TDF Etape 15 : Lyon / Grand Colombier (174.5 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: TDF Etape 15 : Lyon / Grand Colombier (174.5 km)

manu74annecy a écrit : 13 sept. 2020, 21:40 Sinon je croise les doigts pour que pogacar prenne une minute à roglic sur la loze. L'étape du lendemain pourrait devenir magique!!!

Pogacar est épatant depuis le début. Il a eu 100% raison de pas attaquer aujourd'hui. Le gc c'est en fait assez nul comme arrivée avec ce final plus plat.
A Méribel il tente son va tout, dur les bornes restantes il peut renverser le tour ou au moins chercher le jaune.
Je suis fan du garçon en tout cas, heureusement qu'il est là car hormis ça depuis le départ du tour ya juste une petite attaque de landa porte martin et barder vers loudenvielle.
Tadej, ils vont commencer à le craindre s'il peut gagner le tour pour 10 ou 20", celles que roglic lui a laissé dans peuresourde ça me ferait bien plaiz. Jumbo a remplacé la sky, us postal, c'est soulant à la longue
Ce n'étaient pas de vraies attaques. J'appelle plus ça des accélérations pour tester.
Rien à voir avec une attaque pour partir, comme Pogacar dans le Peyresourde.
C'est le seul à attaquer cette année. Il a repris le rôle de Pinot de l'an dernier.
Lui aussi a pris une bordure qui l'a peut-être poussé à attaquer dès l'arrivée dans les Pyrénées.
Il sera encore le seul à attaquer en 3ème semaine, et pas tous les jours. J'en suis sûr. Si on attend de Porte des mouvements d'envergure ... MAL n'est pas si loin, il pourrait jouer les trouble-fait après tout.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi, j'espère que Roglic perdra.
Il faudra aussi arrêter de dire que le Grand Colombier de ce côté, c'est trop roulant sur le haut, patati patata ... y a toujours une excuse pour ne pas bouger une oreille. Si un gars est à l'aise dans des pourcentages raides, il attaque sur la partie raide et il fera la différence à ce moment-là.
D'autre part, les gros pourcentages sont parfois dissuasifs et on peut assister à des attaques tranchantes sur du 7-8 %.
Il faut deux choses pour cela : les jambes et ... l'envie de gagner.
Aujourd'hui, tout le monde a été découragé par les Jumbo.
Quintala
Equipier de luxe
Equipier de luxe

wallers a écrit : 13 sept. 2020, 21:10 Il y en a un qui va sans doute gagner au moins une semaine gratuite de vacances. L'ambulance devrait changer de chauffeur dès mardi.
Bof, c'est juste comme en début de course : Jungels qui se déporte sans regarder alors que quelqu'un arrive de derrière, sauf que ce coup-ci c'était pas lui le plus lourd...
ChicoDjango
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne sais pas sur quel fil de discussion le dire, mais j'ai écouté votre émission de débrief sur YouTube et je voulais saluer votre travail, c'est vraiment plaisant et intéressant.
Taosloop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loloherrera a écrit : 13 sept. 2020, 23:01
Wombat a écrit : 13 sept. 2020, 22:12 Je pense qu'il faudra finir par se rendre compte que c'est pas du tout le même taff de gagner un CG avec zéro droit à l'erreur que de faire un énorme boulot d'équipier avec une ligne d'arrivée virtuelle plusieurs kms avant la véritable + le droit de passer à la trappe plus tôt que prévu.

Kuss aujourd'hui il est super fort c'est génial, mais il était où sur Peyresourde quand d'un coup on l'a plus vu dans le peloton ? :spamafote:

WvA il est énorme mais à 10 bornes de l'arrivée il plie les gaules et il peut mettre tout à gauche et flâner dans le public. Et sûr une des étapes de montagne (Marie Blanque, Pas de Peyrol ? :confused: ) il n'a pas pu assumer très longtemps son relais. Alors bien sûr je n'enlève rien à l'énorme TDF qu'il réalise en brillant sur un nombre incalculable de profil et en tant que leader il serait beaucoup plus protégé. Mais équipier même très fort et très polyvalent et leader de CG c'est vraiment pas le même métier.
+1000
Quitte a etre dans la surenchere
+10 000

et :carton: a FTV qui survend WVA en futur vainqueur de tour sans complexe et sans retenue
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ChicoDjango a écrit : 14 sept. 2020, 02:22 Je ne sais pas sur quel fil de discussion le dire, mais j'ai écouté votre émission de débrief sur YouTube et je voulais saluer votre travail, c'est vraiment plaisant et intéressant.
Envoie ton RIB à charlix, tu recevras tes 50 euros comme convenu pour le compliment :green: :elephant:
Pour l'écouter c'est là :
https://www.youtube.com/watch?v=rG7DgVhEGis
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

iskinni a écrit : 13 sept. 2020, 23:12 sinon je vois déjà que certains enterrent déjà bernal(ou le compare à quintana)le mec a 23 ans a déjà quand même un bon petit palmares...rdv dans quelques années.
Oui, Bernal a déjà un sacré palmarès, et ne l'enterrons pas après cette défaillance. D'ailleurs, il a peut être la COVID...
JohanMusée
Equipier de luxe
Equipier de luxe

manu74annecy a écrit : 13 sept. 2020, 21:32 Bruyneel?
Pourquoi il s'exprime encore celui là ?

Van aert, evenepoel, tout le monde s'enflamme sur les pépites belges mais faut ptet attendre un peu avant d'avoir autant de certitudes.

Les 2 slovènes, les colombiens, les frères yates, nibali, landa voire des français revenchards vont pas laisser la place aussi facilement
Je suis d'accord pour les incertitudes sur Remco concernant les GT, même si il a été tellement impressionnant jusqu'ici qu'il risque de toute façon de partir avec une pancarte dès sa première participation.
Pour Van Aert, je pense que quand ça fait 3 saisons (déjà!) qu'on joue les premiers rôles sur les classiques auxquelles on participe et qu'on a gagné un monument, + les Strade, + 3 étapes sur le Tour, on peut parler de valeur sûre du peloton. Pour ce qui est des GT, je suis tout à fait d'accord avec ceux qui soulignent l'écart immense entre faire le tempo sur 4/5 km et jouer les premiers rôles à la pédale. Mais je pense qu'on peut tout de même dire qu'il pourrait jouer la gagne sur un Paris-Nice.

Plus généralement, je pense que nous sommes dans une période de transition. Comme il y en a toujours eu sur le Tour. D'ici 2/3 ans maximum un gars plus fort mais surtout plus régulier et fiable que les autres émergera et dominera la discipline pour quelques années. Ça a quasiment toujours fonctionné comme ça.
Roglic a déjà 30 ans, je le mets a priori donc plus dans la catégorie des "one shot". Dumoulin a le même âge. Bernal est encore jeune, et dominer les Tours de France ne veut pas forcément dire tous les gagner, tous les grands champions ne font pas forcément des séries à la Anquetil, Merckx, Indurain, Froome et cie... (Anquetil avait aussi eu l'allure d'un one shot pendant 2/3 ans, par exemple) Pogacar s'affirme définitivement dans la liste des prétendants au trône. Peut-être aussi qu'un gars moins précoce et à la courbe de progression moins abrupte va finalement tous les supplanter.
Je pense qu'il faut donc profiter de ces Tours-ci, car on ne sait pas pour combien de temps on sera parti avec le prochain "roi" ni quand il arrivera. Mais généralement ça ne dure pas 5 ans avant qu'il soit là.
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mc-enroe31 a écrit : 13 sept. 2020, 21:19
pascal94100 a écrit : 13 sept. 2020, 20:28 A froid, c'est ce scénario que j'imaginais : un train Jumbo tout le long du grand Colombier, et une élimination par l'arrière. Par contre, je pensais que Roglic attaquerait avant pour faire des écarts (au passage, c'est ce que faisais la Sky à la grande époque). Mais, finalement, il a attendu les derniers mètres pour attaquer et cela s'est retourné contre lui. Certes, il ne perd que 4 secondes sur Pogacar, mais j'ai l'impression qu'il n'est pas le plus fort. Par contre, il a la meilleure équipe, et il se base là dessus.
Donc, sans me faire de film, ce serait bien que l'un de ses rivaux (au hasard Pogacar) lance une offensive de plus loin sur les dernières étapes de montagne, afin de le déstabiliser. Sinon, on risque d'avoir un vainqueur "sans panache". Je précise que j'apprécie Roglic pour son talent, mais j'aimerai bien qu'il sorte une belle offensive. Sur ce TDF, j'ai l'impression qu'il est tétanisé par l'enjeu.
.
Roglic ce n'est pas l'avenir de Jumbo et franchement, s'il gagne cette année, je pense que ça sera son seul grand tour car il n'écrase rien.

L'avenir de Jumbo c'est Kuss, il a un potentiel énorme en montagne et quand on le laissera leader, en montagne, il sera largement au dessus d'un Roglic!

Kuss c'est le pur grimpeur, pas Roglic.
Je rebondis sur ce message. Sans être aussi affirmatif, je pense toutefois que Roglic veut accrocher le TDF à son palmarès, et que c'est l'année ou jamais. En effet, on voit les jeunes pousses arriver (Evenepoel, Pogacar, ou autres), et il ne faut pas trainer. Ajouté à cela d'autres coureurs qui sont redoutables (Bernal), et on voit que cela peut vite être bouché. Et le parcours de cette année lui convient parfaitement, ce qui ne sera pas toujours le cas.
Donc, cette année c'est tout pour lui, même s'il n'est pas au top de sa forme (ce que je pense,car il aurait plus de marge avant cette dernière semaine). Et s'il gagne, il faudra bien reconnaître que c'est une victoire collective.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

iskinni a écrit : 13 sept. 2020, 23:12 sinon je vois déjà que certains enterrent déjà bernal(ou le compare à quintana)le mec a 23 ans a déjà quand même un bon petit palmares...rdv dans quelques années.
Bien d'accord!
Bernal, c'est exceptionnel ce qu'il a déjà accomplit. Depuis un mois, ça se passe pas comme prévu.
Personne ne doit oublier que l'année est complètement particulière de A à Z, peut-être encore plus pour une équipe qui a aussi perdu ses repères.
C'est bizarre, en vélo, faut toujours être au top, sinon on parle déjà de déclin, c'est hallucinant!
C'est vrai qu'Hinault, Anquetil, Lemond, Merckx, Froome ont gagné tous leurs GT d'affilés avant de décliner, c'est vrai que Fignon, Poupou, Zoetemelk pour ne citer qu'eux n'ont jamais eu de hauts et de bas dans leur carrières...

Je reste convaincu que Bernal gagnera d'autres GT ou Tour! Et désolé de me répéter sur le sujet, mais je parierai davantage sur lui qu'Evenepoel, Van Aert ou Van Der Poel, puisqu'on pense déjà qu'on va changer de génération et que les "ptis jeunes" (quoique plus vieux que lui pour certains lol)vont renverser la table.
On3
légende VCN
légende VCN

Tremiti a écrit : 13 sept. 2020, 17:51
On3 a écrit : 13 sept. 2020, 17:47

Alors que quand ça concerne Skineos, on peut compter sur ton objectivité. :elephant:

Soyons sérieux, c'est bonnet blanc et blanc bonnet, ceux qui regrettent Sky ont la mémoire bien courte.
Je ne regrette pas Sky, et heureusement. Je suis un gros troll vis-à-vis de froome-finestre ou Landis, mais les trains asphyxiants jusqu'à 500 mètres du sommet, je ne peux pas, désolé.
Mais comme d'hab', la caricature du propos et la catégorisation abusive font le gros du travail de décrédibilisation.
Mea culpa, j'ai confondu Tremiti et Trinite. :jap:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
On3
légende VCN
légende VCN

Noé a écrit : 13 sept. 2020, 17:54 Heureusement que Rolland est là.
Le seul mec qui me fait prendre du plaisir devant ma télé en ce moment.
Tu es un peu le LeSucre de Pierre Rolland.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je trouve que vu l'adversité en face (pas de Froome, Dumoulin ou Thomas), le parcours de ce Tour n'est pas top pour Roglic. C'est un tour sans CLMPE et dont le seul CLM n'est pas pour pur rouleur et survient très tard dans la course.

De base c'est quand même un coureur qui forge quasiment tous ces succès en course par étape sur un gros CLM et suivre en montagne. Il y a des TDF plus simple que celui là pour le faire.
On3
légende VCN
légende VCN

Dumoulox a écrit : 13 sept. 2020, 17:56 Au final, l'étape du jour nous a appris que :
- C'est mort pour Quintana et Bernal même si on peut espérer une réaction d’orgueil, ils semblent touchés dans leur chair
- Martin commence à accuser le coup et devrait baisser encore de régime en 3ème semaine
- Porte/MAL/Mas/Landa montent doucement en puissance et devront occuper les 6 premières places du général avec Roglic et Pogacar
- Pogacar va mener la vie dure à Roglic, quand on se rappelle l'étape de Gredos sur la Vuelta, Rogla a du souci à se faire
- Uran va péter, il était limite aujourd'hui
- Dumoulin veut son top 10
- Kuss veut son étape
- Valverde m'a impressionné aujourd'hui, il semble lui aussi monter en puissance, pourquoi pas une étape vu qu'il est à plus de 7 min
- Yates ... Je sais pas trop quoi en penser ...

Un truc qui est sur c'est que l'étape de la Roche sur Focon va être un festival :metalhead: :banana:
C'était l'anniversaire de Kuss hier. Je pense que Roglic et Jumbo voulaient lui faire un cadeau. Pas sûr du tout qu'on les revoit faire ça.

D'ailleurs, ils s'y sont pris comme des manches. Si tu voulais vraiment offrir l'étape à Kuss, fallait le laisser attaquer à quelques kilomètres du sommet (genre quand ils reprennent Yates). Il y a fort à parier qu'il aurait eu pratiquement personne sur le porte-bagages.

Sauf qu'ils ont voulu jouer sur tous les tableaux. Roglic avait peur de prendre un tir et voulait que Sepp reste à ses côtés le plus longtemps possible.

Au final, ils se font taper par Pogacar ... :spamafote:
On3
légende VCN
légende VCN

bigdams38 a écrit : 13 sept. 2020, 18:17 Bien content d avoir regarder en différé et donc d avoir pu accélérer l'étape : aucun intérêt.

Froome avait la décence d'attaquer quand il le pouvait.
Si Roglic gagne le tour en ayant jamais lâché Pogacar ça sera vraiment dégueulasse.

Il a pas attaqué une fois depuis le départ. A part aujourd'hui à 400 m du sommet.

Quand à Bernal, y a peut-être une raison à sa défaillance aujourd'hui mais quoiqu'il en soit il est surcoté.

Il a pour l instant gagné un tour dans des circonstances particulières et un peu au rabais devant Thomas et SK.
Rien qui permette d affirmer que ce sera un épouvantail.
On a beau non dire que Sky/Ineos peut faire gagner le tour à n importe qui, n est pas Froome qui veut.
Le seul qui a quasiment toujours répondu présent.
Arrêtez de fantasmer le niveau de Rogla.

S'il n'attaque pas pour creuser, ce n'est pas parce qu'il n'en sent pas le besoin ou qu'il "n'en a pas la décence" ( :sarcastic: ), c'est qu'il ne peut pas.
Comme tous les autres, il est à bloc et les risques de se faire contrer par Pogacar ne sont pas minces. Donc il se dit que c'est au jeune loup de faire le mouv et qu'il utilisera sa seule cartouche pour sauter dans la roue. :spamafote:
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bo0l a écrit : 13 sept. 2020, 22:00

Van aert, evenepoel, tout le monde s'enflamme sur les pépites belges mais faut ptet attendre un peu avant d'avoir autant de certitudes.

Les 2 slovènes, les colombiens, les frères yates, nibali, landa voire des français revenchards vont pas laisser la place aussi facilement
Je suis d'accord avec la seconde partie de ton message, on pourrait même ajouter quelques noms en plus.

Concernant les certitudes, Remco qui gagne toutes les courses par étapes auxquelles il participe cette année (l'opposition n'était pas la même, certes) après les numéros de l'an passé, San Sebastian, dauphin Championnat du monde de CLM,... je crois que c'est quand même plus que des certitudes à avoir, c'est carrément des grosses pancartes qu'il va avoir dans le dos à chaque course.

Et pour Van Aert il est triple champion du monde de cyclocross, la raison pour laquelle il n'est pas sur la route depuis autant d'années, du haut de ses 25 ans. Mais depuis, son palmarès est quand même assez affolant, de quoi quand même avoir de grandes certitudes sur les années à venir, pour toutes les classiques confondues.
En effet, personne ne nie que ce sont 2 phénomènes, mais qu'on ne doit pas aller aussi vite en besogne.

Remco, en lui souhaitant que son tour de lombardie ne soit pas un frein à sa carrière, il est exceptionnel. Mais jamais pour l'instant il ne s'est frotté au gratin mondial, à la crème des meilleurs équipes. Partir à 50 bornes de l'arrivée en solitaire, pas certain que ça marche avec des Van Aert, Dumoulin, Bennett qui se relaient derrière...
Puis ses numéros en montée, ça reste à confirmer sur 3 semaines. Vraiment domage qu'il ne soit pas sur le giro, là on aurait pu se faire un avis définitif. Mais de là à imaginer qu'il va merckiser tous les palmarès, faut peut-être pas éxagérer.
Enfin Pogacar va peut-être prouver le contraire en prenant le maillot au dernier moment, mais Evenepoel, il n'est pas dans une équipe qui lui permettra de gagner un GT, ou alors va falloir recruter chez Deceuninck. Almeida ou Bagioli, ça va pas lui sauver le maillot longtemps...

Wout Van Aert, il est fort, mais dans son domaine de compétence. être dans la peau de Roglic durant 3 semaines, supporter cette pression, ne jamais se reposer, faire une probable croix sur les classiques de printemps pour planifier un vrai pic de forme en juillet, patati et patata, c'est une autre histoire. N'exagerons rien, il ne sera jamais un candidat à la victoire, qu'il se concentre sur ce qu'il peut remporter, et là, il a déjà de quoi se faire un beau palmarès

Van Der Poel : il est évoqué ci ou là aussi pour être un jour compétitif sur un Tour, pour l'instant, il va surtout nous faire un festival si on lui en donne la possibilité en octobre sur les flandriennes et ardennaises. Ce sera déjà très bien.

Des 4 qui révolutionnent le monde du vélo depuis 2 ans, reste Pogacar, évidemment, il a déjà sa propre destinée en main dès cette semaine. et des 4, c'est de toute façon celui qui a déjà donné le plus de garanties, qui a déjà fait un podium en GT, remporté 5 étapes de montagnes, et au delà fait de belles performances au mondiaux anglais, aux strade, à MSR. Le plus complet et de loin des 4, même si en effet ce qu'a déjà fait Evenepoel avec 1 an de moins est possiblement encore plus fort.
On3
légende VCN
légende VCN

luckywinner a écrit : 13 sept. 2020, 19:02
davi a écrit : 13 sept. 2020, 17:57 Non mais en venir à regretter Sky, 'faut peut-être pas abuser quand même... Les Tours pliés de manière plus que certaine au bout de 8 jours ça vous manque ?

Ici, bien sûr que Jumbo est forte, mais ils n'ont pas le mec le plus fort : c'est Pogačar. Ajoutez à cela que ce jeunot a une équipe faible en montagne, un tempérament offensif et sera grosso modo dans les mêmes eaux que Roglič sur le dernier chrono. Là on va avoir droit à une vraie belle bataille entre les 2 sur la dernière semaine, pour la victoire !
Les tours pliés au bout de 8 jours ça existe plus depuis 2016 avec la Sky.
Dans tous les cas quand il archi dominait le Tour, Froome ne se contentait pas de sprinter au 500m.
Je vois pas en quoi ce que fait la Jumbo est plus intéressant que ce que faisait la Sky.
J'ai aussi le souvenir de Tour vraiment nazes où Froome n'avait plus moyen de creuser d'écarts en montagne, et il se contentait de les faire en chrono.

P.S. : Les Tours où l'archi-favori attaque de loin et atomise tout le monde dans l'arrivée au sommet présentent le même intérêt que les Tours où personne n'attaque. :spamafote:

Arrêtons cette ré-habilitation de Sky et Froome, c'était des Tours complètement nulle à chier et ils ne manquent à absolument personne malgré le même schéma proposé par Jumbo.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Gambrinus a écrit : 13 sept. 2020, 23:09
jicébé a écrit : 13 sept. 2020, 22:41

Toujours ces non-dits ou ces sous-entendus vis-à-vis de Van Aert (cf aussi le topic "Dopage"), ça commence tout doucement à bien faire.
Ou alors dis ouvertement ce que tu penses de lui et pas seulement à mots couverts comme c'est le cas depuis un certain nombre de tes posts: ça aura au moins le mérite de la clarté.
Pfffff...... :saoul:
Dormez braves gens :tdf:
Après cette réponse pleine de bon sens et surtout, remarquablement argumentée, je vais même aller jusqu'à apporter de l'eau au moulin des éternels sceptiques, avec cet extrait de l'article de S. Thirion, dans "Le Soir" commentant l'étape d'hier (c'est la raison pour laquelle je le poste dans ce topic)
"Les prestations de Wout Van Aert interpellent à la rigueur bien davantage que celles de son équipe."
Avec cela émanant d'un journal belge, nul doute que les détracteurs de WVA seront satisfaits: on dit merci qui :kisskiss: ?
jimmy39
légende VCN
légende VCN

On3 a écrit : 14 sept. 2020, 09:31
luckywinner a écrit : 13 sept. 2020, 19:02

Les tours pliés au bout de 8 jours ça existe plus depuis 2016 avec la Sky.
Dans tous les cas quand il archi dominait le Tour, Froome ne se contentait pas de sprinter au 500m.
Je vois pas en quoi ce que fait la Jumbo est plus intéressant que ce que faisait la Sky.
J'ai aussi le souvenir de Tour vraiment nazes où Froome n'avait plus moyen de creuser d'écarts en montagne, et il se contentait de les faire en chrono.

P.S. : Les Tours où l'archi-favori attaque de loin et atomise tout le monde dans l'arrivée au sommet présentent le même intérêt que les Tours où personne n'attaque. :spamafote:

Arrêtons cette ré-habilitation de Sky et Froome, c'était des Tours complètement nulle à chier et ils ne manquent à absolument personne malgré le même schéma proposé par Jumbo.
Quand on dit que la Sky nous manque, ce n'est pas pour dire que c'était mieux avant, c'est pour dire qu'un peu de concurrence à la Jumbo serait la bienvenue :spamafote:
:elephant:
On3
légende VCN
légende VCN

AlbatorConterdo a écrit : 13 sept. 2020, 21:38
Peut être parce que l'on rentre dans son domaine de compétences... :siffle:
La transformation des chevaux de trait en cabris ? :siffle:
Julien9165
néo-pro
néo-pro

Pour Roglic, je ne suis pas sûr du tout qu’il soit à la limite. Pour, il gère, en optimisant le moindre kilomètre. Son attaque, peu tranchante, peut aussi montrer qu’il ne veut pas trop en faire pour éviter au maximum les commentaires suspicieux, ce qui est raté je vous l’accorde. N’empêche qu’avec une seule victoire d’étape, il s’évite de nombreux commentaires, auxquels Nibali avait eu droit en 2014 après ses 4 victoires d’étapes par exemple.
Bref, pour moi, Roglic en a encore sous la pédale, et le contre la montre le montrera, il le remportera je pense. Que Pogacar soit meilleur en montagne, peut être, mais Roglic n’est pas aussi rincé qu’on le dit.
Répondre