Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 22 sur 33
  • 1
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 33
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3197685
Excellent éclairage, une nouvelle fois, On3 :jap:

Du coup, j’en viendrais meme à dire qu’en suivant ton analyse, à laquelle je souscris à 100%, on ne peut pas considérer que Jakobsen fait une « erreur » en voulant tenter de passer malgré le peu de chance: il ne fait que faire son taf, suivre son instinct de gagneur/pur sprinteur.

C’est la nature de ces sprints massifs qui est ultra dangereuse, quoi qu’on en dise. Heureusement, la plupart du temps, ça se passe bien.
Mais apres un tel accident, j’ose esperer qu’ils vont vraiment se donner les moyens de sécuriser les arrivées bien plus que ce qu’on a vu hier (sérieux, ces barrieres playmobil avec des bestiauds lancés à 80km/h...). Il faut militer pour un barriérage hyper-sécurisé dans les 300m finaux, ça me semble etre un minimum. Car meme si on le voulait, et en cela je peux comprendre les messages de gradouble et lolo, il est impossible d’empecher tous les sprints. On ne peut pas faire du cyclisme un sport 100% sécure. Il y aura toujours des circonstances qui feront qu’un groupe plus ou moins gros pourrait se jouer la gagne au sprint.

D’ailleurs, ça me fait penser aussi, meme si ce n’etait pas le cas hier, que certaines arrivées sont scandaleuses, avec des virages ultra-serrés dans les derniers hectometres. Je n’ai pas d’exemple récent, mais on a deja vu ça aussi.
Il faut esperer qu’il y ait une veritable prise de conscience et des actes forts. Dommage qu’il faille attendre un drame, mais beaucoup de choses fonctionnent comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#3197694
Allobroges a écrit :
06 août 2020, 13:44
Sur la piste, vous relevez un accident extraordinaire.
Globalement, y a pas danger de mort sur un vélodrome...
Kristina Vogel malheureusement paralysée depuis son accident sur piste il y a deux saisons.
Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#3197696
On3 a écrit :
06 août 2020, 13:31
En fait, c'est aussi et surtout parce que la première manœuvre suffit. :spamafote:

On le voit assez peu à l'image, mais le vélo c'est aussi pas mal une histoire de placement, plus encore dans un sprint. Si tu ne sais pas défendre ton bout de gras, les autres le savent vite et tu te retrouves constamment enfermé.
Ainsi, c'est clairement à qui cédera le premier. Et si c'est ton cas, tu as perdu plus qu'une bataille.

Pour revenir au fait qu'on voit assez peu ce genre de manœuvre, c'est parce qu'en général, le battu lâche l'affaire en voyant qu'il ne passera pas (et au besoin il conteste sur la ligne). Mais s'il fait ça, il a perdu de la confiance en lui, et son adversaire a pris un avantage psychologique pour le prochain sprint. Sans parler de l'image que tu envoies à tous les autres sprinteurs concurrents.

Avec tout le respect que je dois à Jakobsen considérant sa situation actuelle, et sans remettre en cause le fait que Groenewegen est bien l'instigateur de la manœuvre -et donc le fautif-, il fait une erreur en insistant après le premier changement de trajectoire parce qu'il sait pertinemment que ça ne peut que se terminer d'une seule et unique manière.

Difficile de lui jeter la pierre, on voit ça bien posé derrière nos écrans et on commente après avoir vu X fois la scène, eux n'ont qu'une fraction de seconde pour prendre une décision (qui ne découle pas d'une décision logique après analyse des faits, mais qui n'est basé que sur l'instinct très animal). Maintenant, et sur ce point, il en va de même pour Groenewegen.

J'en profite pour répondre à Noé qui trouvait ça préoccupant qu'un sprinteur ne pense pas à ça lors de son sprint. AMHA celui qui pense à ça a déjà perdu.
Ils n'ont qu'une chose en tête dans ces moments là, c'est la gagne et les rares décisions qu'ils peuvent prendre pendant un sprint sont toutes centrées sur cet objectif.
Je n'ai pas la même lecture que toi. Désolé de remettre les images, mais sur cette vue on voit bien ce qui se passe. Jakobsen prend clairement un risque en insistant, mais l'issu n'est pas inéluctable comme tu le prétends. C'est juste que Groenewegen, se sentant battu, fait un deuxième écart pour "finir le travail". Et c'est bien ce deuxième écart, qui est condamnable. Je ne cherche pas à faire de Groenewegen un criminel, mais ce qu'il a fait ne doit pas être minimisé non plus.
Dernière édition par blouss_ le 06 août 2020, 14:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par jicébé
#3197697
Je ne crois pas l'avoir lu sur les nombreux commentaires de ce matin, donc je me risque: selon Wielerflits (11hr45), F. Jakobsen "hors de danger" (titre de l'article) et le corps de l'article confirme en n'employant pas le conditionnel. Donc si c'est vrai, grand soupir de soulagement.
Avatar de l’utilisateur
Par CPTmatros
#3197699
jicébé a écrit :
06 août 2020, 14:04
Je ne crois pas l'avoir lu sur les nombreux commentaires de ce matin, donc je me risque: selon Wielerflits (11hr45), F. Jakobsen "hors de danger" (titre de l'article) et le corps de l'article confirme en n'employant pas le conditionnel. Donc si c'est vrai, grand soupir de soulagement.
Et c'est bien là l'essentiel!
Par Wolkow
#3197705
Les dernières infos (toujours selon sport.tvp.pl) : le réveil de Fabio est repoussé à demain. Il n'y aura pas d'autre communication d'ici-là. La conférence prévue à 14h est annulée.
Avatar de l’utilisateur
Par SuperGibo
#3197707
Ce n'est pas les sprints qu'il faut annuler, c'est le changement de ligne quand tu es le nez dans le vent.

Imaginons que Groenewegen soit exclu de la course, ça serait un minimum, ou qu'il soit suspendu genre 3 mois, ça serait un minimum aussi.

Ce que je veux voir, c'est exactement la même sanction de 3 mois pour le premier gusse qui refait la même, même légèrement, et surtout sans accident. Ca en calmerait plus d'un.

Limite on s'en fout un peu de connaître la sanction de DG, on sait qu'elle est méritée. Ce qu'il faut absolument, c'est que l'UCI et ses commissaires aient les balloches pour sanctionner les prochains sprints. Et ça, sans casse n'y rien, j'en doute, et les équipes seraient les premières à gueuler.
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3197720
blouss_ a écrit :
06 août 2020, 14:02
Je n'ai pas la même lecture que toi. Désolé de remettre les images, mais sur cette vue on voit bien ce qui se passe. Jakobsen prend clairement un risque en insistant, mais l'issu n'est pas inéluctable comme tu le prétends. C'est juste que Groenewegen, se sentant battu, fait un deuxième écart pour "finir le travail". Et c'est bien ce deuxième écart, qui est condamnable. Je ne cherche pas à faire de Groenewegen un criminel, mais ce qu'il a fait ne doit pas être minimisé non plus.
Jakobsen va passer malgré le premier tassage, DG le retasse pour l'empêcher. C'est 100% intentionnel, c'est de la triche tout simplement (or cette triche n'est pas assez sanctionnée déjà d'un point de vue de pure équité) et c'est très dangereux comme le montre ce qui s'est passé. Il faut sanctionner lourdement (je ne parle pas de radiations ni rien, je parle d'une suspension de plusieurs mois) et surtout le faire à l'avenir à chaque fois, pas que quand un mec a la vie brisée à cause de cela. Il faut qu'une jurisprudence se mette en place.
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3197722
SuperGibo a écrit :
06 août 2020, 14:19
Ce n'est pas les sprints qu'il faut annuler, c'est le changement de ligne quand tu es le nez dans le vent.

Imaginons que Groenewegen soit exclu de la course, ça serait un minimum, ou qu'il soit suspendu genre 3 mois, ça serait un minimum aussi.

Ce que je veux voir, c'est exactement la même sanction de 3 mois pour le premier gusse qui refait la même, même légèrement, et surtout sans accident. Ca en calmerait plus d'un.

Limite on s'en fout un peu de connaître la sanction de DG, on sait qu'elle est méritée. Ce qu'il faut absolument, c'est que l'UCI et ses commissaires aient les balloches pour sanctionner les prochains sprints. Et ça, sans casse n'y rien, j'en doute, et les équipes seraient les premières à gueuler.
pile poil pareil. il faut que cette accident ait créé un changement durable.
#3197963
J'espère que les nouvelles "moins dramatique" se confirmeront.
Selon l'équipe Lefevere confirme qu'il compte porter plainte contre DG.
Le mec ferait mieux de se préoccuper que ce genre de chose n'arrive plus et de faire des propositions constructives au lieu de démontrer son aphrénisme pathologique.
Vu le comportement de ses coureurs (et même de ses lanceurs dans la course incriminé) qui sont souvent pas les derniers à jouer à "vas y pousse toi de la que je m'y mette" il ferait bien d'estimer sa propre responsabilité dans le danger que subissent les coureurs.
Avatar de l’utilisateur
Par jicébé
#3197965
Très anecdotique bien sûr en regard de la situation de Jakobsen: Groenewegen se paie une fracture de la clavicule suite à sa propre chute.
Sans autres commentaires superflus, svpl, ceci est une info, sans plus.
Avatar de l’utilisateur
Par Ancelin
#3197999
Julius Van Den Berg (EF) et Maciej Paterski (Pologne) déjà échappée hier sont de nouveau en tête.
Ils possèdent 5'20" d'avance à 91km de l'arrivée.

C'est la Bora et la Israel qui mènent la chasse en tête de peloton.
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#3198024
GracchusBabeuf a écrit :
06 août 2020, 16:06
J'espère que les nouvelles "moins dramatique" se confirmeront.
Selon l'équipe Lefevere confirme qu'il compte porter plainte contre DG.
Le mec ferait mieux de se préoccuper que ce genre de chose n'arrive plus et de faire des propositions constructives au lieu de démontrer son aphrénisme pathologique.
Vu le comportement de ses coureurs (et même de ses lanceurs dans la course incriminé) qui sont souvent pas les derniers à jouer à "vas y pousse toi de la que je m'y mette" il ferait bien d'estimer sa propre responsabilité dans le danger que subissent les coureurs.

Je ne pense pas qu'il le fera. Peut-être a t'il dit ça sous le coup de la colère; en tout cas ça ne pourrait pas aboutir à grand chose d'un point de vue pénal; juste de la perte d'argent et de temps.
Surtout si Jakobsen s'en sort bien; ce que j'espère et ce que je crois vue les dernières nouvelles (enfin, je ne voudrais pas parler trop vite tout de même).
D'ailleurs je suis prêt à parier que ce dernier n'en voudra pas du tout à Groenewegen; il dira "c'est le sprint, on connait les risques etc, etc...";
De fortes chances selon moi que tout cela se termine bien; et pour tout le monde.

Mais voilà comme vous l'avez dit il faut surtout que le commissaires soient beaucoup plus sévères à l'avenir et vraiment que les organisateurs réfléchissent à ces arrivées d'étapes à la con, toutes plates.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3198041
La conclusion que j'en tire pour une hypothétique réforme, c'est l'interdiction des arrivées potentiellement massives en descente ou faux plat descendant. Comme déjà dit ici, la vitesse augmente considérablement la violence des chocs.
La généralisation de l'absence du public le long des balustrades sur ces mêmes arrivées serait aussi envisageable sans trop de frais.
Je ne me prononce pas sur le barrierage, pas certain que ce soit le problème ici.
Je suis également favorable au gel des temps aux trois km, toujours pour ces mêmes arrivées, même si ce n'est pas lié aux circonstances ici.
Plus radical : l'interdiction des coéquipiers dans le dernier km sous peine d'amende. Plus qu'un coureur max par équipe dans le premier peloton. On aurait toujours des sprints, mais entre les meilleurs de la spécialité, avec la possibilité de coups tactiques.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3198044
Mais attention aux excès : le cyclisme reste un sport parmi le plus dangereux. Le risque 0 est impossible sans le dénaturer totalement.
Si une réforme est ici décidée, un prochain accident en montagne en provoquerait probablement une autre.
Est-ce ce que nous voulons ? Pour en décider, je suis favorable à une sorte de décision collégiale (référendum ?) des cyclistes professionnels, les premiers concernés après tout.
Avatar de l’utilisateur
Par Teteoo
#3198047
Quef a écrit :
06 août 2020, 17:23
La conclusion que j'en tire pour une hypothétique réforme, c'est l'interdiction des arrivées potentiellement massives en descente ou faux plat descendant. Comme déjà dit ici, la vitesse augmente considérablement la violence des chocs.
La généralisation de l'absence du public le long des balustrades sur ces mêmes arrivées serait aussi envisageable sans trop de frais.
Je ne me prononce pas sur le barrierage, pas certain que ce soit le problème ici.
Je suis également favorable au gel des temps aux trois km, toujours pour ces mêmes arrivées, même si ce n'est pas lié aux circonstances ici.
Plus radical : l'interdiction des coéquipiers dans le dernier km sous peine d'amende. Plus qu'un coureur max par équipe dans le premier peloton. On aurait toujours des sprints, mais entre les meilleurs de la spécialité, avec la possibilité de coups tactiques.
ça devient du keirin là :genance:
#3198049
Quef a écrit :
06 août 2020, 17:23
La conclusion que j'en tire pour une hypothétique réforme, c'est l'interdiction des arrivées potentiellement massives en descente ou faux plat descendant. Comme déjà dit ici, la vitesse augmente considérablement la violence des chocs.
La généralisation de l'absence du public le long des balustrades sur ces mêmes arrivées serait aussi envisageable sans trop de frais.
Je ne me prononce pas sur le barrierage, pas certain que ce soit le problème ici.
Je suis également favorable au gel des temps aux trois km, toujours pour ces mêmes arrivées, même si ce n'est pas lié aux circonstances ici.
Plus radical : l'interdiction des coéquipiers dans le dernier km sous peine d'amende. Plus qu'un coureur max par équipe dans le premier peloton. On aurait toujours des sprints, mais entre les meilleurs de la spécialité, avec la possibilité de coups tactiques.
Pas du tout favorable à cela.

Le vélo est une fête populaire. Le problème ne vient pas des spectacteurs au bord de la ligne d'arrivée. Et d'ailleurs il n'y en avait pas hier.

Pas d'accord non plus avec ta dernière proposition. Les trains, le fait que cela frotte, ça fait partie du sprint et c'est ce qui le rend beau. Les sprints limpides qu'on voit dans les échappées en petit comité, ça n'a pas la même saveur.

Attention à ne pas tout remettre en cause et tout dénaturer suite à cet accident.
Avatar de l’utilisateur
Par rbl85
#3198057
C'est pas la première fois qu'un coureur est envoyé dans les barrières par contre c'est la première fois que je vois des barrières explosées de cette manière. Des boîtes en carton auraient été plus solide.....
Avatar de l’utilisateur
Par Skoyatt
#3198062
SuperGibo a écrit :
06 août 2020, 14:19
Ce n'est pas les sprints qu'il faut annuler, c'est le changement de ligne quand tu es le nez dans le vent.

Imaginons que Groenewegen soit exclu de la course, ça serait un minimum, ou qu'il soit suspendu genre 3 mois, ça serait un minimum aussi.

Ce que je veux voir, c'est exactement la même sanction de 3 mois pour le premier gusse qui refait la même, même légèrement, et surtout sans accident. Ca en calmerait plus d'un.

Limite on s'en fout un peu de connaître la sanction de DG, on sait qu'elle est méritée. Ce qu'il faut absolument, c'est que l'UCI et ses commissaires aient les balloches pour sanctionner les prochains sprints. Et ça, sans casse n'y rien, j'en doute, et les équipes seraient les premières à gueuler.
Bien d'accord. S'il n'y a sanction que quand il y a de a casse, ça ne changera jamais.
  • 1
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 33
Infirmerie 2024

Bilan médical après la chute :con[…]

De la famille de Lotte ? De la famille de To[…]

Groupama-FDJ 2024

Le problème pour Kung à la GFDJ, c'e[…]

ITZULIA BASQUE COUNTRY 2.WT2

BIANCHI ROGLIČ Primož PRICE-PEJTERSEN Johan[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site