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Modérateur : Modos VCN

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#3187148
Les 200 derniers mètres sont en léger faux-plat montant (anecdotique).

Concernant la dernière bosse, elle est à la sortie d'un rond-point en tournant à gauche, donc sans élan et surtout il y a une autre bosse 2 km avant, pour moi, les sprinteurs n'ont aucune chance sur ce parcours.

Pour finir, le parcours est tracée principalement sur des routes communales, ce sera technique, usant et nerveux, une sorte d'Amstel Gold Race.
#3187149
Le profil n'est pas bon, et ceci explique le texte.
Il a été créé via un modèle de terrain qui n'existe plus.

La partie finale, après le virage à 90° vers la droite (il s'agit d'un rond point), empreinte une route toute neuve, une déviation. Et on voit bien sur Google Street View, que la route traverse des collines, mais les a percés pour avoir une pente régulée.
Nous avons donc bien après le rond point un long faux plat montant. Il se termine par 400 derniers mètres qui sont bien en ligne droite, mais celle-ci ne présente plus de pente d'après moi.
#3187152
Un Démare en forme peut suivre une attaque d'un puncheur dans une bosse assez courte. Souvenez-vous de l'arrivée à Bois-d'Arcy sur Paris-Nice il y a 2 ou 3 ans. Il avait magistralement répondu à l'attaque d'Alaphilippe dans le final.

Disons qu'a priori, il y aura match entre les sprinteurs et les puncheurs. C'est déjà ça...
#3187154
Quef a écrit :
06 juil. 2020, 11:15
Le profil n'est pas bon, et ceci explique le texte.
Il a été créé via un modèle de terrain qui n'existe plus.

La partie finale, après le virage à 90° vers la droite (il s'agit d'un rond point), empreinte une route toute neuve, une déviation. Et on voit bien sur Google Street View, que la route traverse des collines, mais les a percés pour avoir une pente régulée.
Nous avons donc bien après le rond point un long faux plat montant. Il se termine par 400 derniers mètres qui sont bien en ligne droite, mais celle-ci ne présente plus de pente d'après moi.
Ok merci, j'avais bien l'impression que tout ça était peu clair. On est donc a priori en effet sur du profil usant mais pas non plus difficile. ça sent la bagarre Démare/Bouhanni/Coquard ce qui n'exclut pas qu'un mouvement collectif aboutisse à un sprint de costauds devant après que les sprinteurs aient été piégés, mais ça semble peu probable. Un tel parcours une FDJ devrait tout donner pou contrôler pour Démare par exemple.
#3187176
veji2 a écrit :
06 juil. 2020, 11:39
Quef a écrit :
06 juil. 2020, 11:15
Le profil n'est pas bon, et ceci explique le texte.
Il a été créé via un modèle de terrain qui n'existe plus.

La partie finale, après le virage à 90° vers la droite (il s'agit d'un rond point), empreinte une route toute neuve, une déviation. Et on voit bien sur Google Street View, que la route traverse des collines, mais les a percés pour avoir une pente régulée.
Nous avons donc bien après le rond point un long faux plat montant. Il se termine par 400 derniers mètres qui sont bien en ligne droite, mais celle-ci ne présente plus de pente d'après moi.
Ok merci, j'avais bien l'impression que tout ça était peu clair. On est donc a priori en effet sur du profil usant mais pas non plus difficile. ça sent la bagarre Démare/Bouhanni/Coquard ce qui n'exclut pas qu'un mouvement collectif aboutisse à un sprint de costauds devant après que les sprinteurs aient été piégés, mais ça semble peu probable. Un tel parcours une FDJ devrait tout donner pou contrôler pour Démare par exemple.
Le final a moins de pourcentages, mais concernant les sprinteurs je m'interroge. Le reste du circuit est difficile, d'une part avec de nombreuses relances, et d'autre part du fait du manque de parties réellement planes.
Je verrais bien un puncheur l'emporter. Pour un Alaphilippe c'est impeccable. Chez Groupama le profil est très bon pour un Madouas. Attention aussi à ne pas laisser s'échapper des rouleurs comme Gougeard. La puissance peut être déployée sur un parcours comme ça, et le fonctionnement du peloton sera perturbé sur ces routes.
#3187184
Bon en fait je viens de faire tout le parcours en virtuel. Il faut finalement relativiser les petites routes, les vire vires, les pentes.
Cela me paraît jouable pour certains sprinteurs. Mais un Alaphilippe reste mon favori.
#3187185
jimmy39 a écrit :
06 juil. 2020, 13:13
Les championnats d'Europe aussi confirmés à Plouay, on aura donc Bretage Classic +3 jours plus tard Europe, par contre je ne sais pas si le parcours sera le même.
Je n'ai pas bien compris sur la question du parcours.
Juste que Ty Marrec n'y sera pas. Mais de quelle course parle-t-on ?
#3187186
Quef a écrit :
06 juil. 2020, 13:15
jimmy39 a écrit :
06 juil. 2020, 13:13
Les championnats d'Europe aussi confirmés à Plouay, on aura donc Bretage Classic +3 jours plus tard Europe, par contre je ne sais pas si le parcours sera le même.
Je n'ai pas bien compris sur la question du parcours.
Juste que Ty Marrec n'y sera pas. Mais de quelle course parle-t-on ?
Oui, ce n'est pas clair. Pour les championnats d'Europe, tout devrait être là, mais c'est pour abonnés: https://www.letelegramme.fr/cyclisme/pa ... 577972.php

Edit: pour la Bretagne Classic, le parcours sera celui-là d'après OF:

Image
#3187189
marooned a écrit :
06 juil. 2020, 11:27
Un Démare en forme peut suivre une attaque d'un puncheur dans une bosse assez courte. Souvenez-vous de l'arrivée à Bois-d'Arcy sur Paris-Nice il y a 2 ou 3 ans. Il avait magistralement répondu à l'attaque d'Alaphilippe dans le final.

Disons qu'a priori, il y aura match entre les sprinteurs et les puncheurs. C'est déjà ça...
J’ose esperer que les dirigeants seront tolerants en cette année covidienne. Et puis, les reglements, on s’assoit dessus quand on veut: je me souviens d’une guéguerre Aru/Nibali il y a quelques années car l’un contestait la selection de l’autre au Mondial alors que ce dernier n’avait pas participé au championnat national.
#3187190
Championnats d'Europe

13 courses au menu
Pas moins de 13 épreuves figurent au programme des championnats d’Europe : six contre-la-montre, de juniors femmes à élites hommes, six épreuves en ligne et une épreuve de relais mixte.

Exit Ty Marrec, rebonjour le Pont-Neuf !
Le « nouveau » circuit de Plouay mesure 13,6 km (avec environ 190 mètres de dénivelé positif) et « servira » à la fois pour toutes les courses en ligne des championnats d’Europe, comme circuit de la manche de Coupe du monde femmes (le mardi matin) et pour la boucle finale de la Bretagne Classic (le mardi après-midi).

Ce circuit 2020 marque une nouvelle ère à Plouay dans la mesure où la célèbre côte de Ty Marrec (empruntée depuis 1989) est cette fois abandonnée. Pas de Ty Marrec donc mais la côte de Pont-Neuf, celle qui servait de juge de paix au Grand Prix dans les années 1960-1970. Cette côte, de 1989 à 2019, était la descente technique du circuit. Elle développe 1 500 m (63 m de dénivelé positif) à 4,2 % de moyenne (avec un passage aux alentours des 8 %). Le sommet de la bosse, principale difficulté du tracé, est situé à 2 000 m pile de la ligne d’arrivée. 500 mètres de plat, 1 000 mètres de descentes puis le boulevard d’arrivée.

Image

Guimard, dernier et premier au Pont-Neuf
Cyrille Guimard, vainqueur du Grand Prix de Plouay en 1975, est le dernier à s’être servi de la côte du Pont-Neuf comme de tremplin vers la victoire. Cette année-là, il avait placé son démarrage dans la bosse avant de l’emporter en solitaire. Ce qui revient à dire qu’il sera possible d’anticiper le sprint lors de cet Euro 2020.

Un contre-la-montre exigeant
Juniors, espoirs et élites (femmes et hommes) en découdront sur le même circuit… et sur la même distance (25,6 km). Le parcours du chrono de l’Euro 2020, qui passera par la petite commune de Kernascleden (à mi-parcours) avant de revenir chercher la ligne d’arrivée par la vallée du Scorff, ne sera pas simple à apprivoiser. Il s’agit d’un parcours rythmé, usant (340 m de dénivelé positif) sur une route qui ne rend pas très bien. Dans sa première partie, il est composé de nombreuses petites relances, autrement dit tout le monde sera bien occupé. Ensuite, les spécialistes pourront mettre du braquet avant la bosse du Pont Neuf.

Image

Voeckler en reconnaissance
Thomas Voeckler, le manager de l’équipe de France, était à Plouay, fin juin, pour reconnaître sur le vélo le parcours des championnats d’Europe. Paul Brousse, le sélectionneur de l’équipe de France de cyclisme Élite femmes, et Emmanuel Brunet, responsable recherche et performance de la fédération française, l’ont accompagné.

Bretagne Classic et Coupe du monde le mardi
Les championnats d’Europe ouvriront le lundi 24 août par les épreuves chronométrées et reprendront le mercredi 26 août. Entre les deux ? La manche de Coupe du monde dames (avec une partie en ligne de 46,5 km et le nouveau circuit de Plouay) et la Bretagne Classic (248,7 km et 3500 mètres de dénivelé positif).

À noter qu’une épreuve juniors et une épreuve amateur (pour la revanche des championnats de France ?) se disputeront le dimanche.

Le programme complet
Lundi 24 août

de 8 h 30 à 10 h : contre-la-montre juniors femmes. 25,6 km

de 10 h 30 à 12 h : contre-la-montre juniors hommes. 25,6 km

de 12 h 30 à 13 h 45 : contre-la-montre espoirs femmes. 25,6 km

de 14 h 15 à 15 h 30 : contre-la-montre élites femmes. 25,6 km

de 16 h à 17 h 30 : contre-la-montre espoirs hommes. 25,6 km

de 18 h à 19 h 30 : contre-la-montre élites hommes. 25,6 km

Mercredi 26 août

de 9 h à 12 h : course en ligne espoirs femmes. 77 km

de 14 h à 18 h 30 : course en ligne élites hommes. 178,7 km

Jeudi 27 août

de 9 h à 12 h 15 : course en ligne espoirs hommes. 137 km

de 14 h à 17 h : course en ligne élites femmes. 107 km

Vendredi 28 août

de 9 h à 11 h : course en ligne juniors femmes. 62 km

de 12 h à 15 h : course en ligne juniors hommes. 107 km

de 16 h à 18 h : relais mixte. 42,2 km
#3187192
jimmy39 a écrit :
06 juil. 2020, 13:49
Merci twisty. Et donc on a CLM + Bretagne + course en ligne en 3 jours :w00t:

Edit: et en ajoutant les championnats nationaux, ça fait 4 (3 pour ceux qui ne font pas le CLM en 4 jours, sacré programme
et tu rajoutes le chrono des CN ça fait 5 courses en 6 jours pour ceux qui font tout
#3187211
twisty a écrit :
06 juil. 2020, 13:45
Championnats d'Europe


Exit Ty Marrec, rebonjour le Pont-Neuf !
Le « nouveau » circuit de Plouay mesure 13,6 km (avec environ 190 mètres de dénivelé positif) et « servira » à la fois pour toutes les courses en ligne des championnats d’Europe, comme circuit de la manche de Coupe du monde femmes (le mardi matin) et pour la boucle finale de la Bretagne Classic (le mardi après-midi).

Ce circuit 2020 marque une nouvelle ère à Plouay dans la mesure où la célèbre côte de Ty Marrec (empruntée depuis 1989) est cette fois abandonnée. Pas de Ty Marrec donc mais la côte de Pont-Neuf, celle qui servait de juge de paix au Grand Prix dans les années 1960-1970. Cette côte, de 1989 à 2019, était la descente technique du circuit. Elle développe 1 500 m (63 m de dénivelé positif) à 4,2 % de moyenne (avec un passage aux alentours des 8 %). Le sommet de la bosse, principale difficulté du tracé, est situé à 2 000 m pile de la ligne d’arrivée. 500 mètres de plat, 1 000 mètres de descentes puis le boulevard d’arrivée.

Image
La dernière côte c'est donc celle qui servait au Clm Plouay 2000 quand Honchar avait gagné. On verra ce que ça va donner. Je crois que couper l'axe Lorient Carhaix tous les jours était trop demander à la région. Du coup exit les Camping Cars dans Ty Marrec.
#3187350
Quef a écrit :
06 juil. 2020, 13:13
Bon en fait je viens de faire tout le parcours en virtuel. Il faut finalement relativiser les petites routes, les vire vires, les pentes.
Cela me paraît jouable pour certains sprinteurs. Mais un Alaphilippe reste mon favori.
Confirmation : le Coq pense que c’est un parcours usant mais qu’il lui correspond parfaitement.
#3187351
Concernant les championnats d’Europe, Voeckler relativise aussi la difficulté auprès de Ouest France. Il dit qu’un sprint massif le surprendrait (mais en creux il l’envisage tout de même...).
Cette année les grands championnats (JO inclus) devaient être très sélectifs. Il ne reste plus que Martigny...

Plus important : Voeckler pense que les stars vont déserter les championnats d’Europe : incompatible avec la Bretagne Classic (ah bon ?) et fatiguant pour les leaders du Tour qui démarre trois jours après.
Du coup, probablement pas de Barguil ou d’Alaphilippe, sauf bonne surprise. M’étonnerais pas que Warren en soit une. Sinon, j’espère que l’organisateur ne compte pas sur les têtes d’affiche pour rentabiliser son investissement...
Voeckler va prendre des puncheurs (je pense à un Gallopin) et au moins un sprinteur qui passe les bosses (à choisir entre Démare et Bouhanni ?).
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