Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 108 sur 188
  • 1
  • 106
  • 107
  • 108
  • 109
  • 110
  • 188
Par GracchusBabeuf
#3226530
Bradounet_ a écrit :
15 sept. 2020, 15:30
GracchusBabeuf a écrit :
15 sept. 2020, 12:24
Les perfs incroyable dans les efforts à forte sollicitation énergétique (cyclisme avec aussi la piste, athlé, triathlon, aviron) et les sur-dominations de nations dans les sports ou il est plus difficiles de déterminer un niveau de perf objectif (coucou le biathlon francais) sont légion post 2012. Maintenant on sait que des tests ont été effectué par les anglais en amont des JO sur les cétones. C'est pas à proprement parlé du dopage mais ca expliquerai beaucoup de chose. Je sait que certains ici doute de l'effet des cétones et presque ramèneraient ca à un effet placebo mais les grands britons ont outrageusement dominer le cyclisme à ces JO (sur pistes il y a forcément un truc c'est trop gros), ont surperformé dans les disciplines énergétiques en athlé (et peu dans le reste donc l'effet maison....), idem pour les rameurs et le triathlon.
Bien sur ca peut être autre chose, mais l'utilisation de substrat hyper énergétique (cétone ou autre) est une piste qui coche beaucoup de case. Que des groupes de gens progressent comme ca par "pool d’entraînement" ca cache forcément quelque chose. Les "inversions de hiérarchie" aussi. A l'EPOque les "moins bon répondeurs" se sont retrouvées loin derrières des mecs qu'ils battaient à plate couture les années d'avant. Tous dopés ne donne pas le même classement que tous pas dopées (mettre de l'EPO à un vincent Vittoz qui tourne à 53 d'hématocrite ca le feras moins progresser " que Bjarn Riss qui part de 41)
Après il faudra peut être redéfinir les limites de ce qui est dopant ou non.
Le problème c'est que 15 mecs qui sont devant les temps de Pantani ca va faire désordre et que notre sport favori est pour son plus grand malheur le seule auquel on lie intrinsèquement le dopage (avec le culturisme et l’haltérophilie peut être).
Pour les pistards, il est impossible que les cétones aient eu un quelconque impact sur la performance.
Sur des efforts très courts en anaérobie, ça ne sert à rien.
Les cétones se révéleraient utiles pour augmenter les charges d’entraînement selon certaines études. En particulier pour des entraînements à pleine charge donc utile pour les pistars ou les sprinteurs long en athlé (qui en consomment visiblement).
Des mécanismes d'action directe ou indirectes peuvent être à l’œuvre. La vérité c'est que sur les efforts à haute intensité il y a un énorme progrès dans tout les sports ou c'est objectivable ces dernières années et des "effets de groupes" ou certains semble trouver la recette par groupe. Bref si c'est pas les cétones c'est autre chose
Avatar de l’utilisateur
Par trevorphilips
#3226557
rbl85 a écrit :
15 sept. 2020, 04:30
trevorphilips a écrit :
15 sept. 2020, 01:55
pour revenir sur cette montée du grand colombier, je n'explique pas que ça se soit monté si vite par rapport au tour de l'ain (vent de dos ?)
mais faire un lien avec le dopage là dessus me paraît pas judicieux car en fait on retrouve le schéma habituel avec le gros train asphyxiant, les leaders qui suivent (nombre réduit car décimé par chutes notamment) et 1 ou 2 gars qui sont légèrement au dessus. C'est comme d'habitude quoi (en encore plus chiant). Ou alors ça voudrait dire que tous les concurrents de roglic se sont mis à la potion magique (et qu'avant ils l'étaient pas)
Le précédent record (celui de Pinot) avait été fait avec Ladagnous et Seigle faisant le train sur les premiers km de la montée et avec Pinot qui avait fait la moitié du col tout seul.
ah oui ceci explique cela. merci
par contre ce qui est étrange du coup c'est que le train jumbo au tour de l'ain n'ait été pas très rapide :confused:
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3226558
Je pense qu’on oublie trop souvent que ces courses par etapes sont avant tout, pour presque tous les coureurs, des courses de prépa.
Apres, ça n’explique pas le record de montée de Yates sur Tirreno. :sylvain84:

Mais il y a en effet beaucoup, beaucoup, beaucoup de parametres à prendre en compte quand on veut jouer au jeu des comparaisons de temps d’ascension. Je pense que c’est un exercice tres casse-gueule, mais qu’il ne faut pas pour autant s’en priver.
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3227261
GATO a écrit :
16 sept. 2020, 13:17
Aderlass
Le proces commencait aujoud huí
Alors ???
:allemagne:
Le verdict en avant-premiere:

pschitt.

De rien. :wink:
Par Caleb
#3228174
Obofix31 a écrit :
16 sept. 2020, 22:46
Un entretien intéressant d'un ancien pro à propos du tour 2020...

https://amp.ouest-france.fr/tour-de-fra ... ssion=true
Très intéressant..

Le cyclisme français n'est pas en déclin, il est juste uniquement composé de coureurs honnêtes et propres qui ne peuvent pas rivaliser avec les tricheurs..

Vivement qu'on en finisse avec le dopage afin que Guillaume Martin gagne son premier Tour de France.
Avatar de l’utilisateur
Par Tontontrotsko
#3228184
Romain a couru avec Ricco, Mosquera, Hoogerland et cie. Il sait de quoi il parle. :tonton:
Par Obofix31
#3228197
Moi aussi je ne suis pas fan du discours "les Français sont clean les autres non" Mais son sentiments comme quoi il y a un soucis avec les performances des slovènes et de l'équipe Jumbo je suis d'accord... Il prend exemple sur WVA et je le comprends... Le gars gagne les sprints ou fait top 5 et aujourd'hui, alors que beaucoup de bon coureurs ont pété lui il décroche à 5 ou 6 bornes de l'arrivée....quand on suis le cyclisme on sait que ce n'est pas crédible. Moi je regardais ça avec le sourire aujourd'hui....Martin un pur grimpeur qui fait 20 kilos de moins décroche avant. Bref comme lui j'y crois pas à tout ça !
Par SnakePlissken
#3228222
Le problème c'est qu'on est à une époque d'hyperspécialisation, où on met les coureurs dans des cases, et on trouve curieux que certains en sortent parfois, alors qu'à une époque où les mecs couraient du début à la fin de saison, ce genre de coureurs polyvalents existaient. Alors est-ce crédible ce que fait WVA ? Est-ce crédible qu'il devienne toute proportion gardée un Sean Kelly ? Parce qu'on sait tous que ce n'est pas un coureur lambda. Multiple champion du monde de cyclo cross, l'an dernier il gagne des sprints, gagne le chrono du Dauphiné avant de battre Evenepoel sur le championnat clm de Belgique un mois avant que ce dernier devienne champion d'europe de la discipline. Et il est fort sur les pavés même s'il n'a pas encore eu de grands résultats pour l'instant dans le domaine. Et maintenant il grimpe plutôt bien. Alors est-ce crédible de voir un mec si complet. Je veux bien lire des "plus c'est gros plus ça passe", mais à un moment il faudrait quand même débattre sérieusement sur la question. Si des gars comme Bradounet pouvait donner son avis sur la question, ce serait apprécié.
Avatar de l’utilisateur
Par art93
#3228241
En lisant l'interview de Romain Feuillu, on se rend compte que ce qui le perturbe le plus c'est WVA et il a bien raison.

Les performances de WVA sont stratosphèriques à tout les niveaux. Comment peut on ne pas avoir d'énormes doutes ? Le Wout est dans une condition incroyable depuis la reprise, il travaille chaque jour depuis le début du Tour, que ce soit dans la plaine, ou dans les cols, et cerise sur le gâteau il se permet même de gagner facilement 2 étapes. Malgré une forme très avancée dès la reprise, malgré un travail phénoménal, il est encore et toujours fringant en 3ème semaine et ne marque pas le coup. Au contraire même, il a prouvé ces derniers jours qu'il faisait désormais partie des meilleurs grimpeurs dans des longs cols avec des pourcentages supérieurs à 6% alors que son poids avoisinerait les 77kg. Il montre des capacités de récupération absolument monstrueuses et inédites selon moi. Pendant les quelques mois de confinement, il a franchi dans chaque domaine des paliers énormes.

Je suis le cyclisme depuis 1991 et comme vous le savez tous, nous en avons vu de sacrées armoires à pharmacie ambulantes et pourtant je n'ai pas le souvenir d'avoir trouvé un coureur aussi monstrueux. Même le Cancellara des grandes années CSC ne parvenait pas à tenir une telle cadence chaque jour. Les doutes qui pèsent sur la Jumbo viennent en grande partie des doutes pesant sur WVA. Quand on regarde les performances des autres équipiers, je ne trouve pas qu'il y ait franchement grand chose à dire.

En tout cas, bravo et merci à Romain Feuillu pour son interview :super:
Avatar de l’utilisateur
Par Bradounet_
#3228246
Je me suis déjà exprimé brièvement sur le cas Wout Van Aert.

Ce que je trouve cohérent, c'est de voir qu'avec l'énorme puissance qu'il produit sur un chrono, il puisse grimper avec les quinze meilleurs du TdF meme avec son poids. Il n'y a souvent qu'un pas entre des perfs en chrono et des perfs en montagne.
Si le type travaille l'endurance, c'est très souvent convertible. Et peut-être que les cétones permettent en effet d'accélérer la transition car le premier effet connu des cétones, c'est d'économiser l'utilisation des sucres à l'effort, et ainsi de garder sa puissance au seuil intacte pour la fin de course, donc là, les gros moteurs du peloton seraient avantagés au détriment du mec endurant de base qui peut moins faire jouer cette qualité puisque tout le monde aurait gagné en endurance grâce aux cétones. Après, on parle aussi d'une meilleure récupération sur le moyen terme. Enfin, pour l'instant, peu d'études là-dessus pour connaitre les réels effets des cétones sur des cyclistes pros.
Et on voit que c'est uniquement sur l'endurance qu'il gagne cette année les Strade Bianche, il b**** tout le monde en fin de course alors qu'il semblait initialement moins fringuant à 50 km de l'arrivée qu'un Fuglsang qui s'est cru trop beau.

Mais ce qui est étonnant chez le Belge, c'est de le voir aussi dominant sur des terrains faisant appel à d'autres filières énergétiques : capacité lactique sur MSR, anaérobie alactique lors des sprints.
A la base, ça doit être un athlète très complet comme peut l’être Sagan lorsqu'il arrive chez Liquigas (premier ou deuxième des tests de l'équipe sur des efforts allant de 5" à 30/40 ').
Mais Sagan était loin d’être aussi fort que ne l'est Van Aert actuellement sur des efforts au seuil. J'ai meme longtemps rabâché ici que, si un jour, Sagan voulait jouer les CG de GT, il devait avant même de perdre du poids d’arrêter de travailler son sprint (ça va souvent de paire avec la prise de poids vu que ça se travaille à la salle par des exos de squat) /efforts lactiques pour pouvoir exploiter pleinement sa capacité aérobie (principe des vases communiquants jouant sur l'utilisation des substrats énergétiques).
Van Aert fait figure d'exception/anomalie et se rapprocherait alors d'un Taylor Phinney dont le profil semblait unique : médaillé mondial sur le km/en poursuite et sur le CLM chez les élites. Capable de produire 1900 W sur un effort max au sprint, un des rares à réussir le coup du km (énorme capacité lactique) et produire plus de 450 W sur heure (énorme capacité aérobie). Mais Phinney était très grand/très lourd donc moins aéro qu'un Van Aert et surtout moins endurant.
Une des qualités requises pour être bon sprinteur sur la route, c'est de parvenir à garder une grosse réserve de puissance après plusieurs heures de selle.
Alors si Van Aert a progressé dans le domaine depuis 2017 (où il s'offrait déjà le scalp de Van der Poel à l'arrivée du Tour des Onze Villes), c'est sans doute parce qu'il arrive désormais avec une très grande fraîcheur à l'arrivée ce qui lui permet d'optimiser ses capacités au sprint qui sont peut-être à la base moins grandes que celles de sprinteurs intrinsèques comme Groenewegen ou Guardini.
On le voit quand un sprinteur passe moins bien les bosses en dehors du paramètre poids, son sprint est aussi moins bon car c'est sa condition générale qui a baissé et est donc moins frais à l'arrivée. Un Sagan actuel est moins bon dans tous les domaines et bien sur son sprint en pâtit.

Alors qu'est-ce qui permet à Van Aert de garder autant de fraîcheur à présent ? Cétones qui permettraient de gagner en endurance ? Dopage sanguin ? Travail axé davantage sur l'endurance auquel il répond merveilleusement bien depuis qu'il se consacre presque totalement à la route et notamment cette année suite à sa blessure où il n'a pas eu une préparation hivernale axée sur le cyclo-cross ?
Avatar de l’utilisateur
Par GATO
#3228249
Depuis mon ignorance pourquoi les cetones ne sont pas consideres comme du dopage
:scratch:
Quand l on voit d autres produits bien moins performant qui sont sur la liste AMA ....
Avatar de l’utilisateur
Par JohanMusée
#3228268
art93 a écrit :
17 sept. 2020, 00:41
En lisant l'interview de Romain Feuillu, on se rend compte que ce qui le perturbe le plus c'est WVA et il a bien raison.

Les performances de WVA sont stratosphèriques à tout les niveaux. Comment peut on ne pas avoir d'énormes doutes ? Le Wout est dans une condition incroyable depuis la reprise, il travaille chaque jour depuis le début du Tour, que ce soit dans la plaine, ou dans les cols, et cerise sur le gâteau il se permet même de gagner facilement 2 étapes. Malgré une forme très avancée dès la reprise, malgré un travail phénoménal, il est encore et toujours fringant en 3ème semaine et ne marque pas le coup. Au contraire même, il a prouvé ces derniers jours qu'il faisait désormais partie des meilleurs grimpeurs dans des longs cols avec des pourcentages supérieurs à 6% alors que son poids avoisinerait les 77kg. Il montre des capacités de récupération absolument monstrueuses et inédites selon moi. Pendant les quelques mois de confinement, il a franchi dans chaque domaine des paliers énormes.

Je suis le cyclisme depuis 1991 et comme vous le savez tous, nous en avons vu de sacrées armoires à pharmacie ambulantes et pourtant je n'ai pas le souvenir d'avoir trouvé un coureur aussi monstrueux. Même le Cancellara des grandes années CSC ne parvenait pas à tenir une telle cadence chaque jour. Les doutes qui pèsent sur la Jumbo viennent en grande partie des doutes pesant sur WVA. Quand on regarde les performances des autres équipiers, je ne trouve pas qu'il y ait franchement grand chose à dire.

En tout cas, bravo et merci à Romain Feuillu pour son interview :super:
Alors, pour les contre-arguments :

WVA, comme VDP, ne montre pas "subitement" des capacités hors-normes. Les mecs étaient déjà les meilleurs du monde de leur discipline favorite à 20 ans. Et c'est pas comme si il y avait pas eu des cadors à l'époque en face... Il ne leur a pas fallu longtemps pour être considérés comme les 2 plus forts ayant jamais couru en cyclo-cross, tant ils ont vite écrasé tout le monde.

WVA ne se découvre pas des capacités de récupération. Il vient d'une discipline où on court 3 à 4 fois semaine, dont le samedi et le dimanche, en jouant à chaque coup la gagne à fond, pendant 1h à pas loin des 100% de FC. Et ça pendant 4 mois. Impossible sans avoir une récupération hors-norme.

Comme déjà expliqué X fois, il a détenu un temps le record à l'entraînement sur la Planche des Belles Filles (à une époque où il n'était pas encore chez Jumbo). Sur la VRT, ils ont parlé d'un poids plus proche des 74kgs dernièrement. De toute façon, sous entendre comme le fait Feillu qu'il fait 80kgs prouve l'objectivité du gaillard.

Bref, je n'ai pas encore vu WVA accompagner les meilleurs en haut d'une arrivée au sommet (col HC,j'entends). C'est un talent hors-norme et une figure de proue du cyclisme en Belgique depuis plus de 5 ans. Et depuis 5 ans tout le monde rêve de le voir se consacrer réellement à la route. Si bcp de Français (en particulier) regardaient enfin autre chose que le TdF, peut-être qu'ils seraient moins étonnés de le voir débarquer. Je suis à peu près certain que les mêmes cris sortiraient depuis un an vis-à-vis des prestations de son acolyte néerlandais si ce dernier ne bénéficiait d'une couverture médiatique toute rose due à sa filiation.

Quelle tristesse de voir un si beau coureur plus souvent cité dans ce topic que celui des courses alors que jusqu'ici, rien ne le rattache de près ou de loin au sujet de ce dernier. Je serai le premier à être triste et dégoûté si un jour ça arrivait, mais là c'est juste triste et médiocre
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#3228270
JohanMusée a écrit :
17 sept. 2020, 08:30
art93 a écrit :
17 sept. 2020, 00:41
En lisant l'interview de Romain Feuillu, on se rend compte que ce qui le perturbe le plus c'est WVA et il a bien raison.

Les performances de WVA sont stratosphèriques à tout les niveaux. Comment peut on ne pas avoir d'énormes doutes ? Le Wout est dans une condition incroyable depuis la reprise, il travaille chaque jour depuis le début du Tour, que ce soit dans la plaine, ou dans les cols, et cerise sur le gâteau il se permet même de gagner facilement 2 étapes. Malgré une forme très avancée dès la reprise, malgré un travail phénoménal, il est encore et toujours fringant en 3ème semaine et ne marque pas le coup. Au contraire même, il a prouvé ces derniers jours qu'il faisait désormais partie des meilleurs grimpeurs dans des longs cols avec des pourcentages supérieurs à 6% alors que son poids avoisinerait les 77kg. Il montre des capacités de récupération absolument monstrueuses et inédites selon moi. Pendant les quelques mois de confinement, il a franchi dans chaque domaine des paliers énormes.

Je suis le cyclisme depuis 1991 et comme vous le savez tous, nous en avons vu de sacrées armoires à pharmacie ambulantes et pourtant je n'ai pas le souvenir d'avoir trouvé un coureur aussi monstrueux. Même le Cancellara des grandes années CSC ne parvenait pas à tenir une telle cadence chaque jour. Les doutes qui pèsent sur la Jumbo viennent en grande partie des doutes pesant sur WVA. Quand on regarde les performances des autres équipiers, je ne trouve pas qu'il y ait franchement grand chose à dire.

En tout cas, bravo et merci à Romain Feuillu pour son interview :super:
Alors, pour les contre-arguments :

WVA, comme VDP, ne montre pas "subitement" des capacités hors-normes. Les mecs étaient déjà les meilleurs du monde de leur discipline favorite à 20 ans. Et c'est pas comme si il y avait pas eu des cadors à l'époque en face... Il ne leur a pas fallu longtemps pour être considérés comme les 2 plus forts ayant jamais couru en cyclo-cross, tant ils ont vite écrasé tout le monde.

WVA ne se découvre pas des capacités de récupération. Il vient d'une discipline où on court 3 à 4 fois semaine, dont le samedi et le dimanche, en jouant à chaque coup la gagne à fond, pendant 1h à pas loin des 100% de FC. Et ça pendant 4 mois. Impossible sans avoir une récupération hors-norme.

Comme déjà expliqué X fois, il a détenu un temps le record à l'entraînement sur la Planche des Belles Filles (à une époque où il n'était pas encore chez Jumbo). Sur la VRT, ils ont parlé d'un poids plus proche des 74kgs dernièrement. De toute façon, sous entendre comme le fait Feillu qu'il fait 80kgs prouve l'objectivité du gaillard.

Bref, je n'ai pas encore vu WVA accompagner les meilleurs en haut d'une arrivée au sommet (col HC,j'entends). C'est un talent hors-norme et une figure de proue du cyclisme en Belgique depuis plus de 5 ans. Et depuis 5 ans tout le monde rêve de le voir se consacrer réellement à la route. Si bcp de Français (en particulier) regardaient enfin autre chose que le TdF, peut-être qu'ils seraient moins étonnés de le voir débarquer. Je suis à peu près certain que les mêmes cris sortiraient depuis un an vis-à-vis des prestations de son acolyte néerlandais si ce dernier ne bénéficiait d'une couverture médiatique toute rose due à sa filiation.

Quelle tristesse de voir un si beau coureur plus souvent cité dans ce topic que celui des courses alors que jusqu'ici, rien ne le rattache de près ou de loin au sujet de ce dernier. Je serai le premier à être triste et dégoûté si un jour ça arrivait, mais là c'est juste triste et médiocre
Il faut vraiment ramener la petite saillie anti-française dans chacun de vos messages :reflexion:
MvDP, il a le bon goût de se faire larguer dès que ça monte, et rien ne prouve qu'il ne serait pas aussi soupçonné si tout un coup il larguait 90% du peloton dès que ça monte sans perdre (bien au contraire) aucune autre de ses qualités...
Avatar de l’utilisateur
Par Berti
#3228271
Les français ne sont pas dopés ou alors ils ne maitrisent pas le dopage. Je ne suis pas expert pour les watts, par exemple quel enseignement tiré de la montée du col de la Loze par les 3 coureurs arrivés en tête, est-ce suspicieux ?
Avatar de l’utilisateur
Par JohanMusée
#3228275
jimmy39 a écrit :
17 sept. 2020, 08:42
Il faut vraiment ramener la petite saillie anti-française dans chacun de vos messages :reflexion:
MvDP, il a le bon goût de se faire larguer dès que ça monte, et rien ne prouve qu'il ne serait pas aussi soupçonné si tout un coup il larguait 90% du peloton dès que ça monte sans perdre (bien au contraire) aucune autre de ses qualités...
Je disais ça parce que les journalistes et les suiveurs qui déclarent sans honte découvrir ce coureur, c'est un truc qu'on entend bcp dans vos médias depuis l'an dernier et qui parait extraordinaire de notre côté de la frontière où le coureur est tous les jours dans journaux pendant l'hiver depuis au moins 5 ans. Que des suiveurs amateurs le découvrent vu le peu de publicité du Cross en France, passe encore. Mais que des journalistes pros ou des gars issus du monde cycliste français le fassent aussi... De toute façon, ce n'était pas le cœur de mon propos.
Et pour VDP, comme pour WVA il y a encore un an, on ne l'a jamais vraiment vu sur des courses de type GT avec une préparation totalement orientée route. On jugera à ce moment-là. Mais, chez les jeunes, il se disait qu'il était loin d'être dégueu quand ça grimpait.
Au vu de ce qu'on savait de WVA il y a un an, c'est plus le sprint que sa capacité à grimper qui m'a surpris
  • 1
  • 106
  • 107
  • 108
  • 109
  • 110
  • 188
UNO X Mobility 2024

Du coup De Ronde c'est très dur A la p[…]

Team Total Energies 2024

Est ce que nous avons finalement des nouvelles[…]

C'est bon vous pouvez désormais revoter :[…]

Résultats Harelbeke - Harelbeke (207.6[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site