Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3184490
J’ai amené mon VTT chez un vélociste pour une petite révision.

En ressortant, mon vélo grinçait +++++ dès que je touchais les freins, alors qu’il ne grinçait pas du tout avant que je lui amène le velo. Je m’en suis étonné direct, il m’a dit « nan mais tkt, ça va disparaitre en roulant. »
Oui, bien sûr, et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier? Bref, vous l’aurez compris, rien n’a disparu.

J’ai desserré mes etriers puis resserré tout en maintenant la poignée de frein. J’ai quasiment réglé le souci à l’avant, mais à l’arrière, c’est toujours absolument infernal quand je freine, sérieux, je vais réveiller tout le village! :ouch:
Quelqu’un a une idée de reglage, histoire de m’eviter de le ramener chez la marmotte Milka?
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3184827
Oui oh ça va hein les bourgeois, je vois que je suis le seul à avoir des freins qui grincent, donc. Peut-etre pas autant que les disques du C15 au Pisto, mais je vous jure que c’est du costaud!
Allez, c’est tout, on va ramener le vélo. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Par Psyonix76
#3184859
Bah tu démonte la ou les roue(s) et tu appliques un du liquide vaisselle style PAIC sur les disques ou un dégraissant cycle.
Quand tu roule , tu entends/arrives à localiser précisément le bruit ? As tu une perte de puissance de freinage ? Si tu entends que ça grince vers les disques quand tu freines , cherche pas , c'est que soit tes disques sont morts soit qu'ils ont reçus du lubrifiant un truc du genre. Ton mécano a fait une purge du système de frein ?
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3184938
Psyonix76 a écrit :
24 juin 2020, 19:49
Bah tu démonte la ou les roue(s) et tu appliques un du liquide vaisselle style PAIC sur les disques ou un dégraissant cycle.
Quand tu roule , tu entends/arrives à localiser précisément le bruit ? As tu une perte de puissance de freinage ? Si tu entends que ça grince vers les disques quand tu freines , cherche pas , c'est que soit tes disques sont morts soit qu'ils ont reçus du lubrifiant un truc du genre. Ton mécano a fait une purge du système de frein ?
Merci Psyo, j’vais essayer de nettoyer les disques. Je ne vois que ça.
Je ne me souviens pas bien mais je suis quasi certain qu’il a touché aux freins (d’ailleurs, ca me parait bete tellement mes freins freinaient nickel et ne grinçaient absolument pas). Desormais, ça couine à toc, et en plus ça freine moins bien qu’avant. :paf-mur:
C’est pas que je ne veux pas lui ramener, mais si je lui ramene, je ne sais pas combien de temps il va le garder, et ça me ferait ch*** de devoir m’en passer en ce moment.

PS: ils etaient mal réglés car le disque frottait à l’avant. J’ai dû réaligner en desserrant l’etrier. Bien déçu de cette petite révision où il en a trop (mal) fait.
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3188972
Psyonix76 a écrit :
01 juil. 2020, 20:29
Du coup Dolipr4ne ? Cela m'intrigue ^^
C’est un fail, malheureusement. J’ai pourtant bien frotté.
Ca grince à mort, un truc de malade, avant et arriere. J’ose plus freiner quand y a des gens, bordel. :sylvain84:

Je n’ai donc plus d’autre choix que de lui ramener. J’espere qu’il ne va pas faire celui qui n’a rien à voir là-dedans parce que mon velo avait moins de probleme de freinage avant qu’apres son passage chez lui. Je pourrais devenir tres desagreable parce que je n’aime pas qu’on se foute de ma tronche, et je l’avais senti un poil gêné quand je me suis étonné du bruit devant lui.
Et dire que je n’ai meme pas profité de l’offre de 50€ de l’Etat, me disant « allez va.... »

Bref, suite au prochain episode.....
Avatar de l’utilisateur
Par Psyonix76
#3188978
C'est dommage , je suis désolé pour toi. C'est toujours embêtant ce genre de chose ..
Pourrais t-on avoir la suite de l'histoire ici ?
Tout ce qui touche au freinage à disque m'intrigue car je ne le maîtrise pas trop et j'aimerais avoir la finalité du pépin.
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3192206
Psyonix76 a écrit :
14 juil. 2020, 17:54
C'est dommage , je suis désolé pour toi. C'est toujours embêtant ce genre de chose ..
Pourrais t-on avoir la suite de l'histoire ici ?
Tout ce qui touche au freinage à disque m'intrigue car je ne le maîtrise pas trop et j'aimerais avoir la finalité du pépin.
Et donc...je vais vous la faire courte :elephant:

J’ai ramené mon vélo à la vache milka. « Il sera prêt dans 2/3 jours ».
Huit jours plus tard. Je téléphone. « Un vélo rouge...euh...quel vélo rouge?.......ah oui, ça y est. Euh...j’ai été débordé, hein comme d’hab’, ah ah ah....mais il sera prêt demain aprem. »
Le lendemain aprem, il me telephone: « euh, dis-moi (oui ce mec tutoie tout le monde et te force à le tutoyer), ça ne grince plus, c’est bon...mais je subodore (sic) que ton probleme va revenir...Veux-tu que je te mette des super plaquettes, meme si les autres ne sont pas encore mortes hein? Elles sont plus cheres, mais beaucoup plus discretes. » Je lui dis que non, vu que ca ne grince plus et que les actuelles ne sont pas mortes. Ca me semble evident en fait.
Je debarque. Bon deja, fait chier, y a un couple de clients avant moi, et avec ce mec c’est le cauchemar puisqu’il passe son temps à jacter, la plupart du temps dans le vide, il cause, il cause, ça ne s’arrete jamais. Et meme quand le client a franchi le pas de la porte pour sortir, il a toujours un truc à lui redire ou à lui montrer pour le faire entrer à nouveau. Un peu comme Cedric Pineau sur la moto qui prend la parole, le gars ne sait pas conclure une discussion, c’est sans fin. Bref, un cauchemar...
Il a une employée/partenaire. Ca pourrait aider...mais ils s’y mettent à deux pour jacter. Enfin là, elle jacte pas, elle écoute. Et toi t’attends...

15 minutes plus tard, c’est à moi. Je le sens gêné. Il cause dans le vide « Ah tiens, où j’ai mis mon carnet, moi?.....Bon je vais ranger ce bidon....ah la la, il fait chaud. » Autant dire que je la sens mal, cette affaire. « Bon alors, ton vélo, écoute le probleme est réglé, mais tu sais, ça reviendra regulierement hein. Il faut l’entretenir, hein.  Mais je vais tout t’expliquer, comme ça, tu pourras t’en occuper toi-meme. » Il montre comment decaper les plaquettes. Super. Je lui demande si le vélo ne grince plus. « Non non...wof, un poil en fin de manette, mais rien de mechant. » Et m’invite à sortir, bizarrement il enchaine vite sur les clients en attente, « Allez, bonne balade, bonne journée, ah ah ah... » (oui ce gars rigole tout le temps. Surtout si y a rien de drôle)

A peine sorti, je freine legerement. L’arriere semble ne presque pas grincer. En revanche, à l’avant, le probleme reste entier. Je fulmine, et fais demi-tour. Son employée « ah deja revenu? Ah ah ah » (oui, elle aussi, c’est une rigoleuse) Je lui montre que le probleme est toujours là. Le velociste minimise. Là, j’en ai vraiment marre. Je lui explique clairement que je n’avais aucun probleme de freinage avant de mettre mon vélo chez lui, je n’avais d’ailleurs pas demandé à ce qu’il touche à mes freins. Il me repond « C’est une pure coïncidence ». J’insiste un peu, mais tres gentiment et calmement, en lui disant qu’il est possible, et que ce ne serait pas grave, qu’une boulette peut avoir été commise chez lui (purge de frein ou lubrifiant sur disque). « Impossible! »
Bon ok, le mec ne lâchera rien. J’ai pas envie de faire un scandale, et je vois que je suis dans une impasse. Je lui tends encore quelques perches pour qu’il accepte de reconnaitre une eventuelle erreur, et que la moindre des choses serait de la rattraper. Il conclut « Est-ce que tu veux que je te mette des super plaquettes? »
- Faites ce que vous voulez, mais je veux recuperer mon vélo sans grincements.
- Ok, repasse dans 30mn, je ferme à 17h30 de toute façon. » (il est 16h50)

17h30. Merde, encore des clients devant moi. Heureusement, ils s’en vont direct.
Le gars retourne dans son atelier sans me dire un mot. Je comprends vite qu’il a dû passer encore 3/4 d’heure à jacter. Et me v’là avec son employée qui me fait la conversation pendant que monsieur bricole. Et qui me demande d’aller liker des pages facebook. Mais bien sûr...
A un moment, le gars revient dans le magasin en sifflotant, il ne me dit toujours rien. Il se dirige vers une porte privée. Il en ressort 5 minutes apres. Il s’exclame « Aaaah quand meme hein....y a pas à dire hein... » (avec un soupir de soulagement) Un petit regard gêné de son employée...et tu comprends que le gars vient d’aller chier! Nan mais sérieux...
Ah au fait, vous ai-je dit que le gars est un peu comme Ruquier: il ne peut pas s’empecher de faire des jeux de mots (pourris) dès que c’est possible. Et surtout quand c’est pas possible. Nul doute qu’Albator et JFK passeraient de bons moments en sa compagnie. Perso, je suis à deux doigts du double meurtre avec actes de barbarie. Il rebondit regulierement sur chasue fin de phrase, quelle qu’elle soit, genre: « Y a pas de souci....y a pas de souci, ma petite Lucie. » Personne ne s’appelle Lucie dans le magasin.

Enfin, il me ramene mon vélo. Tant mieux, j’en pouvais plus de faire semblant avec son employée.
Un dernier jeu de mots « 19+19.....Dans mon panier neuf.....Ca fait 38 euros. Allez, va, c’est bon pour la main d’oeuvre. » Wow grand prince...

Bref, mon vélo ne grince plus. Mais terminé avec ce type. Malgré ses petits défauts, il est tout de meme sympa, objectivement. Sauf qu’il n’a pas été pro sur ce coup. Et qu’en plus j’ai perdu toute confiance. Dans ces conditions, pas possible de retourner le voir.
Avatar de l’utilisateur
Par Athanaze
#3192216
dolipr4ne a écrit :
22 juin 2020, 15:40
J’ai amené mon VTT chez un vélociste pour une petite révision.

En ressortant, mon vélo grinçait +++++ dès que je touchais les freins, alors qu’il ne grinçait pas du tout avant que je lui amène le velo. Je m’en suis étonné direct, il m’a dit « nan mais tkt, ça va disparaitre en roulant. »
Oui, bien sûr, et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier? Bref, vous l’aurez compris, rien n’a disparu.

J’ai desserré mes etriers puis resserré tout en maintenant la poignée de frein. J’ai quasiment réglé le souci à l’avant, mais à l’arrière, c’est toujours absolument infernal quand je freine, sérieux, je vais réveiller tout le village! :ouch:
Quelqu’un a une idée de reglage, histoire de m’eviter de le ramener chez la marmotte Milka?
Salut
Il a du changer tes plaquettes et mettre des minérales non compatibles avec tes disques pour organique, cela fait un bruit affreux
Je ne vois pas autre chose si tu as bien nettoyer tes disques (bombe produit dégraissant frein pas cher)

Rachette des plaquettes organiques ou résine, cela devrait tout changer
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3192225
Athanaze a écrit :
26 juil. 2020, 15:17
dolipr4ne a écrit :
22 juin 2020, 15:40
J’ai amené mon VTT chez un vélociste pour une petite révision.

En ressortant, mon vélo grinçait +++++ dès que je touchais les freins, alors qu’il ne grinçait pas du tout avant que je lui amène le velo. Je m’en suis étonné direct, il m’a dit « nan mais tkt, ça va disparaitre en roulant. »
Oui, bien sûr, et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier? Bref, vous l’aurez compris, rien n’a disparu.

J’ai desserré mes etriers puis resserré tout en maintenant la poignée de frein. J’ai quasiment réglé le souci à l’avant, mais à l’arrière, c’est toujours absolument infernal quand je freine, sérieux, je vais réveiller tout le village! :ouch:
Quelqu’un a une idée de reglage, histoire de m’eviter de le ramener chez la marmotte Milka?
Salut
Il a du changer tes plaquettes et mettre des minérales non compatibles avec tes disques pour organique, cela fait un bruit affreux
Je ne vois pas autre chose si tu as bien nettoyer tes disques (bombe produit dégraissant frein pas cher)

Rachette des plaquettes organiques ou résine, cela devrait tout changer
Ah bah c’est malin d’arriver après la guerre :sylvain84:
Avatar de l’utilisateur
Par Athanaze
#3192229
dolipr4ne a écrit :
26 juil. 2020, 15:31
Athanaze a écrit :
26 juil. 2020, 15:17


Salut
Il a du changer tes plaquettes et mettre des minérales non compatibles avec tes disques pour organique, cela fait un bruit affreux
Je ne vois pas autre chose si tu as bien nettoyer tes disques (bombe produit dégraissant frein pas cher)

Rachette des plaquettes organiques ou résine, cela devrait tout changer
Ah bah c’est malin d’arriver après la guerre :sylvain84:
Toujours comme ça avec moi :wink:
Pour info les plaquettes c'est entre 2 et 7 euros et facile à changer sois même avec un petit tuto pour aider la première fois
Les" super plaquettes" sont juste des organique de base à 3 euros :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3192249
Exceptionnel résumé, très sous-côté ! :genance:

Allure intensive pour Eric Sikora, Jean-Luc Dogon,[…]

Milan - San Remo 2024

Il est à 2 m de Pogacar au passage de la […]

Jamais très pressée quand il faut fa[…]

UNO X Mobility 2024

Anders je n'arriverais jamais à le comprend[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site