Le forum dédié au cyclisme féminin. Actualités, résultats, classements, débats, analyses, transferts mais également toutes les infos sur le nouveau circuit World-Tour féminin.
#3199430
Incontournable rendez-vous du calendrier international des féminines depuis 2002, le Grand-prix de Plouay vivra, le mercredi 26 août, sa 22e édition dans le cadre du Women's World Tour. Les meilleures cyclistes de la planète seront au rendez-vous pour tenter d'inscrire leur nom au palmarès. Pour situer le niveau de l'épreuve, onze des quatorze dernières championnes du monde sont montées au moins une fois sur le podium. La tenante du titre n'est autre que l'actuelle Championne Olympique, la Néerlandaise Anna Van der Breggen, qui avait triomphé en 2019 avec le maillot de Championne du Monde.

Départ à 8 h 50. Arrivée à 12 h. Boucle de 42,7 km (Inguiniel, Lignol, Kernascleden, Berné, Marta) puis 6 tours du Circuit de Plouay. 42,7 km + 6 x 13,650 km = 124,600 km.

Le nouveau circuit

C'est une tradition, à Plouay on ne reste jamais les deux pieds dans le même sabot et on change régulièrement les circuits. 2020 sera donc une année du renouveau pour notre circuit qui retrouve sa mythique Côte du Pont-Neuf escaladée de 1957 à 1975. Le sommet est situé à 2 km de la ligne d'arrivée. Si la Côte du Lezot reste la même avec son terrible virage du Moulin, il faudra aussi tenir compte de la Montée de Lann Payot qui fera mal aux jambes avec son long faux plat sur une route gravillonnée à l'ancienne. Une façon de remettre au goût du jour les routes "Mod Kozh" de notre belle Bretagne rurale du Bro-Gwened Izel !

Le peloton féminin aura dans sa première moitié de course une partie en ligne développant 46,5 km avec la terrible Côte de Marta qui fera la sélection avant l'entrée sur le circuit final.

(Copié-collé du site http://www.gpplouay-bretagne.bzh/uci-wo ... 86-FR.html)

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Le profil de l'édition 2020 :

Image

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Petit rappel du palmarès :

2019 Anna van der Breggen
2018 Amy Pieters
2017 Elizabeth Deignan
2016 Eugenia Bujak
2015 Elizabeth Deignan
---
2013 Marianne Vos
2012 Marianne Vos
2010 Emma Pooley
2009 Emma Pooley
2007 Noemi Cantele
2005 Noemi Cantele
2001 Anna Millward
1999 Anna Millward
Dernière édition par Skoyatt le 10 août 2020, 18:22, édité 1 fois.
#3200091
Heureusement qu'il y a Plouay pour le cyclisme féminin en France. L'épreuve est certes bien seule, à ce niveau-là s'entend, mais c'est un vrai bol d'oxygène chaque année. Espérons que les spectateurs viennent en nombre, pour une fois, c'est la condition sine qua none pour le maintien sur le long terme d'une course.
#3200099
C'est possible pour le public, j'ai tout de même un gros doute en raison de l'heure prévue de l'arrivée, puisque la course aura lieu le matin de la course homme. Point positif les 3 000 places prévues pour la course masculine permettront d'assister à la course féminine.
Par contre, pour moi, la course a lieu le 25 et non pas le 26.

J'ai préféré prendre une place pour les championnats d'Europe, le lundi et le jeudi.
Les CLM féminins étant prévus avant avant ceux es hommes j'aurai mon après-midi tranquille pour rentrer chez moi car je ne pense pas rester pour voir les CLM masculins.
#3200154
À propos de la date, je ne sais pas à quoi m'en tenir. Wikipédia dit le 26, le site de la course dit le 25. Vu que le site ne faisait remonter les origines de la courses qu'à 2002 alors que Wikipédia remontait jusqu'à 1999, j'ai supposé que Wikipédia était plus à jour. Peut-être est-ce une erreur car en toute logique, le site de la course est une meilleure source.
#3200888
Y a pas de quoi ! o/
Bon après, je me foule pas, c'est pas tellement mon truc les présentations comme ça. Là c'est presque entièrement du copié-collé (je l'ai précisé d'ailleurs, par soucis de transparence, et j'ai cité la source).
Mais bon, c'est mieux que rien et perso je préfère qu'il y ait un topic dédié pour chaque course. Je m'y retrouve pas sinon.
Par contre, je préfère prévenir, pour le moment, je ne suis que les courses World Tour. Donc je ne ferai probablement pas de présentation de courses féminines qui ne sont pas World Tour.
#3209148
C'est vraiment dommage ces horaires, j'espère qu'on verra une rediffusion du final sur France TV à 14h. Sinon comme d'habitude, j'attendrais de voir un résumé sur youtube :spamafote:

En tout cas vu les conditions météo, ça ne doit pas être facile pour les coureures :metalhead:
#3209157
Le sucre sportif a écrit :
25 août 2020, 10:42
C'est vraiment dommage ces horaires, j'espère qu'on verra une rediffusion du final sur France TV à 14h. Sinon comme d'habitude, j'attendrais de voir un résumé sur youtube :spamafote:

En tout cas vu les conditions météo, ça ne doit pas être facile pour les coureures :metalhead:
il y a eu quelques chutes.
Une a éliminé VDB qui trainait en fin de peloton.
Une autre, plus importante, a retardé van Vleuten qui est rentré dans le peloton

Il n'y a guère qu'Arkea qui est inté[…]

Team Total Energies 2024

Dujardin et Manzin dans un groupe d environ 20 cou[…]

Rivals Manager 2024

du coup en début de semaine, j'ai dit au re[…]

Allez c'est parti, on lance l'opération Tru[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site