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Modérateur : Modos VCN

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Par Wald
#3237146
bo0l a écrit :
01 oct. 2020, 21:14
Remco c'est un phénomène physique, je rappelle quand même que dans sa jeunesse il a enchainé un match des U17 d'Anderlecht avec une 13e place au semi-marathon de Bruxelles le même jour, c'est assez exceptionnel.
Il n’avait pas traversé la Manche à la nage juste avant :elephant:
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Par Tontontrotsko
#3237183
Wald a écrit :
01 oct. 2020, 22:02
bo0l a écrit :
01 oct. 2020, 21:14
Remco c'est un phénomène physique, je rappelle quand même que dans sa jeunesse il a enchainé un match des U17 d'Anderlecht avec une 13e place au semi-marathon de Bruxelles le même jour, c'est assez exceptionnel.
Il n’avait pas traversé la Manche à la nage juste avant :elephant:
Je vois surtout un type qui a abandonné au milieu d'un marathon, après un match entre nazes. :elephant:
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Par Wald
#3237187
Tontontrotsko a écrit :
01 oct. 2020, 23:08
Wald a écrit :
01 oct. 2020, 22:02


Il n’avait pas traversé la Manche à la nage juste avant :elephant:
Je vois surtout un type qui a abandonné au milieu d'un marathon, après un match entre nazes. :elephant:
Rhoooh, tu exagères, ils ne lui ont fait courir que la moitié du marathon, car après il devait partir pour la TransContinental Race en vélo et il est d’ailleurs arrivé le soir même à Istanbul :elephant: .

Tu noteras qu’on nous a menti car il avait quand même déjà un bon niveau si jeune en vélo.
Par biquet
#3237237
Xav_38 a écrit :
01 oct. 2020, 20:29
dolipr4ne a écrit :
01 oct. 2020, 16:05

Justement Xav, on m’aurait raconté les perfs du WVA 2020 à l’epoque du cyclisme à la papa, j’aurais écouté ça avec des etoiles plein les yeux.
Mais qu’on puisse voir ça aujourd’hui, à l’heure de l’hyper-specialisation (peut-etre trop idéalisée, peut-etre construite sur quelques fausses certitudes, je n’en sais rien), à l’heure de l’hyper-calcul, de l’hyper-technologie, de l’hyper-prepa du pic de forme millimétré et du stage en altitude avant telle échéance etc etc...perso je trouve ça encore plus dingue, encore plus exceptionnel.
Ce que je voulais justement dire c'est que ce que fait Van Aert ne me paraît pas si exceptionnel que cela, c'est très solide, très fort, c'est un champion, mais pas une exception. On en reparlera à la fin de sa carrière en fonction de son palmarès. Et même Pogacar, il est clairement précoce, mais a un an près on a déjà vu le même genre d'exploit. Et comme il a été dit ici les mentalités ont évolué et les jeunes ont plus la possibilité qu'il y a quelques décennies de faire valoir leurs droits à être leader lorsqu'ils en ont le talent .

Quand à l'hyper-spécialisation, c'est justement quelque chose qui était très présent à la grande époque de l'EPO où les "préparation chimiques" étaient optimisées pour une épreuve, j'ai l'impression que cela existe beaucoup moins maintenant. Quand aux préparations scientifiques aux millimètres, peut être qu'il y a une part de légende là dessous, d'intox pour faire croire aux adversaires que l'on est en avance sur eux et le faire douter...
Y a au moins une chose dont est à peu prés certain: l'EPO est beaucoup moins utilisé pour préparer les grands rendez-vous, et c'est déjà pas si mal. Selon Pierre Sallet, il serait encore opérant lors des "fameux" stages en altitude pour compenser les ponctions sanguines et permettre aux coureurs de pouvoir bosser pleinement et efficacement pendant les 2 ou 3 semaines de stage.
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Par dolipr4ne
#3237286
Xav_38 a écrit :
01 oct. 2020, 20:29
dolipr4ne a écrit :
01 oct. 2020, 16:05

Justement Xav, on m’aurait raconté les perfs du WVA 2020 à l’epoque du cyclisme à la papa, j’aurais écouté ça avec des etoiles plein les yeux.
Mais qu’on puisse voir ça aujourd’hui, à l’heure de l’hyper-specialisation (peut-etre trop idéalisée, peut-etre construite sur quelques fausses certitudes, je n’en sais rien), à l’heure de l’hyper-calcul, de l’hyper-technologie, de l’hyper-prepa du pic de forme millimétré et du stage en altitude avant telle échéance etc etc...perso je trouve ça encore plus dingue, encore plus exceptionnel.
Ce que je voulais justement dire c'est que ce que fait Van Aert ne me paraît pas si exceptionnel que cela, c'est très solide, très fort, c'est un champion, mais pas une exception. On en reparlera à la fin de sa carrière en fonction de son palmarès.
Ah ben, c’est là que nos regards se separent, mon cher Xav. :wink:

Comme je l’ai dit, je n’ai aucunement besoin de voir la suite de sa carriere pour dire qu’il a deja explosé pas mal de mes repères, et que je n’ai justement aucun comparatif aussi efficace en terme de polyvalence, en terme de haute performance dans chacune des filieres et en terme d’enchainement de courses. Apres, je n’ai evidemment pas la culture vélo de beaucoup ici et j’ai encore moins épluché toute l’Histoire, mais disons qu’un tel phénomène dans le vélo moderne, je t’avoue que je trouve ça vraiment fou. Ce qui ne m’empeche vraiment pas d’apprécier, bien au contraire, j’aime bien voir ces « jeunes » renverser la table, tenter des choses et sortir des sentiers battus, meme (et surtout) si ça implique de commettre parfois de grosses erreurs/se faire peter le caisson (MVDP au Ronde ou au Yorkshire).
Allez, j’arrete là, parce que ça m’embete quand meme de developper dans ce topic. Froome me manque, c’etait plus simple, plus limpide avec lui. :elephant:
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Par Nopik
#3237537
1- l'article source est réservé aux abonnés :siffle:
2- c'est imbitable ce qu'ils racontent (mal écrit, mise en forme degueu)
3- je suis pas certain que tout le monde fasse bien la part des choses entre temps, vitesse, poids, watts par kg, etc... (et moi non plus)
4- quand les chiffres ne vont pas dans le bon sens, on blâme les chiffres, pas sa propre hypothèse :siffle:

Bref, hâte d'en lire un peu plus, mais de façon compréhensible
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Par PuncheurFou
#3237539
Xav_38 a écrit :
30 sept. 2020, 21:07
biquet a écrit :
30 sept. 2020, 20:57

Au-delà de l'âge, il faut regarder s'ils sortaient du lot dès leur première année ou pas. Pogacar, c'est 3è de la Vuelta en 1ère année (on parle bien d'un GT de 3 semaines, pas d'une classique ), vainqueur du Tour en 2è année, et avec la manière. Evenepoel a déjà a son actif quelques solos incroyables, souvenons-nous de la Clasica San Sebastien de l'an dernier.

Je connais assez bien l'histoire de ces champions précoces, mais je crois pas qu'ils aient réalisé d'exploits athlétiques aussi tôt, notamment dans le cadre d'un GT. :reflexion: Fignon est passé par le Giro 82, puis une bonne Vuelta 83. Idem pour Lemond, je crois (Vuelta 83, sûr, Giro 82, pas sûr). Le Coppi 1940, par contre, a probablement réalisé des chevauchées solitaires lors de sa victoire du Giro.
Oui Fignon a fait le Giro 82 et Vuelta 83 et Lemond la Vuelta 83. Mais pour tout les deux, ils étaient de la garde rapprochée de Hinault sur ces deux courses. Ils n'étaient clairement pas envoyé dans le grand bain de suite, ils apprenaient avec un champion. Mais du coup la différence est plus dans l'approche de leur équipe, leur laisser un peu de temps pour apprendre, que dans leur qualité propre.

Sinon clairement pour celui qui a fait des exploits dès son premier grand tour, ben c'est Hinault. Du moment où son équipe l'a laissé participer aux grandes courses il s'est mis à les gagner. A nouveau la différence est du côté de l'encadrement, on n'a pas mis Hinault dès 20-21 ans sur les grandes courses, son équipe ne l'alignait pas, elle a attendu 22 ans. Mais il n'est pas impossible qu'il avait déjà le Tour dans les jambes dès 1977.

Pour les coup d'éclats sur les grands Tour lors de leur première participation on peut aussi parler de Thurau sur la Vuelta 1976, il a alors 21 ans : 5 victoires d'étape (dont 2 des 3 contre la montre) et 4iem au général.
On peut aussi citer Gimondi 3e de son premier Giro à seulement 22 ans, et vainqueur du Tour pour sa première participation quelqus semaines plus tard.

Evenenepoel, j'ai lu quelqu'un dire que s'il en reste là, on l'aura oublié dans l'histoire du cyclisme. Moi justement, ce que je trouve bluffant ce que non, il a déjà fait plus que ce qu'énormément de coureurs ont fait en 10-15 ans de carrière. Un Frank Vandenbroucke a eu aussi des débuts fulgurant et a marqué le cyclisme de son empreinte, même s'il a mal fini.
Mais je ne pense pas qu'un Evenenepoel fera partie des espoirs déçu, il semble avoir un énorme mental.

Il est vrai que comme d'autres l'ont dit, le monde amateur est déjà professionnalisé. Ce qui distingue le monde amateur du monde pro, c'est simplement que c'est une division inférieure (et j'ai envie de dire qu'ils sont non-salariés, même si certains amateurs perçoivent déjà un salaire, parfois symbolique, mais donc la distinction à ce niveau-là n'a plus lieu d'être). J'ai déjà également vu des professionnels du sport (j'entends ceux qui encadrent et analysent les sportifs professionnels), déjà considéré qu'un coureur amateur est un sportif de haut niveau (de part l'exigeance que le cyclisme demande même à un niveau amateur).
Dernière édition par PuncheurFou le 02 oct. 2020, 23:51, édité 1 fois.
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Par Xav_38
#3237544
El_Pistolero_07 a écrit :
02 oct. 2020, 22:45
Surtout qu'à la Loze, Kuss finit pas très loin de Roglic, la différence en W/kg doit pas être énorme...
Et que, si je ne me trompe pas, il a emmené le groupe de leader durant un certain temps avant les pentes les plus fortes. A ce moment là il est donc normale qu'il développe plus de watt que Roglic qui profite de l'aspiration. Donc en moyenne du bas en haut, il a effectivement pu emmener une puissance par kg plus importante. D'autant plus qu'on semble voir sur la courbes que sa moyenne est plutôt moins bonne sur le haut (ce qui est normale) au moment où Roglic a du lui tout sortir.

Enfin sur PCS Kuss est donné pour 61kg, Roglic 65kg. Je ne sais pas si c'est la réalité, mais si ça l'est cela veut dire que le poids du vélo est moins important proportionnellement pour Roglic que pour Kuss. Or comme on ne donne les W/kg que en prenant en compte le poids du coureur, le plus lourd a besoin d'envoyer un peu moins de W/kg (mais plus de watts) pour avoir une vitesses ascensionnelle similaire. Sans aspiration (donc en clm) et à vitesse faible (pour que l'aérodynamique ne joue pas, mais à 20km/h cela joue déjà), deux coureurs vont à la même vitesse s'ils développent la même puissance par kg (mais incluant coureur+vélo).

Bref ce n'est pas aussi simple qu'une simple comparaison de deux valeurs moyenne de W/kg, loin s'en faut.
Par Skoa
#3237545
El_Pistolero_07 a écrit :
02 oct. 2020, 22:45
Surtout qu'à la Loze, Kuss finit pas très loin de Roglic, la différence en W/kg doit pas être énorme...
Ou alors une partie de la puissance développée vient d'un autre endroit que les pédales :reflexion: :elephant:
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Par Xav_38
#3237547
Bref pour conclure mon post précédent. J'adore les types qui se permettent publiquement de jeter le discrédit sur un coureur à partir de chiffre qu'ils dominent mal, car ils ne possèdent pas les notions physiques suffisantes. Un peu de modestie ne ferait pas de mal.
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Par Nopik
#3237549
Tiens d'ailleurs, entre la puissance enregistrée dans le pédalier, et la puissance calculée à partir de la vitesse moyenne... il y a forcément des déperditions non ?
Puisque l'autre jour je lisais que les pneus n'offrent pas tous un super rendement, donc dans tous les cas le rendement est probablement inférieur à 100%.

Et donc, ça fait un élément de plus qui rend les comparaisons entre différentes sources problématiques (+ le poids incertain, + l'aspiration difficile à mesurer, + la posiion sur le vélo? )
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Par rbl85
#3237551
Xav_38 a écrit :
02 oct. 2020, 23:00
Bref pour conclure mon post précédent. J'adore les types qui se permettent publiquement de jeter le discrédit sur un coureur à partir de chiffre qu'ils dominent mal, car ils ne possèdent pas les notions physiques suffisantes. Un peu de modestie ne ferait pas de mal.
Alban Lorenzini s'y connait surement plus que tout le forum réunis, il a été formé par Grappe et Julien Pinot (qui a liké le tweet)
Par xacasar
#3237567
Xav_38 a écrit :
02 oct. 2020, 22:58
El_Pistolero_07 a écrit :
02 oct. 2020, 22:45
Surtout qu'à la Loze, Kuss finit pas très loin de Roglic, la différence en W/kg doit pas être énorme...
Et que, si je ne me trompe pas, il a emmené le groupe de leader durant un certain temps avant les pentes les plus fortes. A ce moment là il est donc normale qu'il développe plus de watt que Roglic qui profite de l'aspiration. Donc en moyenne du bas en haut, il a effectivement pu emmener une puissance par kg plus importante. D'autant plus qu'on semble voir sur la courbes que sa moyenne est plutôt moins bonne sur le haut (ce qui est normale) au moment où Roglic a du lui tout sortir.

Enfin sur PCS Kuss est donné pour 61kg, Roglic 65kg. Je ne sais pas si c'est la réalité, mais si ça l'est cela veut dire que le poids du vélo est moins important proportionnellement pour Roglic que pour Kuss. Or comme on ne donne les W/kg que en prenant en compte le poids du coureur, le plus lourd a besoin d'envoyer un peu moins de W/kg (mais plus de watts) pour avoir une vitesses ascensionnelle similaire. Sans aspiration (donc en clm) et à vitesse faible (pour que l'aérodynamique ne joue pas, mais à 20km/h cela joue déjà), deux coureurs vont à la même vitesse s'ils développent la même puissance par kg (mais incluant coureur+vélo).

Bref ce n'est pas aussi simple qu'une simple comparaison de deux valeurs moyenne de W/kg, loin s'en faut.

Aussi la question est, quel est le réel poids de Roglic et de Kuss ce jour la à cet instant la ?
Pour Roglic il y a deja 300 gr d'écart entre sont poids du TDF (donné par la jumbo) vs celui de PCS
Ensuite, la perte hydrique doit être conséquente en fin d'étape, après une sortie de 4h je fait parfois jusqu'à 1kg de moins que mon poids normal.
Puis comme il a été dit, combien de watts Roglic a pu économiser dans la roue de Kuss (et pour combien de temps ?).

On marche sur des oeufs, mais ça + ça (+ XXX) fait qu'on peut trouver une incohérence entre la puissance de Kuss et de Roglic, et que la jumbo n'a pas forcement voulu maquiller des chiffres.
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Par Bradounet_
#3237570
Je pense qu'il faut arrêter d'y voir des théories du complot partout. :pt1cable:

Kuss court le buste très relevé et passe beaucoup de temps en danseuse dans les cols.

- que ce soit assis ou danseuse, il augmente ainsi considérablement sa surface frontale et donc la puissance à fournir contre la résistance de trainée.
Spoiler : :
Image
Regardez par rapport à Wynants qui est pourtant bien plus grand (1.90 m) la différence, il a la selle en plus très avancée + bec de selle.
Roglic monte la plupart du temps les mains aux cocottes quand Kuss, lorsqu'il est assis, grimpe assez souvent mains haut du cintre.
Et en danseuse, ils ont aussi un style très différent, Kuss buste droit, Roglic buste cassé :
Spoiler : :
Image
Kuss est un poil plus grand que Roglic (2 cm).
Sur ces constations visuelles, on peut accorder un SCx (surface frontale x coeff de trainée) de 0.4 m^2 à Kuss (alternance entre danseuse et position buste très droit mains haut du cintre) et 0.32 m^2 à Roglic (assis, bras assez fléchi, buste assez cassé).
A 21 km/h sur le col de la Loze, je trouve en gros une puissance de trainée de 38 W pour Roglic et de 47 W pour Kuss. (à un facteur d'écran près, ce n'est pas la puissance de trainée effective mais ça revient au même dans mon calcul).
(Puissance de trainée =0.5*Surface frontale * coeff de trainée *masse volumique de l'air * vitesse au cube).


- son coefficient de roulement augmente aussi du à la torsion des pneus quand on balance son vélo de droite à gauche, phénomène qu'on n'a pas lorsqu'on monte assis roue droite.
Augmentation estimée à 20% sur le terrain.
La puissance de roulement pour un coureur + vélo de 70 kg à 21 km/h est de l'ordre de 20 W sur une route de montagne.
En danseuse, tu perds donc 4 W en moyenne.

En tout, ça nous fait ainsi environ 9 W+ 4 W perdu par Kuss par son style en montagne par rapport à Roglic (c'est un ordre de grandeur).
A cela, on ajoute le fait que Roglic est mieux protégé du vent dans son groupe car il se coince entre Dumoulin d'un coté et Van Aert de l'autre alors que Kuss est derrière lui toujours un peu décalé mais plus exposé au vent donc Roglic économise encore quelques watts sans compter les moments où Kuss roule carrément en première position en plein dans le vent.

Kuss a sorti 361 W au col de la Loze soit donc 5.91 W/kg.
Si on lui retranche les 13 W dus à sa position énergivore, on tombe à 348 W soit 5.70 W.kg.
Ensuite, on peut ajouter 3 à 4 W compte tenu de la position moins privilégiée de Kuss par rapport à Roglic dans le groupe maillot jaune et du fait que Kuss a pris deux relais dans le vent sur 1 min 30 + 2 min dans la Loze (puissance nécessaire qui augmente de 20 W pour la même vitesse sur une pente à 8% et de plus de 60 W sur les quelques sections planes de la Loze où Kuss a tracté Roglic avec juste Pogacar qui était en train de céder). Ca n'a pas duré très longtemps mais ce sont 1 à 2 W qui s'accumulent.

Donc j'arrive en tout et pour tout à 16/17 W de perte pour Kuss par rapport à Roglic.
Et je tombe alors sur 5.64 W/kg en retirant les pertes.

Kuss a perdu 41" sur Roglic dans la montée, mais sur heure d'effort, ça ne va pas chercher loin en différence de W/kg, c'est de l'ordre de 0.04 à 0.08 W/kg.
Ca nous fait une "puissance corrigée" de 5.7 W/kg s'il était monté au rythme de Roglic, il aurait alors du développer 347/348 W (sans les pertes).
La Jumbo nous a communiqué un rapport de 5.5 W/kg pour Roglic.
Pour que Kuss soit monté à 5.5 W/kg (sans les pertes) avec une puissance de 347/348 W, il aurait fallu qu'il pèse 63 kg au lieu de 61 kg ou alors 62 kg et que Roglic soit un kg plus lourd dans le col de la Loze que le poids que la Jumbo a entré dans ses calculs.
Le poids peut varier pas mal lors d'un GT dans un sens comme dans l'autre et au cours d'une étape.

Bref, tout ça se joue grand max à 2 kg près sur le système considéré {Kuss+Roglic} et j'ai peut-être sous-estimé certains éléments au-dessus. Et cela sans considérer l'erreur attribuée au capteur de puissance (1 à 2% selon les meilleurs modèles soit près de 7 W ou 0.1 W/kg).

Il reste toutefois étonnant qu'un Alban Lorenzini s'empresse de crier au bidouillage de données, lui qui est si prompt d'habitude à nous communiquer les gains de watts perdus sur des détails infimes de matos comme sur les bidons aéro ou sur les surchaussures lors d'un chrono. :elephant:

Et 5.5 W/kg peut-être corrigé à 5.6 W/kg pour Roglic sur plus d'une heure d'effort où l'arrivée est à plus de 2300 m d'altitude, je suis désolé mais ça reste encore une grosse perf' loin d'être sous-estimé, je pense.
Kuss est encore plus énorme mais il ne pourrait peut-être pas être aussi efficace s'il changeait son style et bénéficie de l'alternance danseuse/assis qui lui accorde des petits moments de récup' musculaire et lui permettent de développer plus de watts qu'en coureur qui monterait assis. On comprend aussi pourquoi il avance comme une étoile de mer ménopausée sur les chronos, il n'arrive pas ou n'est pas habitué à pédaler avec un angle cuisse-tronc réduit.
Dernière édition par Bradounet_ le 03 oct. 2020, 06:40, édité 2 fois.
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Par Bradounet_
#3237581
Xav_38 a écrit :
02 oct. 2020, 22:58
Enfin sur PCS Kuss est donné pour 61kg, Roglic 65kg. Je ne sais pas si c'est la réalité, mais si ça l'est cela veut dire que le poids du vélo est moins important proportionnellement pour Roglic que pour Kuss. Or comme on ne donne les W/kg que en prenant en compte le poids du coureur, le plus lourd a besoin d'envoyer un peu moins de W/kg (mais plus de watts) pour avoir une vitesses ascensionnelle similaire.

Bref ce n'est pas aussi simple qu'une simple comparaison de deux valeurs moyenne de W/kg, loin s'en faut.
Cette prise en compte ne joue que très marginalement entre Kuss et Roglic.
Le calcul est assez simple :
Si on désigne par p la puissance rapportée au poids du corps, alors :
p[Kuss]/p[Roglic]=[1 + m(vélo+tenue)/m(Kuss)]/[1 + m(vélo+tenue)/m(Roglic)]
Si on prend m(vélo+tenue)=7 +1 = 8 kg
m(Kuss)=61 kg
m(Roglic)=65 kg
Ca nous dit que pour grimper à la même vitesse que Roglic, Kuss a besoin de produire 0.7% de puissance/kg en plus.
Donc si Roglic est flashé à 5.50 W/kg, Kuss doit monter à 5.54 W/kg pour rouler à sa hauteur (cela sans prendre en compte la composante aéro).

Les choses deviennent toutefois plus contrastées et plus totalement négligeables dans les calculs lorsqu'on doit comparer la puissance ascensionnelle d'un Van Aert et d'un Quintana :
lorsque Quintana grimpe à 6.0 W/kg par kg, Van Aert n'a besoin lui que de 5.84 W/kg pour le suivre.

Et si on veut approfondir, et suivre l'idée de Tuco de lester les vélos : avec des vélos de 10 kg, le rapport de force entre grimpeurs légers et grimpeurs rouleurs ne changerait absolument pas, ça ne jouerait qu'à l'ordre du centième de watt/kg.
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Par Bradounet_
#3237582
Nopik a écrit :
02 oct. 2020, 23:16
Tiens d'ailleurs, entre la puissance enregistrée dans le pédalier, et la puissance calculée à partir de la vitesse moyenne... il y a forcément des déperditions non ?
Puisque l'autre jour je lisais que les pneus n'offrent pas tous un super rendement, donc dans tous les cas le rendement est probablement inférieur à 100%.

Et donc, ça fait un élément de plus qui rend les comparaisons entre différentes sources problématiques
Les données qu'on a de Roglic et de Kuss viennent toutes deux du capteur.
Mais sinon, oui, il doit y avoir un peu de déperdition surtout en danseuse et encore davantage sur les pavés (perte d'adhérence + augmentation du coefficient de roulement à cause des boyaux peu gonflés).
Je crois savoir que Portoleau (qui larbine pour Vayer) le prend en compte dans ses calculs, il doit intégrer une constante pour le rendement mécanique.
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Par Ulysse31
#3237684
Bradounet_ a écrit : Cette prise en compte ne joue que très marginalement entre Kuss et Roglic.
Le calcul est assez simple :
Si on désigne par p la puissance rapportée au poids du corps, alors :
p[Kuss]/p[Roglic]=[1 + m(vélo+tenue)/m(Kuss)]/[1 + m(vélo+tenue)/m(Roglic)]
Si on prend m(vélo+tenue)=7 +1 = 8 kg
m(Kuss)=61 kg
m(Roglic)=65 kg
Ca nous dit que pour grimper à la même vitesse que Roglic, Kuss a besoin de produire 0.7% de puissance/kg en plus.
Donc si Roglic est flashé à 5.50 W/kg, Kuss doit monter à 5.54 W/kg pour rouler à sa hauteur (cela sans prendre en compte la composante aéro).

Les choses deviennent toutefois plus contrastées et plus totalement négligeables dans les calculs lorsqu'on doit comparer la puissance ascensionnelle d'un Van Aert et d'un Quintana :
lorsque Quintana grimpe à 6.0 W/kg par kg, Van Aert n'a besoin lui que de 5.84 W/kg pour le suivre.

Et si on veut approfondir, et suivre l'idée de Tuco de lester les vélos : avec des vélos de 10 kg, le rapport de force entre grimpeurs légers et grimpeurs rouleurs ne changerait absolument pas, ça ne jouerait qu'à l'ordre du centième de watt/kg.
J'ai une question qui peut paraître idiote, mais on ne prend pas en compte la gravité dans ce genre de calcul (tu indiques quand même qu'on parle de poids) ? Ça me semblerait logique qu'un coureur plus lourd ait besoin de générer plus de puissance pour suivre un coureur plus léger (qui lutte moins contre la pente et donc la pesanteur).

Je comprends que sur le plat, un coureur de 60k dépense plus d'énergies qu'un mec de 75 mais en montée, ça me parait étrange.
Si Quintana grimpe à 6 W/kg et WVA à besoin que de 5,84 W/kg cela veut aussi dire que Quintana sera toujours plus suspect (selon les grilles établies par certains), alors qu'un WVA a plus de marge pour atteindre le seuil du "dopage présumé". À moins que ce soit plus dure pour WVA de rouler à 5,84 W/kg que Quintana de rouler à 6, mais jusqu'à présent, j'ai rien vu dans ce sens.

Ma compréhension des formules est limités, donc je dois surement passer à côté de quelque chose.
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