Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
#3245968
Bonsoir à tous,
Je débute à vélo et ai fait quelques achats dernièrement et aurais besoin de vos lumières.
Mon premier vélo est un triban rc 520 qui pour un amateur débutant comme moi est suffisant.
Souhaitant pouvoir m'entraîner l'hiver en vue de sorties en ski de randonnées, j'ai investi dans un home-trainer elite suito à entraînement direct dont je suis content. J'avais monté dessus mon triban rc 520, le soucis est que c'est assez fastidieux de mettre en place le vélo sur le home trainer avec les freins à disque et que j'aimerais pouvoir quand même rouler en extérieur
J'ai finalement acheté vendredi chez décathlon un orbea aqua 10 d'occasion qui avait été acheté en 2014 , pour mettre sur le home trainer à la place du triban. Il était pas très cher, 275 euros avec un dérailleur shimano 10 vitesses à l'arrière et tiagra à l'avant.
La cassette et les plateaux en place sur l'orbea aqua par contre ne me conviennent pas du tout, en l'occurrence 14-25 et 46/39, ce qui me change sacrément par rapport au triban en 11-32 et 50/34 ...
J'aimerais changer sur l'orbea le plateau interne pour un 34 dents et la cassette pour avoir un plus grand pignon de 32 dents pour finalement obtenir un rapport de réduction identique en côte à celui du triban avec plateau de 34 dents et grand pignon de 32 dents.

Actuellement sur l'orbea, il y a un dérailleur arrière shimano 105, un dérailleur avant tiagra, un pédalier fsa omega sans plus de précision car les inscriptions sont effacées ( omega est d'ailleurs deviné ) , des plateaux de marque stronglight ( 46 et 39 dents) .

Je pensais naïvement pouvoir changer la cassette et le plateau interne sans avoir à me soucier du reste du matériel en place sur le vélo :-) ...
Je viens d'aller chez un décathlon aujourd'hui à côté de chez moi, où un des vendeurs en voyant mon dérailleur arrière pensait qu'un pignon de 32 dents ne passerait pas, par contre il n'avait aucune certitude sur la possibilité de changer uniquement le plateau interne sans que ça frotte au niveau du dérailleur avant.

J'ai repéré ce dérailleur shimano 105
Et me pose la question du plateau interne, est ce que je peux acheter ce plateau shimano par exemple et le monter sans encombre ou faut-il monter un plateau stronglight comme le plateau externe ?

Merci d'avance aux courageux qui auront lu ce message jusqu'au bout et à ceux qui auront des suggestions à me faire !

#3245982
Pourquoi ça frotterait sur le dérailleur avant ?

En effet, le 32 dents sur un dérailleur chape courte ça ne va pas être top (mais contrairement au mec de chez Decath, je pense que ça passe).
#3246022
Si c'est trop juste, ça n'est pas la fin du monde pour moi d'acheter un dérailleur arrière à 45 euros.
Le mécano de décathlon disait qu'avec un plateau de 34, la chaîne serait plus basse qu'avec le plateau initial et qu'il était possible que la chaine frotte sur la partie inférieure du dérailleur avant.
Mais bon le mec de décathlon débarquait du bled, n'avait jamais vu un home-trainer avec entrainement direct ( j'étais venu avec pour voir le matos nécessaire au démontage de la cassette dessus ) et ne me semblait vraiment pas très au fait du matériel actuel.
Est-ce que je peux monter n'importe quel plateau avec 5 trous de 34 dents avec le plateau et le pédalier en place ?
#3246068
Un compact c'est 50-34, je ne vois pas comment un Tiagra n'accepterait pas un 49-34 pour le coup ?

Sinon, au-delà du nombre de trous, faut aussi s'assurer que ton plateau est compatible avec ton entraxe actuelle.
#3246167
Salut, ça paraît logique effectivement, mais n'y connaissant rien je préférais demander conseil avant de commander.
Les plateaux actuels sont en 110 mm, du coup un plateau en 110 mm avec 5 trous de n'importe quelle marque fonctionnerait ?
Je me posais la question car sur le descriptif du plateau de 34 dents en 110 mm , il est inscrit sur le site matériel-velo : "Plateau d'origine Shimano uniquement montable sur le pédalier Ultegra compact 6750 110mm"

#3246907
Finalement j'ai commandé un dérailleur shimano 105 à chape longue et des plateaux stronglight en 34 et 48 , j'aurais bien commandé un 50 dents pour le plateau extérieur, ce qui aurait donné 37 pour la somme des différences de dents, pile-poil la capacité max du dérailleur ce que le vendeur m'a déconseillé, d'où le choix du 48, le 49 étant vraiment plus cher.
Merci pour l'aide, il me reste maintenant à attendre les commandes passées et à en profiter au plus vite,
A +
#3247119
Plus sage que de partir sur l'Ultegra si celui-ci est bien indiqué comme étant uniquement compatible avec le pédalier du même, en effet (et sans pouvoir l'affirmer, ça semble crédible pour le grand plateau puisqu'il a une forme bien particulière qui matche avec le pédalier si je ne m'abuse).

Paris sportifs 2024

McNulty et Sheffield pas en grande forme. Pour avo[…]

https://www.procyclingstats.com/images/profiles[…]

Par rapport au message de levrai je ne vois pas po[…]

Plapp fait flop, il s'est pris un vent, la fam[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site