Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 53 sur 113
  • 1
  • 51
  • 52
  • 53
  • 54
  • 55
  • 113

#3202909
fred30 a écrit :
14 août 2020, 16:52

La vérité, c'est que ce Dauphiné n'intéresse personne. Il n'est un objectif pour personne. J'ai l'impression que toutes les courses sont des courses de prépa pour le Tour. Alors que pendant longtemps, sur ce genre de course, on était à la croisée des chemins entre ceux qui en effet, montaient en puissance gentiment, et ceux qui l'avaient préparée pour gagner.
Assez d'accord avec ça, et je le dis depuis le début. Personne (ou très très peu) ne va tout donner ou se découvrir à mort pour essayer de gagner un Dauphiné. J'ai pas l'impression que ça existe encore.
Certes il y a eu pas mal de belles dernières étapes de Dauphiné les années passées... Mais était-ce une tentative des principaux favoris (du TDF?) ou un concours de circonstances ?

A notre époque "pcsienne", le principal c'est de confirmer des temps de passage et d'afficher un CV garni pour obtenir les bons contrats. Personne ne cherche à renverser une situation au risque de se faire contrer.
#3202913
Dumoulin a repris au Tour de l'Ain et n'avait pas couru depuis un an, mais il est déjà meilleur qu'un gars comme Thomas. Je m'étonne qu'on puisse se plaindre du manque d'attaque quand un vainqueur du Giro, 2e du Giro et du Tour il y a deux ans prend le relai au dernier 3e du Tour, et qu'il reste encore derrière un Kuss vainqueur d'une étape de montagne sur la dernière Vuelta et capable d'être impressionnant dans un bon jour. Encore faut-il pouvoir le faire. Encore plus quand un van Aert roule comme un Boasson Hagen pouvait le faire à l'époque Sky, et use probablement les adversaires entre les deux cols. Pour caricaturer, si les 8 premiers du Tour allaient dans une même équipe, il y aurait toujours des gens pour s'étonner d'un manque d'attaque des adversaires. Ce n'est sans doute pas un hasard si un Quintana ou un Bernal ont lâché des secondes, ils n'avaient pas les moyens de bouger. Envoyer des coureurs à l'avant pour tenter un coup tactique pourrait être une solution, mais il faut avoir les jambes derrière.

#3202918
Nopik a écrit :
14 août 2020, 17:36
fred30 a écrit :
14 août 2020, 16:52

La vérité, c'est que ce Dauphiné n'intéresse personne. Il n'est un objectif pour personne. J'ai l'impression que toutes les courses sont des courses de prépa pour le Tour. Alors que pendant longtemps, sur ce genre de course, on était à la croisée des chemins entre ceux qui en effet, montaient en puissance gentiment, et ceux qui l'avaient préparée pour gagner.
Assez d'accord avec ça, et je le dis depuis le début. Personne (ou très très peu) ne va tout donner ou se découvrir à mort pour essayer de gagner un Dauphiné. J'ai pas l'impression que ça existe encore.
Certes il y a eu pas mal de belles dernières étapes de Dauphiné les années passées... Mais était-ce une tentative des principaux favoris (du TDF?) ou un concours de circonstances ?

A notre époque "pcsienne", le principal c'est de confirmer des temps de passage et d'afficher un CV garni pour obtenir les bons contrats. Personne ne cherche à renverser une situation au risque de se faire contrer.
Il y a quand même toujours quelques coureur qui ciblent le Dauphiné chaques années, les victoires de Fuglsang (surtout celle de 2016) ou les résultats de TVG ressemble à ça.

Maintenant même si la plupart des grands leaders ne sont pas à 100% sur ce Dauphiné, je pense qu'ils se donnent tous à fond sur la course pour aller chercher le résultat. Après comme je le dis toujours pour attaquer il faut en avoir les moyens faire du baroud pour du baroud les tops coureurs ils s'en foutent.
#3202928
Que le vélo peut être triste parfois. C'est toujours facile depuis son fauteuil mais on arrivera difficilement à faire croire que ça roule à bloc quand tu as des pelotons de 40 à qq km de l'arrivée ou qu'un échappé ne perd du temps qu'au compte gouttes 10km durant. Ne rien te tenter c'est amener Roglic sur un terrain ou il est en ce moment imbattable.
#3202933
Bah si, si même Pinot qui finit juste derrière Roglic, dit qu'il n'était pas top aujourd'hui, c'est qu'il n'avait sans doute pas les moyens de faire mieux que le sprint. S'il y a peu d'écart et beaucoup de coureurs ensemble à quelques km de l'arrivée, c'est aussi parce que le niveau est élevé.
#3202934
Concernant les hors délai d'hier (Martin et Cousin je crois), le DS de Jumbo est allé parlementer durant 1h avec le pdt du jury. Bon, ça on en pense ce qu'on veut.
Mais le commissaire lui a répondu que l'extreme weather protocol ne s'applique plus une fois que le vainqueur a franchi la ligne. Encore un cas de figure qui n'apparait nulle part dans les règlements.
D'ailleurs au final il a changé de version visiblement.
Quel merdier cet UCI.
#3202937
Nopik a écrit :
14 août 2020, 17:36
fred30 a écrit :
14 août 2020, 16:52

La vérité, c'est que ce Dauphiné n'intéresse personne. Il n'est un objectif pour personne. J'ai l'impression que toutes les courses sont des courses de prépa pour le Tour. Alors que pendant longtemps, sur ce genre de course, on était à la croisée des chemins entre ceux qui en effet, montaient en puissance gentiment, et ceux qui l'avaient préparée pour gagner.
Assez d'accord avec ça, et je le dis depuis le début. Personne (ou très très peu) ne va tout donner ou se découvrir à mort pour essayer de gagner un Dauphiné. J'ai pas l'impression que ça existe encore.
Certes il y a eu pas mal de belles dernières étapes de Dauphiné les années passées... Mais était-ce une tentative des principaux favoris (du TDF?) ou un concours de circonstances ?

A notre époque "pcsienne", le principal c'est de confirmer des temps de passage et d'afficher un CV garni pour obtenir les bons contrats. Personne ne cherche à renverser une situation au risque de se faire contrer.
Pas du tout convaincu par :uk: ça.

Les coureurs auront beaucoup plus tendance à se découvrir pour un Dauphiné que sur un Tour de France, où l'enjeu et la pression sont bien supérieurs.

Et je ne pense pas que la question soit de "tout donner" : à mon avis, la plupart des coureurs n'avaient pas de marge aujourd'hui et ont fini secs !

On devrait voir beaucoup plus de coureurs à l'attaque demain dans Bisanne : des Bardet, Uran, Valverde, Yates ou autres sont plus loin et ont compris qu'ils n'avaient plus rien à perdre.
Dernière édition par -Vélomen- le 14 août 2020, 18:07, édité 1 fois.
#3202939
Nopik a écrit :
14 août 2020, 18:01
Concernant les hors délai d'hier (Martin et Cousin je crois), le DS de Jumbo est allé parlementer durant 1h avec le pdt du jury. Bon, ça on en pense ce qu'on veut.
Mais le commissaire lui a répondu que l'extreme weather protocol ne s'applique plus une fois que le vainqueur a franchi la ligne. Encore un cas de figure qui n'apparait nulle part dans les règlements.
D'ailleurs au final il a changé de version visiblement.
Quel merdier cet UCI.
Pourtant le premier classement ne l'a pas mis HD :spamafote: Cousin par contre 15' HD a été repêché bien plus tard :reflexion:
#3202943
manu74annecy a écrit :
14 août 2020, 16:48
metatron a écrit :
14 août 2020, 16:36


+1
Kämna a pu sortir, et Dumoulin et Kruijswijk ont craqué avant même de le reprendre... Jumbo n'est pas impériale je regrette, et le craquage de Dumoulin et Kruijswijk hier le montre. Seul Kuss est au top, mais il est à peine en fond de top 10 s'il courait pour lui même. On est loin de la Sky qui possédait les 2 meilleurs grimpeurs de la course sur certains TDF (Wiggins-Froome, Froome-Porte, Froome-Thomas, Bernal-Thomas), et encore 1 ou 2 équipiers dans les 10 meilleurs grimpeurs.
complètement d'accord. L'image du Tour 2012 avec Porte, Rogers, Froome, Wiggins simplement suivis par Nibali, Van Garderen, Evans et Brajkovic était le summun! Avec Froome et Wiggins, avec beaucoup plus de marge que Roglic sur la conccurence.

A voir le niveau de SK et Dumoulin au prochain tour, mais si on lahce un peu plus les chevaux chez pinot, landa, pogacar, buchmann, lopez, quintana et ineos, ce sera pas forcément la même.
C est l équation prise de risque pour un gain incertain d 1 minute vs j attends le dernier km pour me livrer voir les derniers 500 mètre pour un gain certain de 4 secondes....

Les coureurs arbitrent systèmatiquement vers l option la moins risquée, l. an dernier on s extasie quand pinot et alaphillipe sortent à 15 km de St Étienne... C est dire l état d'esprit des leaders des grands tours... Ce dauphine en est un parfait exemple
#3202951
mazinho93 a écrit :
14 août 2020, 18:18
Fantazor a écrit :
14 août 2020, 16:29
La bonne nouvelle c'est Tibo, qui semble confirmé sa montée en puissance en vue du Tour.
Je ne l ai pas trouvé extra sur cette montée moins facile qu'hier.. Bon juste une impression subjective
Il était en effet à l'ouvrage et bien content d'être là. Ca se voyait à son style et au fait qu'il ne remontait pas et restait loin dans le groupe. Et ses rares remontées n'étaient pas tranchantes.

Il a d'ailleurs confirmé avoir de mauvaises sensations aujourd'hui.
#3202960
veji2 a écrit :
14 août 2020, 16:38
metatron a écrit :
14 août 2020, 16:32


Certains coureurs avaient le courage de tenter, et finalement on se rendait compte que les grosses équipes étaient parfois friables. Hier la Jumbo est pas impériale, seul Kuss a bien tenu le choc, Dumoulin, Kruijswijk on craqué à la première accélération. Aujourd'hui personne ne tente rien, il faut savoir prendre des risques. La dernière étape du Dauphiné 2014, la Sky explose en miette alors qu'on les voyait imprenables, et Talansky a gagné le général.
Hum. Je me permets de souligner cela justement. La dernière étape. Quand les mecs n'ont plus rien à perdre, que c'est le moment d'y aller. Là un Pinot, un Martin, ils se disent encore que ça a plus de chance de leur péter à la gueule qu'autre chose. oui c'est timoré, mais c'est pas nouveau, en 2014 c'est pareil.
Cette logique attentiste je la constate bien sur, je pense que c est une erreur, sur le Tour il faut maximiser ses journées ou les jambes sont bonnes,.. Le plat ne repasse pas deux fois

Je radote mais le tourmalet l'an dernier, pinot doit attaquer plus loin au moins à 3/4 km du sommet, il le fait pas... Et le lendemain il fait son attaque précoce à prat d'Albis.. À mon sens il aurait déjà dû attaquer sur le tourmalet...

Il y a d'autre exemples vernier 2009 ou schelck n attaque pas précocement un contador faible

L etapr du plateau bonascre 2003 ou Ulrich n attaque pas un Armstrong déjà faible sur le col d'avant...

Dans ces 2 cas Armstrong et contador se sont refait la cerise les jours suivants

C est toujours une erreur de croire que le jour suivant sera meilleur, il faut concretiser les journées de forme... ,
#3202964
-Vélomen- a écrit :
14 août 2020, 18:23
mazinho93 a écrit :
14 août 2020, 18:18


Je ne l ai pas trouvé extra sur cette montée moins facile qu'hier.. Bon juste une impression subjective
Il était en effet à l'ouvrage et bien content d'être là. Ca se voyait à son style et au fait qu'il ne remontait pas et restait loin dans le groupe. Et ses rares remontées n'étaient pas tranchantes.

Il a d'ailleurs confirmé avoir de mauvaises sensations aujourd'hui.
Oui il s en sort bien, ses adversaires auraient du s'en rendre compte et l attaquer s ils avaient de meilleures jambes, à la télé ça se voyait qu'il semblait galerer.... Et rien, c pas contre pino que je dis ça, j'essaye de valoriser la course de mouvement...

  • 1
  • 51
  • 52
  • 53
  • 54
  • 55
  • 113
Giro par élimination 2024

Tosach, Je t'ai envoyé un MP! Tu l'as […]

ça y est, j'ai terminé d'enregistrer[…]

Team Total Energies 2024

De mon côté, je prends Braz Alfonso e[…]

Je fais partie de la team de ceux qui pensent qu'i[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site