- 11 sept. 2020, 10:06
#3223047
Les membres de l’UER enregistrent des audiences télévisées impressionnantes dans toute l’Europe pour la retransmission gratuite et en direct de cette édition du Tour de France, qui est entrée dans sa deuxième semaine de compétition mardi 8 septembre après la journée de repos de lundi.
Toutes les craintes liées aux conséquences sur les audiences télévisées du report forcé de la course, qui se déroule généralement en juillet, en raison de la pandémie de COVID-19, ont été balayées d’un revers de main par ces chiffres encourageants.
Pour les neuf premières étapes du Tour 2020, jusqu’au dimanche 6 septembre, et sur 13 marchés sélectionnés*, le nombre total d’heures de visionnage est passé de 157 629 039 en 2019 à 174 136 568 en 2020, soit une augmentation de plus de 10 %.
Nombre total d’heures de visionnage
· En Slovénie, les audiences des retransmissions en direct de RTV Slovenija pour les neuf premiers jours ont reflété les performances époustouflantes des deux meilleurs coureurs du pays, Primoz Roglic et Tadej Pogacar, avec au total 2 656 000 heures de visionnage, soit une augmentation de 106% par rapport aux 1 291 000 heures de 2019.
· Aux Pays-Bas, NPO1, membre de l’UER, a enregistré sa meilleure performance en ce qui concerne le nombre total d’heures de visionnage pour les neuf premières étapes depuis l’édition 2014 du Tour de France (39 420 250 heures visionnées, soit une augmentation de 27% par rapport aux 30 908 200 heures de 2019).
Audiences moyennes en direct
· En Espagne, 1 375 000 téléspectateurs en moyenne ont regardé la retransmission de l’étape 8 Cazères-sur-Garonne – Loudenvielle en direct sur La Una, membre de l’UER, avec un pic d’audience de 1 533 000 téléspectateurs.
· Aux Pays-Bas, NPO1 a enregistré une audience moyenne en direct de 763 939 téléspectateurs pour les neuf premières étapes. Ce chiffre représente une augmentation de 21% par rapport aux 633 368 de 2019. Parallèlement, en ce qui concerne les audiences individuelles de chaque étape, NPO1 a enregistré une moyenne record lors de l'étape 2, Nice – Nice, avec 1 119 000 téléspectateurs.
Part d’audience
· Au Danemark, TV2, membre de l’UER, a enregistré une part d’audience de 51,5 % pour sa retransmission des neuf premières étapes du Tour.
· En Belgique néerlandophone, la Één, membre de l’UER, a enregistré une part d’audience exceptionnelle de 68 % pour sa retransmission en direct de l'étape 8, Cazères-sur-Garonne – Loudenvielle.