Nopik a écrit : ↑27 juil. 2020, 08:36
Eux aussi ils vont avoir 2 équipes WT l'an prochain...
Sky a montré la voie, niveau armada, du point de vue economique. Ils ont tellement imposé leur force sur les GT depuis 2011 que le coté « enorme machine imbattable » s’en est retrouvée renforcée.
Personne n’aurait pu penser que, quelques années plus tard, une seconde equipe réussirait à monter une autre armada (meme s’il faudra prouver sur la route la pertinence d’associer 3 cadors du calibre de SK, Roglic et Dumoulin).
Aujourd’hui, c’est Bora qui commence à « s’armadifier ».
Alors bon, il y a le côté purement economique qui est interessant à analyser: est-ce qu’il y a de plus en plus d’argent dans le monde du vélo pro, ce qui permet à « de plus en plus » d’équipes d’empiler les leaders et super équipiers? Si oui, plusieurs autres questions vont émerger: est-ce que cela peut continuer de s’etendre à davantage d’equipes encore (ISN semble avoir de la reserve de monnaie aussi, non? Arkea ne semble pas à plaindre non plus, de ce côté-là? Et je dois en oublier...)? Est-ce que cela ne va pas au contraire creuser un enorme ecart entre quelques equipes et le reste du monde?
Mais du point de vue strictement sportif, est-ce que le fait de voir plusieurs armadas se constituer n’est pas aussi le reflet d’un niveau global qui ne cesse de monter?
Ca me rappelle une discussion récente sur le topic du « Tour des temps jadis » où l’on parlait de quelques super leaders tres isolés et rarement inquiétés, et d’une armada d’equipiers bien plus faibles, quasiment des « faire-valoir » parfois.
N’a-t-on pas, tout simplement, de plus en plus de super coureurs, sans pour autant en faire systématiquement des
nouveaux Merckx dès qu’ils ont gagné une course?
Franchement, et meme si Albator ne sera pas forcement d’accord
, il n’y a plus jamais une seule startlist de GT qui fasse pitié, de nos jours, non?