Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 9 sur 10
  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10

Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3199922
...et il a réussi à revenir? :w00t:

Je ne voulais pas trop en parler pendant cette periode (Jakobsen), mais j’arrive pas à me dire qu’on aura peut-etre un drame un jour dans la descente du Poggio. Les gars ont tellement besoin de chaque seconde à cet instant, ils sont vraiment à fond. Et apres 295km et une côte où ils viennent tous de se mettre dans le rouge, c’est chaud cette descente quand meme. Le jour où il se met à pleuvoir sur le final... :pinch:
Mais bon, ça fait partie du vélo et le Poggio a une place un poil historique maintenant. N’empeche, je pense qu’il ne faudrait pas qu’on ait trop de descentes de ce type à l’approche d’arrivées.
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#3199956
Oui mais ça fait parti du vélo :tonton:

N'empêche, le vélo est à peu près le seul sport où les gars risquent autant leur vie, c'est limite indécent. Et ça reste accepté. Pas de changements à l'horizon.
Certes la "société aseptisée" c'est pas génial, mais le cyclisme semble être une anomalie à notre époque.
Avatar de l’utilisateur
Par Dreki
#3199970
wallers a écrit :
09 août 2020, 17:14
Matthews s'est tapé un mur dans la descente du Poggio et, s'il est resté sur son vélo, il a fini bien râpé.
Et il fini sur le podium, quel guerrier quand même :applaud:
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3199995
Nopik a écrit :
09 août 2020, 18:02
Oui mais ça fait parti du vélo :tonton:

N'empêche, le vélo est à peu près le seul sport où les gars risquent autant leur vie, c'est limite indécent. Et ça reste accepté. Pas de changements à l'horizon.
Certes la "société aseptisée" c'est pas génial, mais le cyclisme semble être une anomalie à notre époque.
Je comprends ce que tu veux dire, mais comment pourrait-on ameliorer franchement les choses sans tomber dans le risque de l’aseptisation, comme tu le dis?

Par essence, c’est un sport où les gars peuvent aller jusqu’à 60km/h sur le plat (plus de 100 en descente) et qui ont pour toute protection un lycra et un bout de polystyrène sur la tete.
Le sport qui m’y fait penser, c’est le ski alpin: vitesse de dingue et protections minimales (encore que l’airbag vient de se developper). De grosses ameliorations ont pu etre faite en ski, mais surtout parce qu’on peut modifier le terrain (ajouter une courbe là où la ligne droite est trop longue, marquage au sol pour ameliorer la visibilité, triples filets de protection qui font tres bien le taf...). Malheureusement, il arrive encore qu’il y ait des drames et des morts. Je pense que c’est assez inevitable, on n’aura jamais zero mort/blessé tres grave car c’est la pratique en elle-meme qui veut ça.
Mais justement, un truc aussi simple que la nature des barrieres à changer, je pense qu’on n’a pas le droit d’en faire l’economie.

Tiens, je pense au FMX aussi qui a son lot de morts/blessés graves regulier.

Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#3200212
Quef a écrit :
09 août 2020, 13:58
Je pense que tu seras déçu mais on verra bien. Le coup du "premier GT" n'est en tous cas plus un critère avec les techniques d'entraînement. La marge de progression est faible, et je me demande si certains ne font pas leur meilleur GT à cette occasion.

J'aime beaucoup Madouas, mais il faut lui foutre la paix avec les GT. La vérité est que Groupama ne peut pas se le permettre vu la faible profondeur de banc sur les terrains escarpés. C'est un vrai problème tant pour Gaudu que pour Madouas.
Je ne vois pas trop sur quoi tu te bases pour dire cela. Je n'ai aucun exemple, qui me vient d'un coureur, qui fait son meilleur GT sur son tout premier. Et quand tu termines 13ème de ton 1er GT à 23 ans, sans s'entrainer spécifiquement pour la haute montagne, je pense que tu peux au minimum viser des fonds de top10 sur ceux-ci dans les années à venir. Et je ne vois pas pourquoi un Madouas ne pourrait pas avoir une progression à la Buchmann, Carapaz, Yates, Roglic... :genance:

Mais je ne souhaite pas non plus qu'il se focalise sur ceux-ci et j'espère qu'il restera un coureur de classique. Il me semble toutefois avoir remarqué qu'il a pas mal de problèmes pour frotter et se placer et sur certaines classiques je crois que c'est rédhibitoire.
Avatar de l’utilisateur
Par bo0l
#3201556
Je reviens sur le dernier podcast des commissaires à propos du débat Van Aert - Van der Poel, où Charles je crois disait que Wout était sans doute plus complet dans les qualités pour faire des résultats sur route au détriment de VdP qui était plus typé cyclocross et vtt que route finalement.

Ce que je pense c'est que Wout a un an voire deux d'avance sur VdP pour la transition sur la route. Il a été double champion du monde de cyclocross avant Van der Poel, devenu injouable en cyclo depuis 2018. Wout a intégré Jumbo qui est sûrement un voire quelques crans au dessus d'Alpecin en terme de préparation. Et puis Matthieu s'éparpille un peu avec ses objectifs de JO en vtt.

Donc oui Wout est au dessus, largement, preuve encore aujourd'hui au Dauphiné. Il a une équipe 5 étoiles qui l'amène sur un plateau à chaque final pour scorer. On ne peut pas en dire autant d'Alpecin. Mais je donnerais juste un peu de temps à Van der Poel pour vraiment s'adapter aux étapes de +250km (et s'il en a envie) et peut-être que d'ici 2021-2022 on pourra vraiment voir la confrontation entre ces 2 équilibristes de génie.

Après je pense que les mesures sanitaires plus "laxistes" en Belgique on aidé les Belges à être très au point en ce début de re-saison. Parce que Wout et Remco ont vraiment le feu au c*l :rieur:
#3201583
Je n'ai pas vu le débat Van Aert / Van der Poel, mais attention à ne pas juger dans l'instant. Il faut prendre un petit petit de recul.

Il y a 2 mois tout le monde aurait mis Van der Poel à la place de Van Aert. Et l'an passé, sur les classiques, il n'y a pas photo entre les deux... Malgré son plus jeune âge et sa plus faible expérience sur route, Van der Poel était un cran au dessus.

Dire que Van der Poel est peut être trop typé cyclocross / VTT, ça me parait osé. Il suffit de regarder le palmarès monumental du Néerlandais sur route l'an passé.

Il est en retrait depuis 10 jours, ça arrive et ce n'est pas dramatique.
#3201595
Nopik a écrit :
12 août 2020, 18:38
:super:

Par contre j'ai lu plusieurs fois l'argument sur les belges qui se sont plus entrainé...
1- MVDP est "belge" aussi :tonton:
2- tous les belges ne sont pas au top, loin de là.
L'explication est sûrement à aller chercher ailleurs, donc... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Par jicébé
#3201602
AlbatorConterdo a écrit :
12 août 2020, 18:40
Nopik a écrit :
12 août 2020, 18:38
:super:

Par contre j'ai lu plusieurs fois l'argument sur les belges qui se sont plus entrainé...
1- MVDP est "belge" aussi :tonton:
2- tous les belges ne sont pas au top, loin de là.
L'explication est sûrement à aller chercher ailleurs, donc... :siffle:
Où?
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#3201614
AlbatorConterdo a écrit :
12 août 2020, 18:40
Nopik a écrit :
12 août 2020, 18:38
:super:

Par contre j'ai lu plusieurs fois l'argument sur les belges qui se sont plus entrainé...
1- MVDP est "belge" aussi :tonton:
2- tous les belges ne sont pas au top, loin de là.
L'explication est sûrement à aller chercher ailleurs, donc... :siffle:
MvDP il a quand même du sang de fainéant de français, il ne faut pas aller chercher plus loin :siffle:

Sinon, Alpecin-Fenix est membre MPCC, mais impossible qu’il y ait un rapport :green:
Avatar de l’utilisateur
Par bo0l
#3201715
-Vélomen- a écrit :
12 août 2020, 18:30
Je n'ai pas vu le débat Van Aert / Van der Poel, mais attention à ne pas juger dans l'instant. Il faut prendre un petit petit de recul.

Il y a 2 mois tout le monde aurait mis Van der Poel à la place de Van Aert. Et l'an passé, sur les classiques, il n'y a pas photo entre les deux... Malgré son plus jeune âge et sa plus faible expérience sur route, Van der Poel était un cran au dessus.

Dire que Van der Poel est peut être trop typé cyclocross / VTT, ça me parait osé. Il suffit de regarder le palmarès monumental du Néerlandais sur route l'an passé.

Il est en retrait depuis 10 jours, ça arrive et ce n'est pas dramatique.
Je me souviens quand même que l'année passée il explose sur la seule côte du Tour de Norvège, et aux championnats du Monde aussi il explose complètement. Il fait un début de saison énorme, gagne l'Amstel, dans la lignée de sa super saison en cyclo mais à partir de l'été il était cuit.
Alors que Wout a fait un super Tour de France et que sa saison était programmée sur des objectifs plus tardifs que VdP. Sa chute a évidemment mis un terme à tout ça malheureusement, mais il aurait aussi pu se construire un beau palmarès en fin de saison vu la forme qu'il affichait.

Là pour la première fois ils ont vraiment pu se confronter, aux Strade et à Milan-San Remo. Et le bilan est sans appel. Van Aert est capable de rouler 300km et de rester dans la roue du meilleur puncheur du monde avant de le battre au sprint. Van der Poel n'a pas explosé mais il n'a pas pu suivre. Peut-être doit-il changer d'équipe?
Avatar de l’utilisateur
Par wallers
#3201722
bo0l a écrit :
12 août 2020, 23:51
...
Là pour la première fois ils ont vraiment pu se confronter, aux Strade et à Milan-San Remo. Et le bilan est sans appel. Van Aert est capable de rouler 300km et de rester dans la roue du meilleur puncheur du monde avant de le battre au sprint. Van der Poel n'a pas explosé mais il n'a pas pu suivre. Peut-être doit-il changer d'équipe?
Le début de saison de Van Aert est exceptionnel, Van der Poel est présent sans plus. Mais c'est dur de comparer.
Van Aert commence la saison en étant ultra affûté. Objectif, être encore au top sur les deux premières semaines du Tour, pour jouer les équipiers et remporter une étape si une occasion lui tend les bras. Ensuite, il gèrera la fin de saison comme il pourra, en espérant être encore au niveaux pour les flandriennes.
Les principaux objectifs de Van der Poel sont en fin de saison, il peut monter en puissance petit à petit.
N'oublions pas non plus que WVA a plus d'expérience sur les classiques que MDVP. Van der Poel en avait disputé 5 l'an dernier (en comptant A travers la Flandre et le Mondial). Van Aert en avait disputé 6 en 2018 et 8 en 2019. Un an d'avance, ça joue aussi.
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3201810
bo0l a écrit :
12 août 2020, 23:51
-Vélomen- a écrit :
12 août 2020, 18:30
Je n'ai pas vu le débat Van Aert / Van der Poel, mais attention à ne pas juger dans l'instant. Il faut prendre un petit petit de recul.

Il y a 2 mois tout le monde aurait mis Van der Poel à la place de Van Aert. Et l'an passé, sur les classiques, il n'y a pas photo entre les deux... Malgré son plus jeune âge et sa plus faible expérience sur route, Van der Poel était un cran au dessus.

Dire que Van der Poel est peut être trop typé cyclocross / VTT, ça me parait osé. Il suffit de regarder le palmarès monumental du Néerlandais sur route l'an passé.

Il est en retrait depuis 10 jours, ça arrive et ce n'est pas dramatique.
Je me souviens quand même que l'année passée il explose sur la seule côte du Tour de Norvège, et aux championnats du Monde aussi il explose complètement. Il fait un début de saison énorme, gagne l'Amstel, dans la lignée de sa super saison en cyclo mais à partir de l'été il était cuit.
Alors que Wout a fait un super Tour de France et que sa saison était programmée sur des objectifs plus tardifs que VdP. Sa chute a évidemment mis un terme à tout ça malheureusement, mais il aurait aussi pu se construire un beau palmarès en fin de saison vu la forme qu'il affichait.

Là pour la première fois ils ont vraiment pu se confronter, aux Strade et à Milan-San Remo. Et le bilan est sans appel. Van Aert est capable de rouler 300km et de rester dans la roue du meilleur puncheur du monde avant de le battre au sprint. Van der Poel n'a pas explosé mais il n'a pas pu suivre. Peut-être doit-il changer d'équipe?
Cette medaille d’or de la conclusion hâtive! :winner:
On va bientot nous expliquer que VDP est fini.

Rends-toi compte que tu parles de deux courses, deux. Qu’on n’est qu’en tout debut de saison. Et qu’on est en année Covid.
Franchement, essayer de tirer des plans sur la comète pour savoir qui est le plus fort des deux apres un mois de compèt’, c’est osé. Des annees et des annees de cyclo-cross ont à peine suffi à les departager, tu sais. Restons humbles. Surtout devant deux cracks de cette trempe. :jap:

PS: et pour le Tour de Norvege, je ne sais pas si tu avais vu la course, mais c’etait tout simplement beaucoup trop dur pour lui. Il n’est quand meme pas invincible.
Avatar de l’utilisateur
Par bo0l
#3201953
Pardon si mes propos n'étaient pas clairs mais c'est ce que je voulais dire à la base. Laissons du temps à VdP parce que là il n'est pas focus à 100% sur la route. Quand il le sera, et s'il le sera, il sera tout aussi fort que Wout!
Par fred30
#3202204
Je n'ai pas remonté tout le topic mais les trois dernières pages.

Quelqu'un pense-t-il comme moi ? Je trouve qu'Alaph, lorsqu'il flingue en mode super-puncheur, emmène un trop grand braquet. Et ce, de plus en plus. Je me demande si avec une ou deux dents de plus, il n'aurait pas creusé un écart significatif sur Van Aert ...
Parce qu'il le fait bien péter à l'usure quand même, c'était beau à voir !
Et quand on repense à la crevaison et à la petite poursuite ... ça laisse des regrets.

Très beau vainqueur par ailleurs.
Van Aert, en plus de confirmer qu'il est un crack, s'impose aussi comme le plus gros rival de Sagan pour être maillot vert sur le Tour. Il a toutes les qualités pour ça !
Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#3202224
fred30 a écrit :
13 août 2020, 17:45

Très beau vainqueur par ailleurs.
Van Aert, en plus de confirmer qu'il est un crack, s'impose aussi comme le plus gros rival de Sagan pour être maillot vert sur le Tour. Il a toutes les qualités pour ça !
Toutes les qualités peut-être, mais il n'est pas dans la bonne équipe pour cela. Je pense que la Jumbo aura d'autres objectifs en tête.
#3202238
blouss_ a écrit :
13 août 2020, 18:03
fred30 a écrit :
13 août 2020, 17:45

Très beau vainqueur par ailleurs.
Van Aert, en plus de confirmer qu'il est un crack, s'impose aussi comme le plus gros rival de Sagan pour être maillot vert sur le Tour. Il a toutes les qualités pour ça !
Toutes les qualités peut-être, mais il n'est pas dans la bonne équipe pour cela. Je pense que la Jumbo aura d'autres objectifs en tête.
Oh, z'ont de la marge chez Jumbo. Roglic et Dumoulin sur le podium, Kruijswijk à pois, Van Aert en vert, un tiers des étapes avec Van Aert, Roglic, Bennett et cie, Gesink viserait le maillot blanc que je serais à peine surpris. :elephant:

  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
La course aux étapes

Je passe directement au classement des régu[…]

Et peu importe la prépa, ça va jouer[…]

Le Mme Irma du forum saison 9

Vous devez trouver le 35ème de Liège[…]

Groupama-FDJ 2024

"N’y a-t-il pas une crainte d’en […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site