Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 19 sur 33
  • 1
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 33
#3197521
Pour DG:
La sanction 'sportive' la plus juste:
Interdiction de compétition tant que Jakobsen n'a plus fini une course pro (WT ou autre).
Et si Jakobsen ne peut plus monter sur un vélo, DG non plus.

Pour la sanction 'administrative' de l'UCI....à voir.

Pour la sanction pénale, seul Jakobsen (ou ses proches et conseils) pourront la demander (et l'étayer).
Avatar de l’utilisateur
Par DanielH
#3197522
Je suis toujours sous le choc! Quelle violence!

Toutefois, je déplore les réactions "à chaud" de certains. Cela ne devrait pas avoir lieu d'être mais c'est dit ou écrit sous le coup de l'émotion, c'est humain.

Je croise les doigts, en particulier pour Jakobsen et le "spectateur" mais aussi pour toutes les victimes de la chute.

Je pense que l'UCI devrait réfléchir à ces situations et interdire, par exemple, les arrivées en descente, c'est bien trop dangereux.

Des sanctions pour DG? Oui, il y en aura certainement mais il ne faut pas oublier que ces missiles sont des coureurs "à part" et lequel n'a jamais commis de geste dangereux dans un emballage final? Evidemment, ici, les conséquences sont dramatiques... :cry:

"Show must go on", comme on dit. Allez, "Fabke" (comme ses équipiers le surnomment), courage et bats-toi. :kisskiss:

Sinon, quelqu'un a des nouvelles du journaliste ou spectateur qui, semble aussi assez sérieusement blessé, et que, semble-t-il, on a dû réanimer sur place?
Par Wolkow
#3197530
Des nouvelles via TVP Sport : Fabio a été opéré pendant 5h, les médecins ont cependant constaté que le traumatisme cranio-facial était plus grave. Il est toujours dans un état grave mais stable.
L'opération s'étant cependant passée sans incident, une tentative de réveil sera effectuée jeudi matin.

D'autres nouvelles seront communiquées vers 14h.
Dernière édition par Wolkow le 06 août 2020, 08:44, édité 1 fois.
#3197532
wallers a écrit :
06 août 2020, 00:48
SimoniMan a écrit :
06 août 2020, 00:29
Excellent montage qui va aussi faire le tour du monde et qui est accablant pour l'organisation du Tour de Pologne.
Même si le fautif reste Groenewegent, la vue depuis l'autre côté des barrières n'est pas très flatteuse non plus pour l'organisation.
avec cette video, on se rend compte de la vitesse incroyable du choc!
C'est vrai qu'un sprint à 80 km/h (si c'est le cas), c'est quand même prendre le risque de mettre la vie des coureurs en danger!

je vous rejoins donc sur une décision qui doit être prise pour interdire ces arrivées en faux plat descendant!

pour Groe, quoi qu'on puisse lui reprocher, je n'aimerai vraiment pas être à sa place ce matin. Quant à Jakobsen, on espère une issue positive et le revoir sur un vélo! courage à lui et aux autres blessés.
#3197533
C'est pas pour être à contre courant mais... J'ai horreur des images de chute de vélo et je me suis décidé de la regarder que maintenant...
Honnêtement, vu les commentaires sur DG, je m'attendais à pire de sa part, à savoir le faire chuter volontairement. Son sprint est irrégulier et dangereux et il doit être sanctionné pour ça, mais restons mesuré avec les radiations à vie ou même prison.
En tout cas force à Jakobsen, le photographe ainsi qu'à tous les autres coureurs impliqués sur cette terrible chute.
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3197534
C'est horrible. Après il faut être mesuré. D'un point de vue sportif on ne peut pas non plus radier DG, c'est absurde, il n'y a pas intention de tuer ou blesser gravement Jakobsen, il y a un geste volontaire et dangereux trop souvent toléré qui a des conséquences gravissimes aussi parce que le barriérage au lieu de faire coulisse a volé en éclat. Cet accident montre que ces gestes dangereux ne doivent plus être toléré, il appelle donc une sanction exemplaire ET SURTOUT de la cohérence ensuite dans les sanctions de ces actions même quand elles n'auront pas de conséquences dramatiques.

Concernant DG donc, je n'ai pas code des sanctions de l'UCI sous les yeux, mais une suspension de nombreux mois voire jusqu'à une année (qui me semble d'un point de vue de cohérence disciplinaire énorme) serait déjà par les standards de l'UCI une rupture majeure. Au delà ce serait juste absurde je pense.

Après il y a les questions de responsabilité civile ou pénale de DG (et de l'UCI/organisateur pour le barriérage de sécurité qui n'a pas rempli son rôle de coulisse) et ça ça me dépasse.

Reste avant tout l'horreur devant ce qui s'est passé.
Par DaveyBS
#3197539
ce que fait Groenewegen n'est pas acceptable (serrer un adversaire contre les barrières) mais dans mes souvenirs, il n'a pas la réputation d'être un coureur houleux. Je n'avais jamais vu des barrières volées de cette façon. D'habitude elles sont plus résistantes (est-ce du à l'absence de spectateur pour faire contre-poids ? est-ce un problème de construction ?)
Groenewegen sera suspendu assurément mais faut pas le crucifier,
le suspendre jusqu'à que Jakobsen recourt ? faut pas déconner (on en parlait au foot & ça c'est jamais fait).

Je pense que ces petits camarades se chargeront de le punir sur ses futures courses (il se fera régulièrement enfermé au moment de l'emballage par des adversaires distraits qui l'empecheront de prétendre au sprint final)
Avatar de l’utilisateur
Par Killarmy
#3197540
Je vais essayer de résumer ma pensée sur ce triste incident mais en bref...

Pour moi, la responsabilité des organisateurs (et je me retiens au niveau des insultes) est nettement plus engagée que celle de DG. Ce dernier a fait un ''sale'' sprint, comme malheureusement cela arrive très très souvent dans ce sport. Des sprints irréguliers des 10 meilleurs sprinteurs actuels, ont pourrait tous en trouver à la pelle.

Par contre... organiser des sprints en descente, c'est une honte sans nom. Quant aux barrières qui ne protègent absolument personne, je ne veux même pas en parler (le tweet partagé ici un peu plus tôt et comparant avec le TDF se passe de commentaires). Ah... et l'arrivée ou des blocs de pierre se trouve juste derrière leurs barrières en plastique... surtout après ce qui est arrivé la saison passée... no comments !
J'espère vraiment que la responsabilité des organisateurs sera engagée !

Fu** ce Tour of Poland qui, j'espère, ne reprendra pas, ni cette année ni jamais.

Et bon rétablissement à ce pauvre bougre de Fabio Jakobsen :(
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3197546
Une chose est un peu claire après un tel accident : Une arrivée qui a de fortes chances de se dérouler en sprint massif exige des mesures de sécurité particulières. Tu mets une arrivée comme celle-ci à la fin d'une étape de montagne ou bien vallonnée, c'est pas problématique. Tu mets ça quand tu sais qu'un énorme peloton va arriver lancé comme une balle, alors il faut que la sécurité soit béton (triste de le dire comme ça mais vous m'avez compris). Là on avait un barriérage esthétique et non de sécurité.

Après coup on se dit en voyant le twitter qui compare la chute du Cav et celle de DG que finalement les commissaires avaient raison hein.

Là sur cette chute on a vu la même chose qu'a Armentières d'un point de vue cinétique : au lieu d'avoir des protections qui "canalisent" la chute et font que pour dangereuse qu'elle soit le choc est un peu lissé, on a eu à Armentières (le photographe debout avancé au delà des barrières) et ici (un barrièrage défectueux qui fait que la plaque explose et que Jakobsen se fracasse sur les montants des barrières qui ensuite volent) qui font que le choc est total.

Or le Tour de Pologne n'est pas une classe 2 ou même une classe 1. C'est du putain de WC. Il y a là des conséquences à tirer, ça ne peut plus jamais se voir un matériel aussi défectueux.
Avatar de l’utilisateur
Par SimoniMan
#3197549
Tour de l'Eurometropole 2016 : https://dai.ly/x4vrz1i
On y voit DG envoyer Naesen dans les barrières.
Derrière, aucune excuse, il ira récupérer sa coupe et son bouquet tout fier sur le podium.

Le commissaire de ce jour-là a aussi sa part de responsabilité dans ce qui est arrivé à Jakobsen hier.
Dernière édition par SimoniMan le 06 août 2020, 09:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par JFKs
#3197550
SimoniMan a écrit :
06 août 2020, 09:25


J'espère que le commissaire de ce jour-là se sent un peu responsable de ce qui est arrivé à Jakobsen hier.
Pourrait-on éviter ce genre de commentaires? Ou doit-on souhaiter à tous les coureurs qui ont fait des choses similaires par le passé de se sentir responsables?
#3197551
On a déjà vu des comportements bien pire que celui de DG, la cause principale de la gravité de cette accident est la vitesse.

La puissance de l' impact est égale à la masse multiplié par la vitesse au carré, les arrivées en légère descente c' est vraiment à proscrire.

Le deuxième facteur aggravant est un obstacle, la présence d' une barrière et d' un commissaire, on a une multiplication des facteurs.

Le geste de DG est sanctionnable et sa gravité a été accentué par des facteurs dont il n' est pas le responsable.

Un coup de tete dans la préparation d' un sprint ou un jet de bidon c' est plus grave mais ces gestes n' ont pas eu les memes conséquences.

Espérons que tout le monde s' en sorte et qu' on tire les bonnes leçon de cette tragédie.

Accuser le seul DG ce serait trop réducteur et ne ferait pas progresser la sécurité.
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#3197556
Alexstru a écrit :
06 août 2020, 02:55
Pour en revenir à la chute, c'est la pire que j'ai vu depuis 25 ans que je suis le vélo. Il y en a eu d'autres, mortelles, qui devaient aussi être terrible. Mais il n'y a pas toujours d'images.

Le cyclisme est un sport dangereux, ça on le sait. Des chutes, grave ou moins graves, il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Mais celle ci combine deux paramètres qui font qu'elle est très différente des autres. D'une part, il y a la gravité des blessures occasionnées. Et d'autre part, il y a une geste volontaire. C'est ça qui la rend à ce point choquante et qui génère tant de réactions extrêmes. Les mêmes conséquences mais avec un coureur qui touche accidentellement la roue d'un autre et c'est fort différent même si tout aussi dramatique. Et le même geste, mais avec des conséquences bien moindre nous choquerait moins.

Cela devait finir par arriver malheureusement. Comme dans bcp de situation de la vie, on attend toujours le drame pour agir. Aujourd'hui, DG s'est rendu coupable d'un geste inadmissible. Il n'y a aucune excuse à lui trouver. C'est un pro. Même s'il va vite, même s'il est au bout de son effort, il sait très bien ce qu'il fait. Il n'a juste pas conscience que cela peut se finir si mal parce toutes les autres fois, c'est passé sans chute, avec une clavicule en moins ou juste avec des problèmes de "carrosseries". Mais même s'il est inexcusable, il ne faut pas non plus le mettre au bucher. Il doit être puni, sévèrement, mais sa pire punition sera de vivre avec ça sur la conscience. Et bien sur qu'il a le droit de remonter un jour sur son vélo pour faire son métier. Dans notre société, chacun a droit à une deuxième chance, qu'il s'agisse d'un criminel ou d'un simple coureur cycliste. Enfin, il ne faut pas rater l'occasion de tirer des leçons de cet épisode dramatique. L'UCI, les organisateurs, les équipes, les sprinteurs, tout le monde à une petite ou grande responsabilité dans ce crash. On a trop vu des comportements inadaptés dans ces sprints. Sous prétextes des enjeux, les coureurs sont rarement sanctionnés. Et quand je me souviens du débat au sujet de la justification ou pas de l'exclusion de Sagan au TDF, je me dis que nous aussi sommes parfois passé a côté de quelque chose. Mais ainsi sont les choses. On réagit avec nos tripes, nos sentiments et en fonction de nos coureurs préférés. DG doit payer, c'est clair. Mais sur le seul prétexte de la gravité des conséquences de son acte, il ne doit pas non plus payer pour tout le monde.
Gros +1 :jap:
#3197557
SimoniMan a écrit :
06 août 2020, 09:25
Tour de l'Eurometropole 2016 : https://dai.ly/x4vrz1i
On y voit DG envoyer Naesen dans les barrières.
Derrière, aucune excuse, il ira récupérer sa coupe et son bouquet tout fier sur le podium.

J'espère que le commissaire de ce jour-là se sent un peu responsable de ce qui est arrivé à Jakobsen hier.
On peut refaire tous les historiques chez les sprinteurs aussi. Comme dit plus haut Groenewegen n'est pas réputé pour être dangereux mais je peux me tromper.
Il prend pour tous les autres c'est l'effet de meutes. J'espère qu'il sera fort dans sa tête car il va prendre cher de partout.

Sans l'excuser, que l'on soit bien d'accord. Mais ici, ou ailleurs je trouve un peu dégueulasse la chasse à l'homme dont il fait preuve surtout venant de personnes qui ne disent rien quand ça va dans leur sens.
#3197560
Le problème c'est qu'on à été trop clément sur certains geste (coup de casque,lancée de bidon, coup d'épaule...) car il n'y avait pas eu de graves conséquences. Mais moi je suis désolé mais comment se relevait en plein sprint et au milieu du peloton Sabatini, c'est tout autant dangereux que ce qu'a fait Groenewegen. On doit punir la faute pas la conséquence.
Par albo
#3197562
nostradamus--dans--le--bus a écrit :
06 août 2020, 09:28
On a déjà vu des comportements bien pire que celui de DG, la cause principale de la gravité de cette accident est la vitesse.

La puissance de l' impact est égale à la masse multiplié par la vitesse au carré, les arrivées en légère descente c' est vraiment à proscrire.

Le deuxième facteur aggravant est un obstacle, la présence d' une barrière et d' un commissaire, on a une multiplication des facteurs.

Le geste de DG est sanctionnable et sa gravité a été accentué par des facteurs dont il n' est pas le responsable.

Un coup de tete dans la préparation d' un sprint ou un jet de bidon c' est plus grave mais ces gestes n' ont pas eu les memes conséquences.

Je ne suis pas d'accord avec cette partie là. On voit quand même clairement DG tasser deux fois son collègue avant de carrément sortir le coude pour pousser FJ dans la barrière.
Bien sur c'est l'adrénaline, la pression du sprint, tout ce qu'on veut, mais l'intentionnalité du geste semble évidente.


Espérons que tout le monde s' en sorte et qu' on tire les bonnes leçon de cette tragédie.

Gros +1

Accuser le seul DG ce serait trop réducteur et ne ferait pas progresser la sécurité.

Gros +1
Par albo
#3197564
Lotto-jumboy a écrit :
06 août 2020, 09:34
SimoniMan a écrit :
06 août 2020, 09:25
Tour de l'Eurometropole 2016 : https://dai.ly/x4vrz1i
On y voit DG envoyer Naesen dans les barrières.
Derrière, aucune excuse, il ira récupérer sa coupe et son bouquet tout fier sur le podium.

J'espère que le commissaire de ce jour-là se sent un peu responsable de ce qui est arrivé à Jakobsen hier.
On peut refaire tous les historiques chez les sprinteurs aussi. Comme dit plus haut Groenewegen n'est pas réputé pour être dangereux mais je peux me tromper.
Il prend pour tous les autres c'est l'effet de meutes. J'espère qu'il sera fort dans sa tête car il va prendre cher de partout.

Sans l'excuser, que l'on soit bien d'accord. Mais ici, ou ailleurs je trouve un peu dégueulasse la chasse à l'homme dont il fait preuve surtout venant de personnes qui ne disent rien quand ça va dans leur sens.
Je suis assez d'accord avec ça.

Ce sont surtout les conséquences (hélas) de cet épisode qui lui donnent cette résonance.

Mais on a eu largement équivalent comme geste dans un passé très proche sans sanction derrière...
  • 1
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 33

Si les coureurs ne sont pas en feu, on devrait pou[…]

Groupama-FDJ 2024

Van der poel le truc c'est qu'il est ambassadeur[…]

Del Toro dit Torito alias Pogi 2 se repose, il a f[…]

Nouvelle prise de position de la rédaction […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site