Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

#3194667
DIMANCHE 2 AOÛT 2020
.
75° Circuito de Getxo / Getxoko Zirkuitua
(Memorial Hermanos Otxoa)
UCI : 1.1
.
EN DIRECT SUR L'ÉQUIPE À 15 H 00
.
La Sociedad Ciclista Punta Galea, organisatrice de l'épreuve, n'a pas du réfléchir trop longtemps avant d'accepter de décaler de deux jours la date de son épreuve, habituellement programmée le 31 juillet, jour de la Saint-Ignace. Il fallait bien laisser le Tour de Burgos se terminer et espérer en récupérer quelques miettes au niveau de la liste de départ. Mission presque accomplie puisque cinq équipes World Tour seront là, alors qu'habituellement seule la Movistar est présente au milieu d'un peloton squelettique.

Pour sa soixante-quinzième édition, la course ne pouvait mériter mieux. Elle en a profité pour durcir un peu son parcours en intégrant une boucle hérissée d'un petit col basque bien sympathique avec ses 2,2 km à 9,4 % de moyenne, l'Artxandako gaina (Pike bidea pour l'organisateur) . C'est cependant l'arrivée au coeur de Getxo qui reste emblématique de l'épreuve : après avoir longé les rives de l'estuaire du Nervion au nord de l'agglomération de Bilbao, la course tourne à droite pour le mur d'arrivée ; la bataille entre puncheurs et sprinters un peu costauds est toujours intéressante à suivre.

Les espagnols, rarement battus à Getxo, rencontreront cette année une opposition plus fournie avec Gaviria, Theuns, voire le champion du monde Mads Pedersen. Ils partiront cependant en favoris en alignant plusieurs anciens vainqueurs : Aberasturi, Barbero, Lobato, ainsi que Mikel Landa et d'autres, tout heureux de ne pas rerouver un certain Evenepoel sur leur chemin. Un seul français au départ, Charles Planet avec son équipe Novo Nordisk dont ce sera la première course importante de l'année en Europe.

Les trois derniers podiums :
2017 : 1. Carlos Barbero - 2. Ángel Madrazo - 3. José Herrada
2018 : 1. Alex Aranburu - 2. Carlos Barbero - 3. Jon Aberasturi
2019 : 1. Ion Aberasturi - 2. Alex Aranburu- 3. Lorrenzo Manzin




OÙ SOMMES-NOUS ?

Getxo (en espagnol : Guecho) est une commune de Biscaye (Communauté Autonome du Pays basque), située sur les rives du fleuve Nervion au nord de l'agglomération de Bilbao. Ell est connue pour ses plages, et égalemnt le Pont de Biscaye, un pont métallique où passagers et véhicules sont transportés par nacelle au-dessus de l'estuaire (le circuit passe à proximité immédiate du pont à environ 2,6 km de l'arrivée).

- - -

LA COURSE

Le parcours commence par six tours d'un circuit majoritairement urbain de 24 km, le même que l'an dernier ; en dehors du mur d'arrivée, la principale difficulté (ajoutée en 2019) est l'Alto d'Akarlanda (ou Alto Quiron), long de 4,3 km à 2,5 % de moyenne mais très irrégulier.
Le septième tour est identique aux six autres, à l'exception d'une excroissance de 7 km vers l'est où sera gravi le col d'Artxanda (Pike bidea étant le nom de la rue), soit 2,2 km à 9,4 %. Le sommet en est cependant situé à 15 km de l'arrivée et c'est bien le mur final (732 mètres à 8/10 % de moyenne, avec un passage à 14 % à 150 mètres de la ligne) qui risque de faire une fois de plus la décision.
Distance : 177 km - Dénivelé + estimé à 2 220 m
Départ à 11 h 30 ; arrivée prévue vers 16 h 06

LA CARTE


LES PROFILS

PROFIL DU CIRCUIT
(établi spécialement pour velo-club.net)


PROFIL DU ARTXANDAKO GAINA ET PROFIL DU DERNIER KILOMÈTRE
- - -
Profil du col établi par altimetrias.net, un site incontournable pour les ascensions espagnoles (et d'autres !)

MÉTÉO
Pour dimanche, nuageux et température agréable, vent nord - nord-est 12/30 km/h.
Evolution des prévisions à suivre sur tiempo en Getxo



LES FORCES EN PRÉSENCE

LES 18 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS
World Teams
- Movistar (Eduard Prades, Nelson Oliveira, Rojas
- Trek-Segafredo (Stuyven, Mads Pedersen, Theuns, Moschetti)
- Bahrain-Mclaren (Landa, Bilbao, Haller)
- UAE-Emirates (Gaviria, Molano, Oliveira)
- NTT Pro Cycling (Nizzolo, Walscheid, Dyball)
ProTeams
- Caja Rural-RGA (Aberasturi, Serrano, Cepeda)
- Burgos-BH (Madrazo, Jetse Bol, Rubio)
- Euskaltel-Euskadi (Lobato, Bizkarra, Ruben Fernandez)
- Nippo Delko One Provence (Ghirmay, Finetto, Minali)
- Bingoal-Wallonie Bruxelles (Baptiste planckaert, Taminiaux, Vanendert)
- Androni Giocattoli - Sidermec (Daniel Muñoz, Florez, Pacioni)
- Team Novo Nordisk (Peron, Planet, Lozano)
Continental Teams
- Equipo Kern Pharma (Enrique Sanz, Castrillo)
- Kometa Xstra Cycling Team (Sergio Garcia Gonzalez)
- Efapel (Carvalho, Mendonça, Silva)
- Feirense (Pelegrí)
- Gios Kiwi Atlántico (Guttierez, Ramirez)
- Work Service Dynatek Vega (Totò, Puccioni, Burchio)

LISTE DES PARTANTS
Liste des partants PCS (pdf)
Cyclingstartlist (pdf)
liste de l'organisateur (pdf)



SUIVRE LA COURSE

LIENS UTILES
Site de l'épreuve : www.puntagalea.com
Facebook (du club cycliste de Punta Galea)
Twitter officiel ; mots-dièse : #circuitogetxo - #GetxokoZirkuitoa
Live écrit : twitter

REGARDER
Retransmission TV : retransmission intégrale dès 11 h 30 sur la chaîne locale ETB4 et en streaming sur le site de la course
En direct à 15 h sur Teledeporte, ETB1 et en France sur la chaîne L'Equipe (avant-course dès 14 h 30 et après-course jusqu'à 17 h 30).
Streaming : en plus du site de la course, on pourra trouver sur : cyclingfans - tiz-cycling - videosdecyclisme - Cyclingtoday

Dernière édition par Zach le 02 août 2020, 11:36, édité 3 fois.
#3195201
Curieux de voir comment ça va courir dans la nouvelle bosse, si c'est dur, je ne vois que Ghirmay pour passer (le fait qu'il fasse pratiquement la moitié du Picon Blanco avec les meilleur est un bon indicateur je trouve). Bilbao il a encore un sprint?
#3195214
Difficile de dire si les sprinteurs peuvent passer la bosse.
Mais Bilbao et Landa vont durcir ou attaquer c’est quasi sûr ce sont en principe les meilleurs grimpeurs du jour mais il faudra sûrement un petit groupe de 5-6 pour résister dans le final.
#3195238
Pas mal de changement sur la liste définitive : forfait des Massi Vivo - Conecta, pas de Barbero ni de Rivera (entre autres) mais Stuyven, Bapriste Planckaert, Bizkarra parmi les partants.

C'est parti (sous la pluie) pour le direct !

#3195251
Adryy8 a écrit :
02 août 2020, 09:00
Curieux de voir comment ça va courir dans la nouvelle bosse, si c'est dur, je ne vois que Ghirmay pour passer (le fait qu'il fasse pratiquement la moitié du Picon Blanco avec les meilleur est un bon indicateur je trouve). Bilbao il a encore un sprint?
c'est une classique comme à Laigeuglia,donc ça sera intéressent que ce soit dans une course de mouvement ou d'attente de le voir en acton.
#3195300
Pas mal de pluie. Une chute a eu lieu tout à l'heure, plusieurs coureurs impliqués mais c'est Yurgen Ramirez qui a été le plus touché.

Ivan Cobo, Angel Madrazo, Oier Lazkano, Julen Irizar, Luca Pacioni, Antonio Carvalho, Lionel Taminiaux et Ricardo Verza en tête de course.
#3195329
Oier Lazkano (Caja Rural) toujours en tête de course avec 40" d'avance. Le Venezuelien Franklin Chacon vient de sortir du peloton. Mais dans 1' il va être repris. :elephant:

Et voilà, on est pas sur le Tour de Galice là. :genance:
Dernière édition par Orodreth le 02 août 2020, 15:12, édité 1 fois.

Pour demain concernant le parcours j'ai peut &ecir[…]

Groupama-FDJ 2020

Du coup c'est un problème de compo non ? Ou[…]

Challenge 2020 - LA SAISON

Z'avez conscience que Blouss est en train de nou[…]

Y a eu un bug du forum pendant quelques heures :[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site