Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 9 sur 87
  • 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 87

Par biquet
#3193987
Adryy8 a écrit :
30 juil. 2020, 19:08
dolipr4ne a écrit :
30 juil. 2020, 15:34
Dans un autre ordre d’idées, ça fait combien d’années qu’on n’a pas eu les Pyrénées en dernier massif?
Ce n’est qu’une impression ou ce massif est assez peu mis en valeur depuis un moment?

Apres, perso, je prefererais carrément une derniere semaine sans gros massif, mais disons que je m’interroge sur la place et le poids des Pyrénées dans le Tour.
A mon avis c'est surtout psychologique ton constat, comme cité au dessus, regarde les années où le massif est arrivé en juge de paix, 2018, ça accouche d'une souris, 2014 et 2012 les vainqueurs ont déjà course gagné. En tant que dernier massif, les Pyrénées n'ont pas eu d'impact depuis 2010.

De plus, pareil une impression perso, mais je trouve qu'ASO a beaucoup plus de mal a renouveler sa recette dans les Pyrénées par rapport aux Alpes. Bon après les cols en cul de sac ou très petits n'aident pas.
Les Pyrénées possèdent quelques-unes des montées les dures du pays, mais malheureusement, pas ou peu utilisables par le grand barnum du Tour. Le Port de Larrau est un des cols les plus redoutables de l'hexagone , mais est trés mal placé. Artzamendi est une sorte d'Angliru français (Hinault pourra vous le confirmer...), mais la chaussée est bien trop étroite en sa première partie. Le Portet risque fort d'être un one shot. Et il y a d'autres montées trés dures qui pourraient être utilisées dans le cadre d'une Vuelta (Escartin s'y intéresse déjà), mais sont trop étroites pour le Tour.

Ceci dit, pour l'an prochain, normalement, c'est une arrivée aux Chalets d'Iraty. Et si ça se réalise, ça pourrait faire du grabuge. :niark:

(l'autre facteur majeur, c'est le fric. Les grosses stations Alpestres ont des ressources que n'ont pas celles des Pyrénées)
Par -Vélomen-
#3194002
Je pense au contraire que le Portet reviendra très vite au programme du Tour, et peut être même dés 2021.

Plusieurs arguments :

- C'est un col d'une difficulté assez rare (16 km à 8.7% de moyenne, soit plus dur qu'un Port de Pailhères ou le Tourmalet)

- Les suiveurs et ASO ont été séduits en 2018

- la route a été goudronnée spécialement. Ca coute cher et il faut "rentabiliser" cela.

- c'est un col très bien placé, dans LA zone qui accueille toujours le Tour. On peut facilement imaginer une étape avec Tourmalet / Hourquette / Portet ou tout simplement un Peyresourde / Val Louron / Portet.
Avatar de l’utilisateur
Par Dreki
#3194003
biquet a écrit :
30 juil. 2020, 20:05
Adryy8 a écrit :
30 juil. 2020, 19:08


A mon avis c'est surtout psychologique ton constat, comme cité au dessus, regarde les années où le massif est arrivé en juge de paix, 2018, ça accouche d'une souris, 2014 et 2012 les vainqueurs ont déjà course gagné. En tant que dernier massif, les Pyrénées n'ont pas eu d'impact depuis 2010.

De plus, pareil une impression perso, mais je trouve qu'ASO a beaucoup plus de mal a renouveler sa recette dans les Pyrénées par rapport aux Alpes. Bon après les cols en cul de sac ou très petits n'aident pas.
Les Pyrénées possèdent quelques-unes des montées les dures du pays, mais malheureusement, pas ou peu utilisables par le grand barnum du Tour. Le Port de Larrau est un des cols les plus redoutables de l'hexagone , mais est trés mal placé. Artzamendi est une sorte d'Angliru français (Hinault pourra vous le confirmer...), mais la chaussée est bien trop étroite en sa première partie. Le Portet risque fort d'être un one shot. Et il y a d'autres montées trés dures qui pourraient être utilisées dans le cadre d'une Vuelta (Escartin s'y intéresse déjà), mais sont trop étroites pour le Tour.

Ceci dit, pour l'an prochain, normalement, c'est une arrivée aux Chalets d'Iraty. Et si ça se réalise, ça pourrait faire du grabuge. :niark:

(l'autre facteur majeur, c'est le fric. Les grosses stations Alpestres ont des ressources que n'ont pas celles des Pyrénées)
Je pense que c'est surtout ça qui coince.
On a déjà eu des arrivées dans les Alpes au sommet du Galibier. On repasse au plateau des Glières.
Quand le Tour veut, il peut passer par des petites routes scabreuses où finir dans des endroits étroits.
Y'a de quoi faire à ce niveau là dans les Pyrénées.
Je confirme pour Iraty, je l'ai monté... à Pied. Ca pique.
Par biquet
#3194019
Dreki a écrit :
30 juil. 2020, 20:27
biquet a écrit :
30 juil. 2020, 20:05


Les Pyrénées possèdent quelques-unes des montées les dures du pays, mais malheureusement, pas ou peu utilisables par le grand barnum du Tour. Le Port de Larrau est un des cols les plus redoutables de l'hexagone , mais est trés mal placé. Artzamendi est une sorte d'Angliru français (Hinault pourra vous le confirmer...), mais la chaussée est bien trop étroite en sa première partie. Le Portet risque fort d'être un one shot. Et il y a d'autres montées trés dures qui pourraient être utilisées dans le cadre d'une Vuelta (Escartin s'y intéresse déjà), mais sont trop étroites pour le Tour.

Ceci dit, pour l'an prochain, normalement, c'est une arrivée aux Chalets d'Iraty. Et si ça se réalise, ça pourrait faire du grabuge. :niark:

(l'autre facteur majeur, c'est le fric. Les grosses stations Alpestres ont des ressources que n'ont pas celles des Pyrénées)
Je pense que c'est surtout ça qui coince.
On a déjà eu des arrivées dans les Alpes au sommet du Galibier. On repasse au plateau des Glières.
Quand le Tour veut, il peut passer par des petites routes scabreuses où finir dans des endroits étroits.
Y'a de quoi faire à ce niveau là dans les Pyrénées.
Je confirme pour Iraty, je l'ai monté... à Pied. Ca pique.
Je te rassure, tu n'es pas le seul à avoir mis pied à terre en montant à Iraty par Larrau. :genance: Et pendant le passage lors de "l'étape du Tour 2003", c'était un festival des marcheurs. Faut dire qu'ils avaient déjà monté le Soudet avant.
Dernière édition par biquet le 30 juil. 2020, 20:53, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Par Adryy8
#3194020
Dans les Pyrénées, ce dont je n'ai aps parlé tout à l'heure c'est aussi la galère technique, je pense par exemple au cirsue de Gavarnie, dont la disposition sur l'étape de la Route du Sud en 2016 m'avait beaucoup plu, mais cul de sac avec une seul route, hormis faire ça une veille de repos ou en 20eme etape c'est compliqué.
Par biquet
#3194022
Adryy8 a écrit :
30 juil. 2020, 20:53
Dans les Pyrénées, ce dont je n'ai aps parlé tout à l'heure c'est aussi la galère technique, je pense par exemple au cirsue de Gavarnie, dont la disposition sur l'étape de la Route du Sud en 2016 m'avait beaucoup plu, mais cul de sac avec une seul route, hormis faire ça une veille de repos ou en 20eme etape c'est compliqué.
Y a souvent eu aussi des bouchons énormes à la suite d'arrivées à Luz-Ardiden. Idem pour Hautacam.
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3194029
Normalement il y aura une arrivée et une journée de repos en Andorre en 2021. Perso j'aimerai beaucoup voir une arrivée dans la vallée à Andorre-la-Vieille en venant de l'Est. Une grosse étape de ce style par exemple :

Image

Que des cols déjà empruntés par le Tour mais jamais avec cet agencement. C'est surtout à ce niveau là que ASO a une marge de manoeuvre dans ce massif : la manière d'agencer les difficultés déjà utilisées.

Après il reste quand même quelques arrivées inédites envisageables. Les chalets d'Iraty semblent quasiment acquis pour l'année prochaine et tant mieux. On peut aussi penser à Couraduque ou à la station de Gavarnie. J'aimerai beaucoup voir une arrivée à Goulier-Neige vu l'enchainement final potentiel qu'il y a dans ce coin (Latrape/Agnes/Port de Lers).

Et on peut aussi espérer revoir Superbagnères une fois que la route aura été sécurisée et le Portet via une autre configuration d'étape qu'en 2018 (par le Tourmalet et la Hourquette comme Vélomen le mentionnait plus haut). Voir une arrivée au lac de Cap de Long dans le même coin.

Même un classique Pau-Luchon qui emprunterait Tourmalet/Aspin/Peyresourde pourrait être revisité (et amélioré) en ajoutant des montées inédites comme la RF de Gaborisse et la côte de Lançon.

Bref il y a encore largement de quoi innover dans ce massif.
Avatar de l’utilisateur
Par Dreki
#3194031
biquet a écrit :
30 juil. 2020, 20:52
Dreki a écrit :
30 juil. 2020, 20:27


Je pense que c'est surtout ça qui coince.
On a déjà eu des arrivées dans les Alpes au sommet du Galibier. On repasse au plateau des Glières.
Quand le Tour veut, il peut passer par des petites routes scabreuses où finir dans des endroits étroits.
Y'a de quoi faire à ce niveau là dans les Pyrénées.
Je confirme pour Iraty, je l'ai monté... à Pied. Ca pique.
Je te rassure, tu n'es pas le seul à avoir mis pied à terre en montant à Iraty par Larrau. :genance: Et pendant le passage lors de "l'étape du Tour 2003", c'était un festival des marcheurs. Faut dire qu'ils avaient déjà monté le Soudet avant.
Ah non, mais genre vraiment à pied. J'ai fait le GR10 (traversée des Pyrénées à pied), et j'ai du me ravitailler à Larrau, et j'ai récupéré le GR10 en grimpant jusqu'aux chalets d'Iraty.
A vélo, même pas j'essaye :green:
Par biquet
#3194149
Dreki a écrit :
30 juil. 2020, 21:24
biquet a écrit :
30 juil. 2020, 20:52


Je te rassure, tu n'es pas le seul à avoir mis pied à terre en montant à Iraty par Larrau. :genance: Et pendant le passage lors de "l'étape du Tour 2003", c'était un festival des marcheurs. Faut dire qu'ils avaient déjà monté le Soudet avant.
Ah non, mais genre vraiment à pied. J'ai fait le GR10 (traversée des Pyrénées à pied), et j'ai du me ravitailler à Larrau, et j'ai récupéré le GR10 en grimpant jusqu'aux chalets d'Iraty.
A vélo, même pas j'essaye :green:
Ah, ok. :genance: Y a un secteur de 4km qui est un véritable enfer: pas d'arbres, trés peu de virages, des pentes constamment entre 10 et 15°/°, le genre de truc qui te détruit le moral. Et pour peu que la chaleur vienne s'ajouter à la fête.. :rip:
Par biquet
#3194192
marooned a écrit :
30 juil. 2020, 21:17
Normalement il y aura une arrivée et une journée de repos en Andorre en 2021. Perso j'aimerai beaucoup voir une arrivée dans la vallée à Andorre-la-Vieille en venant de l'Est. Une grosse étape de ce style par exemple :

Image

Que des cols déjà empruntés par le Tour mais jamais avec cet agencement. C'est surtout à ce niveau là que ASO a une marge de manoeuvre dans ce massif : la manière d'agencer les difficultés déjà utilisées.

Après il reste quand même quelques arrivées inédites envisageables. Les chalets d'Iraty semblent quasiment acquis pour l'année prochaine et tant mieux. On peut aussi penser à Couraduque ou à la station de Gavarnie. J'aimerai beaucoup voir une arrivée à Goulier-Neige vu l'enchainement final potentiel qu'il y a dans ce coin (Latrape/Agnes/Port de Lers).

Et on peut aussi espérer revoir Superbagnères une fois que la route aura été sécurisée et le Portet via une autre configuration d'étape qu'en 2018 (par le Tourmalet et la Hourquette comme Vélomen le mentionnait plus haut). Voir une arrivée au lac de Cap de Long dans le même coin.

Même un classique Pau-Luchon qui emprunterait Tourmalet/Aspin/Peyresourde pourrait être revisité (et amélioré) en ajoutant des montées inédites comme la RF de Gaborisse et la côte de Lançon.

Bref il y a encore largement de quoi innover dans ce massif.
Le gros souci des Pyrénées, c'est que certains secteurs importants du massif (la région du Canigou, les Pyrénées Atlantiques) sont quasiment hors-jeu, souvent par manque de moyens financiers. Tout repose sur les Hautes-Pyrénées, mais depuis le temps, on en a quasiment fait le tour, même si je rêve encore d'une arrivée vers le Lac d'Aumar ou vers Gavarnie.

Andorre est également utilisable, y a vraiment de quoi faire de belles choses dans le coin, et ton étape en est un parfait exemple. Mais faudrait vraiment que le Canigou et les cols basques rentrent dans le jeu un jour ou l'autre. C'est pas gagné, mais Prudhomme est un trés grand fan du Port de Larrau, et avait trés favorablement surpris par le succès populaire du chrono d'Espelette.
Avatar de l’utilisateur
Par Dreki
#3194194
Pour connaitre parfaitement le Canigou et les PO en général, c'est compliqué d'y faire de belles étapes.
Les cols les plus dur dans le coin c'est :
Le col de Mantet, petite route en cul de sac, pas de grosses villes pour financer, arrivée étroite.
Sur le massif du Canigou, il y a trois "routes" difficiles.
Deux voix d'accès au Chalet des Cortalets et un vers le Pla Guillem. C'est excessivement dur, mais pas asphalté, site ultra protégé.

Image

Cette route est complètement défoncée, rien à voir avec le FInestre.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3194286
On a eu la Pierre Saint Martin il y a quelques années, il me semble que cette station de ski a les moyens d'accueillir une arrivée. En troisième semaine ça ferait des dégâts, mais y a-t-il des cols autour pour faire une belle étape ?
Avatar de l’utilisateur
Par Dreki
#3194366
Un peu isolé la Pierre, y'aura soit de la vallée, soit des petites côtes autour.

Un peu comme Gavarnie, longue vallée en faux plat, mais les paysages sont tellement beaux, que ça me plairait quand même :

Image


Image

Le profil est buggé, les deux derniers kilo sont autour de 7%
Par biquet
#3194395
Quef a écrit :
31 juil. 2020, 15:48
On a eu la Pierre Saint Martin il y a quelques années, il me semble que cette station de ski a les moyens d'accueillir une arrivée. En troisième semaine ça ferait des dégâts, mais y a-t-il des cols autour pour faire une belle étape ?
La station aurait du accueillir une 2è arrivée, en 2018, mais la confrontation avec les fêtes de Bayonne a changé les données. Prudhomme a opté pour un chrono pas trop loin de Bayonne.

Y a des cols autour, mais pas d'enchainements parfaits du genre Chartreuse ou Balès-Peyresourde-Azet-Pla d'Adet. Il y a 3 ans, on aurait sans doute eu Burdincurutcheta-PSM, mais la transition entre les 2 montées est longue, malheureusement. Mais si ASO veut "réveiller" les Pyrénées, il devra s'appuyer de plus en plus sur les Pyrénées-Atlantiques, d'aprés moi. Certains cols sont parmi les plus ardus du pays (Soudet, Port de Larrau, Bagargui), au niveau des pentes, et l'engouement populaire serait énorme, avec le voisinage de basques espagnols qui sont fous de vélo et du Tour. Mais on en revient au problème n°1: le fric. Prudhomme veut, c'est sûr, mais il faut que le 64 puisse. :spamafote:
Par -Vélomen-
#3194495
C'est marrant, le col des Tentes, je l'ai justement grimpé à vélo y'a 3 semaines !

C'est plutôt roulant sur une belle route jusqu'à Gavarnie, mais ensuite c'est 10 km à 8 % de moyenne sur une route de plus en plus mauvaise. Il faudrait regoudronner et je crois que c'est un parc protégé, donc à oublier pour le Tour.

D'ailleurs, en terme de paysages et de difficulté, si on devait regoudronner une montée, ça serait celle du Cirque de Troumousse !!! Je l'ai montée aussi il y a 3 semaines et c'est superbe !!!! Plus sauvage que Gavarnie et au moins aussi beau. Et côté sport, 3 derniers km à 10 % de moyenne.
Par biquet
#3194507
-Vélomen- a écrit :
31 juil. 2020, 19:38
C'est marrant, le col des Tentes, je l'ai justement grimpé à vélo y'a 3 semaines !

C'est plutôt roulant sur une belle route jusqu'à Gavarnie, mais ensuite c'est 10 km à 8 % de moyenne sur une route de plus en plus mauvaise. Il faudrait regoudronner et je crois que c'est un parc protégé, donc à oublier pour le Tour.

D'ailleurs, en terme de paysages et de difficulté, si on devait regoudronner une montée, ça serait celle du Cirque de Troumousse !!! Je l'ai montée aussi il y a 3 semaines et c'est superbe !!!! Plus sauvage que Gavarnie et au moins aussi beau. Et côté sport, 3 derniers km à 10 % de moyenne.
Troumousse fait également partie du Parc National des Pyrénées, je crois. Mais c'est vrai que c'est assez somptueux, et plus difficile que la montée de Gavarnie. :love:
Avatar de l’utilisateur
Par Dreki
#3194508
-Vélomen- a écrit :
31 juil. 2020, 19:38
C'est marrant, le col des Tentes, je l'ai justement grimpé à vélo y'a 3 semaines !

C'est plutôt roulant sur une belle route jusqu'à Gavarnie, mais ensuite c'est 10 km à 8 % de moyenne sur une route de plus en plus mauvaise. Il faudrait regoudronner et je crois que c'est un parc protégé, donc à oublier pour le Tour.

D'ailleurs, en terme de paysages et de difficulté, si on devait regoudronner une montée, ça serait celle du Cirque de Troumousse !!! Je l'ai montée aussi il y a 3 semaines et c'est superbe !!!! Plus sauvage que Gavarnie et au moins aussi beau. Et côté sport, 3 derniers km à 10 % de moyenne.
Parc national des Pyrénées oui (extrêmement contrôlé, pas de chiens, bivouac toléré de 19h à 9h, au dessus de 2000m...) En plus c'est dans une zone patrimoine mondial de l'Unesco (je ne sais pas si ça joue sur la législation pour les routes...)
Donc oui, ça parait compliqué. Jusqu'à Gavarnie oui (on est pas encore dans le parc), la route du Sud je crois s'y était arrêtée, mais comme tu le dis, d'un point de vue sportif, peu d'intérêt.
En tout chapeau, c'est bien costaud^^. J'y retourne cet été (à pied) pour gravir le Mont Perdu, le côté Espagnol est tout aussi beau (le lac sur la face nord du Mont Perdu, les différents Canyon, le Mont Perdu en lui même :love: )

  • 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 87

Andersen c'est le genre de coureur dont il manquai[…]

Non, vraiment personne n'est ciblé. J[…]

Mazowsze Serce Polski 2024

Tomasz Budzinski toujours dans le coup au CG malgr[…]

.. Je suis en désaccord avec à[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site