jimmy39 a écrit : ↑19 oct. 2020, 10:30
Mais oui, le message de Quinatala où il dit que MvdP fait exprès d'aller à droite puis au dernier moment à gauche est plus que limite, mais pour moi c'est le seul. Donc je ne comprends toujours pas la généralisation sur les gens à détester
Comment ça, limite ? Limite quoi ?
Je vais réexpliquer une troisième ou quatrième fois...
1. Van der Poupou fait un premier écart
vers la moto sur une trajectoire qui conduit à la collision, c'est un fait. Si tu le suis aveuglément, tu vas au carton à 99% (alors qu'un coureur qui suit aveuglément Van Aert a 90% de chances de passer sans problème). Si tu es en train de trafiquer ton micro à ce moment comme le bavard qui suit, tu perds le 1% de chances d'en réchapper. Au mieux, on a donc 2 coureurs inattentifs sur 3.
2. Était-ce volontaire (plutôt au sens mauvais réflexe) ou pas, on ne le saura jamais. Par contre, ce que j'ai tenu à rappeler (il me semble que personne d'autre ne l'a fait ?), c'est que Van der Poupou a déjà fait la même chose volontairement (que ceux qui n'ont pas une mémoire en charpie comme la mienne retrouvent la course, probablement l'an dernier, je sais juste que ça se passe sur la gauche de la route, vous êtes bien avancés avec ce précieux détail
). Donc ce coureur que j'aime bien par ailleurs est sujet à ces coups de vice. C'est un fait aussi, mais ça ne veut pas dire qu'il soit coupable cette fois. Par contre on me permettra d'en suspecter la
possibilité bien que je n'ai moi-même aucune certitude définie à ce sujet, ce sont des choses qui se font parfois.
3. Qu'on soit clair. Pour moi les responsabilités sont 25/25/25/25 : la première moto qui ralentit un poil trop rapidement, vaguement du mauvais côté; Van Aert qui pourrait passer un peu plus large; Van der Poupou qui, au mieux par inattention, fait un écart du mauvais côté qui multiplie les risques; Alaphilippe qui n'est pas attentif à ce qui se passe devant lui (ne maîtrise pas son véhicule, dirait-on en d'autres circonstances). Si ça c'est être limite, qui plus est au milieu d'un torrent d'éructations contre "encore ces connards de motos des orgas" de la part de personnes (ça vaut aussi pour les commentateurs TV et autres "professionnels du vélo") qui n'ont pas pris une seconde pour analyser une situation dans sa globalité, je ne sais plus quelles précautions oratoires il faut prendre pour se faire comprendre sans que ça déchaîne une guéguerre de représailles contre les représailles contre les représailles et ainsi de suite. C'est la combinaison des 4 qui fait qu'il y a forcément accident, il suffit d'enlever un élément parmi ces 4 pour qu'il n'y ait pas d'accident ou du moins que les chances que ça passe soient nettement meilleures. Je ne suis pas en train de pointer du doigt un coupable à lyncher, je montre les différentes fautes, grandes et petites, volontaires ou involontaires, des différents acteurs dont l'enchaînement conduit à l'accident.