Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
  • Page 13 sur 27
  • 1
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 27
Par -Vélomen-
#3199432
Psyonix76 a écrit :
07 août 2020, 18:56
Le mercato stratosphérique qui se prépare par ici. Impressionnant ! Même avec le départ de Latour et Bardet , on sent la plus value conséquente ! Vraiment du très bon boulot de management.
Bardet / Latour contre Van Avermaet / Jungels, pour une équipe Française, je ne vois pas une grosse plus value.

Van Avermaet a 35 ans et commence quand même à décliner sur les Flandriennes.

Jungels est très très fort 4/5 semaines dans l'année, mais très moyen le restant du temps.

Par BennyFDJ
#3199563
-Vélomen- a écrit :
08 août 2020, 23:56
Psyonix76 a écrit :
07 août 2020, 18:56
Le mercato stratosphérique qui se prépare par ici. Impressionnant ! Même avec le départ de Latour et Bardet , on sent la plus value conséquente ! Vraiment du très bon boulot de management.
Bardet / Latour contre Van Avermaet / Jungels, pour une équipe Française, je ne vois pas une grosse plus value.

Van Avermaet a 35 ans et commence quand même à décliner sur les Flandriennes.

Jungels est très très fort 4/5 semaines dans l'année, mais très moyen le restant du temps.
Il est aussi leader seulement 4-5 semaines dans l'année et en général co-leader... A voir si il arrive à passer un cap en étant leader unique sur 80% des courses... (Ardennaises, GT, courses d'une semaine...) :reflexion:
Par luckywinner
#3200200
Une fin de semaine assez pourrie pour l’équipe.

On va commencer par MSR, l’équipe a été assez bien présente dans l’enchainement Cipressa-Poggio avec un gros boulot de Warbasse entre autre, mais aucune offensive tentée.
Naesen qui était dans les 5 meilleurs l’année dernière dans le Poggio, a été transparent peut-être debordé sur les 2 premiers virages du Poggio, mais même si mal placé il n’a pas essayé de remonter plus que ça les coureurs, il doit passer 15ème au sommet.
Vendrame lui s’est accroché et est rentré dans le peloton qui s’est joué la 3ème place dans la descente, c’est la petite satisfaction de la journée, montrant des qualités d’endurance qu’il n’avait pas encore montré.
Tour de l’Ain, décevant globalement, même si il y a la très belle satisfaction Hanninen qui fait un très bon samedi en échappée et qui récupère bien pour répondre présent dimanche.
Alexis, anormalement piégé au fond du paquet le samedi au moment de l’accélération de Gesink, a fait quasi 30 kms tout seul pour faire 16ème de l’étape (il avait surement les jambes pour bien mieux), le dimanche il a plutôt dû travailler pour Hanninen mais il ne l’a pas accompagner jusqu’au sommet du GC un peu étonnant.
Les autres grimpeurs décevants, coup de chaud pour Champoussin et PP qui ont abandonné dimanche après avoir fait gruppetto samedi. Peters a fait 2 fois gruppetto, et Frank très moyen samedi a fait gruppetto dimanche. L’équipe même pas représenté à l’avant le dimanche dans une échappée certes parti en costaud.
Courses quand même très inquiétante, où Vuillermoz et Peters sont censé être sur le Tour et Frank leader du Giro.
A priori Hanninen se rapproche lui de plus en plus de sa sélection sur le Giro.
Enfin Tour de Pologne désespérant,
3 top 40 d’étape (20ème, 28ème et 38ème), je sais qu’on a pas de sprinteurs, mais des Jauregui ou Godon ont une certaines pointe de vitesse.
Un seul coureur qui finit dans le premier paquet le mercredi dans un groupe de 45, avec des dizaines d’équipiers encore présents….
Que les coureurs n’aient pas les jambes sur l’étape la plus difficile je peux comprendre mais ça n’explique pas les autres étapes.
Je sais qu’on envoie une équipe quelconque mais il y a moyen de faire quelque chose, les coureurs ont des qualités mais on a l’impression qu’ils y vont sans objectif, même prendre les échappées ils y vont pas (Bouchard seul sur la dernière étape).
Bon on va voir ce Dauphiné, avec les leaders en course, une victoire d’étape sera un minimum pour moi, pour compenser cette semaine.
Par luckywinner
#3200203
-Vélomen- a écrit :
08 août 2020, 23:56
Psyonix76 a écrit :
07 août 2020, 18:56
Le mercato stratosphérique qui se prépare par ici. Impressionnant ! Même avec le départ de Latour et Bardet , on sent la plus value conséquente ! Vraiment du très bon boulot de management.

Bardet / Latour contre Van Avermaet / Jungels, pour une équipe Française, je ne vois pas une grosse plus value.


Van Avermaet a 35 ans et commence quand même à décliner sur les Flandriennes.

Jungels est très très fort 4/5 semaines dans l'année, mais très moyen le restant du temps.
Je pensais à ça, mais en fait ça se trouve ag2r a un coup d'avance en se faisant une équipe de classique.
la génération qui monte semble tellement halucinantes (Bernal Sivakov Pogacar Evenepoel Higuita Sosa) sur les courses à étapes que les Pinot Bardet ou Barguil, ils vont se retrouver très vite à faire des fond de top 10 puisqu'aujourd'hui il ne domine pas les Thomas SK Roglic Dumoulin Quintana ou autre Buchmann Yates Carapaz).

Bref finalement ce virage est bien senti (( :elephant: )).

Sinon sérieusement, si l'équipe gagne une étape sur le Tour ça suffit au sponsor.
Et jungels il n'est pour moi pas arriver à son meilleur niveau sur les courses à étapes, son virage classique depuis 2018, il est plutôt mitigé surtout en 2019.
Avatar de l’utilisateur
Par Teteoo
#3200205
Interview de Jurdie dans Directvélo où on sent que pour l'instant, AG2R compte, pour les courses à étapes, faire monter en puissance sa jeune garde (Haninnen, Paret-Peintre, Champoussin) tout en sachant bien que dès l'an prochain ça risque d'être compliqué

Par luckywinner
#3200210
Teteoo a écrit :
10 août 2020, 09:57
Interview de Jurdie dans Directvélo où on sent que pour l'instant, AG2R compte, pour les courses à étapes, faire monter en puissance sa jeune garde (Haninnen, Paret-Peintre, Champoussin) tout en sachant bien que dès l'an prochain ça risque d'être compliqué
Hanninen fait un très bon tour de l'Ain, pour moi c'est lui le plus gros potentiel, et il a les moyens d’être leader en WT dès l'année prochaine (après je dis pas qu'il fera des top 5 WT l'année prochaine).

A suivre sur le Giro, je pense qu'on lui mettra pas la pression du CG, mais à voir quand même.
Avatar de l’utilisateur
Par Skoyatt
#3200345
Concernant la stratégie d'AG2R au vu des transferts, je dirais qu'il y a deux hypothèses archétypales, avec tout un jeu de nuances entre les deux.
Hypothèse archétypale 1, Bardet et Latour voulaient tous les deux partir et AG2R s'est adapté. Ayant déjà fait des recrutements les saisons précédentes pour jouer les classiques, c'était logique de continuer en ce sens.
Hypothèse archétypale 2, c'est l'équipe AG2R qui voulait opérer ce changement, d'où les recrutements des saisons précédentes et ceux annoncés jusqu'à présent. De ce fait, Latour et Bardet ne se voyaient pas poursuivre dans une équipe axée en priorité sur autre chose que les classements généraux des grands tours.

La vérité se situe probablement quelque part entre ces deux hypothèses (d'où la notion d'archétype).
À noter également que l'arrivée de Citroën comme nouveau co-sponsor a peut-être eu une influence quelque part dans tout ça. Mais ça on ne le saura probablement jamais.

Quoi qu'il en soit, bien que l'équipe AG2R soit devenue mon équipe préféré pour leur profil d'équipe de grimpeurs et leurs perfs sur le Tour de France, ça peut être très intéressant de suivre ce que vont pouvoir faire Naesen et Cosnefroy en tant que leaders. D'ailleurs la montée en puissance de Cosnefroy y est peut-être aussi pour quelque chose dans le changement de stratégie d'AG2R.
Perso j'ai découvert le cyclisme avec le Tour, et j'ai commencé à m'intéresser aux autres courses il y a seulement quelques petites années, d'abord avec le Giro, puis avec un peu toutes les courses que je trouvais le temps de suivre, donc quelque part, je change ma façon de suivre le vélo en même temps qu'AG2R change sa stratégie globale, et c'est pas fait exprès. : ^p
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3200478
Teteoo a écrit :
10 août 2020, 09:57
Interview de Jurdie dans Directvélo où on sent que pour l'instant, AG2R compte, pour les courses à étapes, faire monter en puissance sa jeune garde (Haninnen, Paret-Peintre, Champoussin) tout en sachant bien que dès l'an prochain ça risque d'être compliqué
Le travail de DV est super intéressant je trouve.


Avec d'abord une analyse de la stratégie AG2R vers les jeunes :
https://www.directvelo.com/actualite/83 ... -le-relais

On y apprend que l'apport de Citroën permet de faire passer le budget de 16,5 à 22 M€.
On sent que le fait de se tourner vers les jeunes n'a pas été anticipé : le départ de Bardet, conjugué aux déceptions Latour et Géniez, a obligé AG2R à regarder le marché, mais pour les grimpeurs/GC c'est bouché pour 2021. Du coup l'idée est de valoriser les jeunes talents internes.
Hanninen (en qui je crois beaucoup) se dit prêt à endosser du leadership. Cette posture mentale rend optimiste sur le fait qu'il exploitera toutes ses possibilités.
Mais Champoussin (en qui je croyais beaucoup aussi) a un discours beaucoup plus en retrait, presque défaitiste ("si ça ne vient pas, je ferai autre chose" ; "je n'ai pas les moyens physiques pour être leader pour l'instant"). A voir...
Paret-Peintre est aussi prêt à assumer des responsabilités, mais réclame du temps.
En gros ce qui transparaît dans le texte, c'est que les jeunes français semblent moins pressés, demandent à ne pas avoir de pression, alors que le finlandais a plus de mordant. On en revient au problème récurrent de français qui considèrent qu'on atteint son top à 28 ans, ce qui ne me semble plus du tout le cas.


Puis il y a une très intéressante interview de Julien Jurdie :
https://www.directvelo.com/actualite/83 ... hierarchie

Clairement, le DS a un discours de vérité : il n'est pas du tout satisfait de ses jeunes troupes dans l'Ain, et il indique clairement qu'il n'y a aucune raison de regarder les autres jeunes performer et qu'il attend des résultats. Les jeunes doivent prendre tout de suite leur place tout en haut sans plus attendre. Le temps passe vite.
Sinon, Aurélien Paret Peintre pourrait faire le Tour de France, la sélection sera faite à l'issue du Dauphiné.
Julien Jurdie mentionne que le physique ne fait pas tout, et prend l'exemple de Champoussin pour dire qu'il doit améliorer son mental et qu'il y a un doute là-dessus pour l'avenir. Ils en ont discuté dans l'Ain, il semble que le coup de chaud comme excuse officielle ne satisfait pas complètement le DS.
Julien Jurdie prévoit un trou d'air pour AG2R en 2021 sur les CG.


Il en ressort que les jeunes doivent se mobiliser et sortir au plus vite de la logique d'apprentissage. Mine de rien, la pression est quand même mise.
Je suis convaincu que l'équipe prépare dès maintenant un recrutement ambitieux pour 2022 sur les courses à étapes, et que c'est aux jeunes de montrer qu'ils pourront y jouer un rôle.
En tout cas j'apprécie beaucoup le discours de Jurdie, et je crois que cela est positif pour les coureurs.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3200480
Il me semble aussi qu'en dehors de la question du budget, la marque Citroën apporte un sponsor intéressé au niveau mondial. Ce qui pourrait faire sortir l'équipe de son recrutement encore très français les années précédentes, et plus marginalement pourrait la faire sortir de l'ultra dépendance envers l'objectif Tour.
Avatar de l’utilisateur
Par pascal94100
#3200500
Merci Quef pour les deux articles. J'aime bien Champoussin et Paret Peintre, mais leur mental me semble très léger et c'est inquiétant quand on compare à ce que dit Hanninen ou plus globalement à d'autres coureurs de leur âge ou plus jeune. Même Jurdie semble inquiet à ce sujet, c'est dire s'il y a un potentiel souci
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#3200521
Désolé je n'ai pas encore lu les articles (merci! je vais le faire), mais si ça c'est ce que AG2R dit c'est du foutage de gueule :tonton:
"a obligé AG2R à regarder le marché, mais pour les grimpeurs/GC c'est bouché pour 2021"
Au contraire il y en a(vait) plein ! Les Yates, Konrad, Schachmann, Majka, Kelderman, Porte, Froome :elephant:
Par gach80
#3200522
Ag2r est tout de même passé première équipe française niveau budget

Niveau CG sur les GT ça me semble encore plus bouché en 2021 peu de coureur seront libres
Dernière édition par gach80 le 10 août 2020, 19:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3200524
Nopik a écrit :
10 août 2020, 19:34
Désolé je n'ai pas encore lu les articles (merci! je vais le faire), mais si ça c'est ce que AG2R dit c'est du foutage de gueule :tonton:
"a obligé AG2R à regarder le marché, mais pour les grimpeurs/GC c'est bouché pour 2021"
Au contraire il y en a(vait) plein ! Les Yates, Konrad, Schachmann, Majka, Kelderman, Porte, Froome :elephant:
Non ça c'est mon commentaire. Pour moi ils n'ont pas compris tout de suite qu'ils allaient perdre Romain Bardet et ils n'ont pas anticipé. Une fois la réponse définitive de Bardet tombée il ne reste plus personne, hormis Jungels pour certaines courses par étapes d'une semaine, ce qui est déjà très bien.
Par -Vélomen-
#3200536
Je crois beaucoup en Champoussin. Si on regarde ses résultats chez les jeunes, il a le niveau pour être un espèce de Pierre Latour en montagne.

Je ne pense pas qu'il sera du niveau de Bardet, mais j'y crois pour qu'il atteigne celui d'un Latour.

Par contre, ce que dis Jurdie de lui quant à son mental, ce n'est pas très rassurant.
Par luckywinner
#3200566
Nopik a écrit :
10 août 2020, 19:34
Désolé je n'ai pas encore lu les articles (merci! je vais le faire), mais si ça c'est ce que AG2R dit c'est du foutage de gueule :tonton:
"a obligé AG2R à regarder le marché, mais pour les grimpeurs/GC c'est bouché pour 2021"
Au contraire il y en a(vait) plein ! Les Yates, Konrad, Schachmann, Majka, Kelderman, Porte, Froome :elephant:
Oui enfin ta liste elle est un peu bidon.
Yates, Lopez Kelderman voir Oomen OK, mais Porte Froome c'est intouchable, Majka c'est un cran au dessous sans avenir de progression, et Konrad et Schachmann pas le même profil ou le potentiel.

Il y avait surtout Gaudu en réalité.
Par luckywinner
#3200638
Ca parle transfert ag2r dans l'équipe qui confirme tous les bruits de couloir.
Jungels vient bien pour les CG des GT, et c'est à choix de sa part, choix qu'on lui a refusé depuis 2 ans chez DQS.

Très bonne nouvelle donc pour moi, un peu compliqué de savoir jusqu'où y peut aller, mais c'est un coureur qui récupère très bien, et quand tu vois la densité du top 10 du Tour 2018, alors qu'il était isolé et quand il avait surement pas une préparation 100% adapté, ça peut laisser augurer une marge de progression intéressante pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Par Allobroges
#3200644
N'est ce pas le revers de la médaille du dispositif du CCF?
Des gars talentueux du coin à l'avenir tout tracé, bien installés, que l'on va choyer et dont le profil psychologique et la construction individuelle seront en mousse faute d'obstacles de vie...(je n'évoque évidemment pas ici les cas des étrangers pour lesquels la démarche est bien différente...)
De l'extérieur, on a l'impression de gars gentils, voire un peu trop lisses...

(je ne généralise évidemment pas car ce n'est pas ce que je pense de gars comme Cosnefroy ou Peters.)
Avatar de l’utilisateur
Par Teteoo
#3200649
Pensez que le profil psychologique d'une personne est en mousse parce qu'elle n'aurait pas eu d'obstacles de vie... Je suis pas totalement convaincu. Mais je vois ce que tu veux dire. C'est des profils psychologiques en mousse.... pour le sport de haut-niveau, qui demande une psychologie, disons, particulière.

  • 1
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 27

Cette fois-ci, j'ai décidé de me mon[…]

Paris sportifs 2024

Ah bon ? C'est le cas en général.

Ca ne devrait pas être du grand Pogacar […]

UNO X Mobility 2024

On sait ce qu'a Cort qui n'a plus couru depuis MSR[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site