Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 40 sur 46
  • 1
  • 38
  • 39
  • 40
  • 41
  • 42
  • 46
#3230934
Nopik a écrit :
20 sept. 2020, 10:21
xacasar a écrit :
20 sept. 2020, 09:56


Les premiers chiffres sortent et donnent 6,5 w/kg (455 watts étalon) pendant 16'10", excellente performance mais il n'explose pas les records non plus (comme j'ai pu l'entendre...), Aru nous fait du 6.65 en 2017 et Froome du 6.6 en 2012. (le changement de vélo de 12" est inclus dedans, donc ça met Pogacar légèrement au dessus de ces deux la j'imagine).

Pour moi c'était évident que le record de la PBF hier allait être battu, sur un seul chrono court, les coureurs étaient "frais", devaient défendre leur place au CG donc l'ont fait pied au plancher du début à la fin, sans aucun moment de flottement.
Le ptit Pogacar qui devait entendre dans l’oreillette qu'il gagnait le Tour, ça a du le survolter comme rarement.

Enfin cohérent par rapport à ses perfs du Puy Mary et de Marie Blanque, donc si on doit se poser des questions, il faut se les poser depuis 10 jours déjà, et sur Roglic également.
T'es sûr, moi j'ai plutôt vu 6.9 w/kg pendant 16'.
Après, comme c'est "court", je ne suis pas persuadé que ce soit incroyablement mutantesque pour autant.
J'ai pris ça comme référence: https://twitter.com/velofacts/status/13 ... 24/photo/1

Mais effectivement lorsque je fais mes calculs (Strava de Porte - 22" pour arriver au temps de Pogacar, - 12", changement de vélo), je suis à 6,9 w/kg.
Sur le Puy Mary on est à 7w/g sur 13'52".
#3230937
Faut arrêter de dire que la Jumbo font la course parfaite... La première erreur il l'a font quand ils laissent Pogacar reprendre "facilement" du temps dans les pyrénées...
Après, si on compte le nombre d'attaque des mecs du top 10 ça fait froid dans le dos... A part Pogacar et Yates...
#3230941
-Zabel21- a écrit :
20 sept. 2020, 10:51
Faut arrêter de dire que la Jumbo font la course parfaite... La première erreur il l'a font quand ils laissent Pogacar reprendre "facilement" du temps dans les pyrénées...
Après, si on compte le nombre d'attaque des mecs du top 10 ça fait froid dans le dos... A part Pogacar et Yates...
Pourquoi une erreur ? Roglic répond à la première attaque de Pogacar, il se retrouve ensuite tout seul et doit contrôler ceux qui sont proches au général. Quand Pogacar attaque une seconde fois, il est esseulé avec des coureurs qui sont assez remuant dont Quintana. Ce jour là Roglic ne peut vraisemblablement pas sauter dans toutes les roues, il laisse celui qui est le plus loin partir. Il ne pense sûrement pas à ce moment la que Quintana va tomber, Bernal abandonner comme Bardet, que Pinot est complément out.
Donc non, ce n'est pas une erreur pour moi.
#3230945
khannooniensingh a écrit :
20 sept. 2020, 10:55
-Zabel21- a écrit :
20 sept. 2020, 10:51
Faut arrêter de dire que la Jumbo font la course parfaite... La première erreur il l'a font quand ils laissent Pogacar reprendre "facilement" du temps dans les pyrénées...
Après, si on compte le nombre d'attaque des mecs du top 10 ça fait froid dans le dos... A part Pogacar et Yates...
Pourquoi une erreur ? Roglic répond à la première attaque de Pogacar, il se retrouve ensuite tout seul et doit contrôler ceux qui sont proches au général. Quand Pogacar attaque une seconde fois, il est esseulé avec des coureurs qui sont assez remuant dont Quintana. Ce jour là Roglic ne peut vraisemblablement pas sauter dans toutes les roues, il laisse celui qui est le plus loin partir. Il ne pense sûrement pas à ce moment la que Quintana va tomber, Bernal abandonner comme Bardet, que Pinot est complément out.
Donc non, ce n'est pas une erreur pour moi.
Si c'est une erreur. Qu'est ce qui l'empêchait de partir avec lui ?
#3230959
Liam a écrit :
20 sept. 2020, 10:39
Ce qui est fou c’est de sortir cette perf après avoir déjà roulé 40’ au seuil. Il n’y a pas eu de gestion progressive du chrono pour Pogi. Il avait besoin de mettre Roglic sous pression, et il l’a bien fait. Mais dans ce cas de figure on pouvait s’attendre à ce qu’il flanche un peu par rapport à d’autres qui ont pu gérer leur effort au début.

Je suis vraiment pas certain que les conditions étaient si idéales pour battre un temps de montée: fin de troisième semaine, 40’ au seuil avant le pied, zéro aspiration ni roue devant soi comme repère pendant les 3/4 de l’ascension...

(En fait je suis même certain que c’était tout sauf idéal mais bon on va garder un peu de mesure...)

:neutral:
Peut être qu'il a fait la partie plate un peu en dedans, il n'est que dans les temps de Dumoulin après tout :elephant:
Quelle mascarade...
#3230963
khannooniensingh a écrit :
20 sept. 2020, 11:09
Qu'est-ce qui vous dit qu'il avait les moyens de suivre Pogacar ? Il le suit une première fois pourquoi pas la seconde ? Vous vous fiez à quoi a son faciès ?
Et toi tu te fies à quoi pour dire qu'il n'avait pas moyen de le suivre ?
Roglic n'a jamais vraiment essayé et a toujours choisi la voie de la prudence et la sécurité. Pogacar était prenable dans les Alpes.
Après évidemment que c'est facile de faire un débrief à postériori mais je pense que Roglic aura d'énormes regrets de ne pas avoir tenté davantage.
#3230987
During this Tour de France, Tadej Pogacar set new climbing records on Col de Peyresourde, Col de Marie-Blanque, Pas de Peyrol, Grand Colombier and Planche des Belles Filles. Not bad. #TDF2020

D'apres le twitter de Mihai Simion de Climbing Records :genance:

Je crois que déjà à la Vuelta 2019, le slovène avait battu plusieurs records.
#3230990
Calisto631 a écrit :
20 sept. 2020, 09:35
PuncheurFou a écrit :
20 sept. 2020, 03:32
Etape de folie évidemment. Moi ça m'a rappelé la Vuelta 2003 (qui en passant se court aussi au mois de septembre comme quoi). Nozal avait dominé l'épreuve pendant deux semaines, avait aussi la meilleur équipe, et voilà qu'arrive le dernier chrono de l'épreuve espagnole, et Nozal s'écroule face à Heras pas forcément en jambes sur cette Vuelta mais plus régulier la dernière semaine. D'après Manolo Saiz, Nozal n'avait pas du tout supporté la pression, et au contraire du Tour 2020, c'est l'expérimenté qui l'emporta. J'étais triste pour Nozal à l'époque qui sortait un peu de nulle part mais qui avait fait une belle Vuelta et qui perdait tout le dernier jour (en restant deuxième comme Roglic)...

Alors je n'ai aucune sympathie pour les Jumbo qu je trouve bien arrogant pour être honnête sur ce Tour (déjà les mecs laissent pas s'échapper des gars qui sont à une demi-heure du général), mais je ne peux qu'avoir de la peine pour Roglic qui lui n'a pas démérité (et même voir ses équipiers dépités c'était aussi très triste), j'étais vraiment mal pour lui en le voyant franchir la ligne d'arrivée. Donc sentiment partagé, je n'aime pas la façon de courir des Jumbo, mais je ne peux certainement pas me réjouir de la défaite de Roglic, c'est triste pour lui qui a quand même tout donné je pense. Mais c'est le sport, et on ne peut que féliciter Pogacar qui a été bon tout au long des trois semaines, sans être calculateur.
J'espère que dans le futur Roglic pourra remporter un Tour de France, mais pour ça il faut qu'il se remotive solidement (à l'instar d'un Cadel Evans par exemple).
C'est pas tout à fait ça pour Nozal. C'était un mec qui écrasait les chronos plat en mettant des valises sur le plat mais qui était clairement limité en montagne en perdant régulièrement du temps en montagne et en comptant sur Igor GdG pour limiter les écarts.

Pour le coup hormis Peyresourde où il n'était pas marqué de près, Pogacar n'a jamais réussi à distancer Roglic.
Ce Tour m'avait laissé un goût amer. On a beau critiquer le train Sky et Froome, ce mec prenait le soin d'écraser la course quand il était le plus fort (2013, 2015) ou alors récupérer un maximum de temps à la moindre occasion (en descente et en bordure avec Sagan, Bodnar et Thomas en 2016) et en étant le seul favori à faire le prologue à fond sous la pluie en 2017. Bref, le train Sky était indécent mais Froome allait au combat.

Roglic n'a jamais tenté une seule fois avant la flamme rouge. J'ai du mal à le croire qu'il n'en avait pas les moyens, mais il est tombé dans une hyper gestion et clairement, j'étais très amer de voir gagner Roglic (ou n'importe quel autre coureur) de cette manière. Que cela serve de leçon à l'avenir, pour gagner un GT, il faut gérer mais aussi savoir se découvrir un moment et s'expliquer quand on a de bonnes sensations.
Je le répète mais Pogacar, il était dans les cordes sur l'étape de la Roche sur Foron. En roulant avec Mas, Landa et Lopez, chacun aurait trouvé un intérêt (repousser Pogacar et éliminer Porte).
Oui, la comparaison avec Nozal était à prendre avec toutes les proportions gardée. C'est surtout le coté tragique, Nozal limitait bien la casse en montagne, mais Heras était un grimpeur exceptionnel, néanmoins on n'était beaucoup à penser que Nozal limiterait la casse le dernier jour (y compris Manolo Saiz apparemment). Il n'a pas géré la pression, c'était tragique car on savait que si sa carrière était devant lui, le jeune Nozal n'aurait pas forcément une aussi belle occasion de remporter un GT.

Sur ce Tour bien sûr, c'est d'un tout autre niveau, Roglic a déjà gagné un GT, s'est déjà illustré sur le Tour et le Giro, on pensait qu'il supporterait très bien la pression. Alors oui il aurait peut-être dût attaquer les autres jours (mais le pouvait-il), en tout cas je pense surtout que tout le monde a sous-estimé son jeune adversaire.

J'espère une réaction d'orgueil des Jumbo aujourd'hui, on peut rêver !
#3230997
TommySheeran a écrit :
20 sept. 2020, 12:42
Ah les 4x4 Espagnols : Nozal, Santos Gonzalez, Santi Perez, Aitor Gonzalez... C'était quelque chose :elephant: . Toute ma jeunesse :love:
Ha ouais Santi Perez en 2004 c'était quelque chose aussi !
Dans les années 2000, chaque année sur la Vuelta on se tapait une surprise. On peut aussi citer Angel Casero, qui sans sortir de nulle part, n'était pas mal dans le genre tout terrain !
#3231021
Liam a écrit :
20 sept. 2020, 10:39
Ce qui est fou c’est de sortir cette perf après avoir déjà roulé 40’ au seuil. Il n’y a pas eu de gestion progressive du chrono pour Pogi. Il avait besoin de mettre Roglic sous pression, et il l’a bien fait. Mais dans ce cas de figure on pouvait s’attendre à ce qu’il flanche un peu par rapport à d’autres qui ont pu gérer leur effort au début.

Je suis vraiment pas certain que les conditions étaient si idéales pour battre un temps de montée: fin de troisième semaine, 40’ au seuil avant le pied, zéro aspiration ni roue devant soi comme repère pendant les 3/4 de l’ascension...

(En fait je suis même certain que c’était tout sauf idéal mais bon on va garder un peu de mesure...)

:neutral:
Liam, je ne te comprends pas cette fois-ci.
Sur la page précédente, tu te réjouis du podium de Richie Porte après des années de galère et de malchance (et ça me paraît bien naturel). Dans le même temps, tu exprimes ici de grosses réserves sur la performance de Pogacar.

Pourquoi les 16'32 réalisés par Porte dans la Planche ne te posent aucun problème alors que les 16'12 de Pogacar te paraissent franchir la ligne rouge ? Y a-t-il vraiment un monde entre ces deux performances ?
Je t'accorde que Porte est une référence sur ce type de chrono. Mais, on parle tout de même d'un coureur de 35 ans dont on peut se demander s'il est encore au niveau qui fut le sien il y a quelques saisons. Est-ce vraiment inconcevable de voir Pogacar battre ce Porte-là de 20 secondes dans la Planche ?
#3231026
Sur le segment strava qui est un peu plus court,
Porte est à peine 9s devant Bardet sur l'étape de 2017 et 20s devant Pinot et Gaudu sur l'étape de 2019.
Et les temps de Bardet Pinot et Gaudu sur la montée sont plus rapide qu'au minimum 90% des mecs sur le chrono d'hier. Et sur leur étapes il y a au moins 150kms avant et un peu de D+ surtout l'année dernière.
En terme de temps de montée je ne trouve pas ça forcément choquant.
#3231034
Je ne sais pas si ça a été dit, mais Pogacar n'a même pas reconnu le chrono hier matin.
Il a dit qu'il était venu le reconnaitre 3 fois durant sa préparation, qu'ils s'étaient entrainés à changer de vélo et qu'ils avaient noté quels braquets utiliser à quel moment.
Bref, le professionnalisme à son top :study:
#3231036
khannooniensingh a écrit :
20 sept. 2020, 08:55
:carton: Pour l'Équipe du jour qui fait pas mal d'allusions au dopage :
"C'est enormissime à ce niveau dans un clm, et il faut bien avouer que ça fait un peu froid dans le dos ..."
"On souhaiterait que le talent et le mental du jeune Slovène expliquent seul sa performance stratosphérique du jour"
Et j'en passe pas mal. Vraiment un torchon ce truc.
Je ne comprends pas non plus l'idée qui consiste à juger de dopage ou non sur une seule perf (aussi impressionnante soit-elle) extraite d'un GT.

Je m'explique :

- Ca fait trois semaines que Pogacar et les Jumbo montrent des niveaux de performances très proches.
- On n'a quasiment pas vu le plus jeune slovène dans les courses de prépa au Tour. Sur le Dauphiné il est franchement loin du compte (ce qui m'a fait penser que 2019 était peut-être un one shot pour lui, lol), contrairement aux Jumbo qui roulent sur tout le monde et spécialement Roglic avec un pic de forme absolument interminable.
- Sur l'ensemble des étapes de montagne du Tour, il est évidemment très fort, mais aussi parfois moins (typiquement à la Loze).

Bref, concrètement, si tu regardes son Tour dans l'ensemble, il n'est pas tellement plus soupçonnable qu'un autre.
Et puis, vient alors ce chrono tout à fait ahurissant. Tellement ahurissant, qu'un grand quotidien comme L'Equipe se permet des sous-entendus vaseux.
Perso, je n'ai aucun doute sur la probité de Pogacar, tout comme je n'en ai pas sur celle des Jumbo ou de ceux qui auront joué un top 10 sur ce Tour. Vu la nationalité des deux premiers et le fait qu'ils se soient mis à casser la baraque plus ou moins tous les deux en même, j'irais même jusqu'à penser qu'ils ont probablement le même préparateur (Eufemanac Fuentoz).

Mais est-ce que c'est crédible de croire que Pogacar et son entourage se sont dit au matin du chrono "hey vas-y, on charge la mule comme en 1999, rien à fout' lol". Ont-ils subitement eu accès à un produit nouveau indétectable et ce en exclusivité ? La question elle est vite répondue.

Le plus probable, et sans même aborder le sujet du dopage, c'est qu'il était dans un jour absolument énorme alors que Roglic était dans un tout petit jour. Ou alors, il fera une Landis et tombera dans 3 semaines (mais dans ce cas, même pas besoin de faire ces sous-entendus).
  • 1
  • 38
  • 39
  • 40
  • 41
  • 42
  • 46
Pendant ce temps-là en 2024

Poels qui donne des leçons de morale &a[…]

peu de monde parle de sir fred wright aussi ou d[…]

Y'a des posts qui vieillissent très m[…]

Avec tout ça, on en oublie presque que la &[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site