Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
  • Page 14 sur 27
  • 1
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 27

Avatar de l’utilisateur
Par Allobroges
#3200653
oui, c'est p't'etre mal exprimé mais l'idée, c'est que les conditions ne sont peut être plus réunies au CCF pour en faire des requins quoi.
Plus probablement, ces gars là n'ont peut être pas montré au staff une aura de futurs grands leaders...(Après n'est pas Remco qui veut...)
Avatar de l’utilisateur
Par Adryy8
#3200659
Je trouve tout de même le discours de Jurdie assez gonflé dans l'article que Quef a posté. Il veut des jeunes qui prennent des initiatives et qui montrent de la confiance, alors que l'équipe elle même fait tout l'inverse. Champoussin Paret Peintre Hanninen passent tous pro dans leur année E4, en tant que grimpeur puncheur. Il y en a très peu des grimpeurs puncheur niveau WT qui sont passés pro si tard ces dernières années (pratiquement que Foss de mémoire et c'est franchement pas le mec que je vois faire un top 5 GT un jour). Bonjour la confiance. C'est normal que les jeunes aient du mal les premières années (bon paret peintre le niveau est moins excusable), tout le monde ne s'appelle pas Evenepoel ou Pogacar et tout le monde n'a pas un DS aussi conservateur que Jurdie.

Il est serieusement en train de dire qu'il est décu de champoussin alors qu'il vient juste de faire sa première course pro, faut se calmer un peu et voir le positif. Pour lui on dirait qu'il s'attendait limite à un top 10 de ses 3 jeunes, déjà ce que fait Hanninen c'est très fort je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3200666
Je me demande ce que va faire AG2R sur le Tour.. Même si Bardet part vont ils avoir une approche de course aussi disciplinée que par le passé avec une stratégie centrée sur le leader, une équipe qui l'encadre, le soutient, bref se bétonne autour de lui mais prend peu d'initiative, ou bien sentant un Bardet peut être moins concentré sur le sacerdoce du CG et un Latour dont ce n'est pas le tempérament vont ils avoir une stratégie bien plus agressive, avec des Naesen, Vuillermoz, Latour, etc courant de manière offensive et prenant des échappées ?

Pour ce qui est des jeunes clairement les Champoussin, Paret Peintre and co vont découvrir les GT et on va leur demander d'être offensif et de prendre des initiatives comme le faisaient Denz ou Peters sur le Giro. Bref je sens AG2R partie sur une stratégie à court terme bien plus baroudeuse sur les courses par étape.
Par luckywinner
#3200673
Hanninen n'était pas chez Chambéry.

Après Paret Peintre et Champoussin ont eu un coup de chaud dimanche, mais la question est de savoir qu'elles étaient les objectifs pour ces coureurs.

Après le passage pro tardif, certes Champoussin n'est pas officiellement pro avant avril, mais depuis 2018, il a la vie d'un cycliste professionnel , qu'il court sur des .2 à la place de .1 je suis pas sur que ça change grand chose.
En 2019 c'est 53 jours de course pour lui avec la moitié sur des courses pro.

Après personnellement, je vois pas en Champoussin un futur top coureur, mais ça fait 3 ans qu'il est leader chez les jeunes, normalement ce type de profil doit être capable d'être très vite leader en professionnel, c'est une continuité logique en soit, c'est pas un nouveau statut a allé chercher.

Paret peintre c'est différent car lui n'était pas toujours leader chez les jeunes, puis je pense que les attentes en terme de performances ne sont pas les même.

Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3200679
luckywinner a écrit :
11 août 2020, 10:57
Hanninen n'était pas chez Chambéry.

Après Paret Peintre et Champoussin ont eu un coup de chaud dimanche, mais la question est de savoir qu'elles étaient les objectifs pour ces coureurs.

Après le passage pro tardif, certes Champoussin n'est pas officiellement pro avant avril, mais depuis 2018, il a la vie d'un cycliste professionnel , qu'il court sur des .2 à la place de .1 je suis pas sur que ça change grand chose.
En 2019 c'est 53 jours de course pour lui avec la moitié sur des courses pro.

Après personnellement, je vois pas en Champoussin un futur top coureur, mais ça fait 3 ans qu'il est leader chez les jeunes, normalement ce type de profil doit être capable d'être très vite leader en professionnel, c'est une continuité logique en soit, c'est pas un nouveau statut a allé chercher.

Paret peintre c'est différent car lui n'était pas toujours leader chez les jeunes, puis je pense que les attentes en terme de performances ne sont pas les même.
Champoussin je ne vois pas un très bon, mais il devrait en ayant des libertés pouvoir assez vite s'exprimer et faire des placettes sur des courses montagneuses. C'est son rôle.
Avatar de l’utilisateur
Par Adryy8
#3200681
luckywinner a écrit :
11 août 2020, 10:57
Hanninen n'était pas chez Chambéry.

Après Paret Peintre et Champoussin ont eu un coup de chaud dimanche, mais la question est de savoir qu'elles étaient les objectifs pour ces coureurs.

Après le passage pro tardif, certes Champoussin n'est pas officiellement pro avant avril, mais depuis 2018, il a la vie d'un cycliste professionnel , qu'il court sur des .2 à la place de .1 je suis pas sur que ça change grand chose.
En 2019 c'est 53 jours de course pour lui avec la moitié sur des courses pro.

Après personnellement, je vois pas en Champoussin un futur top coureur, mais ça fait 3 ans qu'il est leader chez les jeunes, normalement ce type de profil doit être capable d'être très vite leader en professionnel, c'est une continuité logique en soit, c'est pas un nouveau statut a allé chercher.

Paret peintre c'est différent car lui n'était pas toujours leader chez les jeunes, puis je pense que les attentes en terme de performances ne sont pas les même.
Hanninen etait chez St Etienne, ça reste plus ou moins une équipe satellite d'AG2R, son niveau était connu depuis un moment. Je trouve que faire passer des coureurs pro si tard c'est une preuve de manque de confiance, ou en tout cas pour AG2R, un sacré manque d'adaptabilité au cyclisme moderne. Un Hanninen, considerant qu'il a quoi, 30 jours de course en pro, je trouve qu'il est très bon, mais faut pas s'attendre à ce qu'il court ou qu'il ait la confiance d'un mec de son age qui a 2 ans de WT de plus comme c'est commun maintenant, pareil pour Champoussin et Paret Peintre.
Par luckywinner
#3200710
Adryy8 a écrit :
11 août 2020, 11:09
luckywinner a écrit :
11 août 2020, 10:57
Hanninen n'était pas chez Chambéry.

Après Paret Peintre et Champoussin ont eu un coup de chaud dimanche, mais la question est de savoir qu'elles étaient les objectifs pour ces coureurs.

Après le passage pro tardif, certes Champoussin n'est pas officiellement pro avant avril, mais depuis 2018, il a la vie d'un cycliste professionnel , qu'il court sur des .2 à la place de .1 je suis pas sur que ça change grand chose.
En 2019 c'est 53 jours de course pour lui avec la moitié sur des courses pro.

Après personnellement, je vois pas en Champoussin un futur top coureur, mais ça fait 3 ans qu'il est leader chez les jeunes, normalement ce type de profil doit être capable d'être très vite leader en professionnel, c'est une continuité logique en soit, c'est pas un nouveau statut a allé chercher.

Paret peintre c'est différent car lui n'était pas toujours leader chez les jeunes, puis je pense que les attentes en terme de performances ne sont pas les même.
Hanninen etait chez St Etienne, ça reste plus ou moins une équipe satellite d'AG2R, son niveau était connu depuis un moment. Je trouve que faire passer des coureurs pro si tard c'est une preuve de manque de confiance, ou en tout cas pour AG2R, un sacré manque d'adaptabilité au cyclisme moderne. Un Hanninen, considerant qu'il a quoi, 30 jours de course en pro, je trouve qu'il est très bon, mais faut pas s'attendre à ce qu'il court ou qu'il ait la confiance d'un mec de son age qui a 2 ans de WT de plus comme c'est commun maintenant, pareil pour Champoussin et Paret Peintre.
Manque d'adaptation oui, manque de confiance je ne pense pas, ça fait maintenant quelques temps que ça fonctionne comme ça, les jeunes savent qu'ils auront très vite leur chance en pro.
Latour est leader sur toutes les courses .1 et.HC qu'il participe dès sa première saison pro.
Il a un statut protégé (voir leader unique) en WT dès la saison suivante.
Pareil pour Cosnefroy, qui gagne 6 semaines après son passage pro, et il est déjà co-leader sur toutes les classiques (dont certaine WT) de la fin de saison suivante.

Alors évidemment dur de commencer sur un course .1 mais qui a un niveau WT pour Champoussin, et avec le COVID il aura peut-être pas l'occasion d'être déjà leader sur une course cette saison, mais on le lui demandera dès le début de saison prochaine sur un Bessège un Tour de Provence ou ou un Tour du Haut-Var.
Avatar de l’utilisateur
Par JFKs
#3200712
Nopik a écrit :
11 août 2020, 10:16
S'ils avaient été amputés d'un truc, genre une jambe ou une couille, ils seraient plus forts :jap:
Ils seraient aussi plus légers et grimperaient mieux.
Par marcella
#3200939
JFKs a écrit :
11 août 2020, 11:47
Nopik a écrit :
11 août 2020, 10:16
S'ils avaient été amputés d'un truc, genre une jambe ou une couille, ils seraient plus forts :jap:
Ils seraient aussi plus légers et grimperaient mieux.
C'est vrai que Le Cobra, amputé du cerveau, était un grimpeur hors pair. :jesors:
Avatar de l’utilisateur
Par JFKs
#3200946
marcella a écrit :
11 août 2020, 20:27
JFKs a écrit :
11 août 2020, 11:47


Ils seraient aussi plus légers et grimperaient mieux.
C'est vrai que Le Cobra, amputé du cerveau, était un grimpeur hors pair. :jesors:
:rieur:
Avatar de l’utilisateur
Par Adryy8
#3200953
luckywinner a écrit :
11 août 2020, 11:41
Adryy8 a écrit :
11 août 2020, 11:09


Hanninen etait chez St Etienne, ça reste plus ou moins une équipe satellite d'AG2R, son niveau était connu depuis un moment. Je trouve que faire passer des coureurs pro si tard c'est une preuve de manque de confiance, ou en tout cas pour AG2R, un sacré manque d'adaptabilité au cyclisme moderne. Un Hanninen, considerant qu'il a quoi, 30 jours de course en pro, je trouve qu'il est très bon, mais faut pas s'attendre à ce qu'il court ou qu'il ait la confiance d'un mec de son age qui a 2 ans de WT de plus comme c'est commun maintenant, pareil pour Champoussin et Paret Peintre.
Manque d'adaptation oui, manque de confiance je ne pense pas, ça fait maintenant quelques temps que ça fonctionne comme ça, les jeunes savent qu'ils auront très vite leur chance en pro.
Latour est leader sur toutes les courses .1 et.HC qu'il participe dès sa première saison pro.
Il a un statut protégé (voir leader unique) en WT dès la saison suivante.
Pareil pour Cosnefroy, qui gagne 6 semaines après son passage pro, et il est déjà co-leader sur toutes les classiques (dont certaine WT) de la fin de saison suivante.

Alors évidemment dur de commencer sur un course .1 mais qui a un niveau WT pour Champoussin, et avec le COVID il aura peut-être pas l'occasion d'être déjà leader sur une course cette saison, mais on le lui demandera dès le début de saison prochaine sur un Bessège un Tour de Provence ou ou un Tour du Haut-Var.
Je pense que tu as mal compris mon "manque de confiance" en pro oui il n'y a pas un manque de confiance, la compo du tour de l'ain le prouve, mais les faire passer pro qu'en E4 pour moi ça c'est un manque de confiance (qui se mêle au manque d'adaptation mais je n'y reviens pas car toi et moi on est d'accord là dessus.) . Je trouve que faire passer des jeunes en pro, et les "jeter dans la gueule du loup" c'est un peu cruel, surtout pour un mec comme Champoussin qui comme souligné n'a pas nécessairement un mental de base pour ça. Il aurait été mieux pour moi de les faire passer pro un, voir 2 ans avant, les faire larbiner avec un programme light. Le problème pour moi est la rupture en fait. On les retient à un niveau plus bas et on leur demande de grimper une falaise d'un coup, certains le peuvent, d'autres non et ça crame des coureurs. C'est là où passer le CCF en conti pourrait etre interressant, l'equipe pourrait continuer sa methode de faire passer les pro uniquement en E4, tout en leur permettant de courir avec les pros. Si il y a bien une devo qui beneficierait de ça c'est le CCF, j'espere qu'au moins 1 million de Citroen sera alloué à ça, comme Groupama FDJ a pu le faire.
Par luckywinner
#3200972
Quand je parlais de manque d'adaptation, c'est qu'aujourd'hui le niveau de performances et d'entraînement dans les catégories espoirs sont de plus en proche du niveau pro.
Aujourd'hui la plupart des très bons coureurs ils sont prêt aller performer en pro dès 20 ans.
Maintenant les faire passer pro plus jeunes c'est pas pour les voir larbiner pour des coureurs moins forts mais bien pour aller performer.
Hirschi Evenepoel Pogacar ils sont pas en WT pour larbiner.
Bernal il vient pas en Europe à 20ans pour larbiner et chez Sky il est équipier seulement sur le Tour la première année.

Psychologiquement il est à mon avis plus facile de passer de leader en catégorie inférieur à leader du niveau au-dessus, que d'équipier à leader dans la même catégorie, surtout en plus si tu as passé 2ans à être équipier pour des coureurs moins forts que toi, mais qui auront mieux performer que toi à cause de ton statut.
Après ces jeunes mentalement faut les blinder par rapport à la médiatisation du monde pro évidemment.

Comme je le dis plus haut Champoussin il a 53 jours de courses dont 32 pro l'année dernière, pas besoin d'être conti pour avoir ce calendrier déjà solide.
Après je pense que le Chambéry va passer Conti, mais pour moi c'est pas ce statut qui doit empêcher de monter les plus gros talents en WT avant leur 21 ans si ils ont le niveau, car c'est bien ça qui compte.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3200989
Et à ce sujet, Nans Peters était un coureur très dominant chez les jeunes. Eh bien l'équipe Ag2r lui avait demandé, de peur de le faire passer pro trop jeune, de faire une année de plus chez CCF dans un rôle de capitaine de route. Du coup il n'était même plus "leader" de son équipe, au sens de devoir gagner les courses. En voila un qui a sûrement perdu pas mal d'élan par frilosité du staff...
Avatar de l’utilisateur
Par Skoyatt
#3201013
Ce qui est très dommageable car je pense qu'il a un potentiel plus élevé que son niveau actuel. Lors de sa victoire d'étape sur le Giro, il court très intelligemment.

EDIT : D'ailleurs, tant que j'y pense, ma photo de profil est tirée de là. C'est la tête que fait Nans Peters quelques mètres avant de lever les bras.
Par Psykup74
#3201106
Il y a une vrai volonté au CCF de permettre au coureurs de suivre le cursus scolaire qu'ils souhaitent.
Ils sortent presque tous avec un diplome bac+2/3 dans divers domaines.
A ma connaissance, seul Bardet (chez CCF/AG2R) à réussi à concilier les 2 et continuer ces études tout en étant coureur pro.
Ils sont souvent en sport étude donc ça leur prend un peu plus de temps.
Je pense que ça explique en grande partie ce passage en pro "tardif".
D'ailleurs, vous remarquerez que ça se fait souvent en Aout.
Par luckywinner
#3201120
Psykup74 a écrit :
12 août 2020, 09:46
Il y a une vrai volonté au CCF de permettre au coureurs de suivre le cursus scolaire qu'ils souhaitent.
Ils sortent presque tous avec un diplome bac+2/3 dans divers domaines.
A ma connaissance, seul Bardet (chez CCF/AG2R) à réussi à concilier les 2 et continuer ces études tout en étant coureur pro.
Ils sont souvent en sport étude donc ça leur prend un peu plus de temps.
Je pense que ça explique en grande partie ce passage en pro "tardif".
D'ailleurs, vous remarquerez que ça se fait souvent en Aout.
Tu as raison de le préciser car c'est la raison principale de ce passage pro tardif de protéger un parcours scolaire pour les jeunes.
La question c'est au vu des 3-4 dernières saisons ce modèle reste-t-il viable.
Avatar de l’utilisateur
Par Skoyatt
#3201442
[Critérium du Dauphiné]
Spoiler : :
Cosnefroy, huitième de la première étape du Critérium du Dauphiné, remportée par Van Aert.
Par luckywinner
#3201452
Bloqué sur l'arrivée (par Roglic) il aurait pu faire podium peut-être.
Sinon gros boulot d'Aurélien Paret Peintre dans les 20 derniers kms, Latour a tenté un truc sur la fin puis refait l'effort de replacer Benoit au 500m. Typiquement de final où Latour est à l'aise peu surprenant.

Bardet et Gallopin discret et à priori Peters pas bien pas vu de la journée.

  • 1
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 27
Team Total Energies 2024

Pas Julian. Ou alors à un faible coû[…]

Oui parce que sympa, c’est quand même […]

https://pbs.twimg.com/media/GKa2eeLXsAAOcVD?forma[…]

:super: Quelle était la meilleure p[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site