Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

#3237977
Giro 2020 - 2e étape
Alcamo - Agrigente (149 km)



Au lendemain du chrono inaugural, le peloton s'élance cette fois groupé, pour une étape très courte, comme toutes celles tracées à la hâte en Sicile, concentrée dans le sud de l'île. La région étant partout vallonnée, le tracé du jour ne fait pas exception et emprunte peu de portions de plat tout au long de ses 149 kilomètres.

Mais les difficultés réelles sont peu nombreuses. Quelques bosses émaillent le début du parcours, mais à titre d'exemple, celle qui est classée en 4e catégorie pour le classement de la montagne, à Santa Ninfa, ne propose que 5,6 kilomètres à 4,2%. Puis, toute la deuxième moitié de l'étape se dispute sur la SS 115, l'axe principal du sud de l'île, forcément roulante.

L'issue de cette 2e étape aurait donc pu être un bon gros sprint massif… Mais la ligne d'arrivée plantée à Agrigente change la donne. La ville où Luc Leblanc était devenu champion du monde en 1994 surplombe un superbe site de temples grecs incroyablement préservés, ce qui implique qu'il va falloir grimper pour découvrir le panorama. La montée finale, 3,7 kilomètres à 5,3% de moyenne, n'offre pas de pentes excessives mais une ou deux pointes à 8-9%, où la différence peut être faite. Le plus probable reste un sprint entre puncheurs et coureurs du général, pour éviter les cassures. Mais sans les purs sprinteurs.

Terre mal plate, la Sicile fait honneur avec une deuxième étape dans l'esprit, même si la deuxième moitié de l'étape se court sur la grande route du sud de l'île, donc roulante. L'arrivée à Agrigente, sans pentes excessives, rappellera des souvenirs à Luc Leblanc et couronnera un puncheur.


Départ à 12h55. Arrivée prévue entre 16h15 et 16h40.



Les favoris
⭐️⭐️⭐️⭐️ Ulissi, S. Yates
⭐️⭐️⭐️ Matthews, Fuglsang, G. Thomas, Bilbao
⭐️⭐️ Sagan, Kelderman, Vendrame, Almeida, Knox
⭐️ Battaglin, Démare, Villella, Nibali, Kruijswijk, Valter, Konrad …


+ La présentation de l'ensemble du parcours
+ La liste des partants
#3238239
C'est pour un puncheur-sprinteur et pas un puncheur-grimpeur.
Pour moi les hommes du CG se contenteront de finir dans le même temps du vainqueur, les dernier km à 3,3%ne fera peur à aucun sprinteur, à voir si les 2 kms précédantes une équipe visse pour mettre des sprinteur lourd hors course.

Matthews archi-favori vu la forme actuelle.
#3238274
Je pense que le pic de forme de Sagan était prévu sur ce Giro et non sur le Tour.
Je le vois s'imposer aujourd'hui même si Matthews et Ulissi semblent les favoris du jour.

A voir le comportement de DQS, ils disposent de deux coureurs capable de s'imposer avec Ballerini et Almeida. Ils peuvent durcir pour favoriser le Portugais plutôt que Ballerini inférieur à priori à un Sagan ou Matthews.

Ma grosse cote : Simone Consonni et top 5 Vendrame.

Enrico "Vanendert" Battaglin pour sa perf annuelle :green: ?
Infirmerie 2024

C'est pas potentiellement, c'est à vie. Lym[…]

Merci pour cette présentation. :super: […]

Salut à tous, Je vais changer de vé[…]

Wellens est tombé hier, pris dans la ch[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site