs et quand je vois sa bonne bouille, je ne peux que l'aimer !
#3251122
SW3 a écrit :
26 oct. 2020, 08:30
Pour continuer sur les commentaires , là où le niveau très moyen de Chassé & co me gêne un peu, c'est qu'il ne faut pas oublier que les mecs c'est leur métier. Ils sont payés pour ça.

Donc tu fais en sorte de "réviser" un peu, essayer de te souvenir des différents résultats récents (pas seulement ceux des années 80), de reconnaître à minima les coureurs et de connaître leurs noms(Le Zberg Servaes
.../...
Le fameux « faut pas oublier que c’est leur métier » m’inspire trois réflexions :

1/ comme le cycliste amateur qui, parce qu’il a acquis les rudiments, se croit autorisé à se comparer aux pros, on a tendance à réduire le job de commentateurs aux seules connaissances des coureurs, palmarès, épreuves, etc.
Leur métier est plus vaste : la dimension éditoriale (la mise en récit de ce qu’ils commentent (ils ne débitent pas des connaissances, ils racontent une histoire, ils animent un show entre eux), il y a l’aspect technique (Il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton et de parler), la gestion des sources d’info (radiocorsa, les itw, les stats...) A ce titre d’ailleurs, ils ont très bien réagi lors de la grève. Et il y a l’aspect production. Commenter, c’est prévoir, anticiper, choisir les images que l’on veut revoir, les sujets de stats, donc en quelque sorte préparer pendant la course l’apres-course. Évidemment ils sont plusieurs à faire ça, mais j’ai clairement l’impression que l’impulsion vient toujours des commentateurs. Avant de juger, il faudrait savoir s’ils sont assez nombreux à l’Equipe pour faire tout ça.

2/ l’exemple choisi est un peu bête (pardon). Chassé a dit 200x Narvaez (qui était échappé ce jour-là) avant de dire 3x Servaez, lors de l’arrivée, dans le feu de l’action. On est clairement sur un lapsus, comme il nous a toujours habitué à le faire. Idem pour Bjerg et Zberg. Si tu penses réellement que les commentateurs débarquent sur une course comme le Giro sans connaître la plupart des coureurs au départ, là on retombe dans le complexe du fan qui s’évalue un peu vite au niveau Expert (et vice-versa)

3/ ON DOIT CRITIQUER évidemment, mais parce que c’est leur métier, une retenue élémentaire me paraîtrait un élément d’humanité non superflu dans ce monde de brutes. Plutôt que de dire, comme certains ici (peut-etre pas toi) : Guimard, c’est un vieux con... bon pour la retraite ; Chassé il ne dit que des conneries... virez-le ; Riblon, il bégaye... remplacez-le aussi (je l’ai lu !) Perso ces avis excessifs me gênent. Bien-sûr ça ne risque pas d’arriver sur un forum à ceux qui se lâchent ici. D’ailleurs c’est très bien que l’on modère les invectives des forumeurs entre eux. Mais quid de toutes celles qui s’adressent régulièrement aux personnes publiques. On peut donc railler le bégaiement de Christophe Riblon. Ça ne gêne personne. En revanche une caricature Marion Rousse en porte-jarretelles, là c’est scandale sur la planète vélo...
#3251184
trevorphilips a écrit :
26 oct. 2020, 03:22

je retiens dennis et sa 3e semaine incroyable, notamment le stelvio où il est le plus fort. Mais le pire c'est surement à sestrières où, s'il se met à son rythme, il lâche tao et hindley, alors qu'il se tape le vent depuis plusieurs bornes ! (dans du 6 puis 7%, ça compte). Putain ça m'embête de le dire mais c'était plus fort que evans dans la fin du lautaret + galibier, le tout sans être à fond. Je demande les watts là. Jamais vu un mec lâcher un peloton sans le vouloir et en plus alors qu'il se bouffe du vent :pt1cable: :w00t: :pt1cable: :w00t:
Si on m’avait dit un jour que j’allais defendre Dennis ou Ineos......

« Le Stelvio où il est le plus fort »: tu oublies qu’il prend 8mn sur l’etape et avait deux heures de retard au general, il pouvait bien se defoncer dans le Stelvio.
« Jamais vu un mec lâcher un peloton sans le vouloir »: t’as vu la startlist? T’as vu l’hecatombe et ce qu’il restait de la concurrence?

Je suis le premier à taper sur Skineos et ses bizarreries mais faut comparer ce qui est comparable. :wink:
#3251209
ah bon c'était pas le + fort au stelvio ? je savais pas que c'était possible de lâcher tout le monde, y compris son leader, tout en étant moins fort que lui. Quant à l'excuse des 2 heures...heureusement qu'il avait pas 3h de retard alors :pt1cable:
(au passage il s'était un peu plus dépensé que les autres coureurs les jours précédents)

ouais startist (ou plutôt liste survivante car la liste de départ n'est pas si mal) pas terrible. Il n'empêche que ce qu'il a fait est unique (à ma connaissance). D'autres diront que le niveau était loin d'être pourave, calculs de watts à l'appui.
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
Infirmerie 2024

C'est pas potentiellement, c'est à vie. L[…]

GIS GELATI GAUDU

Merci pour cette présentation. :super: […]

Salut à tous, Je vais changer de vé[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site