Bon la course par étape est quasiment finie et moi je me projette déjà sur la suivante
en espérant qu'elle ait lieu un jour
Voici une synthèse des propositions déjà faite avec en plus des nouvelles de ma part.
!!!!ATTENTION PAVE!!!!
Attaques :
- Les 2 dés sont individuels
- Si des attaques dans plusieurs groupes, le dé pour l’écart est lancé séparément pour chaque groupe. Donc une attaque dans le groupe 1 peut faire gagner 10 secondes pendant qu'une attaque dans le groupe 2 fait gagner 60 secondes (le groupe 2 pourrait éventuellement tracter le groupe 1 mais pas le dépasser)
- Système de Kelmeur:
Moins de 10 attaquants : système actuel
De 10 à 14 attaquants : On ajoute 1 au 1er dé
De 15 à 19 attaquants : On ajoute 1 au 1er dé + le 4 sur le 2ème dé n’est plus suffisant
De 20 à 24 attaquants : On ajoute 2 au 1er dé + le 4 sur le 2ème dé n’est plus suffisant
Plus de 24 attaquants : On ajoute 2 au 1er dé + le 4 et le 5 sur le 2ème dé ne sont plus suffisants
Exemple d’un cas où le premier dé d’attaque fait 4
Moins de 10 attaquants (système actuel)
-> Si j’ai 4 ou plus dans la spécialité = attaque réussie
-> Si j’ai moins de 4 dans la spécialité = 2ème dé (123 -> raté / 456 -> réussi)
De 10 à 14 attaquants
-> Si j’ai 5 ou plus dans la spécialité = attaque réussie
-> Si j’ai moins de 5 dans la spécialité = 2ème dé (123 -> raté / 456 -> réussi)
De 15 à 19 attaquants
-> Si j’ai 5 ou plus dans la spécialité = attaque réussie
-> Si j’ai moins de 5 dans la spécialité = 2ème dé (1234 -> raté / 56 -> réussi)
De 20 à 24 attaquants
-> Si j’ai 6 dans la spécialité = attaque réussie
-> Si j’ai moins de 6 dans la spécialité = 2ème dé (1234 -> raté / 56 -> réussi)
Plus de 24 attaquants
-> Si j’ai 6 dans la spécialité = attaque réussie
-> Si j’ai moins de 6 dans la spécialité = 2ème dé (12345 -> raté / 6 -> réussi)
Les bonifications :
On augmente les bonif pour les rendre plus attractives.
Arrivée : 20 – 12 – 6
Sprint inter : 10 6 3
En mettre aussi au sommet des cols ?
Ne mettre le sprint inter que sur un secteur plat et donc pas forcément à mi-course
GPM :
Faire des sprints comme pour les sprints intermédiaires mais qui coûte moins de points (5? 10 ?)
Sprint : (pour l'arrivée, sprint intermédiaire, GPM)
Une fois qu'on connait les notes de tout le monde, on sait à l'avance qui va gagner le sprint. L'idée est d'introduire un aléa
Voici une idée de calcul pour les différents sprint
Sprint intermédiaire : Note de plaine + 2 X Note Vivacité + 2 dés
GPM : 2 X Note de montagne + Note Vivacité + 2 dés
Sprint final : Note de spécialité + 2 X Note Vivacité + 2 dés
Nouveau système de chute
A faire à chaque changement de secteur (=7 fois par course) pour chaque coureur :
1er dé : 1 = danger (2ème dé) / 2 3 4 5 6 = pas de chute
2ème dé : 1 = chute / 2 3 4 5 6 =pas de chute
3ème dé pour la gravité (idem que maintenant)
- > 1 (mal)chance sur 36 de tomber
Les chutes peuvent ainsi tomber à tout moment et trouve un côté imprévisible. Néanmoins, au final le nombre de chutes restera dans le même ordre de grandeur (En moyenne 7,8 par étape)
Ecart dans les secteurs non étoilés :
- Ne prendre en compte que les « 5 plus costauds » de chaque groupe. Si dans un groupe, 6 coureurs roulent à des vitesses de 6 8 8 10 10 et 12 : le 6 n'est pas pris en compte (A voir s'il perd son énergie ou pas
)
- Suppression du seuil des 37 car il devient inutile. Dans le scénario le plus fou, 5 coureurs qui ont une note de 6 chacun dans la spécialité et qui se mettent à fond, auront un total de 60 points. Ca reste raisonnable
Endurance :
Cumulé sur toutes les étapes. On part avec un total d’énergie pour la course par étape, il faut le gérer.
Pour éviter des excès, fixer un maximum par étape
Attente :
Ne pouvoir attendre qu’un groupe où l’on a 1 de ses équipiers.
Pas d’attente dans les 2 derniers secteurs
Gestion des boosts
On a désormais un capital de boost à la hauteur de sa valeur de vivacité.
Les boosts sont utilisés de manière automatique sur les attaques si le 1er dé est trop haut pour nous.
Exemple : Le dé fait 6 alors que je n’ai que 4 -> j’utilise 2 boosts et je réussi mon attaque
On limite à 3 boosts maximum par attaque
Si les 3 boosts ne suffisent pas, ils sont tout de même consommés mais l’attaque n’est pas réussie (il reste bien sûr le 2ème dé)
De même s’il ne reste qu’1 boost mais il en faudrait 2. Le boost est grillé mais inefficace (=pétage de caisson)
Bonus des carac à 6 :
Pour favoriser des profils atypiques, sur chaque carac si on se met à 6, on a 1 bonus
Montagne et Plaine : En cas d’attaque dans un secteur de notre spécialité, on est considéré comme un 7 -> Attaque réussie à coup sûr jusqu’à 19 attaquants et très probable au-delà
Endurance : Total énergie calculé sur la base d’un level 7. Sur l’ancien système ce serait endurance 4 = 201 / endurance 5 = 226 / endurance 6 = 276 /
Vivacité : Plus de boosts (7 ? 8 ?)
Etape CLM :
6 secteurs de 5 km de profils différents (plaine et montagne)
Choix sur chaque secteur comme habituellement entre faible (5 pts dépensés) modéré (10 points dépensés) intense (15 points dépensés)
On calcule un score comme sur les secteurs étoilés (X1, X2 ou X3)
A partir de ce score on lance des dés comme pour les écarts. Chacun aura des dés différents.
Exemple : J’ai 4 dans la spécialité et les dés font 4 et 3
Si je me met en faible : score de 4 -> j’obtiens 4/6 d’un dé -> 4/6*4*10 -> 27 secondes de « bonification »
Si je me met en modéré : score de 8 -> j’obtiens 1 dé et 2/6 ème -> 50 secondes de « bonification »
Si je me met en intense : score de 12 -> j’obtiens 2 dés -> 1 minute 10 de « bonification »
Peut-être que les écarts sont un peu trop violent… A voir
Hors délais :
Sur chaque étape, fixer des délais pour éviter que les équipiers se reposent trop et cassent la baraque sur l’étape suivante.
On peut imaginer aussi que les équipiers feront le CLM totalement en faible. Si les délais sont suffisamment sévère, il devra se bouger.
Un coureur hors délai pourrait repartir mais avec un gros handicap en énergie. Sur le CLM = tous les secteurs à fond. Sur étape en ligne, à la hauteur du maximum autorisé (voire même un peu plus
)
Le coureur serait bien sûr sorti de tous les classements
Voilà voilà. merci aux courageux qui ont tous lu