Championnats d'Europe
13 courses au menu
Pas moins de 13 épreuves figurent au programme des championnats d’Europe : six contre-la-montre, de juniors femmes à élites hommes, six épreuves en ligne et une épreuve de relais mixte.
Exit Ty Marrec, rebonjour le Pont-Neuf !
Le « nouveau » circuit de Plouay mesure 13,6 km (avec environ 190 mètres de dénivelé positif) et « servira » à la fois pour toutes les courses en ligne des championnats d’Europe, comme circuit de la manche de Coupe du monde femmes (le mardi matin) et pour la boucle finale de la Bretagne Classic (le mardi après-midi).
Ce circuit 2020 marque une nouvelle ère à Plouay dans la mesure où la célèbre côte de Ty Marrec (empruntée depuis 1989) est cette fois abandonnée. Pas de Ty Marrec donc mais la côte de Pont-Neuf, celle qui servait de juge de paix au Grand Prix dans les années 1960-1970. Cette côte, de 1989 à 2019, était la descente technique du circuit. Elle développe 1 500 m (63 m de dénivelé positif) à 4,2 % de moyenne (avec un passage aux alentours des 8 %). Le sommet de la bosse, principale difficulté du tracé, est situé à 2 000 m pile de la ligne d’arrivée. 500 mètres de plat, 1 000 mètres de descentes puis le boulevard d’arrivée.
Guimard, dernier et premier au Pont-Neuf
Cyrille Guimard, vainqueur du Grand Prix de Plouay en 1975, est le dernier à s’être servi de la côte du Pont-Neuf comme de tremplin vers la victoire. Cette année-là, il avait placé son démarrage dans la bosse avant de l’emporter en solitaire. Ce qui revient à dire qu’il sera possible d’anticiper le sprint lors de cet Euro 2020.
Un contre-la-montre exigeant
Juniors, espoirs et élites (femmes et hommes) en découdront sur le même circuit… et sur la même distance (25,6 km). Le parcours du chrono de l’Euro 2020, qui passera par la petite commune de Kernascleden (à mi-parcours) avant de revenir chercher la ligne d’arrivée par la vallée du Scorff, ne sera pas simple à apprivoiser. Il s’agit d’un parcours rythmé, usant (340 m de dénivelé positif) sur une route qui ne rend pas très bien. Dans sa première partie, il est composé de nombreuses petites relances, autrement dit tout le monde sera bien occupé. Ensuite, les spécialistes pourront mettre du braquet avant la bosse du Pont Neuf.
Voeckler en reconnaissance
Thomas Voeckler, le manager de l’équipe de France, était à Plouay, fin juin, pour reconnaître sur le vélo le parcours des championnats d’Europe. Paul Brousse, le sélectionneur de l’équipe de France de cyclisme Élite femmes, et Emmanuel Brunet, responsable recherche et performance de la fédération française, l’ont accompagné.
Bretagne Classic et Coupe du monde le mardi
Les championnats d’Europe ouvriront le lundi 24 août par les épreuves chronométrées et reprendront le mercredi 26 août. Entre les deux ? La manche de Coupe du monde dames (avec une partie en ligne de 46,5 km et le nouveau circuit de Plouay) et la Bretagne Classic (248,7 km et 3500 mètres de dénivelé positif).
À noter qu’une épreuve juniors et une épreuve amateur (pour la revanche des championnats de France ?) se disputeront le dimanche.
Le programme complet
Lundi 24 août
de 8 h 30 à 10 h : contre-la-montre juniors femmes. 25,6 km
de 10 h 30 à 12 h : contre-la-montre juniors hommes. 25,6 km
de 12 h 30 à 13 h 45 : contre-la-montre espoirs femmes. 25,6 km
de 14 h 15 à 15 h 30 : contre-la-montre élites femmes. 25,6 km
de 16 h à 17 h 30 : contre-la-montre espoirs hommes. 25,6 km
de 18 h à 19 h 30 : contre-la-montre élites hommes. 25,6 km
Mercredi 26 août
de 9 h à 12 h : course en ligne espoirs femmes. 77 km
de 14 h à 18 h 30 : course en ligne élites hommes. 178,7 km
Jeudi 27 août
de 9 h à 12 h 15 : course en ligne espoirs hommes. 137 km
de 14 h à 17 h : course en ligne élites femmes. 107 km
Vendredi 28 août
de 9 h à 11 h : course en ligne juniors femmes. 62 km
de 12 h à 15 h : course en ligne juniors hommes. 107 km
de 16 h à 18 h : relais mixte. 42,2 km