Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
  • Page 10 sur 16
  • 1
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 16
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#3210201
Quef a écrit :
26 août 2020, 23:28
Comment ça, VCN a été autorisé à approcher un coureur de l’équipe, après toutes les misères que vous leur avez faites ?

:elephant:
J'ai eu une discussion avec Glazic, d'ailleurs il va participer au Ruot, et si il gagne je dois lui créer un smiley :green:
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#3210206
AlbatorConterdo a écrit :
26 août 2020, 14:26
Akaion a écrit :
26 août 2020, 14:20
Chevalier, je pense qu'il était prévu sur le Tour et qu'on lui a fait faire un programme pour être là sur le Tour, on verra mais je ne pense pas que le Dauphiné soit son vrai niveau.
C'est marrant , tu ne tiens pas ce raisonnement pour Froome, par exemple. :siffle: :niark:
Blague à part, même chose pour Bonnet. Pourtant entre les 2, je vois quand même Chevalier à la maison beaucoup plus tôt.
Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#3210283
charlix a écrit :
27 août 2020, 08:06
Quef a écrit :
26 août 2020, 23:28
Comment ça, VCN a été autorisé à approcher un coureur de l’équipe, après toutes les misères que vous leur avez faites ?

:elephant:
J'ai eu une discussion avec Glazic, d'ailleurs il va participer au Ruot, et si il gagne je dois lui créer un smiley :green:
Il vient de s'inscrire sur le forum ce matin :love: :metalhead:
Image
Avatar de l’utilisateur
Par BikeChm
#3214490
Un petit point sur Maxime Chevalier après 3 jours de courses :

1ere Etape :
62e, il finit dans le peloton (on l'a vu entourer Coquard au cours de l'étape)

Etape 2 :
141e, il finit dans un Groupetto à 28 minutes (je pense qu'il a du encore épauler Cocquard qui finit un peu plus loin)

Etape 3 :
122e, il finit sans encombre dans le peloton

Pour l'instant ça se déroule apparemment sans encombre pour lui, mais le plus dur reste à venir.
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#3214494
J'espère pour lui qu'il terminera la course, mais j'ai peur qu'il ait été lancé trop tôt sur le Tour, et je ne pense pas qu'évoquer des plans pour 2024-2025 l'aide à évoluer sereinement. Dommage, pression inutile sur un jeune coureur talentueux selon moi.
Par LGDG
#3219272
jimmy39 a écrit :
27 août 2020, 08:29
AlbatorConterdo a écrit :
26 août 2020, 14:26


C'est marrant , tu ne tiens pas ce raisonnement pour Froome, par exemple. :siffle: :niark:
Blague à part, même chose pour Bonnet. Pourtant entre les 2, je vois quand même Chevalier à la maison beaucoup plus tôt.
Bien vu.
Je ne veux pas leur porter la poisse mais ils font un beau Tour pour le moment et donnent tort aux sceptiques.
Avatar de l’utilisateur
Par loulou30
#3219329
Effectivement, quand il faut critiquer je critique, mais quand il y a du bon il fait le souligner. Très bon début de tour de l'équipe. Un podium, plusieurs top 10, des présences dans les échappés et un coureur dans le top vingt au général. Comme quoi avec un peu de bonne volonté y'a du potentiel!

Super content pour Coquard qui semble retrouver son niveau de 2015/2016, ou du moins s'en rapproche, et pierrot qui malgré le poids des années et la totale méforme qu'il a pu afficher ces deux dernières années c'est une très bonne perf d'être continuellement dans le groupe des leaders!
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#3220538
Bon je prends un peu de temps pour jouer le jeu ce matin.

Je trouve que l'équipe fait un très bon début de Tour de France pour une formation Pro-Conti, largement devant Total Direct Energie qui est au fond du trou. Après, je ne sais pas si je dois juger en tant que 4ème équipe mondiale derrière GFDJ, Ineos et Jumbo, car le bilan serait forcément plus sévère :green: :elephant:

Bref, à part cette déclaration lunaire d'avant course, je trouve que c'est très positif en fait. Bryan Coquard est à son niveau, et ça ne s'est pas joué à grand chose à Lavaur, je pense que dans la hiérarchie des sprinters du Tour de France il est entre 5 et 10, ce qui n'est pas évident, car du coup on a forcément moins de moments où l'on est placé idéalement et où l'on retrouve des conditions qui font qu'on peut jouer la gagne. Pas de bol, il est tombé sur un grand Van Aert, mais peut-être qu'une autre opportunité se dessinera d'ici Paris.

Pacher s'est montré offensif, et c'est très bien aussi, par contre, je le trouve moins tranchant que ce qu'on a parfois pu voir, lorsqu'il est à l'avant (fatigue, moins bien physique ?). Peut-être as-tu des réponses par rapport à ça :smile:

Pierre Rolland a essayé à Orcières, et c'est bien de voir des coureurs qui tentent. Il a perdu du temps hier, et il aura peut-être l'opportunité de se glisser dans une échappée. J'ai par contre beaucoup de mal à l'imaginer gagner une étape, je vois Coquard plus proche. C'est devenu selon moi très dur de gagner en montagne désormais, surtout en 2ème partie de course où tu peux retrouver des mecs style Pinot, Alaph, Gaudu, Schachmann, Lutsenko, Chaves etc qui réduisent énormément les chances pour tout autre coureur échappé de s'imposer.

Pour le reste de l'effectif, difficile de dire quoi que ce soit, car leur rôle est je pense avant tout de travailler dans l'ombre et d'aider leurs leaders. Précieux mais obscur donc impossible de dire de l'extérieur si c'est bien fait ou pas.

Sur le dernier objectif des maillots distinctifs, ça paraît très compliqué, sauf si Bennett et Sagan décident de se taper dessus et quittent la course :genance:

Un dernier mot sur Chevalier. Je trouve ça sincèrement dommage de lui avoir mis autant de pression avec la déclaration d'avant course. Alors certes, nous n'avons pas nous accès à ses données de puissance, mais je ne comprends pas comment on peut l'imaginer dans 4-5 ans jouer un top 5 ou la gagne du Tour de France. Cela voudrait dire, et sans prendre en compte les mecs qui vont arriver dans les 2-3 ans, qu'il sera au niveau des Pogacar, Bernal, Evenepoel, Higuita and cie, et au-dessus des Vlasov, Sivakov, Gaudu, Martinez, Ciccone, Mas etc...qui ont quand même prouvé beaucoup plus à l'heure actuelle et seront logiquement toujours là en 2025.

Si un jour il y a top 20 ça sera déjà bien, car même dans cette génération des 1999 et après, il y a déjà pas mal de gars comme Pidcock, Leknessund, Bagioli, Aleotti, Van Wilder, Evenepoel, Ardila, etc qui sont pour l'instant au dessus. (ça permet par contre de voir en listant les noms que c'est dur en ce moment côté espoirs français)

Bien entendu, j'espère me tromper par contre sur ce dernier point concernant Maxime Chevalier :super:
Avatar de l’utilisateur
Par damienleflahute
#3220602
Sur quoi t'appuies tu Charlix pour dire que Pacher est moins tranchant que d'ordinaire?
On l'a rarement, sinon jamais vu jusque là évoluer dans un contexte aussi relevé. Perso je n'en attendais pas plus, et il montre de belles choses malgré tout.
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#3220607
damienleflahute a écrit :
07 sept. 2020, 10:51
Sur quoi t'appuies tu Charlix pour dire que Pacher est moins tranchant que d'ordinaire?
On l'a rarement, sinon jamais vu jusque là évoluer dans un contexte aussi relevé. Perso je n'en attendais pas plus, et il montre de belles choses malgré tout.
Les courses s'enchaînent et je veux pas dire de connerie en mélangeant les souvenirs, mais c'est au dauphiné je crois que je l'avais vu sortir une grosse attaque avant de chuter malheureusement. De mémoire, il était pas mal aussi aux France, et je le voyais mieux résister sur la route de Loudenvielle, pas jouer la gagne non plus, mais mieux résister :smile:
Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#3220623
Je fais partie de ceux suis celui, qui a défendu la sélection de B&B VTC pour le Tour. Je ne suis pas du tout surpris par la 1ère semaine de l'équipe. Elle a été construite pour "briller" sur le Tour, avec Coquard et Rolland. Et c'est normal qu'elle puisse exister sur celui-ci. Coquard a fait son 5ème podium sur le Tour et il pourra peut-être longtemps regretter son saut de chaîne dans le dernier kilomètre. Rolland est présent au second plan sur les étapes de montagne. Il n'a plus son niveau des meilleures années, mais ça reste solide. Et Pacher a bien assuré dans son rôle de baroudeur. Bref c'est une semaine satisfaisante.

Mais ça ne doit pas occulter le manque de densité de l'équipe. Et si l'équipe est capable d'avoir des leaders peut-être plus performants que Wanty ou Delko, aujourd'hui elle ne rivalise pas avec ces équipes sur l'ensemble de la saison. Et je ne parle pas d'Alpecin, qui est largement au-dessus. Et je pense que, dans l'état actuel des choses, ce sera difficile d'aller chercher une nouvelle invitation l'an prochain.
Avatar de l’utilisateur
Par Noé
#3220750
Je vais aussi prendre le temps de faire un retour sur l'équipe, que j'ai essayé d'observer avec attention durant cette première semaine.
D'abord, j'ai pris du plaisir à la suivre. Elle était très active, se mettait bien en valeur, et pas non plus par des actions sportivement aberrantes.
Ensuite, j'ai été content de voir Coquard à ce niveau. Il n'est clairement pas le meilleur sprinteur du plateau, mais pour un leader de conti-pro, il assume plus que bien son rang.
En revanche, je l'ai souvent trouvé très seul en fin d'étape. Par exemple, lors de l'étape des bordures, Cyril Gautier était dans son groupe mais ne l'a pas aidé dans les derniers kilomètres. Peut-être était-il usé par la course, ce qui est compréhensible, mais cela dénote un manque de profondeur des coéquipiers. De la même façon, Réza est là dans les 10 derniers kilomètres, mais rarement dans les 5.
Sinon, Pacher fait plaisir à voir. Perso, je le trouve bien, en forme et vraiment pas mauvais, il est au niveau auquel je l'attendais.
Bien entendu, je suis un grand fan de Rolland, donc je suis satisfait de le voir revenu à un bon niveau. Néanmoins, la stratégie de l'équipe durant quelques étapes m'a semblée bien peu claire. En effet, Rolland, autour de la 20e place, se situait trop loin des leaders du général pour vraiment jouer un classement, mais trop proche d'eux pour pouvoir sauter dans des échappées. Résultat, malgré sa bonne forme, il n'a pas pu tenter grand-chose. Pourtant, si il avait été un peu plus loin au général et qu'il avait pris l'échappée ayant conduit à la victoire de Peters, je suis certain qu'il aurait pu s'imposer.

Après, pour Chevalier, je rejoins totalement Charlix : c'est un bon coureur, mais qui n'est qu'un néo-pro, et il faut le voir ainsi.
Avatar de l’utilisateur
Par Glazic
#3220908
blouss_ a écrit :
07 sept. 2020, 11:45
Je fais partie de ceux suis celui, qui a défendu la sélection de B&B VTC pour le Tour. Je ne suis pas du tout surpris par la 1ère semaine de l'équipe. Elle a été construite pour "briller" sur le Tour, avec Coquard et Rolland. Et c'est normal qu'elle puisse exister sur celui-ci. Coquard a fait son 5ème podium sur le Tour et il pourra peut-être longtemps regretter son saut de chaîne dans le dernier kilomètre. Rolland est présent au second plan sur les étapes de montagne. Il n'a plus son niveau des meilleures années, mais ça reste solide. Et Pacher a bien assuré dans son rôle de baroudeur. Bref c'est une semaine satisfaisante.

Mais ça ne doit pas occulter le manque de densité de l'équipe. Et si l'équipe est capable d'avoir des leaders peut-être plus performants que Wanty ou Delko, aujourd'hui elle ne rivalise pas avec ces équipes sur l'ensemble de la saison. Et je ne parle pas d'Alpecin, qui est largement au-dessus. Et je pense que, dans l'état actuel des choses, ce sera difficile d'aller chercher une nouvelle invitation l'an prochain.
Merci :smile:
Avant de penser à 2021, finissons ce Tour ! Concernant la densité de l'équipe, n'oublions pas que ce n'est "que" la troisième année du club avec une saison 2020 particulière (c'est le cas pour tout le monde certes). Petit à petit, l'équipe va s'étoffer. L'arrivée de Mozzato est bénéfique au collectif. Schönberger a aussi de belles choses à montrer. À voir ce que ça donne sur les classiques avec Debusschere - Backaert - De Backer notamment.
Avatar de l’utilisateur
Par loulou30
#3220924
J'ai pas suivi le délire, mais rassurez moi, Glazic c'est Albator ou Charlix qui troll? :genance:
Avatar de l’utilisateur
Par Glazic
#3220932
charlix a écrit :
07 sept. 2020, 09:11
Bon je prends un peu de temps pour jouer le jeu ce matin.

Je trouve que l'équipe fait un très bon début de Tour de France pour une formation Pro-Conti, largement devant Total Direct Energie qui est au fond du trou. Après, je ne sais pas si je dois juger en tant que 4ème équipe mondiale derrière GFDJ, Ineos et Jumbo, car le bilan serait forcément plus sévère :green: :elephant:

Bref, à part cette déclaration lunaire d'avant course, je trouve que c'est très positif en fait. Bryan Coquard est à son niveau, et ça ne s'est pas joué à grand chose à Lavaur, je pense que dans la hiérarchie des sprinters du Tour de France il est entre 5 et 10, ce qui n'est pas évident, car du coup on a forcément moins de moments où l'on est placé idéalement et où l'on retrouve des conditions qui font qu'on peut jouer la gagne. Pas de bol, il est tombé sur un grand Van Aert, mais peut-être qu'une autre opportunité se dessinera d'ici Paris.

Pacher s'est montré offensif, et c'est très bien aussi, par contre, je le trouve moins tranchant que ce qu'on a parfois pu voir, lorsqu'il est à l'avant (fatigue, moins bien physique ?). Peut-être as-tu des réponses par rapport à ça :smile:

Pierre Rolland a essayé à Orcières, et c'est bien de voir des coureurs qui tentent. Il a perdu du temps hier, et il aura peut-être l'opportunité de se glisser dans une échappée. J'ai par contre beaucoup de mal à l'imaginer gagner une étape, je vois Coquard plus proche. C'est devenu selon moi très dur de gagner en montagne désormais, surtout en 2ème partie de course où tu peux retrouver des mecs style Pinot, Alaph, Gaudu, Schachmann, Lutsenko, Chaves etc qui réduisent énormément les chances pour tout autre coureur échappé de s'imposer.

Pour le reste de l'effectif, difficile de dire quoi que ce soit, car leur rôle est je pense avant tout de travailler dans l'ombre et d'aider leurs leaders. Précieux mais obscur donc impossible de dire de l'extérieur si c'est bien fait ou pas.

Sur le dernier objectif des maillots distinctifs, ça paraît très compliqué, sauf si Bennett et Sagan décident de se taper dessus et quittent la course :genance:

Un dernier mot sur Chevalier. Je trouve ça sincèrement dommage de lui avoir mis autant de pression avec la déclaration d'avant course. Alors certes, nous n'avons pas nous accès à ses données de puissance, mais je ne comprends pas comment on peut l'imaginer dans 4-5 ans jouer un top 5 ou la gagne du Tour de France. Cela voudrait dire, et sans prendre en compte les mecs qui vont arriver dans les 2-3 ans, qu'il sera au niveau des Pogacar, Bernal, Evenepoel, Higuita and cie, et au-dessus des Vlasov, Sivakov, Gaudu, Martinez, Ciccone, Mas etc...qui ont quand même prouvé beaucoup plus à l'heure actuelle et seront logiquement toujours là en 2025.

Si un jour il y a top 20 ça sera déjà bien, car même dans cette génération des 1999 et après, il y a déjà pas mal de gars comme Pidcock, Leknessund, Bagioli, Aleotti, Van Wilder, Evenepoel, Ardila, etc qui sont pour l'instant au dessus. (ça permet par contre de voir en listant les noms que c'est dur en ce moment côté espoirs français)

Bien entendu, j'espère me tromper par contre sur ce dernier point concernant Maxime Chevalier :super:
Ahah c'est une longue tirade. C'est sympa en tout cas de lire ce retour sur l'équipe. Je vais essayer d'apporter ma vision de mouette.

C'est dommage, on n'a jamais vu l'équipe en place dans le final autour de Bryan. Manque de courses pré-TDF ? Peut-être. Si ça s'emmanche bien avec Kevin Reza et Jens Debusschere, comme Sunweb a réussi à le faire à Privas par exemple, ça peut mettre Bryan dans une super position et lui éviter des efforts superflus. Croisons les doigts pour Ré, Poitiers ou Paris.

Concernant Quentin Pacher je pense que c'est surtout le terrain qui donne cette impression de manque de fraîcheur. Quand il attaque sur le Dauphiné, c'est en puncheur. Dans des pourcentages élevés mais courts. Quand il arrive dans le Port de Balès, il essaye de suivre Zakarin (qui descend pas très bien mais grimpe pas mal ahah) et Peters (qui a un profil différent de Quentin sans être un pur grimpeur bien sûr). N'oublions pas que c'est son premier GT comparé à Peters par exemple qui dispute son 3e GT. Je pense que ça joue dans l'approche de l'étape, des difficultés, de la gestion de l'échappée. À l'avenir, c'est une étape qui pourrait peut-être davantage lui convenir sans être son terrain idéal.

Ce qui est sûr, c'est que Pierre tentera. Gagner sur le Tour, il sait faire, même si ça remonte, et il en a follement envie. Ça ne fait pas tout mais ça joue(ra). Reste à voir la course des leaders et de ceux qui ont perdu du temps (Pinot, Alaphilippe). On sait que ça va être dur et qu'il y aura une grosse bagarre mais on veut en faire partie, attaquer, tenter. Le reste... :cheval:

Le travail du collectif est effectivement difficile à percevoir mais il est bien réel. Pour les maillots distinctifs, on est en embuscade après 9 jours. C'est toujours mieux que de ne pas être classé :rieur: mais y aura match devant, on espère y être surtout sur le vert, ce serait bon signe.

Pour conclure sur Maxime Chevalier, Jérôme et l'équipe croient beaucoup en lui. Pierre Rolland le premier depuis qu'il a couru avec lui l'an dernier lors de son stage. Il y a une grosse concurrence avec des coureurs qui ont peut-être déjà une plus grande maturité que lui mais il a un panel de compétences assez large. À voir son adaptation chez les pros, rien ne remplacera cette expérience de courir chez les pros et de bientôt y jouer la gagne j'espère.

:super:
Avatar de l’utilisateur
Par Glazic
#3220941
Noé a écrit :
07 sept. 2020, 16:28
Je vais aussi prendre le temps de faire un retour sur l'équipe, que j'ai essayé d'observer avec attention durant cette première semaine.
D'abord, j'ai pris du plaisir à la suivre. Elle était très active, se mettait bien en valeur, et pas non plus par des actions sportivement aberrantes.
Ensuite, j'ai été content de voir Coquard à ce niveau. Il n'est clairement pas le meilleur sprinteur du plateau, mais pour un leader de conti-pro, il assume plus que bien son rang.
En revanche, je l'ai souvent trouvé très seul en fin d'étape. Par exemple, lors de l'étape des bordures, Cyril Gautier était dans son groupe mais ne l'a pas aidé dans les derniers kilomètres. Peut-être était-il usé par la course, ce qui est compréhensible, mais cela dénote un manque de profondeur des coéquipiers. De la même façon, Réza est là dans les 10 derniers kilomètres, mais rarement dans les 5.
Sinon, Pacher fait plaisir à voir. Perso, je le trouve bien, en forme et vraiment pas mauvais, il est au niveau auquel je l'attendais.
Bien entendu, je suis un grand fan de Rolland, donc je suis satisfait de le voir revenu à un bon niveau. Néanmoins, la stratégie de l'équipe durant quelques étapes m'a semblée bien peu claire. En effet, Rolland, autour de la 20e place, se situait trop loin des leaders du général pour vraiment jouer un classement, mais trop proche d'eux pour pouvoir sauter dans des échappées. Résultat, malgré sa bonne forme, il n'a pas pu tenter grand-chose. Pourtant, si il avait été un peu plus loin au général et qu'il avait pris l'échappée ayant conduit à la victoire de Peters, je suis certain qu'il aurait pu s'imposer.

Après, pour Chevalier, je rejoins totalement Charlix : c'est un bon coureur, mais qui n'est qu'un néo-pro, et il faut le voir ainsi.
Salut Noé :hello:

Concernant l'équipe autour de Bryan, c'est ce que je disais à Charles, c'est dommage de ne pas encore avoir vu le "train" avec Jens et Kevin. J'espère que ça va bien se goupiller d'ici Paris haha. Pour l'étape des bordures, Cyril Gautier disait que c'était inhabituel pour lui de rouler avec Bryan dans l'approche d'un sprint et que Bryan lui avait d'ailleurs donné pas mal de conseils dans le final. Sur cette étape, je suis pas tout à fait d'accord sur la profondeur de l'effectif. Pacher relaie Bora-Hansgrohe ce qui l'use et on le perd à Castres. Pierre est dans le groupe Pogacar sur du placement mais je ne suis pas sûr qu'il aurait beaucoup aidé Bryan dans le final. Debusschere et Reza sont avec les sprinteurs et n'ont pas passé la première bosse. Peut-être qu'un Cyril Barthe aurait pu passer et aurait été précieux dans ce contexte, c'est vrai.

Je pense que c'est simple, Pierre préfère les Alpes. :rieur: C'est toujours compliqué de "jouer" sur les deux tableaux. À Orcières, il attaque et perd du temps. Derrière, on lit "cool d'avoir tenté" et "tu suivais t'aurais pas perdu de temps" et à Laruns "Que de temps perdu, il marche pas." et "c'est super, meilleure opération de la journée" (pour te citer haha). C'est délicat. Mais l'expérience des GT montre que tu peux en 3e semaine jouer une étape et te rapprocher au général et c'est ce que dit Pierre d'ailleurs dans son interview. Viser une étape n'empêcherait pas par exemple de faire Top 15. Après vous allez me dire "qui se souvient du 14e du Tour..." et c'est vrai.

Merci du message et de l'honnêteté, c'est agréable de vous lire. :metalhead:
  • 1
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 16

Merci pour cette présentation. :super:[…]

Infirmerie 2024

Pour Brussenskiy, un top 20 sur le Tour des Flan[…]

De la famille de Lotte ? De la famille de To[…]

Groupama-FDJ 2024

Le problème pour Kung à la GFDJ, c'e[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site