Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Comment doit-on filmer un sprint en direct?

Vue de face
29
48%
Vue d’hélico
32
52%
#3244266
Il y a un peu plus d’un an (juin 2019), on avait lancé un sondage pour que vous votiez pour votre vue préférée.
Ca cause encore beaucoup de ces vues pendant le Giro et cela semble partager le forum autant que les pains au chocolat et...les pains au chocolat ( :elephant: ).
Les résultats, sur 64 votants, étaient de 48% en faveur de la vue de face, et 41% pour l’hélico.
Du coup, je relance le débat pour voir comment le forum a évolué.

Perso, je prefere largement la vue d’hélico (plus télégénique, on voit les différences de vitesse, les frottements, etc..) mais les arguments des facistes etaient tout à fait valables (cadre trop serré, du coup on ne voit que quelques coureurs et on ne sait pas où se situe exactement la ligne).

Perso, je reste en faveur de l’hélico car je pense que les choses sont largement améliorables. L’absence de vue pour la ligne ne me dérange pas, je trouve qu’on la « sent », au vu des efforts et des attitudes. En revanche, c’est clair qu’on ne voit pas assez de coureurs, mais je me dis qu’un dézoom pourrait rendre le truc beaucoup moins télégénique.
Enfin, en vrai, et comme ça a été dit, on ne regarde vraiment que celui qui semble aller vers la victoire sur un sprint (ou son poulain quand on est fanboy), on se fout un peu du reste. Mais encore plus en vrai, j’avoue que je m’en cogne quand meme pas mal du resultat d’un sprint, au final. :green:

Les arguments soulevés par les facistes avaient fini par me convaincre qu’il fallait peut-etre mieux filmer de face en direct et de profiter de l’hélico pour les ralentis. Arf...j’avoue que je trouve cette vue (l’hélico) tellement télégénique que je continue de la préférer quand meme, mais ça ne me derangerait pas si elle etait définitivement utilisée uniquement pour les ralentis.
Apres, je pense aussi, et surtout, que les arguments n’auront que tres peu de poids face au goût de chacun. Ca me parait vraiment etre une question de goût. Et tout le monde sait que les goûts et les couleurs...

A noter tout de meme que toutes les vues de face ne se valent pas (l’angle de caméra peut differer et ainsi offrir une vue trop près du sol où l’on ne distinguera pas grand chose, ou au contraire tres haute où la lisibilité sera augmentée; de la meme maniere, la camera est parfois placée tres loin de la ligne et offre donc une prise de vue assez pauvre, sans détails), là où les vues d’hélico semblent toutes realisées sur le meme modèle. :spamafote:

Allez, entrainez-vous pour mai 2022 et envoyez vos votes! :reglement:

#3244272
Je ne sais même pas pourquoi il y a débat, la vue d'hélico est la seule valable.

De face
- on ne voit pas la ligne non plus
- on ne voit pas qui est devant
- on ne voit absolument pas les distances entre les coureurs ni les différentiels de vitesse
=> bref on devine seulement ce qu'il se passe, et on attend bêtement qu'un mec lève les bras en espérant que ce soit le bon

Alors ok, on les voit bien bourriner et la sueur coule sur leurs joues.

#3244296
stereoking69 a écrit :
15 oct. 2020, 20:47
Vue de face pendant le direct.
Vue d'hélico pour les ralentis.

On n'en a pas parlé mais je déteste absolument la vue de côté du sprint des Champs-Elysées, cette année on a été épargné fort heureusement.
Vue de d'hélico pendant le direct.
Vue de face pour les ralentis (et encore, j'aurai zappé depuis longtemps...)

J'adore la vue sur les champs, sérieusement comment on peut ne pas aimer ? On voit les remontés bien précisément, et surtout on a l'impression d’être sur le bord de la route et de sprinter avec les coureurs, à moins de 2m d'eux.
#3244302
Plutôt fan de l'hélico qui permet de bien voir les jeux de placement à l'abord du sprint. Tu vois qui est bien placé, qui frotte, qui emmène. Et ensuite une fois le sprint lancé, tu vois vraiment les différentiels de vitesse, les potentielles vagues, le jeu d'aspiration, etc.

Bref l'hélico pour moi doit être majoritairement utilisée dans un final!

Après, que ce soit pendant l'action très brièvement (ou même en double écran), tu peux utiliser d'autres vues, à condition que cela reste bref et bien senti (le réalisateur doit vraiment s'y connaitre!). Et ensuite à utiliser aussi pendant les ralentis d'après course pour analyser sous toutes les coutures :popcorn:
#3244345
Noé a écrit :
15 oct. 2020, 20:37
D'hélico, et de loin.
On a vu sur ce Giro que l’hélicoptère de prêt, c’est pas terrible.

Sinon, vu de face pour l’arrivée en direct puis enchaînement très rapide sur la vue d’hélicoptère de pnc en différé.
#3244358
Vue de face pour le direct, pour sentir l'adrénaline de la meute qui déboule (le sprint, quoi), vue d'hélico ensuite pour l'analyse clinique.
L'hélico pour le direct, c'est bien seulement pour voir le placement avant que le sprint s'engage. Mais pour le sprint, ça gâche vraiment tout le plaisir, c'est assez peu près aussi passionnant à suivre qu'une arrivée de l'Etoile de Bessèges sur PCM 2004. Et soit c'est filmé depuis la station spatiale, soit c'est cadré de près et un sprint de peloton se résume alors à une vue sur trois coureurs et si jamais un quatrième déboule on ne sait pas d'où il sort. Sans compter qu'on n'a aucune idée d'où est la ligne, ce qui est quand même plus qu'embêtant pour suivre un sprint.
Certes, avec l'hélico, on a plus de chances de savoir qui a gagné qu'avec la vue de face. Mais pour ça, il n'y a pas besoin de regarder la course, il suffit d'aller voir ensuite les résultats sur PCS.
Le pire de tout étant bien sûr la vue de côté des Champs.
#3244366
Pour moi vue de face pour une seule raison, on ne voit que 2 à 3 coureurs dans une vue d’hélicoptère

Et que pour la plupart des sprints, je suis un coureur en particulier et pas le vainqueur forcément

Je suis fan de la vie d’helico dans la préparation du sprint en revanche mais une vue serrée où l’on peut voir les dossards des coureurs, pas la vue que l’on a eu sur le Scheldeprijs mercredi par exemple
#3244369
nicosix a écrit :
16 oct. 2020, 07:02
Je suis fan de la vie d’helico
La belle vie :glasses: De mon côté, préférence marquée pour la vue depuis l'hélicoptère, qui permet de mieux sentir la puissance, les trajectories et la distance qui sépare les coureurs. Comme quelqu'un l'a fait remarquer sur un autre topic, ce n'est pas un problème que seuls les premiers coureurs entrent dans le champ, car avec la vue de face, on n'arrive en général de toute façon pas à déterminer le classement, à part une vague impression, et il faut attendre l'affichage du classement.
#3244375
Vue de face pour moi, surement une question d'habitude.

Pour moi, c'est tellement rapide, que je vis un sprint uniquement pour le suspens de savoir qui va gagner… l'analyse est a posteriori avec un focus sur ce qui est important, et là la vue d'hélico a plus d'utilité.

Il faudrait regarder, mais même les meilleurs commentateurs n'arrivent pas à faire une analyse précise en direct, c'est souvent du 'Et Démare est en tête… attention à Sagan qui tente de le déborder par la droite avec Ewan dans sa roue… Coquard est enfermé en 7ème position… VICTOIRE de Bennett devant Van Aert!'
#3244384
Sondage biaisé, il manque les deux, car on a le plus souvent les deux : la vue de face en direct puis la vue d'hélico en ralenti. Et c'est pour moi la meilleure option. Mettre la vue d'hélico en direct, c'est criminel, quand on regarde une course cycliste, c'est pour voir des tronches en plein effort, on est pas sur PCM ! On peut ensuite prendre le temps de décortiquer le sprint en vue d'hélico, mais d'abord l'action en direct !

Pendant la prépa du sprint (jusqu'au 600m disons), vue d'hélico pour voir les trains, là aussi pas de soucis on a le temps d'analyser, mais pas dans le final, la vue d'hélico enlève toute humanité aux protagonistes !
#3244421
Racemousse a écrit :
16 oct. 2020, 03:01
Tout pareil que wallers : Direct de face (pour l'émotion), replay d'hélico (pour l'analyse).
La même chose pour moi. Je ne saurais trop dire pourquoi mais j'ai été plusieurs fois frustré par la vue d'hélico en direct. C'est peut-être juste une question d'habitude.

Ma question est : pourquoi y a-t-il une voiture […]

Saison 2024

C'est la maitrise du vent. Hissez haut!

j'ai changé l'épreuve de séle[…]

GIS GELATI LASTRA VAN GILS

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site