Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
  • Page 5 sur 27
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 27
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3175835
LeBreton a écrit :
25 mai 2020, 16:39
Naesen qui prolonge , 3 ans , c'est une super nouvelle :banana: .

J'avais peur de son départ vu certains de ses propos en début de saison ( qu'il allait écouter les autres offres , que le choix du matos était important ... ) .
Ça c'est une bonne surprise, surtout si ça veut dire qu'ils changent de matos :green:
Par luckywinner
#3178419
Le problème c'est que nous on parle de vélo, pas du bobo fait il y a 4ans lors d'une partie de pêche sous la pluie qui expliquera une blessure sur le Giro 2023. :elephant: :elephant: :elephant:

Sinon on refait tranquillement signer notre meilleur coureur depuis 2ans. :glasses:
Par LeBreton
#3179496
Les prolongations pour l'instant :

3 ans : Naesen
2 ans : Godon , Paret-Peintre , Bouchard
1 an : Vuillermoz

Il y a une certaine cohérence que ce soit sur le choix des prolongations et la durée :super:

Bardet , on sait maintenant qu'il a reçu une offre de Sunweb ! Les propos de son agent sont peut être aussi un moyen de mettre la pression sur l'équipe et d'obtenir certaines garanties en cas de prolongation sur son calendrier , le recrutement ...
Avatar de l’utilisateur
Par pascal94100
#3179531
Bon choix que de prolonger Paret Peintre, Bouchard et Godon.
Quant à Bardet, j'imagine mal qu'il quitte AG2R, mais un départ pourrait lui servir de rebond.
Par Rikky132
#3179535
Les prolongations annoncées sont top.

L’équipe mise sur la jeunesse, laisse une chance à vuillermoz de rebondir, et prolonge le leader sur les classiques, qui finira par en claquer une belle, et dont la constance n’est plus à démontrer.

Pour bardet, j’espère que la sunweb a fait une offre et qu’il partira. L’équipe doit sortir de la monoculture du CG avec un seul vrai leader, trop faible en CLM.
Les coureurs pourront plus facilement jouer leur carte et Avec un sprinteur de renom ou deux bons ptits grimpeurs/puncheurs en plus , l’équipe gagnerait certainement plus, sans trop perdre en visibilité.

Et je pense que bardet gagnera aussi à se retrouver moins sous la lumière franco-française.
Par -Vélomen-
#3179549
J'ai du mal à voir comment un départ de Bardet serait bénéfique pour Ag2r.

C'est un des 4 meilleurs coureurs Français (avec Pinot, Alaphilippe et Démare), ils seront tous encore sous contrat l'an prochain donc Ag2r n"aura pas la possibilité de recruter l'équivalent en terme de résultat et de notoriété en France.
Par luckywinner
#3179628
Évidemment aucun intérêt pour l'équipe de voir Bardet partir.
Bardet ne fait pas de l'ombre aux autres coureurs, et en plus actuellement ça fait bientôt 3ans qu'on souligne qu'il nous manque un leader sur les courses à étapes pour bien exister sur l'ensemble du calendrier. Donc perdre Bardet ferait encore plus défaut à l'équipe.

Si il part ça sera sa décision, malgré la saison dernière je vois pas AG2R lui proposer un contrat à la baisse financièrement (si c'est le cas ça sera lié à la crise Covid et tous les contrats proposés sont à la baisse).
Maintenant il est possible que Bardet reçoive des offres meilleures par d'autres équipes...

Personnellement je vois Bardet continuer chez nous, par contre il signera peut-être que 2ans, plutôt qu'un contrat long comme le précédant.
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3179652
Il ne fait pas d'ombre aux autres coureurs mais il mobilise quand même très souvent toute l'équipe autour de lui sur les grandes courses pour un nombre de victoire assez famélique. C'est surtout ça le problème avec Bardet : il ne gagne pas assez pour un grand leader.

Evidemment l'équipe n'a aucun intérêt à le voir partir d'un point de vue médiatique. Mais sportivement, je pense qu'il est possible de le remplacer par un ou deux mecs qui gagneront plus et que l'équipe n'y perdrait donc pas forcément au change sur ce plan là.
Par Rikky132
#3179810
Je ne remet pas du tout en cause le palmarès de bardet, et le fait qu’il a tiré l’équipe vers le haut ces dernières années. Mais c’est la stratégie d’équipe qui me dérange, en misant tout sur lui malgré ses faiblesses insurmontables pour gagner le tour ou tout autre grand tour (clm). :pinch:

Donc si il part, je vois ça comme une opportunité pour l’équipe de se restructurer, et de changer de philosophie. Les attaquants y sont nombreux et quelques coups lors des transferts permettront de renforcer le collectif, pour obtenir plus de bouquets :hole:
Par luckywinner
#3179904
Mais l'équipe ne mise pas tout sur lui, le meilleur coureur de l'équipe depuis 18mois c'est Naesen, celui qui amène le plus de victoire c'est Cosnefroy.

Si Bardet part ces coureurs n'auront pas plus de liberté, et Bardet n'empêche pas les coureurs de faire les échappées sur le Tour ou le Dauphiné.

En terme de construction d'équipe, FDJ est beaucoup plus centré sur un Pinot que AG2R sur un Bardet.

Croire que les autres coureurs seront libérés d'un départ de Bardet c'est une grosse erreur à mon avis.
Bardet est évidemment remplaçable mais c'est du gros recrutement qu'il faudra faire.
Avatar de l’utilisateur
Par Wald
#3179930
Je suis plutôt en ligne avec Luckywinner. Je ne pense pas que la présence de Bardet soit un frein au développement de l’équipe

Le sponsor de l’équipe est à mon avis très axé sur le marché français et il n’y a pas de leader libre de nationalité française qui soit aussi populaire que Bardet et qui puisse faire de meilleurs résultats. Donc l’équipe n’a aucun intérêt à le voir partir.

Tout doit être entre les mains de Bardet, a t’il le sentiment qu’une nouvelle approche et un nouveau environnement seront favorables à sa carrière ? Comme d’autres forumeurs, je pense que l’argent n’est pas son moteur.
Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#3180305
L'équipe Ag2r va de toute façon devoir renouveler ses cadres. Bardet, Gallopin, Vuillermoz, Geniez, Dillier, Latour... sortent tous d'une saison compliquée, pour diverses raisons. Il faudra qu'ils se relancent cette année. Heureusement, certains jeunes comme Cosnefroy, Peters ou Champoussin ont montré de belles choses.

Concernant Bardet, je pense qu'il a besoin d'un nouveau challenge et, à mon humble avis, il devrait quitter Ag2r. Mais ce serait quand même un coup dur pour l'équipe, qui aura sans doute du mal à trouver un remplaçant du même acabit. En tout cas, ce ne sera sans doute pas un coureur français. J'ai d'ailleurs l'impression qu'il n'y aura pas bcp de bons coureurs français sur le marché cette année : Sarreau, Molard, Turgis...
Avatar de l’utilisateur
Par Wald
#3180310
Je sais que beaucoup d’entre vous voient un changement d’équipe comme un rebond et un nouveau départ pouvant conduire à une carrière encore plus prolifique. Malheureusement, côté français, le bénéfice n’a pas été au rendez-vous récemment. Un bon exemple est Rolland, son départ vers EF ne lui a pas apporté grand chose, même chose pour Ellissonde. Les changements entre équipe française ont été plus positive, je pense à Molard, mais vers les étrangère :scratch: . Je ne vois que des bénéfices chez des coureurs comme Galopin voir Chavanel, donc des profils plus de coureur de classique. Senechal aussi plus récemment.

J’en oublie sûrement, mais le message principal est qu’un nouveau départ dans une nouvelle équipe n’est pas 100% gagnant et c’est surtout le cas quand le coureur a une carrière déjà assez avancée.
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#3180312
Non c'est clair que c'est pas un critère de réussite. Néanmoins il y a un ensemble d'éléments à prendre en compte pour évaluer les chances
- lassitude éventuelle au sein de l'équipe actu ? Encadrement, programme, relations...
- "personnalité" du coureur et celle des équipes en question. Rolland est plutôt un gars qui s'entraine et court au feeling, d'après ce que l'on sait. Bon EF ne semble(ait) pas être à la pointe de la méticulosité non plus
- langues parlées
- autres raisons perso
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3180313
Je pense quand même que le fonctionnement d'un Bardet est plus adapté à une équipe étrangère que celui de Pierre Rolland.
Quant à Elissonde, il n'était pas non plus un cador chez Groupama et son niveau n'a pas baissé, c'est juste que la hiérarchie d'équipe était plus exigeante. Je pense qu'il a bien fait de découvrir autre chose.

On peut aussi parler de Barguil, qui a été plus performant dans une équipe étrangère. Mais dans la chronologie inverse.

Je pense du coup qu'il ne doit pas s'appuyer sur des exemples antérieurs pour faire son choix.

[Edit] double post avec Nopik, avec lequel je suis pour le coup d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3180315
LeBreton a écrit :
09 juin 2020, 10:23
Sinon , Bardet est en pleine réflexion :
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... e/1141557
J'espère que sa décision ne pas prise trop tard , surtout si il faut le remplacer , quid de Latour aussi :reflexion:
À lire l'article, Bardet est plus qu'en réflexion !

Son cheminement est très étonnant.
D'abord il voulait faire le Giro pour y disputer le CG. Visant les JO, il préfère ne pas passer par le TdF.
Puis Covid, plus de JO et calendrier chamboulé. Il opte pour le Tour. Dont acte. Mais il dit maintenant qu'il fera les étapes... Alors que le parcours ne lui a jamais été aussi favorable (et ne l'est pas trop pour Latour), c'est quand même dommage !

J'avais déjà l'impression qu'il doute de ses capacités, voire qu'il décroche dans ses ambitions. Ce n'est pas ce "papier" qui me fera changer d'avis.
Par luckywinner
#3180316
Je suis d'accord avec toi Wlad, même si les exemples ne sont pas forcément les mieux choisis, mais Ag2r est une excellente équipe pour encadrer des coureurs sur les courses à étape.
Tout n'est évidemment pas parfait, mais je ne suis pas sur que Bardet trouveras un meilleur encadrement pour l'accompagner sur les GT que ce qu'il a chez Ag2r.

les derniers leaders de courses à étape qui ont quitté l'équipe n'ont pas fait mieux ailleurs (Roche, Gadret, Pozzo, Betancur), certains c'était logique au vu de leur âge évidemment, mais pas tous.

Un départ d'Ag2r pourrait lui être profitable si il centre sa carrière sur les classiques, mais faire podium d'un GT en allant ailleurs, j'attends de voir. Ce qui ne veut pas dire qu'il refera un podium en restant chez nous.
Avatar de l’utilisateur
Par El_Pistolero_07
#3180317
Barguil c'est surtout en 2018 où il est transparent, en 2019 c'est déjà nettement plus cohérent avec son niveau habituel. N'oublions pas non plus que 2017 est une année où il marchait sur l'eau (comme son équipe d'ailleurs), un niveau en montagne exceptionnel, peut être le plus fort du TDF cette année là ! En 2018, clairement il faisait pas le métier, ces entraînements de l'époque sur Strava (non exhaustif on peut imaginer) n'avaient rien à voir avec ceux de 2019 et encore moins ceux de 2020, il borne beaucoup plus et avec plus d'intensité !

La Sunweb semble une structure sérieuse, Bardet est un coureur sérieux, très travailleur, malgré des lacunes évidentes. Cependant, ses lacunes CLM peuvent être sérieusement réduites avec un matériel plus adapté que celui d'Ag2R, changeant tous les ans ou presque de marque.

Autant je pense que Pinot a raison de rester chez FDJ, il marche beaucoup au sentiment Tibopino, autant Bardet je le verrais bien quitter Ag2R.

Concernant Elisonde, vous oubliez son Finestre, c'était du très haut niveau, quand il s'écarte il reste plus beaucoup de coureurs dans le "peloton". Mais chez Skyneos, difficile de briller, on verra ce qu'il en sera chez la Trek.
Par luckywinner
#3180319
Quef a écrit :
09 juin 2020, 11:57
LeBreton a écrit :
09 juin 2020, 10:23
Sinon , Bardet est en pleine réflexion :
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... e/1141557
J'espère que sa décision ne pas prise trop tard , surtout si il faut le remplacer , quid de Latour aussi :reflexion:
À lire l'article, Bardet est plus qu'en réflexion !

Son cheminement est très étonnant.
D'abord il voulait faire le Giro pour y disputer le CG. Visant les JO, il préfère ne pas passer par le TdF.
Puis Covid, plus de JO et calendrier chamboulé. Il opte pour le Tour. Dont acte. Mais il dit maintenant qu'il fera les étapes... Alors que le parcours ne lui a jamais été aussi favorable (et ne l'est pas trop pour Latour), c'est quand même dommage !

J'avais déjà l'impression qu'il doute de ses capacités, voire qu'il décroche dans ses ambitions. Ce n'est pas ce "papier" qui me fera changer d'avis.
Comme je le dis souvent faut pas surinterpréter les propos des coureurs, même si Bardet doit surement douter, je ne pense pas qu'il soit spécialement moins ambitieux (il disait déjà des choses semblables en 2018).

Pour ses performances en chrono, c'est aussi son choix de ne pas forcément le travailler beaucoup, et certes le matériel est loin d'être extraordinaire, mais on a un double champion de France du chrono.
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 27

Merci pour cette présentation. :super:[…]

Infirmerie 2024

Pour Brussenskiy, un top 20 sur le Tour des Flan[…]

De la famille de Lotte ? De la famille de To[…]

Groupama-FDJ 2024

Le problème pour Kung à la GFDJ, c'e[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site