Là, je suis à domicile ou presque, et les photos du jour sont des photos personnelles (sauf celles du Pont) :) !
L'étape entre les deux Iles (vous êtes plutôt Ile d'Oléron ou Ile de Ré ?) vaudra son pesant de cacahuètes pour les paysages (pour ceux qui aiment ce type de paysages...) et le vent.
Niveau profil, c'est plat comme la main. Point culminant : 34m !!
Les seules bosses : les ponts de l'île de Ré (1700 m à 2%) et d'Oléron.
GROS GROS DANGER : LE VENT (voir ci-dessous).
Profil :

Départ 13h45 / Arrivée 17h20 !
LE VENT :
-> Voir les traits sur la carte !!
Annoncé à 15 km / h, rafales à 25 km/h. Ce n'est pas énorme du tout et ça pourrait sauver les coureurs. Il y a un paquet d'endroits exposés avec vent de côté puis 3/4 face ou totalement de face puis de nouveau de côté. Le passage du pont de Ré à 16 km de l'arrivée se fera vent de côté et est totalement dégagé. 1800 m à 2% en montée et même chose en descente.
Grosso modo :
- Départ vent de côté, 3/4 dos sur le Pont de l'Ile d'Oléron.
- Vent de 3/4 dos voire côté pendant 20 km jusqu'à Royan (km 47)
- Vent de côté entre Le Gua et Marennes pendant 15 km
- Vent de face ou 3/4 face ensuite jusqu'à La Rochelle (donc aucun risque) jusqu'à 20 km de l'arrivée. Attention quand même il y aura des passages très courts vent de côté.
- THE endroit pour que ça pète : sortie de La Rochelle, à 20 bornes de l'arrivée jusqu'à Rivevoux Plage (entrée Ile de Ré), 9 km vent de côté avec passage du pont de l'Ile de Ré (1800 m à 2% en montée et pareil en descente) !
- 10 derniers km vent de face !
La carte :

Là où ça doit péter : (le pont de l'île de Ré) :

Côté tourisme :
ILE DE RE :
Petits villages typiques, roses trémières, marais salants... Vraiment sympa. Je la trouve beaucoup plus jolie que l'Ile d'Oléron. Le gros hic : bourrée de touristes et de Parigots.

ILE d'OLERON :
Plus sauvage que l'Ile de Ré mais pour être franc je la trouve assez surcôtée.