Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
  • Page 9 sur 10
  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#3177184
titoinus a écrit :
28 mai 2020, 14:00
Une question toute bête ; vous entamez vos sorties vent de face ou de dos ? Je n'arrive pas encore à cerner ce qui semble le mieux en pratique, à froid , en imaginant avoir l'effet inverse sur le retour.
Après, c'est pas non plus le Mistral par chez moi, mais ça fait partie des choses qui peuvent légèrement m'embêter sur une balade.
J'essaie d'avoir le vent de dos à la fin... avec pour effet que j'ai souvent 2 fois le vent de face, celui-ci ayant changé de direction entre-temps :boulet:
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#3177192
Par chez moi le vent il lui arrive de tournicotait dans les vallées... Bref des fois je pense que j'aurais le vent dans le dos à un endroit et j'y vais avec pleine confiance... et paf il est de face. Donc je ne réfléchis plus.

Le pire c'est un jour où j'ai rejoins Gap au pied du Ventoux pour un week end chez des amis. Le vent était assez fort et j'étais persuadé que j'allais l'avoir de dos dans une très longue vallée de 40km en faux plat montant. Résultat, de face tout le long... et cette vallée avec un vent assez costaud ajouté à une pente à 2-3 % je m'en rappelle encore, interminable.
Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#3177194
C'est clair, vaut mieux partir vent de face, surtout sur une sortie longue.
Et comme tout le monde, ça m'est déjà arrivé le mauvais plan, genre vent nul le matin, puis fin de matinée, tu changes de direction, et paf, un petit vent sympatoche dans la tronche :sylvain84: . Le moral en prend un coup :sweat:
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#3177260
titoinus a écrit :
28 mai 2020, 14:00
Une question toute bête ; vous entamez vos sorties vent de face ou de dos ? Je n'arrive pas encore à cerner ce qui semble le mieux en pratique, à froid , en imaginant avoir l'effet inverse sur le retour.
Après, c'est pas non plus le Mistral par chez moi, mais ça fait partie des choses qui peuvent légèrement m'embêter sur une balade.


Comme les autres,
dans 95% des cas, je calcule mes sorties pour revenir vent de dos; en m'aidant des sites météo (Météociel ou Métoblue).
Mais comme il a été dit, il peut y avoir de temps à autres de petites mauvaises surprises, notamment dans les zones au relief compliqué :
phénomènes d'engouffrement dans des vallées, orages locaux, rebond etc...
Par -Vélomen-
#3177267
Ca fait partie des choses que je regarde tout le temps. Je décale parfois même le jour où je vais rouler en fonction de la puissance du vent.

Il vaut mieux partir vent de face et revenir vent dans le dos.

L'idéal c"est de trouver des parties abritées quand tu as le vent de face et revenir par du vent de dos avec peu d'abris.
Avatar de l’utilisateur
Par Ancelin
#3177284
Perso je regarde rien de tout ça, je pars au feeling. :rieur:
De toute façon on a jamais beaucoup de vente chez nous (ou a de très rares exceptions).
Avatar de l’utilisateur
Par RemcoAlafpolak
#3177423
En fait, il faut se dire que le vent n'est qu'un paramètre de la sortie. La moyenne on s'en fout, ce qui compte c'est les efforts et le temps de selle.
Donc peut importe, disons que j'ai pas masse d'itinéraire quand je roule dans le vexin. Si je vais vers le sud, c'est la proximité de Paris, c'est urbanisé, le vexin c'est direction le nord/nord-ouest, l'Oise c'est Nord-est. Quand j'ai vent du nord je rentre vent favorable, si c'est flux de sud, ben retour vent de face….pas le choix.
Pareil quand je roule dans le Pas de Calais, j'habite à 2km de la plage donc quand le vent vient de l'ouest, fatalement le retour se fait vent défavorable. J'aurais tendance à dire qu'en dehors de situation de vent fort, ça reste supportable.
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#3177615
Et bien voilà, guigui a profité d'une longue sortie post-confinement pour venir prendre un café à la maison avec son pote. C'était cool. Ça m'a fait plaisir de te croiser en vrai guigui.

Il cumule les km et les dénivelés le bougre, je pense qu'il vous racontera.
Avatar de l’utilisateur
Par -Zabel21-
#3177618
A mon petit niveau, première sortie de 100 kms de l'année.

Par contre depuis une dizaine de jour le vent souffle vraiment fort, en solo c'est pas évident sur certaines portions. Bon aujourd'hui j'avais bien calculé pour prendre la plus grosse portion de face au départ ^^
J'ai failli finir par terre comme un con avec une rafale alors que je m'assouplissais...
Avatar de l’utilisateur
Par guigui22
#3177666
Xav_38 a écrit :
29 mai 2020, 15:59
Et bien voilà, guigui a profité d'une longue sortie post-confinement pour venir prendre un café à la maison avec son pote. C'était cool. Ça m'a fait plaisir de te croiser en vrai guigui.

Il cumule les km et les dénivelés le bougre, je pense qu'il vous racontera.
Un régal de passer dans le petit village de Xavier (magnifique d'ailleurs, surplombant la vallée), et un grand plaisir de croiser Xav en vrai (après avoir appris à le connaître via nos discussions lactiques du Koh Lanta :rieur: ). Un bon café et des fraises du jardin après 4h de velo, c'était génial ! Merci Xav pour cette pause ravito :love:
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3178012
Avant d'arriver en vallée du Rhône, je me moquais pas mal du sens du vent. Ici c'est très rare que ça ne souffle pas, et quand c'est le cas c’est toujours ~30km/h mini (et souvent dans une fourchette 30-60km/h). Donc clairement, tu regardes dans quel sens est le vent avant de partir, et tu te débrouilles toujours pour l'avoir de dos au retour. :)

On a tout de même un avantage ici, quand il souffle dans un sens, tu peux être tranquille il ne va pas tourner par miracle.
Par fred30
#3178247
J'ai lu tout le topic.
Alors je viens troller : moi j'ai fait deux fois 22 kms :smile:

Eh ouais, y a pas que des champions ici, y a aussi des guignols !
Je roule avec un VTT, ce qui est bien con car je vais principalement sur des routes tranquilles.

Plus sérieusement j'étais très curieux de voir ce que vous disiez des freins à disques. Quand j'ai acheté mon VTT, le type m'a dit, si vous avez 50-80 euros de plus, vous aurez le premier modèle de la gamme avec freins à disques. C'est beaucoup mieux, freinage plus précis ... bla bla ...
J'ai pris ce VTT. Orbéa, suspendu à l'avant, ou pas (c'est au choix, il y a un bouton à activer pour avoir de la rigidité ou de la souplesse dans la fourche).
Eh ben je n'aime pas du tout les freins à disque. Je trouve que ça fait un freinage de bourrin. C'est très puissant et compliqué de faire un freinage progressif. Ce n'est que par à-coups et quand je freine il n'est pas rare que mon bassin soit "projeté" vers l'avant et le guidon ! alors ok je ne suis pas lourd, 63 kg, mais c'est quand même bizarre et très désagréable.

Peut-être le seul avantage est-il par temps de pluie en effet. Sinon ... à mon niveau de cyclotouriste occasionnel, ça me paraît inutile voire dangereux.
Avatar de l’utilisateur
Par titoinus
#3178258
Pour les frein, c'est sans aucun doute une habitude à prendre.

J'en rajoute une couche #cyclistedudimanche : un peu de pédalage ce matin, en ville, entrecoupé d'une dizaine de kms de running au milieu.

Vive l'entrainement croisé ! :metalhead:
Avatar de l’utilisateur
Par daizenshu_
#3178645
Perso, je vais partir sous peu (d'ici 1 à 2 semaines) dans un projet de vélotaf un peu fou de plus de 400km/semaine. De quoi faire fondre les kilos superflus de ces dernières semaines. :genance:
  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
UNO X Mobility 2024

Oui pour Abrahamsen par exemple il a commenc&eacut[…]

Maillots 2024

Le maillot Visma pour le Tour de France aurait fui[…]

SCHELDEPRIJS 1.HC

Flandria-Mars BOMBOI Davide GROENEWEGEN Dylan V[…]

C'est grave une bonne nouvelle pour Vingo, il retr[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site