Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
#3240689
- T’as pas de problemes avec les marques de bronzage, vu que t’es tout blanc, tu restes tout blanc.
- Tu mets un T-shirt parce que tu trouves les maillots de vélo pas confortables.
- Tu trouves que l’eau du bidon, bordel, ça pue quand meme fort le plastique.
- Tu estimes mal la trajectoire du vent qui tourne en prenant une courbe en descente, et le glaviot que tu viens de lancer finit lamentablement sa route sur ton T-shirt. Tu te dis quand meme que ça aurait pu etre pire...
- Tu trouves ça insupportable d’avoir un moucheron qui te suit et te caresse le visage quand t’es petit plateau sur ton VTT dans une côte en foret. Tu te demandes comment font les pros (Y a des moucherons dans le Mortirolo?)
- Tu trouves que le selecteur (t’es pas toujours très sûr des termes que tu emploies) de vitesses à l’avant frotte toujours un peu sur la chaine, amendonné.
- Tu te dis qu’une longue route plate, c’est quand même très chiant.
- Un quart d’heure plus tard, tu regrettes dans le mur qui suit.
- T’as mal rincé ton cuissard, du coup tu te mets à mousser quand une petite pluie fine arrive.
- Tu te demandes ce que ça doit faire d’avoir des cale-pieds (oui oh...des pedales automatiques, si vous voulez, messieurs les vrais pratiquants), toi qui as toujours eu le pied libre comme l’air (faudra que j’essaie quand meme, un jour).
- Tu te dis que t’as quand même pas de bol de crever 3 sorties de suite! Puis tu te souviens que c’est quand même pas mal de vérifier ton pneu (ce pic de ronce, wow!).

#3240882
Bah en vrai en ville, le casque c'est déjà moin utile que sur route. En ville, je prend mon exemple, je roule (à vélotaf) à18/19, voir moins, si je tombe j'ai largement le temps de me protéger la tête, ce qui est pas le cas à 40/45 km/h. Et le danger en ville, c'est comme tu le dis ces horribles SUV qui casque ou pas casque te défonceront dans tous les cas.
Hier j'en ai croisé un, je roulais tête dans le guidon, il a un peu coupé le virage en face et là tu te dis "putain ma tête est à hauteur de sa calandre, si je me le prend c'est direct entre 4 planches..." Et les stats prouvent ça, choc contre SUV à 50 km/h (c'est pas très vite) le piéton ou le cycliste meurt dans 100% des cas.

#3240889
El_Pistolero_07 a écrit :
08 oct. 2020, 09:43
Bah en vrai en ville, le casque c'est déjà moin utile que sur route. En ville, je prend mon exemple, je roule (à vélotaf) à18/19, voir moins, si je tombe j'ai largement le temps de me protéger la tête, ce qui est pas le cas à 40/45 km/h. Et le danger en ville, c'est comme tu le dis ces horribles SUV qui casque ou pas casque te défonceront dans tous les cas.
Hier j'en ai croisé un, je roulais tête dans le guidon, il a un peu coupé le virage en face et là tu te dis "putain ma tête est à hauteur de sa calandre, si je me le prend c'est direct entre 4 planches..." Et les stats prouvent ça, choc contre SUV à 50 km/h (c'est pas très vite) le piéton ou le cycliste meurt dans 100% des cas.
Pas d'accord avec ça.

À mon sens le risque de chute en ville est accru. Que ce soit à cause de la circulation, du mobilier urbain, du fait que t'es pas forcément concentré parce que tu vas justement lentement. Et croire que tu as le temps de te protéger quoique ce soit dans ces cas (que tu ne vois pas venir, par définition, sinon il n'y aurait pas de chute), c'est un doux rêve. :wink:

Par ailleurs, la chute en ville, si la tête cogne c'est plus ou moins forcément sur un coin de bitume.

En rase campagne, en mode sport, tu n'as pas le choix que d'être plus concentré sur la route (de facto moins de risque de chute), il y a moins de circulation ou d'aménagements mal pensés, et sur le bas côté ce n'est pas bétonné.

Pour ça que je ne comprends pas du tout cette différence qui est faite entre le sport et le vélotaf, différence qu'on aimerait nous vendre un peu partout et qui militerait en faveur d'un non-port de casque.

P.S. : Pour les véhicules en ville, je n'ai pas les stats mais au final dans combien de cas ils te roulent littéralement dessus ? A priori assez peu (heureusement, et effectivement dans ce cas le casque est inutile), par contre les cas où ils te font chuter sur le bitume sont légions. Et c'est bien là, le sens de mon propos.
#3240893
Pour le non port du casque j'en ai fait l'expérience à basse vitesse. Je me fais couper la route dans un rond point par une C3 je devais être à 30 35 km/h je pense. J'ai du m'accrocher au rétro pour pas tomber et le temps que la voiture s'arrête il doit se passer 50m de distance et au freinage la tête par terre. Je ne pense pas que la vitesse devait être trop élevée. Résultat 15min de perte de connaissance et je m'en sort bien, juste quelques points à la tête et visage et des éraflures et bleus sur le corps . Assez chanceux sur le coup. (j'étais chez un pote et je devais faire 2km)
#3240939
30 c'est pas de la basse vitesse... A vélo (je parle pas des pratiquants) les gens vont plutot à 15 km/h...

En tout cas, rendre le port du casque obligatoire serait pour moi une connerie, cela rendrait l'image du déplacement dangereux, conforterais les automobilistes à pas être plus attentif et prudent vis à vis du vélo "Ca va il a son casque" et dans certains pays qui ont légiférés là dessus la pratique du vélotaf a baissée... Bien contre-productif tout ça.
Et pour mon exemple, ça fait 6 mois que je me dis "Faut que j'aille à Décat m'acheter un casque à 40/50 balles pour le vélotaf" et 6 mouis que j'y vais pas car j'ai la flemme. J'ai pas envie de prendre mon casque à 200€ pour le vélotaf (on sait jamais un vol ou une dégradation volontaire ou pas peuvent arriver) et si le casque devient obligatoire je fais quoi ? Bah j'irais à D4, c'est sur, mais pendant quelques temps, je devrais prendre ma bagnole pour aller bosser(chose que j'ai fait qu'une fois depuis mon déménagement.) contre productif...

Et On3, chacun est différent je suis beaucoup plus concentré en ville qu'à la campagne... Et ayant fait pas mal de VTT (et donc m'être pris de belles taules) j'ai constaté que le réflexe de protéger la tête est sacrément efficace chez moi, j'ai jamais tapé la tête contre le sol à l'heure où j'écris ces lignes. Bien sur il suffit d'une fois, mais j'ai confiance en mes rélexes pour le coup. Peut être à tort, mais généralement j'évite au maximum les risques, je passe par des petites rues pas trop fréquentées...
#3240948
Je vois souvent l'argument du "les pays qui ont rendu le casque obligatoire ont vu la pratique reculer", et je n'arrive pas à comprendre quel est le cheminement logique pour que le casque obligatoire déclenche une baisse de la pratique ? Cette mesure n'est-elle pas adossée à d'autres vraiment contraignantes ?
Il faudrait voir les chiffres à moyen ou long terme et également voir ce qui est fait pour développer la pratique à côté de cette mesure.

Je m'explique : Si 'un côté tu dis que le casque est dorénavant obligatoire et que tu durcis la loi pour les cyclistes (du genre "un mec a renversé un piéton l'an dernier, dorénavant vous serez systématiquement responsable dans tous les accidents qui font intervenir un piéton") et que de l'autre tu lances un grand plan pour développer des pistes séparées de la route entièrement dédiées aux cyclistes mais que tu y adosses le port du casque obligatoire; il y a de grandes chances que tu vois la pratique baisser dans un cas et augmenter dans l'autre et il serait assez tentant de conclure que c'est l'obligation du port du casque qui joue.

P.S. : Je n'achète pas non plus ton argument sur la flemme. Dans un cas t'es capable de t'acheter un vélo et/ou de le retaper pour te déplacer avec, par contre ça devient insurmontable d'acheter un casque à 20€ ? (Tu peux acheter en ligne chez D4 et te faire livrer).

Idem pour l'argument casque = ça rend la perception de la pratique dangereuse. Ca me semble être un sacré raccourci. Quoiqu'il en soit oui, la chute a vélo fait partie des risques du métier. Je ne crois pas que le nier fasse avancer les choses (sauf ceux qui militent pour un non-port du casque puisque ça donne une bonne occasion de botter en touche).

Je ne crois pas que le casque change quoique ce soit dans la perception de l'automobiliste. Je veux dire, dans une majorité des cas il ne te voit pas, et quand il te voit tu es un obstacle qui l'empêche d'aller à sa vitesse normale et qu'il faut dépasser le plus vite possible. Je ne crois donc pas qu'il ait le temps de checker si t'as un casque ou pas et qu'il ajuste son comportement en fonction ...
#3240965
El_Pistolero_07 a écrit :
08 oct. 2020, 09:43
Bah en vrai en ville, le casque c'est déjà moin utile que sur route. En ville, je prend mon exemple, je roule (à vélotaf) à18/19, voir moins, si je tombe j'ai largement le temps de me protéger la tête, ce qui est pas le cas à 40/45 km/h. Et le danger en ville, c'est comme tu le dis ces horribles SUV qui casque ou pas casque te défonceront dans tous les cas.
Hier j'en ai croisé un, je roulais tête dans le guidon, il a un peu coupé le virage en face et là tu te dis "putain ma tête est à hauteur de sa calandre, si je me le prend c'est direct entre 4 planches..." Et les stats prouvent ça, choc contre SUV à 50 km/h (c'est pas très vite) le piéton ou le cycliste meurt dans 100% des cas.
Certes mais à 15-20 km/h il sera sauvé par son casque.

j'aimerais bien un jour faire une sortie avec toi en Ardèche, alors fais moi plaisir, mets un casque même en ville :smile:

(plus sérieusement les plus grosses gamelles que je me suis pris, y compris la dernière avec trauma crânien et perte de connaissance, et gros coup de chance, c'était en ville à "pas très vite"... Du coup c'est casque tout le temps maintenant...)
#3240967
On3 a écrit :
08 oct. 2020, 11:55
Je vois souvent l'argument du "les pays qui ont rendu le casque obligatoire ont vu la pratique reculer", et je n'arrive pas à comprendre quel est le cheminement logique pour que le casque obligatoire déclenche une baisse de la pratique ? Cette mesure n'est-elle pas adossée à d'autres vraiment contraignantes ?
Il faudrait voir les chiffres à moyen ou long terme et également voir ce qui est fait pour développer la pratique à côté de cette mesure.

Je m'explique : Si 'un côté tu dis que le casque est dorénavant obligatoire et que tu durcis la loi pour les cyclistes (du genre "un mec a renversé un piéton l'an dernier, dorénavant vous serez systématiquement responsable dans tous les accidents qui font intervenir un piéton") et que de l'autre tu lances un grand plan pour développer des pistes séparées de la route entièrement dédiées aux cyclistes mais que tu y adosses le port du casque obligatoire; il y a de grandes chances que tu vois la pratique baisser dans un cas et augmenter dans l'autre et il serait assez tentant de conclure que c'est l'obligation du port du casque qui joue.

P.S. : Je n'achète pas non plus ton argument sur la flemme. Dans un cas t'es capable de t'acheter un vélo et/ou de le retaper pour te déplacer avec, par contre ça devient insurmontable d'acheter un casque à 20€ ? (Tu peux acheter en ligne chez D4 et te faire livrer).

Idem pour l'argument casque = ça rend la perception de la pratique dangereuse. Ca me semble être un sacré raccourci. Quoiqu'il en soit oui, la chute a vélo fait partie des risques du métier. Je ne crois pas que le nier fasse avancer les choses (sauf ceux qui militent pour un non-port du casque puisque ça donne une bonne occasion de botter en touche).

Je ne crois pas que le casque change quoique ce soit dans la perception de l'automobiliste. Je veux dire, dans une majorité des cas il ne te voit pas, et quand il te voit tu es un obstacle qui l'empêche d'aller à sa vitesse normale et qu'il faut dépasser le plus vite possible. Je ne crois donc pas qu'il ait le temps de checker si t'as un casque ou pas et qu'il ajuste son comportement en fonction ...

Gros +1 évidemment.

J'ajoute que pour le vélotaf un casque jaune ou orange fluo est parfait, avec une bien meilleure visibilité par temps gris.
Pas pour rien que les motards "commuters" de la banlieue parisienne portent tous ca maintenant.
#3240969
Ah ça Albo, 50/h c'est le SUV pas le cycliste et j'ai bien peur que casque ou pas casque, tu te manges un SUV de 2T... Tu dois y rester dans 95% des cas...

Mais t'inquiètes c'est prévu le casque (j'ai déjà investi dans les lumières sur mon BMC de vélotaf ce qui est un bon pas) mais là pour le casque je veux pas aller chez mon bouclard (il vend du Giro et du Bontrager autrement dit que du casque à 3 chiffres) mais faut que je regarde si en effet D4 livre à domicile, je l'ignorais.

Et je suis pas un anti casque, mais je pense que c'est pas ce qui va sauver des vies... Ou très peu, là où des sanctions contre les comportements violents des motorisés feraient baisser le nombre de ces comportements et là sauveraient un max de vie ! J'ai souvenir du connard en camionnette qui m'a touché le bras en se rabattant sur moi... J'ai failli passer sous ses roues, j'ai déposé plaintes, mais aucun retour, aucune sanction rien... Le gars a tenté (volontairement, il m'a insulté en me doublant) de me tuer et roule toujours... :applaud:

Du coup des mesures comme casque obligatoire, c'est pour moi prendre le problème à contresens.
#3240972
albo a écrit :
08 oct. 2020, 12:34
On3 a écrit :
08 oct. 2020, 11:55
Je vois souvent l'argument du "les pays qui ont rendu le casque obligatoire ont vu la pratique reculer", et je n'arrive pas à comprendre quel est le cheminement logique pour que le casque obligatoire déclenche une baisse de la pratique ? Cette mesure n'est-elle pas adossée à d'autres vraiment contraignantes ?
Il faudrait voir les chiffres à moyen ou long terme et également voir ce qui est fait pour développer la pratique à côté de cette mesure.

Je m'explique : Si 'un côté tu dis que le casque est dorénavant obligatoire et que tu durcis la loi pour les cyclistes (du genre "un mec a renversé un piéton l'an dernier, dorénavant vous serez systématiquement responsable dans tous les accidents qui font intervenir un piéton") et que de l'autre tu lances un grand plan pour développer des pistes séparées de la route entièrement dédiées aux cyclistes mais que tu y adosses le port du casque obligatoire; il y a de grandes chances que tu vois la pratique baisser dans un cas et augmenter dans l'autre et il serait assez tentant de conclure que c'est l'obligation du port du casque qui joue.

P.S. : Je n'achète pas non plus ton argument sur la flemme. Dans un cas t'es capable de t'acheter un vélo et/ou de le retaper pour te déplacer avec, par contre ça devient insurmontable d'acheter un casque à 20€ ? (Tu peux acheter en ligne chez D4 et te faire livrer).

Idem pour l'argument casque = ça rend la perception de la pratique dangereuse. Ca me semble être un sacré raccourci. Quoiqu'il en soit oui, la chute a vélo fait partie des risques du métier. Je ne crois pas que le nier fasse avancer les choses (sauf ceux qui militent pour un non-port du casque puisque ça donne une bonne occasion de botter en touche).

Je ne crois pas que le casque change quoique ce soit dans la perception de l'automobiliste. Je veux dire, dans une majorité des cas il ne te voit pas, et quand il te voit tu es un obstacle qui l'empêche d'aller à sa vitesse normale et qu'il faut dépasser le plus vite possible. Je ne crois donc pas qu'il ait le temps de checker si t'as un casque ou pas et qu'il ajuste son comportement en fonction ...

Gros +1 évidemment.

J'ajoute que pour le vélotaf un casque jaune ou orange fluo est parfait, avec une bien meilleure visibilité par temps gris.
Pas pour rien que les motards "commuters" de la banlieue parisienne portent tous ca maintenant.
Moi qui voulait le prendre noir... :genance:
#3241004
@El_Pistolero : Evidemment, ce débat sur le port du casque (qui ne devrait pas être obligatoire mais une simple bonne habitude chez tout le monde AMHA) ne doit absolument pas venir empêcher la création de structures séparées de la route (et du trottoir !) ainsi qu'une vraie répression des comportements routiers qui mettent les cyclistes en danger chaque jour. C'est l'évidence même (et là-dessus je ne peux m'empêcher de rejoindre les anti-casques qui ont peur que ce débat obscurcisse le reste, reste qui est bien plus important pour notre sécurité générale que le casque qui ne joue qu'à la marge en effet).
#3241013
Typiquement je mets pas de casque pour aller au pain, j'ai 800m à faire dans un village, pas traversée par une route car il y'a une déviation, ceux qui passent par là sont que des habitants du bled, franchement je pense qu'on peut pas être plus proche du risque zéro.
#3241125
D'accord avec On3 aussi.

Mais j'avoue que je n'ai pas toujours été un bon exemple dans ma vie.
Quand j'habitais Toulouse, que j'ai quitté il y 8 ans, j'allais au travail à vélo.
Sur un vieux Peugeot de course, sans casque et en grillant des feux, roulant sur les voies de bus à fond ou sur les trottoirs quand ça m'arrangeait.
Ne faites plus ça.

L'argumentaire du Pistolero sur le vélo en ville est plus que bancale :spamafote: :wink:
#3241174
Les ardéchois qui parlent de la "ville", vous avez pourri le topic de Doli :hehe:

Pour la dangerosité des chutes, je suis persuadé que c'est la position sur le vélo qui est un facteur majeur !
Si c'est un vélo de course où tu es "couché" et avec les pieds "attachés" ta tête est très a risque. Quelle que soit la vitesse.
Sur les vélos hollandais où tu es en position très relevée, la tête a plus de chances d'être sauvée

jeu de max 2024

Tour of the Alps étape 1 1 roroac 24 1 a[…]

AJT annuel 2024: inscriptions

après la période 6 1 ray 376 + 120 […]

Qu'est-il arrivé à mon gros Kazakh[…]

Etape 2 Casquette jaune […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site