Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 39 sur 46
  • 1
  • 37
  • 38
  • 39
  • 40
  • 41
  • 46
#3230855
Enorme rebondissement.

Je m'en refere a Bradounet qui disait que Pogacar évitait de faire trop d'effort aux seuils en ne participant pas aux courses par étapes préparatoires.
Assiste-t-on aujourd'hui a la victoire de l'entrainement polarisé?

Au passage, non, Jumbo n'a jamais été bon tactiquement sur ce Tour. Ils ont courru comme des bourrins (dixit les dires du peloton) en profitant de leur force brute collective et se sont affaiblis en courrant plusieurs lievres a la fois.
#3230860
Pour la petite histoire, sachez que je me suis spoilé l’etape hier, tout un symbole, en lisant le topic dopage. Je regardais tranquillement Pogacar reprendre quelques secondes certes assez rapidement, je lisais tranquillement les contributions des Gambrinus et autres...
Et puis vint le message de rbl! Précis, pointu, affûté.

Bref, j’ai pas vibré. :sylvain84:

Images assez dingues. Sport fou. J’espere juste que les organisateurs ne vont pas tous se mettre à faire des chronos en derniere etape. En revanche, grand oui aux chronoscalata, meme et surtout avec du plat avant! Mais avec un chrono plat aussi.
#3230864
Liam a écrit :
20 sept. 2020, 03:16
Super content pour Richie après toutes ses galères. Ça me fait vraiment plaisir pour lui. Quel crack sur les chronos de ce genre !

Landa une nouvelle fois 4ème. Mais cette fois avec plus de marge. Le seul qui a réellement tenté sans être une jambe au dessus les autres. Et sur deux options tactiques différentes. C’est un beau résultat final pas évident à pronostiquer après la Loze et qui doit être apprécié à sa juste valeur.

Marrant de constater que lui et Richie étaient piégés dans la bordure de Lavaur et les grands perdants de l’étape avec Pogacar. Comme quoi on fait souvent tout un monde du temps perdu en première semaine mais ce n’est que rarement totalement rédhibitoire. Pas la peine de se stresser ou de se mettre la tête dans le seau pour 1 ou 1’30 de perdue sur un mauvais coup.

Pour ce qui se passe devant... pas spécialement envie de commenter.
Dire que si les Slovènes étaient disqualifiés (je ne le souhait pas et y a aucune raison objective, on s'entend), on aurait un podium

1. Porte
2. Landa
3. Mas
#3230869
Wombat a écrit :
20 sept. 2020, 07:48
En excluant la lutte entre les 2 slovènes . Je suis encore une fois scié par les écarts colossaux qu'occasionne un CLM d'une heure entre des mecs (Landa, Mas, Lopez, Yates, Porte) qui a bloc de chez a bloc se battaient pour se reprendre 10" sur 7 ou 8 étapes de montagne.
Je pense que, comme tu le dis, ici ils se battus pendant 1h à bloc. Et homme contre homme. Sur les étapes de montagne, je suis pas sûr qu'on arrive à 1h de vraie bataille entre favoris sur le Tour complet
#3230872
J ai lu, dans VeloMag il me semble, que lors des chronos l'audience se cassait la gueule. Et c est notamment pour ca qu ASO les diminue.

Mais là j'aimerai connaître l'audience de cette étape :)...

Sinon, déjà dit, mais j ai vue qu après guerre les Bonnif étaient d 1 minute au vainqueur... même lors des chronos.
#3230881
:carton: Pour l'Équipe du jour qui fait pas mal d'allusions au dopage :
"C'est enormissime à ce niveau dans un clm, et il faut bien avouer que ça fait un peu froid dans le dos ..."
"On souhaiterait que le talent et le mental du jeune Slovène expliquent seul sa performance stratosphérique du jour"
Et j'en passe pas mal. Vraiment un torchon ce truc.
#3230883
J'ai l'impression que la jumbo fait la course parfaite, ils ont amené leur leader jusqu'à la veille de Paris avec de l'avance et un chrono hyper favorable à priori, mais comme tout le monde, ils n'avaient pas vu Pogacar.
Et force est de constater que Pogacar à été le plus fort sur ce tour quasiment tout le temps, il perd du temps à la Loze et sur bordure, il a attaqué souvent, peut être que Roglic pouvait suivre, mais sachant qu'il a moins de caisse, il s'est économisé et ce n'est pas idiot à posteriori. La performance de Pogacar sur ce CLM, personne ne l'avait vu venir, et même un bon Roglic aurait perdu, il panique sur la fin en voyant les temps, mais il fait avant ça un CLM correct,même avec un bon CLM, il ne gagnait pas.
Pogacar était le plus fort, la domination de Jumbo ne lui a pas posé de problème parce qu'il était le plus fort, et les jumbo, comme Roglic, comme nous tous, on ne l'a pas vu.
#3230885
Je trouve que ce final donne beaucoup d'indications sur l'influence des équipes et encore plus des équipes de costaud sur un grand tour.
La puissance de la Jumbo a permis que l'on ne se rende pas compte de l'avènement de Pogacar, pourtant il a gagné deux étapes et il a montré qu'il avait de quoi faire mais au final on n'a jamais vraiment cru qu'il était au dessus du lot .
Il ne prenait 'que' quelques secondes en fin d'étape une fois que tous les équipiers savaient que Roglic pouvait terminer le boulot (et qu'il l'a fait juste 1 fois sur 3) avant c'était peine perdu face à des Kuss, Dumoulin Van Aert pret à se dépouiller à la première seconde où il attaque.

J'en tire la conclusion que la surpuissance d'une équipe sur un grand tour nuit beaucoup au spectacle car les coureurs qui sont dans l'ombre, tout "crack" qu'ils sont, n'oseront jamais rien faire, voire essayeront en vain et rapidement capituleront. Il faudrait donc un cap de puissance par équipe à ne pas dépasser ^^

Au final ce qui fait gagner le tour à Pogacar c'est surtout le profil : ce CLM avec gros écarts lui a permis de se retrouver à armes égales avec Roglic qui ne pouvait plus se cacher derrière son armada et manque de chance pour Roglic, il etait dans un jours sans ...
#3230893
Bon, j'ai appris hier que Pogacar que je pensais être un super grimpeur se débrouillant honnêtement en CLM est aussi un énorme rouleur. Hé bé.... On a eu de ses écarts, le 10è à 3 minutes.....

Cela dit ça permettra peut être d'avoir un peu de concurrence face au monstre Remco dans les années à venir. C'est pas plus mal. En parlent de MAL notre Colombien a quand même fait un raté prodigieux hier. 45è alors qu'il visait un podium... quelle catastrophe. Ce coureur est assez insaisissable, tant dans ses pefs que dans son comportement (même si je trouve On3 trop sévère le concernant, surtout que Richie (que j'aime assez bien) n'aura rien tenté cette année comparé au Colombien.

Sinon Carapaz repartira sans pois finalement, il n'aura rien gagné dans un Tour où il se sera pourtant beaucoup montré. Dommage.
#3230898
PuncheurFou a écrit :
20 sept. 2020, 03:32
Etape de folie évidemment. Moi ça m'a rappelé la Vuelta 2003 (qui en passant se court aussi au mois de septembre comme quoi). Nozal avait dominé l'épreuve pendant deux semaines, avait aussi la meilleur équipe, et voilà qu'arrive le dernier chrono de l'épreuve espagnole, et Nozal s'écroule face à Heras pas forcément en jambes sur cette Vuelta mais plus régulier la dernière semaine. D'après Manolo Saiz, Nozal n'avait pas du tout supporté la pression, et au contraire du Tour 2020, c'est l'expérimenté qui l'emporta. J'étais triste pour Nozal à l'époque qui sortait un peu de nulle part mais qui avait fait une belle Vuelta et qui perdait tout le dernier jour (en restant deuxième comme Roglic)...

Alors je n'ai aucune sympathie pour les Jumbo qu je trouve bien arrogant pour être honnête sur ce Tour (déjà les mecs laissent pas s'échapper des gars qui sont à une demi-heure du général), mais je ne peux qu'avoir de la peine pour Roglic qui lui n'a pas démérité (et même voir ses équipiers dépités c'était aussi très triste), j'étais vraiment mal pour lui en le voyant franchir la ligne d'arrivée. Donc sentiment partagé, je n'aime pas la façon de courir des Jumbo, mais je ne peux certainement pas me réjouir de la défaite de Roglic, c'est triste pour lui qui a quand même tout donné je pense. Mais c'est le sport, et on ne peut que féliciter Pogacar qui a été bon tout au long des trois semaines, sans être calculateur.
J'espère que dans le futur Roglic pourra remporter un Tour de France, mais pour ça il faut qu'il se remotive solidement (à l'instar d'un Cadel Evans par exemple).
C'est pas tout à fait ça pour Nozal. C'était un mec qui écrasait les chronos plat en mettant des valises sur le plat mais qui était clairement limité en montagne en perdant régulièrement du temps en montagne et en comptant sur Igor GdG pour limiter les écarts.

Pour le coup hormis Peyresourde où il n'était pas marqué de près, Pogacar n'a jamais réussi à distancer Roglic.
Ce Tour m'avait laissé un goût amer. On a beau critiquer le train Sky et Froome, ce mec prenait le soin d'écraser la course quand il était le plus fort (2013, 2015) ou alors récupérer un maximum de temps à la moindre occasion (en descente et en bordure avec Sagan, Bodnar et Thomas en 2016) et en étant le seul favori à faire le prologue à fond sous la pluie en 2017. Bref, le train Sky était indécent mais Froome allait au combat.

Roglic n'a jamais tenté une seule fois avant la flamme rouge. J'ai du mal à le croire qu'il n'en avait pas les moyens, mais il est tombé dans une hyper gestion et clairement, j'étais très amer de voir gagner Roglic (ou n'importe quel autre coureur) de cette manière. Que cela serve de leçon à l'avenir, pour gagner un GT, il faut gérer mais aussi savoir se découvrir un moment et s'expliquer quand on a de bonnes sensations.
Je le répète mais Pogacar, il était dans les cordes sur l'étape de la Roche sur Foron. En roulant avec Mas, Landa et Lopez, chacun aurait trouvé un intérêt (repousser Pogacar et éliminer Porte).
#3230904
abraxas a écrit :
20 sept. 2020, 08:56
J'ai l'impression que la jumbo fait la course parfaite, ils ont amené leur leader jusqu'à la veille de Paris avec de l'avance et un chrono hyper favorable à priori, mais comme tout le monde, ils n'avaient pas vu Pogacar.
Et force est de constater que Pogacar à été le plus fort sur ce tour quasiment tout le temps, il perd du temps à la Loze et sur bordure, il a attaqué souvent, peut être que Roglic pouvait suivre, mais sachant qu'il a moins de caisse, il s'est économisé et ce n'est pas idiot à posteriori. La performance de Pogacar sur ce CLM, personne ne l'avait vu venir, et même un bon Roglic aurait perdu, il panique sur la fin en voyant les temps, mais il fait avant ça un CLM correct,même avec un bon CLM, il ne gagnait pas.
Pogacar était le plus fort, la domination de Jumbo ne lui a pas posé de problème parce qu'il était le plus fort, et les jumbo, comme Roglic, comme nous tous, on ne l'a pas vu.
Je crois que c'est bien dit :super:
Même si Pogacar semblait le plus fort en montagne (sauf ces derniers jours...), personne ne pouvait sérieusement imaginer qu'il reprenne autant de temps à Roglic sur le CLM.
Oui, le risque avait été évoqué, notamment en cas d'incident mécanique... Mais là même sans incident ni craquage (si on "rajoute" 20-30 secondes à Roglic), Pogacar gagne. :spamafote:
Bref, il a été le plus fort sur l'ensemble du Tour.

Roglic et son équipe auraient-ils pu faire mieux en début de Tour ou sur les bordures ? Sur le papier, peut être, mais on n'a jamais su si Roglic s'économisait ou s'il était vraiment à fond.

Moi je reste sur ma théorie d'un gars qui a des pics de forme longs à 95% pendant 1-2 mois, pendant que les puristes des GT ont des pics de forme courts à 100% sur 2-3 semaines.
#3230911
khannooniensingh a écrit :
20 sept. 2020, 08:55
:carton: Pour l'Équipe du jour qui fait pas mal d'allusions au dopage :
"C'est enormissime à ce niveau dans un clm, et il faut bien avouer que ça fait un peu froid dans le dos ..."
"On souhaiterait que le talent et le mental du jeune Slovène expliquent seul sa performance stratosphérique du jour"
Et j'en passe pas mal. Vraiment un torchon ce truc.
Les premiers chiffres sortent et donnent 6,5 w/kg (455 watts étalon) pendant 16'10", excellente performance mais il n'explose pas les records non plus (comme j'ai pu l'entendre...), Aru nous fait du 6.65 en 2017 et Froome du 6.6 en 2012. (le changement de vélo de 12" est inclus dedans, donc ça met Pogacar légèrement au dessus de ces deux la j'imagine).

Pour moi c'était évident que le record de la PBF hier allait être battu, sur un seul chrono court, les coureurs étaient "frais", devaient défendre leur place au CG donc l'ont fait pied au plancher du début à la fin, sans aucun moment de flottement.
Le ptit Pogacar qui devait entendre dans l’oreillette qu'il gagnait le Tour, ça a du le survolter comme rarement.

Cohérent par rapport à ses perfs de Peyresourde (6,5 w/kg sur 16'15") et de Marie Blanque 6,2 w/kg sur 15'35"), si on doit se poser des questions, il faut se les poser depuis 10 jours déjà, et sur Roglic également.
Dernière édition par xacasar le 20 sept. 2020, 10:22, édité 1 fois.
#3230914
Ce qui me plait dans la victoire de Pogacar, c'est de montrer qu'il faut être offensif pour gagner. Je suis déçu pour Roglic, mais force est de constater qu'il a été passif sur toutes les étapes, et qu'il a joué sur son jump dans les derniers mètres. Il avait bien la meilleure équipe, mais il n'a pas su profiter de cela. Moralité, il perd ce tour non pas sur la dernière étape, mais sur toutes les autres où il aurait pu grapiller (ce que savait faire la Sky).
J'espère que cela va servir de leçon pour les autres courses, et rendre la cyclisme un peu plus offensif.
#3230925
xacasar a écrit :
20 sept. 2020, 09:56
khannooniensingh a écrit :
20 sept. 2020, 08:55
:carton: Pour l'Équipe du jour qui fait pas mal d'allusions au dopage :
"C'est enormissime à ce niveau dans un clm, et il faut bien avouer que ça fait un peu froid dans le dos ..."
"On souhaiterait que le talent et le mental du jeune Slovène expliquent seul sa performance stratosphérique du jour"
Et j'en passe pas mal. Vraiment un torchon ce truc.
Les premiers chiffres sortent et donnent 6,5 w/kg (455 watts étalon) pendant 16'10", excellente performance mais il n'explose pas les records non plus (comme j'ai pu l'entendre...), Aru nous fait du 6.65 en 2017 et Froome du 6.6 en 2012. (le changement de vélo de 12" est inclus dedans, donc ça met Pogacar légèrement au dessus de ces deux la j'imagine).

Pour moi c'était évident que le record de la PBF hier allait être battu, sur un seul chrono court, les coureurs étaient "frais", devaient défendre leur place au CG donc l'ont fait pied au plancher du début à la fin, sans aucun moment de flottement.
Le ptit Pogacar qui devait entendre dans l’oreillette qu'il gagnait le Tour, ça a du le survolter comme rarement.

Enfin cohérent par rapport à ses perfs du Puy Mary et de Marie Blanque, donc si on doit se poser des questions, il faut se les poser depuis 10 jours déjà, et sur Roglic également.
T'es sûr, moi j'ai plutôt vu 6.9 w/kg pendant 16'.
Après, comme c'est "court", je ne suis pas persuadé que ce soit incroyablement mutantesque pour autant.
#3230933
Ce qui est fou c’est de sortir cette perf après avoir déjà roulé 40’ au seuil. Il n’y a pas eu de gestion progressive du chrono pour Pogi. Il avait besoin de mettre Roglic sous pression, et il l’a bien fait. Mais dans ce cas de figure on pouvait s’attendre à ce qu’il flanche un peu par rapport à d’autres qui ont pu gérer leur effort au début.

Je suis vraiment pas certain que les conditions étaient si idéales pour battre un temps de montée: fin de troisième semaine, 40’ au seuil avant le pied, zéro aspiration ni roue devant soi comme repère pendant les 3/4 de l’ascension...

(En fait je suis même certain que c’était tout sauf idéal mais bon on va garder un peu de mesure...)

:neutral:
  • 1
  • 37
  • 38
  • 39
  • 40
  • 41
  • 46

Wellens est tombé hier, pris dans la chute.[…]

Avec tout ça, on en oublie presque que […]

Francesco Bettiol :D

Groupama-FDJ 2024

L' a dernier et en 2022 quand même la FDJ […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site