Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 24 sur 26
  • 1
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26

#3239041
wallers a écrit :
04 oct. 2020, 23:42
Bradounet_ a écrit :
04 oct. 2020, 23:27
Roglic le gars à ne pas inviter à un mariage, toujours là pour gâcher des photos qui feront date, le petit prince du photobombing :
...
Sans oublier celle-là, qui nous est rappelée par le toujours pertinent Cycling out of context :
.
on comprend aussi pourquoi bernal était moins motivé cette année ; à l'époque il y avait du niveau pour les hôtesses, même question engagement :elephant:
#3239044
trevorphilips a écrit :
05 oct. 2020, 11:27
wallers a écrit :
04 oct. 2020, 23:42

Sans oublier celle-là, qui nous est rappelée par le toujours pertinent Cycling out of context :
.
on comprend aussi pourquoi bernal était moins motivé cette année ; à l'époque il y avait du niveau pour les hôtesses, même question engagement :elephant:
C'est sûrement la même explication pour Sagan, maintenant qu'il y a plus de la fesse d'hôtesse à palper, il préfère ne plus aller sur les podiums.
#3239058
Dimanche 30 août : Alaphilippe-Hirschi (Nice)
Dimanche 6 septembre : Pogacar-Roglic-Hirschi (Laruns)
Dimanche 13 septembre : Pogacar-Roglic (Grand Colombier)
Dimanche 20 septembre : POGACAR
Dimanche 27 septembre : ALAPHILIPPE, Hirschi, Roglic
Dimanche 4 octobre : ROGLIC-hirschi-Pogacar-Alaphilippe

Si on ajoute les week-ends d'août avec Van Aert-Alaf-Roglic-Fuglsang (et Van Aert sur d'autres moments), ya une impression que ce retour post-covid a mis en orbite une série de 5 à 10 coureurs qui phagocytent l'ensemble des courses et ne laissent que des miettes à la concurrence.

Une bonne partie du top 10 du Tour est dans le top 20 de Liège Bastogne Liège???? Porte, Uran, Dumoulin, Martin...
Hirschi, Kamna, Martinez qu'on a vu pointer leur nez sur le dauphiné continuent à faire de plus ou moins beaux numéros depuis
Pogacar et Roglic n'ont pas débranché après le Tour, c'est tout à leur honneur, Porte fait les ardennaises de sa vie.

Bref, j'ai l'impression depuis quelques week-end d'allumer lé télé et de toujours voir les mêmes, ça fait plaisir de voir qu'il n'y a pas que le Tour qui compte, mais c'est surprenant comment ils ont pris le dessus sur les autres et qu'ils sont peu à pouvoir rivaliser, y compris en octobre.
L'amstel aurait sans doute encore mis en avant les mêmes coureurs, et le tour des flandres pourrait accoucher d'une jolie surprise dans les noms cités, dont Van Aert fait partie. MVDP seul contre tous.... :smile:
#3239065
La pression du maillot de Champion du monde et une grande classique belge et le fait de courrir chez Quick step ...
Trop nerveux Alaph ... Trop de café ...
Dommage il avait une Belle victoire ...
Enfin cela montre aussi aux haters de Valverde que remporter quatre LBL Ben c est pas si facile
:elephant:

#3239067
Avec le nouveau calendrier normal qu'une demi-douzaine de coureur (les meilleurs) qui ont le même programme se retrouvent souvent face à face, Tour/CDM/LBL, ils surfent tous sur une très bonne forme sur des courses plutôt similaires (pour puncheurs/grimpeurs), de nouveaux coureurs n'ont pas l'occasion de s'immiscer entre eux.
Par contre je pense qu'ils vont commencer à baisser pavillon, ça fait presque 2 mois qu'ils sont sur le qui-vive et la saison des flandriennse va arriver. (Pogacar/Roglic/Porte/Dumoulin seront out, Hirschi/Alaph/Kwiato vont surement commencer à baisser pavillon...).
#3239075
gradouble a écrit :
04 oct. 2020, 18:40
Très content pour Roglic;
un très beau lot de consolation pour lui; ce grand discret.

Dommage pour Hirschi, le plus fort aujourd'hui; juste devant Alaphilippe; qui , il faut bien le reconnaître, a été assez fatigant à regarder aujourd'hui.
J'émets la théorie fumeuse que s'il lève les bras avant la ligne, c'est parce que c'est son inconscient qui a agi; en effet ce dernier sachant que la victoire serait mal acquise a préféré sciemment faire relever l'individu qu'il a en charge afin qu'un autre individu prenne la victoire. Ainsi en cas de non-déclassement, il n'y aurais pas eu de troubles psychiques issue d'un conflit interne inconscient; et en cas de déclassement, passer de la 2ème à la 5ème place est bien plus tolérable que de la première à la 5ème.
Facile :elephant:

Sinon Mohoric a encore duû faire une descente de fou furieux, si même MVDP n'a pu le suivre.
D'ailleurs pour ce dernier, j'espérais secrètement qu'il nous fasse une Amstel 2019; dommage.

Et puis pour la course globalement, plutôt bof, voire très nulle avant la Roche; et puis très chouette après; déjà mieux que les éditions de 2013 à 2017; on revient quand même de trèèèèèèèèèès loin.
Pasteur, d'ailleurs, un peu gonflant en ce sens; on dirait qu'il n'avait pas vu LBL depuis 20 ans!
J’avais peur de passer pour un fou, mais je vois qu’on est plusieurs à penser à un acte manqué concernant l’erreur d’Alaf sur la ligne. C’est totalement impossible à prouver, mais ça m’a sauté à l’esprit de suite en voyant les images.
Je ne sais pas s’il s’est exprimé/s’exprimera sur sa vague au sprint, mais c’etait quand meme bien moche. :pinch: (edit: il s’est exprimé, plutot bien :jap: )

Egalement tres impressionné par Roglic que j’aurais pensé au fond du trou apres sa terrible desillusion du Tour. Ces gars sont d’une autre trempe. :applaud:
Dernière édition par dolipr4ne le 05 oct. 2020, 13:58, édité 1 fois.
#3239076
xacasar a écrit :
05 oct. 2020, 13:15
Avec le nouveau calendrier normal qu'une demi-douzaine de coureur (les meilleurs) qui ont le même programme se retrouvent souvent face à face, Tour/CDM/LBL, ils surfent tous sur une très bonne forme sur des courses plutôt similaires (pour puncheurs/grimpeurs), de nouveaux coureurs n'ont pas l'occasion de s'immiscer entre eux.
Par contre je pense qu'ils vont commencer à baisser pavillon, ça fait presque 2 mois qu'ils sont sur le qui-vive et la saison des flandriennse va arriver. (Pogacar/Roglic/Porte/Dumoulin seront out, Hirschi/Alaph/Kwiato vont surement commencer à baisser pavillon...).
C'est un peu ça. On a en un seul "bloc" tous les objectifs de la saison. Les coureurs qui y sont bien le sont sur toutes les courses donc on retrouve les même on aurait tous les ans LBL à la place de la classica ce serait comme ça à chaque fois.
#3239080
veji2 a écrit :
05 oct. 2020, 13:29
xacasar a écrit :
05 oct. 2020, 13:15
Avec le nouveau calendrier normal qu'une demi-douzaine de coureur (les meilleurs) qui ont le même programme se retrouvent souvent face à face, Tour/CDM/LBL, ils surfent tous sur une très bonne forme sur des courses plutôt similaires (pour puncheurs/grimpeurs), de nouveaux coureurs n'ont pas l'occasion de s'immiscer entre eux.
Par contre je pense qu'ils vont commencer à baisser pavillon, ça fait presque 2 mois qu'ils sont sur le qui-vive et la saison des flandriennse va arriver. (Pogacar/Roglic/Porte/Dumoulin seront out, Hirschi/Alaph/Kwiato vont surement commencer à baisser pavillon...).
C'est un peu ça. On a en un seul "bloc" tous les objectifs de la saison. Les coureurs qui y sont bien le sont sur toutes les courses donc on retrouve les même on aurait tous les ans LBL à la place de la classica ce serait comme ça à chaque fois.
ça en sera presqu'à regretter de revenir aux origines.... on vit un instant ce que les anviens ont vécu avec des Merckx, Hinault entre autres. Dès l'année prochaine c'est retour aux origines, paris nice, dauphiné, tour au programme alors qu'on se rend compte que les meilleurs du Tour pourraient rivaliser avec les punchers sur de beaux monuments...
C'est bien dommage
#3239082
GATO a écrit :
05 oct. 2020, 13:26
Tout va bien alors ...
Des jeunes de juste 22 ans dominent aussi des courses de + de 250 km.
sans parler de GT.
Et aussi sur la longueur plus de deux mois depuis Dauphine.
Le nouveau cyclisme
:elephant:
Je ne sais pas si l'age est un critère de suspicion.
Peut-on laisser une possibilité à nune génréation être plus forte qu'une autre?

Mais c'est vrai qu'en deux ans elle domine le cyclisme mondial balayant d'un revers de main les glorieux anciens

Bernal/Pogacar/Evenepoel/Hirschi/Van Aert/Van Der Poel, c'est exceptionnel
à en oublier les :
Sagan/Froome/Valverde/Van Avermaet/Dumoulin/Quintana/Degenkolb/kristoff renvoyés à leurs études....
#3239091
fred30 a écrit :
05 oct. 2020, 10:02
Alaphilippe a mangé la feuille de match, voilà une chose certaine.

Comme le dit xacasar, il a pensé à la jolie photo avec son nouveau maillot. Et tout ce qui s'est passé avant aussi prouve qu'il s'est regardé courir. Il était plus concentré sur la façon dont serait perçue sa victoire que sur la nécessité de gagner et seulement ça.
Je trouve quand même que beaucoup de réactions sont excessives à son sujet. Hier il s'est rapidement excusé auprès d'Hirschi, et a reconnu avoir fait deux erreurs coup sur coup. On verra s'il retient la leçon. En attendant, ce serait bien que certains se rappellent que c'est le meilleur coureur français depuis 2018 et qu'il répond présent 9 fois sur 10.
(Au passage, on parle de la classe d'Hirschi, mais on se demande si ce n'est pas simplement de la langue de bois, s'il a vu les images comme il le dit, il ne peut nier qu'Alaf se déporte brusquement sur la gauche quand il voit le Suisse remonter)

En ce qui concerne le parcours, beaucoup disent qu'il faut faire quelque chose. Mouais, pas convaincu. Je suis toujours prompt à critiquer l'attentisme des coureurs mais très honnêtement, le parcours de LBL a tout ce qu'il faut pour lancer de loin.
Veji2, tu proposais de densifier la zone de Stockeu, mais ne trouves-tu pas qu'elle est déjà bien dense ? Hier j'ai regardé toute la retransmission, alors que d'habitude j'arrive un peu avant la Redoute. Je n'avais donc jamais vu les images de l'enchaînement Wanne-Stockeu et je ne sais plus trop quelle côte. Il y en avait 3 qui s'enchaînaient sans aucun répit !
Il y a tout ce qu'il faut comme ça. C'est aux coureurs de montrer qu'ils ont des c*******. Peut-être qu'un Van der Poel sans son raid de la veille sur le BinckBank Tour aurait tenté quelque chose de loin. Tu évoques la possibilité qu'il y ait des craquages plus tôt dans la course (à défaut de véritables offensives), mais encore une fois, le parcours est très bien comme ça, si les coureurs ne faisaient pas un train de sénateurs jusqu'à Remouchamps, certains craqueraient bien plus tôt !

Non pour moi, ce qui est vraiment incompréhensible, c'est le manque d'initiative des coureurs. Pas tous ! (Alaphilippe, Hirschi, même Kwiatkowski, ont raison d'attendre la roche aux faucons puisque ça leur suffit à faire la différence, après tout pourquoi se priver de l'opportunité d'une grande victoire si c'est facile de l'avoir avec ton schéma préférentiel :spamafote: ). Mais les gars qui sont forts, qui sont en grande condition, et qui disparaissent aussitôt qu'Alaf se dresse sur les pédales, pourquoi attendent-ils ? Ils auraient tout pour faire une course dure dès Stockeu par exemple.
Je suis certains que les super puncheurs que l'on voit à l'oeuvre dans la dernière difficulté du parcours ne seraient pas si souverains si des Wellens, Van der Poel, Uran, Martin, Porte... durcissaient à tour de rôle, et / ou ensemble, depuis Bastogne ou peu de temps après.
Mais les coureurs travaillent-ils encore des efforts intenses et très longs à l'entraînement ? :reflexion:

Clairement, dire que le parcours de LBL n'est pas assez relevé ou mal foutu, avec des difficultés mal placées, trop loin de l'arrivée ou trop près ... , je crois que c'est se tromper de débat.
Totalement en phase avec ce message :super:

Comme aux Championnats du monde, c'est une nouvelle fois incompréhensible qu'aucune équipe d'outsiders ne cherchent à durcir la course de loin. Pourquoi rester dans une filière où l'on est sûr d'être battu à l'arrivée par des puncheurs meilleurs que soi sur un effort court ?
Exemple hier : Luis Leon Sanchez tente de sortir sur le sommet de la côte des Forges. Ca se met à bouger dans tous les sens et on réalise que la DQS n'est pas si forte que cela pour contrôler la course. Mais il reste malgré tout deux équipiers avec Alaphilippe et finalement l'affaire est entendue : le peloton se présente groupé au pied de la Roche-aux-Faucons.
Ce mouvement de course incarne parfaitement l'intérêt de durcir ou lancer la course de loin : isoler les favoris au plus vite. Quel dommage qu'Astana (ou une autre équipe) n'ait pas cherché à durcir plus tôt pour éliminer ces deux équipiers ! Si il y avait eu des attaques en amont ou bien un gros tempo pour faire sauter Devenyns plus tôt dans la course, le final aurait été incontrôlable pour les favoris et ils auraient du sortir de leur schéma tactique pour s'imposer (à l'image d'Alaphilippe qui saute dans un coup dans les descente des Forges hier).
Certains se diront que si DQS avaient sauté, d'autres équipes, à commencer par Sunweb, auraient pris le relais. C'est possible, sauf que si la course est durcie de loin, il n'y a pas que Devenyns qui saute, il y a aussi du dégât chez Sunweb ou Jumbo...

Par ailleurs, je suis tout fait d'accord avec le sentiment de JohanMusée : le déroulé de LBL est meilleur depuis le retour de l'arrivée à Liège mais son scénario se rapproche de plus en plus de Milan San Remo avec la Roche-aux-Faucons dans le rôle du Poggio. Si ce déroulé est dans l'ADN de la Primavera, il est bien plus regrettable dans le cas de Liège dont le parcours se prête pourtant à une bagarre lancée de loin, à l'image des classiques pavées.
#3239498
Je trouve ça super que Roglic soit récompensé au final. Un LBL doit lui sembler un bien maigre lot de consolation mais il peut se réjouir de gratter une course ingagnable après avoir perdu un TDF imperdable. :elephant:

Sinon Alaf' j'ai vu ses excuses. C'est un bon esprit mais son "Je tiens à dire que je ne l'ai pas fait exprès" :elephant: , c'était l'obstruction la plus cramé que j'ai jamais vu avec le mec qui tourne ostensiblement la tête voit qu'on le déborde et fait une violente embardée pour bloquer le chemin. Il avait d'ailleurs fait un truc sensiblement identique à Fuglsang sur l'arrivée de la FW 2019 mais personne n'avait relevé. Si on rajoute son levé de bras je pense qu'il aurait gagné à juste dire "J'ai complètement pété les plombs, c'était n'importe quoi".

Enfin, Hirschi est bien poli, mais Alaf lui a clairement piqué son LBL parce que c'était du cousu main ce final. La seule petite inconnue c'était de savoir si Pogacar avait une chance de le doubler (je ne pense pas). C'est incroyable quand même l'importance que ce coureur a pris en un peu plus d'un mois.
#3239507
Certains se demandaient pourquoi nous n'avions vu aucune attaque de seconds couteaux dimanche.

La déclaration d'un des DS de la FDJ l'explique bien : les équipiers protégeaient les leaders pour un top 15 ou top 25.

"Les consignes étaient relativement similaires à celle de la Flèche Wallonne, à savoir protéger Rudy et Valentin, disait Franck Pineau. Pendant environ 140 bornes, il y a eu un gros travail de William [Bonnet], puis nous avons eu des relais de Matthieu Ladagnous et Romain Seigle. Il nous restait Bruno [Armirail] et Anthony [Roux] pour faire le travail au-delà des 200 bornes, ce qu’ils ont fait. Il n’y a pas eu trop de course et ça s’est surtout fait par l’arrière jusqu’à la dernière difficulté. Ça a certes vissé sérieusement dans la côte des Forges, mais il y avait encore 80 coureurs à cet instant ».
#3239540
-Vélomen- a écrit :
05 oct. 2020, 19:59
Certains se demandaient pourquoi nous n'avions vu aucune attaque de seconds couteaux dimanche.

La déclaration d'un des DS de la FDJ l'explique bien : les équipiers protégeaient les leaders pour un top 15 ou top 25.

"Les consignes étaient relativement similaires à celle de la Flèche Wallonne, à savoir protéger Rudy et Valentin, disait Franck Pineau. Pendant environ 140 bornes, il y a eu un gros travail de William [Bonnet], puis nous avons eu des relais de Matthieu Ladagnous et Romain Seigle. Il nous restait Bruno [Armirail] et Anthony [Roux] pour faire le travail au-delà des 200 bornes, ce qu’ils ont fait. Il n’y a pas eu trop de course et ça s’est surtout fait par l’arrière jusqu’à la dernière difficulté. Ça a certes vissé sérieusement dans la côte des Forges, mais il y avait encore 80 coureurs à cet instant ».
Cela illustre bien le problème : la mentalité des coureurs et de leur directeur sportif : protéger un gars dont on sait qu'il fera 20ème. Quel intérêt ? Je ne capte pas bien. Un Madouas qui semble être endurant, bon dans les efforts longs et plutôt lissés, capable de faire de grosses ascensions en fin de course en restant concentré sur son effort, aurait tout intérêt à se porter à l'avant pendant que Molard reste à l'abri et tente de partir dans la Redoute.
En faisant ça, la FDJ a peut-être 15 % de gagner la Doyenne. C'est peu. Mais en roulant comme des zombies en attendant un miracle, ils ont 100% de chances de perdre.
Pour moi le choix est vite fait.
L'attitude de Rossetto et Perez en 2017, avec leur échappée commune, était positive. Des gars un peu plus forts comme Molard devraient s'en inspirer. Cela ne pourrait que les faire progresser et ils en gagneraient une ou deux chaque année.

Sur les consignes "plus ou moins les mêmes que sur la Flèche", là non plus je ne comprends pas. Que la Flèche Wallonne se joue sur le mur de Huy uniquement, ok, ça paraît difficile de faire autrement. Mais le parcours n'est pas du tout le même sur LBL. Parcours différent, tactiques différentes. Normalement ...
#3239689
Tout à fait d'accord, l'interview du DS de la GFDJ est pitoyable, c'est même pas gagne-petit, c'est gagne-rien-du-tout, mais en le faisant collectivement. Déjà l'interview de Mauduit en début de Tour de France est minable, là ils ont encore fait fort.
Et le pire... C'est qu'ils sont un paquet d'équipes à avoir la même vision des choses. Si on leur proposait le deal suivant : soit tu prends des risques et tu as un coureur qui a 5% de chances de faire podium à LBL, et 95% de chances de rien faire du tout, soit tu assures et ton coureur fait 15eme à coup sûr, ils prendraient la 2eme option. Alors même que la 1ere offrirait davantage de visibilité au sponsor à la télé.
#3239695
J'imagine qu'ils ont toujours l'espoir secret que le pseudo-leader protégé ait les jambes de sa vie, d'où l'idée de l'amener dans les meilleurs conditions jusqu'au "Money Time".

Plutôt que de le cramer avant, avec des équipes adverses bien fournies qui forcément reviendront.

La philosophie actuelle est de faire dépenser le moins d'énergie possible aux leaders; en les protégeant au maximum, d'où le fait de garder le plus d'équipiers à leurs côtés, le plus longtemps possible; il n'y a donc pas de réélle volonté de durcir;
style la Trek ce dimanche avec Pedersen qui roulote dans la trilogie; en éliminant seuls une poigné d'équipiers à l'arrière.

Les coureurs n'ont pas assez confiance en eux pour vraiment durcir loin de l'arrivée. Il faudrait que plusieurs équipes s'accordent pour des stratégies offensives.
Le problème est que les meilleures équipes ont les meilleurs leaders :spamafote:

Enfin, "l'équation" me semble extrêmement difficile à résoudre.
#3239696
metatron a écrit :
06 oct. 2020, 11:30
Tout à fait d'accord, l'interview du DS de la GFDJ est pitoyable, c'est même pas gagne-petit, c'est gagne-rien-du-tout, mais en le faisant collectivement. Déjà l'interview de Mauduit en début de Tour de France est minable, là ils ont encore fait fort.
Et le pire... C'est qu'ils sont un paquet d'équipes à avoir la même vision des choses. Si on leur proposait le deal suivant : soit tu prends des risques et tu as un coureur qui a 5% de chances de faire podium à LBL, et 95% de chances de rien faire du tout, soit tu assures et ton coureur fait 15eme à coup sûr, ils prendraient la 2eme option. Alors même que la 1ere offrirait davantage de visibilité au sponsor à la télé.
Sans compter Madiot qui qualifie hier,sur L'Equipe, Kruijswijk de "filocheur" en l'ayant présenté juste avant en racontant qu'on avait là un gars dont on pouvait être certain qu'il n'attaquerait jamais du Giro. Je suis p-ê à la masse, mais le Kruijswijk en question, ça serait pas un gars que j'ai vu tout le temps à l'attaque sur un Giro (en 2015, il me semble) et qui a tenté un coup de panache que peu ont osé en fin de Tour il y a 2 ans?
Je commence vraiment à être en souvent en total désaccord avec les avis et la vision tactique de cette équipe. Bcp d'autres équipes font et pensent pareil, mais j'ai pas souvenir que c'était aussi marqué chez eux il y a encore pas si longtemps.

  • 1
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26

il y avait peut être un peu de retard su[…]

Arkéa BB Hotels 2024

Je continue sur ce fil pour ne pas pirater trop le[…]

Je ne sais pas si le Giro fait souvent un emprun[…]

Tibopino vient faire le Giro :love: Tu pars […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site