Tour de France - 6e étape : Le Teil - Mont Aigoual (191 km), jeudi 3 septembre

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

CPTmatros
Leader
Leader

Re: Tour de France - 6e étape : Le Teil - Mont Aigoual (191 km), jeudi 3 septembre

Faut faire le schéma exactement inverse en fait.

Un gros massif en première semaine, le second en 2e semaine et la troisième semaine des pavés, des étapes accidentées et un chrono. :green:
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France - 6e étape : Le Teil - Mont Aigoual (191 km), jeudi 3 septembre

Faudra se méfier de Lutsenkouille au Championnat du Monde en tout cas :metalhead:

Astana va avoir une sacrée équipe à Imola :elephant:
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pascal94100 a écrit : 03 sept. 2020, 18:52
Dreki a écrit : 03 sept. 2020, 18:50 Bon, à chaud j'avais dit que le spectacle était consternant, à froid (j'ai pas mis longtemps à me remettre de mes émotions...), je trouve ce spectacle consternant...

Ok, le Tour est long, ok, les nombreuses chutes en début de Tour on sans doute abîmé pas mal de prétendants qui ne doivent pas se sentir en forme. Mais on ne me fera pas croire que tous les leaders étaient pendus aujourd'hui avec ce rythme de course.

On sait que certains étaient pas bien aujourd'hui, on s'en doute pour Pinot, Bernal on pouvait difficilement faire plus explicite. On parle quand même des deux meilleurs grimpeurs du Tour l'an passé. Personne n'a essayé de les éliminer.
Je n'attendais pas à des attaques de loin, mais un gros train pour créer une course d'élimination par l'arrière, c'était le minimum aujourd'hui. Les premières étapes de montagne, c'est ce qui se passe, on observe les premiers éliminés à défaut d'écraser le Tour. Au départ du Tour on avait une énorme densité, pas loin de 20 prétendants au top 5 voir podium. Là c'est encore le cas, certains vont s'en mordre les doigts.

On parle souvent de la position de force de Roglic, que c'est aux autres d'attaquer. Oui, certains le doivent en prévision du CLM, mais il est à mon sens aussi coupable de cet attentisme. Il a l'armada pour créer une sélection, il a la forme actuellement, il doit à minima faire rouler vite et jouer les bonifs et conforter ainsi sa position. Rien ne dit qu'il sera encore le meilleur en 3ème semaine, et c'est là que les plus gros écarts peuvent se faire. Et s'il se retrouve avec 10 gars à moins de 30" au départ des Alpes, ça va être sympa de contrôler, la Jumbo est forte, mais pas invincible. Peut être aussi qu'il ménage Dumoulin, pas impérial à Orcières, mais là, à jouer deux tableaux, ils pourraient se retrouver sans rien à l'arrivée.

Enfin j'entends certains accuser le parcours... Je suis absolument contre cet avis. La première semaine propose des étapes pas trop dur qui permettent de faire quelques premiers écarts et d'éliminer certains prétendants, et surtout elle offre des répits, on est pas dans un enchaînement de 4 étapes alpestres, ou il faut s'économiser pour les jours qui suivent. Hier c'était repos, demain ça le sera sans doute... Et la vraie journée de repos arrive. Si ils peuvent pas forcer sur un col en première semaine, c'est grave... Surtout que la seconde semaine est loin d'être démentielle, il y aura de quoi récupérer avant la dernière semaine.
Surtout, en 3 semaines les rapports de force peuvent s'inverser, là on propose de quoi faire des premières différences à moindre coût en première semaine, ne même pas proposer un train rapide pour tenter d'éliminer les plus atteints physiquement (préparations décalées, chutes...), ça me sidère...

Bref, si les leaders continuent à la jouer ainsi dans les Pyrénées, j'espère que Bernal se refera une santé et qui les crucifiera dans les Alpes... Bon, je sais que cette dernière partie de message ne fera pas l'unanimité. :elephant:
Je rejoins l'avis sur Roglic. Certains de ses adversaires sont moins forts, en raison des chutes par exemple, et c'est maintenant qu'il faut en profiter. Mais c'est comme si son équipe avait peur de gérer la course.
Dans l'attitude de Roglic je pense qu'il y a très clairement une notion d'économie de sa Jumbo plus que de lui même. Aujourd'hui il a estimé que le prix à payer pour son équipe était trop cher pour aller chercher les échappées par rapport au gain potentiel (les bonifs).

Pour le reste Roglic il veut gagner ce TDF comme sa Vuelta. Faire un gros CLM et suivre les coups en montagne. Il tentera de faire des forcing à droite/ à gauche avec son équipe et de _faire les pancartes mais j'ai du mal à le voir attaquer en personne. L'an dernier Vuelta et Giro confondus je ne crois pas qu'il ait posé un vrai pion tout seul en 6 semaines ?
luckywinner
Leader
Leader

Le sucre sportif a écrit : 03 sept. 2020, 18:36
jicébé a écrit : 03 sept. 2020, 18:20

Les gilets jaunes, ils ont sans doute des raisons de se plaindre; quant aux solutions, il y a des gens dont c'est le boulot de les trouver.
Fin du HS.
Il ne faut pas éviter le débat de la sorte, bien au contraire : qui décide dans le cyclisme ? L'UCI, les organisateurs, les sponsors des équipes. Leur but, comme tout le monde est de se faire de l'argent.

Pour les sponsors, ils cherchent un retour sur investissement par rapport au projet que l'équipe leur a vendu (objectifs sportifs à atteindre). Donc ils ont intérêt (eux et les équipes) à réduire un max les incertitudes, ils sont contre la course de mouvement donc.

Les organisateurs nous vendent une course à suspense, en concentrant la difficulté les derniers jours et en évitant qu'il y ait des écarts avant le dernier weekend (pas de CLM, étapes stéréotypées ...). Quand à l'UCI, je ne connais pas leurs intérêts, mais je pense qu'ils doivent tout faire pour que les sponsors soient satisfaits, il y a trop d'équipes qui mettent la clé sous la porte tous les ans malheureusement.

On sait tous qu'il ne va rien se passer avant le dernier weekend, comme les années précédentes. En tout cas le tour ne se jouera pas avant le dernier weekend. Et on aurait très bien pu ne pas avoir de tour cette année.

La seule façon de changer les choses, se serait que le Tour soit vraiment plus dur, que ça roule à bloc tous les jours, pour bien cramer les équipiers, avec des délais bien durs à respecter. Avec la moitié du peloton en moins, plus facile de faire la différence qu'avec un peloton au complet avec la moitié des équipiers qui se reposent un jour sur deux. Mais l'UCI ferme les yeux sur les délais notamment, il ne faut pas froisser les équipes. Et perso, je ne veux pas d'une course trop dure, je me dis qu'au moins comme ça, moins de dopage, ou du moins, le dopage est moins dangereux que si les coureurs étaient susceptible d'être épuisés.

Après ce n'est que mon avis, mais de base, les équipes, l'UCI et l'organisateur sont contre le spectacle. Donc c'est normal que ce soit de pire en pire à ce niveau. Les oreillettes, les SRM, les train-train, ce n'est pas pour rien que c'est devenu la norme. :spamafote:
Je ne sais pas ce que tu as voulu dire ici, mais si tu fais un parcours plus dur le peloton roulera moins vite pour se faciliter la tâche. On le voit d'ailleurs sur ce Tour.
Pour les délais les raccourcir pareil le peloton à déjà trouver des parades. Personnellement je suis pas fan de cette idée en soit de réduire le nombre de coureur par ce biais, c'est un système qui au final favorisera les grosses armadas.
C'est pas les Ineos et les Jumbo qui se feront éliminés.

Oreillettes RSM ça sert à rien à part faciliter le lissage de la course. On le sait très bien. Il faut les virer.
Apres les mentalités doivent aussi évoluer, car ce qu'on voit aujourd'hui c'est une chose mais ce qu'on a vu lundi-mardi et à degré moindre dimanche c'est bien pire.
Là on est dans une situation où l'ensemble du peloton décide d'emblée (et quand je dis ça je parle d'avant le début du Tour) pour quel type de coureur on donne le bouquet.
1er étape sprinteur
2 ème étape puncheur
3ème étape sprinteur
4eme étape leader CG
.....
Dans cette logique la je peux donner la suite des profils qui vont gagner:
7eme étape sprinteur
8eme étape baroudeur 4*4 un profil grimpeur à peut-être sa chance en étant très très fort.
9eme étape baroudeur 4*4
10 ème étape sprinteur
11eme étape sprinteur
12 ème étape baroudeur 4*4
13eme étape leader CG
.....

Et franchement je vais avoir juste dans 95% des cas.
Aujourd'hui les 3 premiers de l'étape je les ai annoncé dans les attaquants du jour en citant 12-13 noms.... Sachant que j'avais aussi cité Roche.

Pour moi faut aller chercher d'autres pistes genre des bonifs de 30"dans le premier tiers des étapes, parce que les bonifs en fin d'étape ça sert juste à bloquer la course vu le faible écart de niveau entre les coureurs, ou encore plus laisser les victoires au baroudeur pour ne pas se poser de questions.
CPTmatros
Leader
Leader

Astana et les échappées... A chaque fois ça va au fond!
-Vélomen-
Leader
Leader

Dreki a écrit : 03 sept. 2020, 18:50 Bon, à chaud j'avais dit que le spectacle était consternant, à froid (j'ai pas mis longtemps à me remettre de mes émotions...), je trouve ce spectacle consternant...

Ok, le Tour est long, ok, les nombreuses chutes en début de Tour on sans doute abîmé pas mal de prétendants qui ne doivent pas se sentir en forme. Mais on ne me fera pas croire que tous les leaders étaient pendus aujourd'hui avec ce rythme de course.

On sait que certains étaient pas bien aujourd'hui, on s'en doute pour Pinot, Bernal on pouvait difficilement faire plus explicite. On parle quand même des deux meilleurs grimpeurs du Tour l'an passé. Personne n'a essayé de les éliminer.
Je n'attendais pas à des attaques de loin, mais un gros train pour créer une course d'élimination par l'arrière, c'était le minimum aujourd'hui. Les premières étapes de montagne, c'est ce qui se passe, on observe les premiers éliminés à défaut d'écraser le Tour. Au départ du Tour on avait une énorme densité, pas loin de 20 prétendants au top 5 voir podium. Là c'est encore le cas, certains vont s'en mordre les doigts.

On parle souvent de la position de force de Roglic, que c'est aux autres d'attaquer. Oui, certains le doivent en prévision du CLM, mais il est à mon sens aussi coupable de cet attentisme. Il a l'armada pour créer une sélection, il a la forme actuellement, il doit à minima faire rouler vite et jouer les bonifs et conforter ainsi sa position. Rien ne dit qu'il sera encore le meilleur en 3ème semaine, et c'est là que les plus gros écarts peuvent se faire. Et s'il se retrouve avec 10 gars à moins de 30" au départ des Alpes, ça va être sympa de contrôler, la Jumbo est forte, mais pas invincible. Peut être aussi qu'il ménage Dumoulin, pas impérial à Orcières, mais là, à jouer deux tableaux, ils pourraient se retrouver sans rien à l'arrivée.

Enfin j'entends certains accuser le parcours... Je suis absolument contre cet avis. La première semaine propose des étapes pas trop dur qui permettent de faire quelques premiers écarts et d'éliminer certains prétendants, et surtout elle offre des répits, on est pas dans un enchaînement de 4 étapes alpestres, ou il faut s'économiser pour les jours qui suivent. Hier c'était repos, demain ça le sera sans doute... Et la vraie journée de repos arrive. Si ils peuvent pas forcer sur un col en première semaine, c'est grave... Surtout que la seconde semaine est loin d'être démentielle, il y aura de quoi récupérer avant la dernière semaine.
Surtout, en 3 semaines les rapports de force peuvent s'inverser, là on propose de quoi faire des premières différences à moindre coût en première semaine, ne même pas proposer un train rapide pour tenter d'éliminer les plus atteints physiquement (préparations décalées, chutes...), ça me sidère...

Bref, si les leaders continuent à la jouer ainsi dans les Pyrénées, j'espère que Bernal se refera une santé et qui les crucifiera dans les Alpes... Bon, je sais que cette dernière partie de message ne fera pas l'unanimité. :elephant:
+1000.

Je pense exactement la même chose et je ne l'aurais pas aussi bien écrit et développé ! :super:

Je rajouterai qu'avec le tweet de Mollema, il est clair que Bernal n'était pas bien aujourd'hui (malade ?) et que la tactique INEOS était grosse comme une maison (même s'ils ont bien donné le change dans les 6 premiers km à 5%, on a vite compris...).

---> Les autres DS et coureurs ont été mauvais tactiquement, comme très souvent. Ils appliquent à la lettre un plan de début de Tour (= on s'économise et on attend la 3ème semaine) sans jamais s'adapter et réagir aux situations de course.
On la joue défensif et on s'enferme dans des tactiques attentistes, encore et toujours. Andy Schleck valide d'ailleurs ce plan.

Je comprends bien qu'on me dise qu'un leader ou son équipe n'aurait pas gagné le Tour aujourd'hui, mais peut-être l'aurait-il fait perdre à un ou deux adversaires !
Dernière modification par -Vélomen- le 03 sept. 2020, 20:28, modifié 1 fois.
luckywinner
Leader
Leader

pascal94100 a écrit : 03 sept. 2020, 18:47 Je me doutais que cette étape, bien tracée au demeurant, ne verrait pas de grandes manoeuvres. Et pourquoi ? Parce que, à l'exception de l'année dernière, les derniers TDF ont vu ce genre de scénarios. Je ne jetterai pas la pierre aux organisateurs qui font le maximum pour avoir un beau tracé (on peut toujours critiquer, mais ils ont le mérite de se renouveller), mais plutôt à la frilosité des équipes. J'ai le sentiment que personne ne veut porter le poids de la course. Entre la perte de temps d'Alaphilippe hier, et le peu de joie de Yates avec son maillot jaune, on a l'impression que les équipes préfèrent que ce soient les autres qui endossent le rôle de patron. Finalement, même la Jumbo ne semble pas plus motivé que cela à l'idée de gérer la course.
Au delà des aspects techniques (oreillettes, tracés), le vrai sujet est qu'il faut plus de liberté aux coureurs, et qu'ils ne soient pas prisonniers de stratégies attentistes. J'attends beaucoup de certains jeunes (Evenepoel par exemple), mais je crains qu'ils rentrent vite dans le moule (par exemple Pogacar en ce moment).
Quant aux tracés, je pense que l'on reverra rapidement un CLM en première semaine avec une distance permettant des écarts.
Faut arrêter de mettre en avant ce Tour 2019, oui il y a eu Epernay et Saint-Etienne (mais étape de dimanche en 2020 c'est pareil) mais il y a eu aussi Colmar ( :paf-mur: ) la PDBF, Brioude et à un degrés moindre Nancy.
Il y a rien de spécial dans cette première semaine du Tour 2019 à part Alaphilippe.
Alaphillipe fait le même debut du Tour 2020 en fait.
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Chavaloin a écrit : 03 sept. 2020, 17:22 Vu la forme de Roglic y a 48h on pouvait espérer le voir attaquer, Bernal et les autres semblent moins bien. Si Bernal retrouve la forme en fin de TDF, il y aura des regrets.
En fait je ne sais pas si le problème de forme de Bernal ne vient pas plutôt de la tête... :reflexion:
Je l'ai déjà dit plusieurs fois sans que personnes ne rebondissent forcément (bande de méchant ! :mouchoir: ) mais j'ai vraiment l'impression qu'il s'est fait manger le cerveau par les Jumbo-Visma depuis le Tour de l'Ain... Il panique, bégaye son cyclisme, ne trouve pas de solutions. Il est même aller jusqu'à obtenir les non participations de Froome et Thomas qui n'étaient pas au niveau et le renfort de Carapaz qui devait être leader sur le Giro !! Il a vraiment des gros maux de tête en ce moment et se demande comment il va pouvoir battre les Jumbo-Visma...
-Vélomen-
Leader
Leader

MAUDIT nous ressort le même discours qu'en 2016 (tiens tiens, le Tour 2016) où il avait tenu une interview sur VCN.

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... lo/1167658

« Thibaut Pinot (14e de la sixième étape, dans le même temps que tous les favoris) a passé une journée tranquille...
Oui, la montée finale était vraiment très roulante. Attaquer dans le col de la Lusette n'aurait servi à rien, c'était encore trop loin de l'arrivée. Ce scénario était prévisible. Thibaut a été bien amené à l'avant avec Valentin (Madouas), Sébastien (Reichenbach) et Rudy (Molard). Malheureusement, David (Gaudu) crève dans la Lusette et on a mis du temps à pouvoir s'approcher de lui : avec le public et l'étroitesse de la route, quand on l'a dépanné, ça faisait déjà une bonne minute qu'il attendait. S'il n'a pas ce souci, on a quatre coureurs qui emmènent Thibaut jusqu'au sommet. C'est bien.

lire aussi
Le film de l'étape

D'après vous, quand les grandes manoeuvres vont-elles s'effectuer dans ce Tour ?
Quand les coureurs l'auront décidé. Tout simplement. J'ai entendu que des gens s'offusquaient en disant qu'il n'y a pas assez d'attaques depuis le début du Tour, s'emportaient en voyant qu'il n'y a pas eu du tout d'échappées hier (mercredi)... Sauf que les patrons du Tour, ce ne sont pas les commentateurs, ce ne sont pas les gens qui choisissent le parcours : ce sont les coureurs. Et les coureurs, ils font en fonction de leurs moyens. Que les gens qui critiquent mettent le cul sur un vélo, qu'ils viennent dans le peloton, ils verront que ce n'est pas si facile.

« Quand ils regardent la télé le soir et qu'ils entendent certains commentaires, ça les fait plutôt rire, à vrai dire. Ils savent ce qu'ils subissent au quotidien. Moi, je trouve tout cela un peu triste »

Vous semblez agacé...
Oui, oui, ça m'énerve... Quand plus de cent coureurs tombent le premier jour, forcément, ça laisse des traces. Aussi bien au niveau des images, de la qualité de la course, que du physique des coureurs, des dermabrasions, voire plus grave, regardez Philippe Gilbert (victime d'une fracture de la rotule du genou gauche, le Belge a quitté le Tour). Quand le peloton fait une pause, il faut savoir la respecter.

D'autant que ça n'arrive pas si souvent...
Ça n'arrive quasiment jamais, la pause que l'on a vue hier (mercredi), c'était peut-être la première depuis vingt ans ! Et franchement, c'est bien comme ça. C'est une très bonne chose que les coureurs reprennent vraiment le pouvoir. Quand ils regardent la télé le soir et qu'ils entendent certains commentaires, ça les fait plutôt rire, à vrai dire. Ils savent ce qu'ils subissent au quotidien. Moi, je trouve tout cela un peu triste. Mais bon, c'est comme ça. »
-Vélomen-
Leader
Leader

Pour rebondir sur ce que dit Mauduit, qu'il n'y ait pas eu de course hier ne me choque pas (si ce n'est qu'un acte isolé), c'est une étape de plaine sans grand enjeu et finalement le Tour ne se jugera pas là dessus.

Mais, aujourd'hui, sur une montée costaude, on a revu une non course et une refus général de se battre.

Si on fait des journées off en plaine pour recommencer le lendemain en montagne, ça va devenir compliqué.
Dernière modification par -Vélomen- le 03 sept. 2020, 19:39, modifié 1 fois.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 03 sept. 2020, 19:16

+1000.

Je pense exactement la même chose et je ne l'aurais pas aussi bien écrit et développé ! :super:

Je rajouterai qu'avec le tweet de Mollema, il est clair que Bernal n'était pas bien aujourd'hui (malade ?) et que la tactique INEOS était grosse comme une une maison (même s'ils ont bien donné le change dans les 6 premiers km à 5%, on a vite compris...).

---> Les autres DS et coureurs ont été mauvais tactiquement, comme très souvent. Ils appliquent à la lettre un plan de début de Tour (= on s'économise et on attend la 3ème semaine) sans jamais s'adapter et réagir aux situations de course.
On la joue défensif et on s'enferme dans des tactiques attentiste, encore et toujours. Andy Schleck valide ce plan.

Je comprends bien qu'on me dise qu'un leader ou son équipe n'aurait pas gagné le Tour aujourd'hui, mais peut-être l'aurait-il fait perdre à un ou deux adversaires !
Les coureurs ont perdu tout instinct, si bernal est malade, c est incroyable qu aucun de ses concurrents ne s en rende compte.. Il court avec lui toute l année !
Qu est ce que ça leur coûte de monter le tempo sur les pourcentage de lusette...
De toute façon c était la même chose dimanche, pinot chute la veille et pas un né le le teste le lendemain,
Quel fair play!
blouss_
Leader
Leader

Tremiti a écrit : 03 sept. 2020, 18:57 J'attends Blouss avec impatience dans le rôle d'avocat de la défense :hehe:

Pour la sieste en tout cas ces étapes sont parfaites, au pire si tu ouvres un oeil c'est pour voir un bâtiment classé ou une jolie villa, merci messieurs les coureurs de nous faire ainsi rêver :love:
Pourquoi moi ? :reflexion:
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 03 sept. 2020, 19:37
Tremiti a écrit : 03 sept. 2020, 18:57 J'attends Blouss avec impatience dans le rôle d'avocat de la défense :hehe:

Pour la sieste en tout cas ces étapes sont parfaites, au pire si tu ouvres un oeil c'est pour voir un bâtiment classé ou une jolie villa, merci messieurs les coureurs de nous faire ainsi rêver :love:
Parce que tu semblais plutôt trouver ce début de Tour non-consternant.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 03 sept. 2020, 19:26 MAUDIT nous ressort le même discours qu'en 2016 (tiens tiens, le Tour 2016) où il avait tenu une interview sur VCN.

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... lo/1167658

« Thibaut Pinot (14e de la sixième étape, dans le même temps que tous les favoris) a passé une journée tranquille...
Oui, la montée finale était vraiment très roulante. Attaquer dans le col de la Lusette n'aurait servi à rien, c'était encore trop loin de l'arrivée. Ce scénario était prévisible. Thibaut a été bien amené à l'avant avec Valentin (Madouas), Sébastien (Reichenbach) et Rudy (Molard). Malheureusement, David (Gaudu) crève dans la Lusette et on a mis du temps à pouvoir s'approcher de lui : avec le public et l'étroitesse de la route, quand on l'a dépanné, ça faisait déjà une bonne minute qu'il attendait. S'il n'a pas ce souci, on a quatre coureurs qui emmènent Thibaut jusqu'au sommet. C'est bien.

lire aussi
Le film de l'étape

D'après vous, quand les grandes manoeuvres vont-elles s'effectuer dans ce Tour ?
Quand les coureurs l'auront décidé. Tout simplement. J'ai entendu que des gens s'offusquaient en disant qu'il n'y a pas assez d'attaques depuis le début du Tour, s'emportaient en voyant qu'il n'y a pas eu du tout d'échappées hier (mercredi)... Sauf que les patrons du Tour, ce ne sont pas les commentateurs, ce ne sont pas les gens qui choisissent le parcours : ce sont les coureurs. Et les coureurs, ils font en fonction de leurs moyens. Que les gens qui critiquent mettent le cul sur un vélo, qu'ils viennent dans le peloton, ils verront que ce n'est pas si facile.

« Quand ils regardent la télé le soir et qu'ils entendent certains commentaires, ça les fait plutôt rire, à vrai dire. Ils savent ce qu'ils subissent au quotidien. Moi, je trouve tout cela un peu triste »

Vous semblez agacé...
Oui, oui, ça m'énerve... Quand plus de cent coureurs tombent le premier jour, forcément, ça laisse des traces. Aussi bien au niveau des images, de la qualité de la course, que du physique des coureurs, des dermabrasions, voire plus grave, regardez Philippe Gilbert (victime d'une fracture de la rotule du genou gauche, le Belge a quitté le Tour). Quand le peloton fait une pause, il faut savoir la respecter.

D'autant que ça n'arrive pas si souvent...
Ça n'arrive quasiment jamais, la pause que l'on a vue hier (mercredi), c'était peut-être la première depuis vingt ans ! Et franchement, c'est bien comme ça. C'est une très bonne chose que les coureurs reprennent vraiment le pouvoir. Quand ils regardent la télé le soir et qu'ils entendent certains commentaires, ça les fait plutôt rire, à vrai dire. Ils savent ce qu'ils subissent au quotidien. Moi, je trouve tout cela un peu triste. Mais bon, c'est comme ça. »
Le discours de mauduit m atterre, les coureurs reprennent le pouvoir ? Le pouvoir de quoi ?

Celui de ne pas faire course et reste groupe, on ils peuvent, mais nous on a aussi le droit de trouver ce spectacle insipide,.. Les coureurs peuvent décider de ne geler la course et de ne rien faire pendant 3 semaines... Nous on peut décider de ne plus regarder, et de pourrir l image de la fdj.. Je suis pas sur que la fdj continue a financer son équipe s il n y a plus de public devant la télé ou dans la rue et si l image de la fdj est altéré en participant à une épreuve qui n intéressera plus que les familles des coureurs...

Ce mépris pour le public et les fans me désespéré.. Oui les coureurs ont le pouvoir.. . ..
blouss_
Leader
Leader

Tremiti a écrit : 03 sept. 2020, 19:42
blouss_ a écrit : 03 sept. 2020, 19:37

Ah non, je suis aussi consterné. :spamafote:

Mais si tu insistes, je veux bien me faire l'avocat du diable. Que les gens qui critiquent mettent le cul sur un vélo, qu'ils viennent dans le peloton, ils verront que ce n'est pas si facile. :elephant:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Tremiti a écrit : 03 sept. 2020, 19:06
En même temps c'est chez Ferrari :elephant:
Le sucre sportif
Leader
Leader

luckywinner a écrit : 03 sept. 2020, 19:09
Le sucre sportif a écrit : 03 sept. 2020, 18:36

Il ne faut pas éviter le débat de la sorte, bien au contraire : qui décide dans le cyclisme ? L'UCI, les organisateurs, les sponsors des équipes. Leur but, comme tout le monde est de se faire de l'argent.

Pour les sponsors, ils cherchent un retour sur investissement par rapport au projet que l'équipe leur a vendu (objectifs sportifs à atteindre). Donc ils ont intérêt (eux et les équipes) à réduire un max les incertitudes, ils sont contre la course de mouvement donc.

Les organisateurs nous vendent une course à suspense, en concentrant la difficulté les derniers jours et en évitant qu'il y ait des écarts avant le dernier weekend (pas de CLM, étapes stéréotypées ...). Quand à l'UCI, je ne connais pas leurs intérêts, mais je pense qu'ils doivent tout faire pour que les sponsors soient satisfaits, il y a trop d'équipes qui mettent la clé sous la porte tous les ans malheureusement.

On sait tous qu'il ne va rien se passer avant le dernier weekend, comme les années précédentes. En tout cas le tour ne se jouera pas avant le dernier weekend. Et on aurait très bien pu ne pas avoir de tour cette année.

La seule façon de changer les choses, se serait que le Tour soit vraiment plus dur, que ça roule à bloc tous les jours, pour bien cramer les équipiers, avec des délais bien durs à respecter. Avec la moitié du peloton en moins, plus facile de faire la différence qu'avec un peloton au complet avec la moitié des équipiers qui se reposent un jour sur deux. Mais l'UCI ferme les yeux sur les délais notamment, il ne faut pas froisser les équipes. Et perso, je ne veux pas d'une course trop dure, je me dis qu'au moins comme ça, moins de dopage, ou du moins, le dopage est moins dangereux que si les coureurs étaient susceptible d'être épuisés.

Après ce n'est que mon avis, mais de base, les équipes, l'UCI et l'organisateur sont contre le spectacle. Donc c'est normal que ce soit de pire en pire à ce niveau. Les oreillettes, les SRM, les train-train, ce n'est pas pour rien que c'est devenu la norme. :spamafote:
Je ne sais pas ce que tu as voulu dire ici, mais si tu fais un parcours plus dur le peloton roulera moins vite pour se faciliter la tâche. On le voit d'ailleurs sur ce Tour.
Pour les délais les raccourcir pareil le peloton à déjà trouver des parades. Personnellement je suis pas fan de cette idée en soit de réduire le nombre de coureur par ce biais, c'est un système qui au final favorisera les grosses armadas.
C'est pas les Ineos et les Jumbo qui se feront éliminés.

Oreillettes RSM ça sert à rien à part faciliter le lissage de la course. On le sait très bien. Il faut les virer.
Apres les mentalités doivent aussi évoluer, car ce qu'on voit aujourd'hui c'est une chose mais ce qu'on a vu lundi-mardi et à degré moindre dimanche c'est bien pire.
Là on est dans une situation où l'ensemble du peloton décide d'emblée (et quand je dis ça je parle d'avant le début du Tour) pour quel type de coureur on donne le bouquet.
1er étape sprinteur
2 ème étape puncheur
3ème étape sprinteur
4eme étape leader CG
.....
Dans cette logique la je peux donner la suite des profils qui vont gagner:
7eme étape sprinteur
8eme étape baroudeur 4*4 un profil grimpeur à peut-être sa chance en étant très très fort.
9eme étape baroudeur 4*4
10 ème étape sprinteur
11eme étape sprinteur
12 ème étape baroudeur 4*4
13eme étape leader CG
.....

Et franchement je vais avoir juste dans 95% des cas.
Aujourd'hui les 3 premiers de l'étape je les ai annoncé dans les attaquants du jour en citant 12-13 noms.... Sachant que j'avais aussi cité Roche.

Pour moi faut aller chercher d'autres pistes genre des bonifs de 30"dans le premier tiers des étapes, parce que les bonifs en fin d'étape ça sert juste à bloquer la course vu le faible écart de niveau entre les coureurs, ou encore plus laisser les victoires au baroudeur pour ne pas se poser de questions.
Je suis d'accord avec le constat général qui fait qu'on s'ennuie mais j'ai surtout l'impression d'un manque de volonté. En effet, je ne pense pas que le parcours y soit pour quelque chose, on le voit très bien. Mon idée de forcer à rouler c'est surtout pour créer des écarts (je sais que ça va à l'inverse du suspense) mais si ça arrange les armadas tant pis, au moins ça obligera les équipiers à ne pas faire "gruppetto" 1 jour sur 2. A mon avis il faut qu'il y ait des écarts au CG pour que la course soit mouvementée, mais le tour a fait le choix inverse ces dernières années et ça arrange tout le monde j'ai l'impression.

Aussi le fait que tout le monde se mettent d'accord pour se partager le gâteau, c'est pénible, j'ai dû mal à voir ce que l'on peut y faire. Pas qu'il n'y ait pas de solutions, tu en donnes de très bonnes (plus d'oreillettes par exemple). Mais je ne pense pas que ce soit applicable, il y a une vraie omerta sur le sujet donnant l'impression que les équipes sont contre leur interdiction ... ça va être compliqué de bouger les lignes si l'UCI ne prend pas des mesures fortes. Mais l'UCI, je n'ai pas l'impression qu'elle serve à grand chose malheureusement ...
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 03 sept. 2020, 19:48
Tremiti a écrit : 03 sept. 2020, 19:42

Ah non, je suis aussi consterné. :spamafote:

Mais si tu insistes, je veux bien me faire l'avocat du diable. Que les gens qui critiquent mettent le cul sur un vélo, qu'ils viennent dans le peloton, ils verront que ce n'est pas si facile. :elephant:
My bad alors :neutral:
Mauduit notre nouvelle idole/tête de turc :hole:
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 03 sept. 2020, 19:49
Tremiti a écrit : 03 sept. 2020, 19:06
En même temps c'est chez Ferrari :elephant:
:rieur:
Vlasov appartient au MPCC pourtant :elephant:
-Vélomen-
Leader
Leader

Pour se rassurer, on peut se dire que ce phénomène ne touche que les GT (et pas seulement le Tour, le Giro est souvent soporifique durant les 15 premiers jours) mais pas les courses d'un jour, qui n'ont jamais été aussi spectaculaires ces 20 dernières années.
Répondre