Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 12
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 12
#3239135
Giro 2020 - 4e étape
Catane - Villafranca Tirrena (140 km)



Une étape pour les rouleurs, une autre pour les puncheurs, une troisième pour les grimpeurs : la Sicile n'avait plus que les sprinteurs à honorer pour offrir un terrain complet au peloton de ce 103e Tour d'Italie. C'est le programme de ce mardi, où un sprint est attendu à Villafranca Tirrena, et la seule question est de savoir combien de coureurs auront été décroché en cours de route.

Car le parcours n'est pas tout plat, loin de là, et un simple coup d'œil au profil suffit à s'en persuader : au beau milieu des petits 140 kilomètres du jour se dresse la Portella Mandrazzi, un col qui va quand même faire passer les coureurs du niveau de la mer à plus de 1 100 mètres d'altitude. Ce n'est pas rien, mais à y regarder de plus près, ce n'est pas la mer à boire non plus : 16,2 kilomètres de montée certes, mais à 4,6% de moyenne, dont quelques bornes à 5-6% au maximum.

Le sommet étant situé à 65 kilomètres de l'arrivée, c'est-à-dire loin, le plus probable est de voir des équipes de sprinteurs passant bien ce genre de difficultés y durcir le rythme du peloton pour distancer les flèches qui, à l'inverse, ont du mal à franchir les ponts. Une opération qui a de fortes chances de marcher et qui risque de verrouiller la course. Une fois réduit, le peloton pourra retrouver la côte pour une ligne droite finale de 800 mètres le long de la mer.


Départ à 12h30. Arrivée prévue entre 15h50 et 16h10.



Les favoris
⭐️⭐️⭐️⭐️ Démare, Matthews
⭐️⭐️⭐️ Sagan, Gaviria
⭐️⭐️ Hodeg, Ballerini, Viviani
⭐️ R. Barbier, Vendrame, Swift, Cimolai, …

+ La présentation de l'ensemble du parcours
+ La liste des partants
#3239440
SnakePlissken a écrit :
05 oct. 2020, 18:06
A voir si une équipe comme Sunweb peut faire un bon tempo dans le col pour mettre les rivaux de Matthews en difficulté. Kelderman est placé au général, mais je pense qu'ils vont tenter le coup pour une étape dès qu'il y aura une opportunité. Peut-être que la Bora de Sagan pourrait le faire aussi comme sur le Tour.
Pour la Bora, ils ont Majka placé au général à la différence du Tour où ils n'avaient personne. Est-ce qu'ils miseront encore sur le Slovaque ? :scratch:
En tout cas, ces deux équipes (avec Sunweb) auraient intérêt à tenter quelque chose pour distancer Démare et Gaviria qui sont plus rapides sur le papier.
#3239445
levrai-dufaux a écrit :
05 oct. 2020, 18:08
SnakePlissken a écrit :
05 oct. 2020, 18:06
A voir si une équipe comme Sunweb peut faire un bon tempo dans le col pour mettre les rivaux de Matthews en difficulté. Kelderman est placé au général, mais je pense qu'ils vont tenter le coup pour une étape dès qu'il y aura une opportunité. Peut-être que la Bora de Sagan pourrait le faire aussi comme sur le Tour.
Pour la Bora, ils ont Majka placé au général à la différence du Tour où ils n'avaient personne. Est-ce qu'ils miseront encore sur le Slovaque ? :scratch:
En tout cas, ces deux équipes (avec Sunweb) auraient intérêt à tenter quelque chose pour distancer Démare et Gaviria qui sont plus rapides sur le papier.
Quand Bora fait la course sur l'étape de Lavaur, Buchmann était encore placé au général.
Par contre, vu les résultats que ça a apporté au Tour, pas sûr qu'ils retentent effectivement.
#3239518
Attention à l'échappée aussi. Le peloton se fait souvent piégé sur ces profils. Ils ne peuvent pas rouler trop fort dans la montée pour ne pas mettre en difficulté les sprinters. Ils ne peuvent pas reprendre de temps dans la descente.
Et au bas de la descente il ne reste que 40 km. Si le vent est favorable ça peut aller au bout.
#3239537
_Rimini a écrit :
05 oct. 2020, 20:21
Attention à l'échappée aussi. Le peloton se fait souvent piégé sur ces profils. Ils ne peuvent pas rouler trop fort dans la montée pour ne pas mettre en difficulté les sprinters. Ils ne peuvent pas reprendre de temps dans la descente.
Et au bas de la descente il ne reste que 40 km. Si le vent est favorable ça peut aller au bout.
le vent devrait être favorable dans le final, de 3/4 dos normalement, et ça pourrait aussi provoquer des bordures s'il y a des portions bien dégagées.

On aura assez vite les intentions des équipes Bora et Sunweb, s'ils laissent partir un gros groupe d'environ 10 coureurs, ça signifiera qu'ils lâchent l'étape aux échappés.
#3239547
SnakePlissken a écrit :
05 oct. 2020, 18:15
A leur place je roulerais, même avec Majka et Kelderman de placé. Ce qui est pris n'est plus à prendre, ça pourrait faire une étape, et une bonne opération au maillot cyclamen. Un gars comme Oomen qui a perdu du temps pourrait faire un bon rythme avec pourquoi pas un Fabbro.
Alors il faudra que Fabbro mette le frein à main, pas comme aujourd'hui, sinon il va lâcher Sagan et beaucoup d'autres coureurs.
Le Démare du mois d'août passerait cette difficulté avec les sprinteurs / puncheurs.
Là, il y a plus d'incertitude.
Si on a le même Sagan qu'à Poitiers sur le Tour, je le vois vainqueur.
#3239660
stcyrr a écrit :
06 oct. 2020, 01:35
Demare a tout intérêt à s'arracher pour rester au contact et tenter de gagner l' étape, car la prochaine opportunité de victoire ne sera pas avant vendredi.
J'aime bcp Démare, mais il faudrait que le col soit escamoté pour qu'il puisse jouer la gagne aujourd'hui. Je ne le vois pas passer un col de 16km. Pour moi, c'est soit pour une échappée, soit un sprint à 50-70 coureurs.
#3239665
blouss_ a écrit :
06 oct. 2020, 09:51
stcyrr a écrit :
06 oct. 2020, 01:35
Demare a tout intérêt à s'arracher pour rester au contact et tenter de gagner l' étape, car la prochaine opportunité de victoire ne sera pas avant vendredi.
J'aime bcp Démare, mais il faudrait que le col soit escamoté pour qu'il puisse jouer la gagne aujourd'hui. Je ne le vois pas passer un col de 16km. Pour moi, c'est soit pour une échappée, soit un sprint à 50-70 coureurs.
Les équipiers de Matthews et Sagan ont surtout intérêt à accélérer dans la bosse pour éliminer les sprinters potentiellement plus rapides que leurs 2 leaders. S'ils ne le font pas, il faudra pas qu'ils pleurent s'ils se font battre par Démare notamment.
#3239676
metatron a écrit :
06 oct. 2020, 09:59
blouss_ a écrit :
06 oct. 2020, 09:51


J'aime bcp Démare, mais il faudrait que le col soit escamoté pour qu'il puisse jouer la gagne aujourd'hui. Je ne le vois pas passer un col de 16km. Pour moi, c'est soit pour une échappée, soit un sprint à 50-70 coureurs.
Les équipiers de Matthews et Sagan ont surtout intérêt à accélérer dans la bosse pour éliminer les sprinters potentiellement plus rapides que leurs 2 leaders. S'ils ne le font pas, il faudra pas qu'ils pleurent s'ils se font battre par Démare notamment.
Ils ont intérêt de le faire mais par contre je ne crois pas qu'ils réussiront dans leur entreprise des lacher les sprinteurs aujourd'hui comme Gaviria ou Démarre.

Par contre on peut espérer que c'est un impact sur la conduite du sprint avec des trains beaucoup moins forts.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 12

Merci pour cette présentation. :super:[…]

Infirmerie 2024

Pour Brussenskiy, un top 20 sur le Tour des Flan[…]

De la famille de Lotte ? De la famille de To[…]

Groupama-FDJ 2024

Le problème pour Kung à la GFDJ, c'e[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site